Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dis donc le radar ne se vide pas ce soir, c'est le contraire default_confused1.gif Pas prévu tout ça default_innocent.gif

Neige faible ! la voilà enfin mon averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel s' est recouvert et il floconne. Il fait -4.5°c.

Sinon voici ce soir la hauteur de neige sur la table de la terrasse ( 22 cm sur la table avec les 2 cm qui n' avaient pas fondu avant l' épisode neigeux, donc bien 20 cm pour cet épisode ):

005olh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De retour à Voiron, à vue d'oeil la couche au sol maxi de l'épisode fut comparable à celle de Chambéry, soit un petit cm.

En passant par Grenoble, pas mal de neige du côté du Versoud, puis plus rien en arrivant vers Gières. Vers Chambéry, un peu plus de neige au sol vers Pontcharra, sinon pas grand chose.

Actu, ciel assez bien dégagé, mais ça tendance à se couvrir. Petite gelée actu -0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques nuages tentent de passer l'Epine mais les rideaux de neige bien visibles sur les flancs de la montage, et qui semblent peiner à avancer dans la vallée car désormais le froid se fait plus vif et le soleil est couché depuis pas mal temps par ici...

Ici après les averses parfois soutenues cet après-midi et quelques timides éclaircies, il reste entre 0 et 3 cms selon les sufaces (autour de 3 cm sur les les surfaces les plus froides, 0 sur le bitume) donnant un paysage bien hivernal (Limite de la neige au sol vers 300 m ce soir en général dans la vallée, un peu plus bas sur la partie à l'est des Monts).

Bonnes gelées à prévoir : GFS modélise une température de - 10 en général en RA et même plus de -12°C à 850 hpa sur les Savoies notamment, ce qui est pas mal en cette saison, à voir ce que cela donnera au final demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La fonte l'emporte petit à petit dans le secteur malgré des averses de neige parfois modérées, plus soutenues sur Albertville où je me suis rendu à midi et où il y avait plus de neige au sol. Dans la Combe de Savoie ça tient difficilement jusqu'à Aiton, puis la couche augmente significativement à partir de Frontenex (un classique en cas de chute de neige dans le coin)

En tout cas, Aiton peut parfois ramasser du très gros, j'ai souvenir d'une vidéo impressionnnante au péage et il y était annoncé 70 cms par la gendarmerie... si mes souvenirs sont bons ! Inutile de dire que pendant le temps de dégager tout cela, la circulation avait été paralysée.

Il y a aussi une affaire loterie et de cycles dans tout cela (même la pluie est une affaire de cycles quand on compare la pluviométrie actuelle de certaines stations et celle d'autrefois...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pauvre Raphaton, c'est pas le bon coin archamps je connais,trop abrité du jura, démménage plutot vers bellegarde sur valserine et là c'est le jackpot

Raphaton habite Bons-en-Chablais, c'est moi qui suis sur Archamps. Abrité par le Jura je ne sais pas, il est tout de même à 25 km, je pense plutôt à un effet Lac Léman. En effet, Bellegarde (350m) malgré sa faible altitude c'est assez enneigé, parfois même plus qu'ici. Sans doute parce que c'est abrité du Lac Léman.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici, ce matin grosse surprise à partir de 8h30 jusqu'à 10h, une bonne averse de neige reblanchissant tout, végétation et goudron apportant quelques bon cm puis

des petites averses après, dont certaines fortes mais ne durant pas plus de 1 ou 2min...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige est très très timide unsure.gif

Bonsoir Patrick, content de te revoir sur ce forumelle arrive, en tout cas ici sur virieu averse modérée en cours mais cette fois-ci avec la tombée de la nuit, la température est passée négative -0.3 si bien que ça tient sur la route, prudence, flocons fins et serrés, d'après le radar cette averse devrait toutefois être de courte durée.

