Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

En tout cas pas de doute au Sappey en Saleve ( 900 m ) , T de 0,0 °C , précipitations modérées en cours : 3,4 mm/h et neige confirmée sur M-A .

Facilement oui puisqu'à l'heure actuelle c'est saupoudré même à 800m au sud du Salève.

Ah oui, autre précision pour mes détracteurs happy.gif, c'est seulement la journée qu'il ne passe rien, pas la nuit laugh.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Début de soirée pluvieux sur Chambéry, le temps est tout de même à l'amélioration actuellement avec quelques trouées de ciel clair.

Le vent de Sud souffle toujours modérément, forcément plus sensible sur l'Est de la ville qu'en centre-ville. Et comme le dit Oozap c'est un vent assez froid, je n'avais pas vraiment l’habitude de ça sur Voiron. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine 5°C au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De plus les autres ont bien sûr été mieux servis à la même altitude.

au risque de me répéter ... si tu veux mieux à cette altitude : déménage ! ... le Lac Léman est une pompe à chaleur qui réchauffe tout le bassin. Donc c'est certain qu'il neigera très régulièrement plus bas à Cruseille, Thorens, Thônes que chez toi ...

J'avais le même pb entre mon ancien chez moi à Pragondran et Puygros plus en interne dans les Bauges.

Et pis parfois, c'était le contraire. J'ai déjà vu du 60cm chez moi contre seulement 30cm à Puygros et plus que 10cm au coeur des Bauges à Aillons le Jeune.

Bref c'est comme ça et il faut accepter les particularités locales !

Perso, j'ai voulu plus de neige en hiver et j'ai franchi le pas : je passe de 800m baigné par la chaleur du lac du Bourget à 1300m sans lac ... et je suis servi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

au risque de me répéter ... si tu veux mieux à cette altitude : déménage ! ... le Lac Léman est une pompe à chaleur qui réchauffe tout le bassin. Donc c'est certain qu'il neigera très régulièrement plus bas à Cruseille, Thorens, Thônes que chez toi ...

J'avais le même pb entre mon ancien chez moi à Pragondran et Puygros plus en interne dans les Bauges.

Et pis parfois, c'était le contraire. J'ai déjà vu du 60cm chez moi contre seulement 30cm à Puygros et plus que 10cm au coeur des Bauges à Aillons le Jeune.

Bref c'est comme ça et il faut accepter les particularités locales !

Perso, j'ai voulu plus de neige en hiver et j'ai franchi le pas : je passe de 800m baigné par la chaleur du lac du Bourget à 1300m sans lac ... et je suis servi default_flowers.gif

Il y avait moins loin ! En tout cas, en passant à plus de 1300m et en versant plutôt ubac, contre un peu plus de 800 m en versant adret, c'est clair que le changement va être... radical default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter ... si tu veux mieux à cette altitude : déménage ! ... le Lac Léman est une pompe à chaleur qui réchauffe tout le bassin. Donc c'est certain qu'il neigera très régulièrement plus bas à Cruseille, Thorens, Thônes que chez toi

Pas si simple, le truc c'est que c'est pas le lac Léman, c'est Genève ! Entre Genève, Nyon et Yvoire, le lac est pourtant très mince, c'est presque un grand fleuve, alors que pour le "grand lac" sur les hauteurs de Lausanne, Thonon et Evian, ils ont moins ce problème j'ai l'impression.

Je ne vais pas déménager juste pour la meteo, à titre perso. Ljos, tu étais éditorialiste sur meteo cham il y a quelques années non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas si simple, le truc c'est que c'est pas le lac Léman, c'est Genève ! Entre Genève, Nyon et Yvoire, le lac est pourtant très mince, c'est presque un grand fleuve, alors que pour le "grand lac" sur les hauteurs de Lausanne, Thonon et Evian, ils ont moins ce problème j'ai l'impression.

Je ne vais pas déménager juste pour la meteo, à titre perso.

parles-en à ceux qui habitent à Bons en Chablais qui voient régulièrement la neige tomber sur les hauteurs de Lausanne alors qu'il pleut chez eux à la même altitude ... tout ça à cause de ce fichu vent d'ouest qui ramène la chaleur du lac sur eux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oozap, ouais c'est clair y avait moins loin mais ça c'est trouvé comme ça ... entre les choix possibles et les choix de mon porte-monnaie ben je suis tombé là. Pour mon plus grand bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : voui je l'étais default_blushing.gif malheureusement trop peu assidu pour maintenir l'activité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parles-en à ceux qui habitent à Bons en Chablais qui voient régulièrement la neige tomber sur les hauteurs de Lausanne alors qu'il pleut chez eux à la même altitude ... tout ça à cause de ce fichu vent d'ouest qui ramène la chaleur du lac sur eux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à moi que tu le dis. Demande à Raphaton qui a déménagé à Grenoble maitentant. Tout l'hiver dernier entrain de se comparer, qui sera président, etc... thumbup.gif

Oh dites-donc c'est plus qu'un ronflement là-dehors, ça sent les 50 km/h ça unsure.gif!

Au fait, 3,0°c ici mais pas de RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

parles-en à ceux qui habitent à Bons en Chablais qui voient régulièrement la neige tomber sur les hauteurs de Lausanne alors qu'il pleut chez eux à la même altitude ... tout ça à cause de ce fichu vent d'ouest qui ramène la chaleur du lac sur eux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oozap, ouais c'est clair y avait moins loin mais ça c'est trouvé comme ça ... entre les choix possibles et les choix de mon porte-monnaie ben je suis tombé là. Pour mon plus grand bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : voui je l'étais default_blushing.gif malheureusement trop peu assidu pour maintenir l'activité ...

Oui, et puis en réalité c'est pas si loin que ça... En tout cas c'est bien que tu aies pu trouver un endroit qui te convient, c'est clair que tu vas faire le plein de neige et de froid et des bonnes photos à la pelle, et c'est déjà bien parti ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige à Sainte-Anne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était pas prévu non plus et je l'attendais pas.

Beaucoup de vent par contre, ça c'est pas nouveau par ici et c'était prévu mais pas autant quand même, maxi du jour 81 km/h !

Ce soir, le vent se calme un peu, vent moyen 31 km/h, les rafales atteignent péniblement les 50 km/h. Le vent de sud devrait rester sensible toute la nuit avant de se renforcer à nouveau en matinée : les 60/70 km/h sont à nouveau possible demain.

5,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de neige à Sainte-Anne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était pas prévu non plus et je l'attendais pas.

Idem ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que de la flotte ici et d'après les modèles , la neige il va falloir l'attendre un grand moment , à très très très longue echéance peut être , bon assez classique à cette altitude finalement .

T de 4,6 °C

sous un vent de SO modéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Idem ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que de la flotte ici et d'après les modèles , la neige il va falloir l'attendre un grand moment , à très très très longue echéance peut être , bon assez classique à cette altitude finalement .

T de 4,6 °C

sous un vent de SO modéré .

On ne sait jamais, il y a 2 semaines elle prennait dès 900m, là ce matin elle tenait dès 600/700m, peut-être que dans 2 semaine elle tiendra vers 400m! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vent de SO modéré ( 23 Km/h en moyenne ) et il fait 4.6°c également. Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que de la flotte ici et d'après les modèles , la neige il va falloir l'attendre un grand moment , à très très très longue echéance peut être , bon assez classique à cette altitude finalement .

T de 4,6 °C

sous un vent de SO modéré .

Apparemment ! Pas bien grave en soi, c'est encore l'automne météo. Et puis, en vieillissant, on devient plus patient et quelques journées douces et ensoleillées ne seraient pas pour me déplaire pour préparer le jardin pour l'hiver, rentrer du bois, etc…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent se renforce à nouveau avec un vent moyen à 29 Km/h et des rafales dépassant souvent les 40 Km/h. Il fait 4.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Apparemment ! Pas bien grave en soi, c'est encore l'automne météo.

Et puis, en vieillissant, on devient plus patient et quelques journées douces et ensoleillées ne seraient pas pour me déplaire pour préparer le jardin pour l'hiver, rentrer du bois, etc…

C'est clair , j'aurais bien resigné et des deux mains pour un remake par 5 ou 6 de la journée de samedi .

La neige qui recouvre le paysage et qui fond une heure après , çà fait presque plus ch*** qu'autre chose , donc tant qu'il n'y a pas de froid en vue ...

Sinon , Les possesseurs de VP2 , vous avez encore la grille au fond du cône ?

T de 4,8 °C

, assez stable .

Tn de -0,1 °C

et Tx de 6,5 °C

.