edit : ça tient sans trop de problème, 1.5 cm au sol déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit saupoudrage ici au réveil ce matin, fine pellicule non mesurable. En prenant la direction du Mont-Sion, le manteau neigeux croissait ce matin, un classique aussi par temps neigeux malgré le faible dénivellé. Après le col, le manteau neigeux ne décroissait pas : sans doute 4 à 5 cm vers Jussy, Copponex, Cruseilles, Pont de la Caille, etc... passé Allonzier, il recommençait à décroître mais ça restait bien blanc partout. Un simple saupoudrage sur le bas d'Argonay (490), 1 à 2 cm. Mais à cet endroit, il y a eu une averse en cours de matinée, vers 10h, assez forte avec des petits flocons bien poudreux smile.gif. Ca a déposé peut-être 1 à 2 cm de plus. En début d'après-midi, une nouvelle averse (très courtes à chaque fois) moins forte a encore déposé quelques flocons sur la neige. Mais ces averses (à Argonay je rappelle) n'ont servi certainement qu'à compenser le tassement. Sur le chemin du retour, ça n'avait pas beaucoup fondu par rapport au matin (Tx de 1°c il faut dire) sauf peut-être vers Copponex et Jussy à cause d'une exposition très adret. Et même de ce côté du Mont-Sion, il a dû y avoir aussi une ou des averses sur Archamps car à mon retour en fin d'après-midi, j'ai mesuré 2 cm chez moi biggrin.gif, qui sont toujours là. Sur le bas de ma commune, ce n'est pas tant la même histoire (coup de bol), un simple saupoudrage sur le chef-lieu et 0 cm d'enneigement naturel sur le bas de la commune (douane et parc d'affaires) où il n'y a de traces de neige que sur les ubacs et autres secteurs ombragés, un peu sur les toîts aussi. En direction de Genève et tout autour de Genève par contre, c'est complètement vert, il n'a pas dû y neiger du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade en vélo au col des mille martyrs (884m) avec mon mettre dans la poche et j'ai mesuré 14 à 15cm de neige vers 13h30.

Sur les échelles (400m) peut être 5cm de neige tout juste "non mesuré" au moment de mon passage vers 14h00 il tombait des chips.

Température actu -0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Matinée bien grise, avec de petites averses de neige. Après midi, il y eu aussi, de petite averses de neige. Mais elles ont un peu reblanchit la neige d'hier. Et vers les 15h, de très jolies éclaircies, sont apparue. Mais la neige n'a que très peu fondue. TN en cours avec -2,2 °C

. TX de -0,3 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle ambiance sur virieu rolleyes.gif le brouillard est apparu subitement, givrant bien sûr avec la T négative, visibilité même pas 50 mètres, et de la neige toujours faible, mais flocons très serrés ça pose sans problème, 2.5 cm au sol. si je m'attendais à ça... on se croirait en montagne là, prudence sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Balade en vélo au col des mille martyrs (884m) avec mon mettre dans la poche et j'ai mesuré 14 à 15cm de neige vers 13h30.

Sur les échelles (400m) peut être 5cm de neige tout juste "non mesuré" au moment de mon passage vers 14h00 il tombait des chips.

Température actu -0.8°C.

En secteur venté ou non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici les 2 règles sont formelles, 17 et 20 cm. 22 cm sur la table de la terrasse! C' est surement la grosse averse vers 14h qui a fait monté ce cumul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que les revelés de Patrick différentes des miennes ne relance pas un Nième débat! default_whistling.gif

Sinon le ciel est extrèmement sombre vers l' Ouest ( là où la grosse averse tombe actuellement sur les Terres-Froides et la Valdaine ).

Petite floconade par ici sous -4.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce train là eric va rattraper aurélien thumbup.gif bientot 4 cm sur virieu, surement plus de 10 maintenant à Chélieu, la cellule sur le radar paye pas de mine mais elle fait du surplace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut seb aux abrets pas un flocon dry.gif

sérieux !? oh purée j'ai du bol ! viens à virieu tu verras c'est un truc de dingue , mon pauvre patrick lol c'est hyper localisé et c'est tombé sur nous blushing.gif 6 cm au sol maintenant et le déluge continue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sur Montalieu, seulement quelques traces de neige ça et là contrairement à Briord, où je travaille, à 6kms, où les averses de cet après-midi ont laissé un cm. La T est en baisse à -0,6°C, c'est la Tn en cours du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éclaircie assez large ce soir et il fait froid, pas de nouvelles averses de neige cet après midi après celle de 13h00 ou les flocons étaient gros mais qui n'ont pas accrocher.

Ta -1,1°C

Tx 2,6°C

pression 1005 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voiron (340m)/Bourgoin-Jallieu (236m)

bonsoir à tous ! Journée sous le signe des averses neigeuses plus ou moins successives, avec de beaux rayons de soleil. Une journée bien hivernal. Actuellement, il neige faiblement sous -2°C. 3cm au sol. Bonne soirée !

Edit : la neige tend à se renforcée !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...