Bonne soirée !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux faible dans l'après-midi (1 mm environ), ce soir les éclaircies apparaissent, vent faible et irrégulier. Tx 10,1°C, Tn 3,9°C et Ta 7,3°C.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C'est clair , j'aurais bien resigné et des deux mains pour un remake par 5 ou 6 de la journée de samedi .

La neige qui recouvre le paysage et qui fond une heure après , çà fait presque plus ch*** qu'autre chose , donc tant qu'il n'y a pas de froid en vue ...

Sinon , Les possesseurs de VP2 , vous avez encore la grille au fond du cône ?

T de 4,8 °C

, assez stable .

Tn de -0,1 °C

et Tx de 6,5 °C

.

Non! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle s' est envolée lors du coup de vent de décembre dernier avant Noël. Donc depuis plus de grille alors je vérifie un peu plus souvent l' état du cône. Quelques fois j' hésite à mettre un petit bout de filtre en acier mais bon pour le moment ça va bien comme ça donc je fais sans filtre ou grille. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon , Les possesseurs de VP2 , vous avez encore la grille au fond du cône ?

Une VP1 et une VP2, plus de grilles sur aucune des deux. Elles ont disparu le même jour quand les 2 stations étaient en test , côte à côte : depuis je nettoie les augets tous les 3 mois et ça va bien comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, et puis en réalité c'est pas si loin que ça...

En tout cas c'est bien que tu aies pu trouver un endroit qui te convient, c'est clair que tu vas faire le plein de neige et de froid et des bonnes photos à la pelle, et c'est déjà bien parti ! default_clover.gif

ouaip pis maintenant que je ne donne quasi plus de cours à la fac, je suis moins inféodé à la région chambérienne. Mon amie bosse à Annecy pour l'instant, à La Roche dès mars ... donc moi je peux me poser n'importe où !

Et pour la photo, c'est clair que j'ai un peu plus de possibilité ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de quoi marcher jusqu'au Grand Bo sans croiser une vallée ou un village ... y a de quoi faire !

Faut juste accepter la route difficile l'hiver. C'est le seul inconvénient à mon sens. Le reste : bronzette samedi au soleil par 15°c, 5cm de neige dimanche ... que demander de plus ! default_thumbup1.gif je préfère ça à la sempiternelle couche de stratus qui avait tendance à me ramollir tout l'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ouaip pis maintenant que je ne donne quasi plus de cours à la fac, je suis moins inféodé à la région chambérienne. Mon amie bosse à Annecy pour l'instant, à La Roche dès mars ... donc moi je peux me poser n'importe où !

Et pour la photo, c'est clair que j'ai un peu plus de possibilité ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de quoi marcher jusqu'au Grand Bo sans croiser une vallée ou un village ... y a de quoi faire !

Faut juste accepter la route difficile l'hiver. C'est le seul inconvénient à mon sens. Le reste : bronzette samedi au soleil par 15°c, 5cm de neige dimanche ... que demander de plus ! default_thumbup1.gif je préfère ça à la sempiternelle couche de stratus qui avait tendance à me ramollir tout l'hiver ...

En tout cas pour limiter le stratus et pour le calme, y aura pas photo ! default_thumbup1.gifOn sait pas encore à quoi va ressembler le prochain hiver, mais si on regarde les derniers hivers, cela pourrait être délicat en effet sur les routes, d'autant que certaines communes ont décidé cette année d'économiser sur le déneigement, qui a couté un bras l'an passé et a bousillé bien des routes ! default_unsure.png

Pour en revenir au temps actuel, cela se réactive un peu en arrivant sur les Alpes, et notamment par ici, mais sans trop de précipitations pour le moment.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel est complétement couvert mais sans précipitations,le vent est faible également,température actuelle 6,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sinon , Les possesseurs de VP2 , vous avez encore la grille au fond du cône ?

Il y a bien longtemps que je n'ai plus de grille, le cône se bouche tous les mois ou tous les 2 mois à la belle saison, je pense que les oiseaux doivent y laisser quelques offrandes...

Toujours un peu de pluie ici, 6.4 mm depuis cet après-midi, la température remonte légèrement, il fait 3.9°C, petite brise de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite pluie tombe par 5.3° , la tx du jour fut de 6.4°.Les dernières feuilles s'accrochant aux arbres ne tarderont pas a tomber même si le vent (très frais ce soir) n'est pas bien violent...Cumul de la journée 4mm de l'épisode 28mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...