Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

Les prévisions de températures sont toujours faussées vers le bas.

Aujourd'hui, il était prévu 14°C à 16h, il en faisait juste 20°C.

Sinon, en novembre 1982 il est bien tombé 1 mètre de neige sur certains quartiers stéphanois, donc tout est possible...

Vendredi 26 nov 1982 est un grand souvenir d'ado pour moi...formidable neige mélé de tonnerre et d'éclairs!

ciel étoilé leger vent de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS reste toujours très bon pour notre montagne, en revanche il gagne 2°C par rapport a son ancienne sortie

Des cumuls de 50/60mm sont modélisé sur la Loire, sur l'ensemble de la Haute Loire on tourne sur les même cumul.

Le plus gros ce soir est prévu sur le Sud du Haut Forez avec limite sur la Haute Loire ou là des pointes à 70/80mm y sont modélisé.

Sur WRF, c'est pas la même chose, ce sont une ligne allant de la Tanargue en passant par le Mézenc jusqu'au Pilat ou des pointes à 150mm sont modélisé.

A partir de lundi midi, sa va plâtrer comme il faut au dessus de 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF se range aux côtés de GFS, c'est à dire le Sud du Haut Forez en première ligne, GFS et WRF se met d'accord sur des valeurs de 60/80mm avec des pointes à 100mm ou sa stationnera.

Côté isothermie, très difficile de se prononcer, tellement difficile mais il serait pas impossible de voir la neige vers 800m, si sa stationne correctement, alors un manteau neigeux très lourd pourrait se former mais les dégâts sur la végétation pourrait être donc important.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pensez vous que des coups de tonnerre sont possibles avec ce changement de masse d'air ?

Oui le risque est présent, plus sur les Cévennes thony.

D'ailleurs l'épisode commence déjà sur la Loire, pluie modérée en cours sur le Haut Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui le risque est présent, plus sur les Cévennes thony.

D'ailleurs l'épisode commence déjà sur la Loire, pluie modérée en cours sur le Haut Forez.

Merci Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui c'est parti, ca va plâtrer en montagne default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

MF prévoit des chutes de neige qui devraient être importantes demain matin sur le Haut Forez, le Pilat et le Mezenc. LPN vers 900m demain matin.

A l'ouest du MC, rien de tel, l'épisode ne sera pas comparable avec une intensité moindre et une LPN un peu plus haute (1000/1100m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Notre épisode a donc bien eu lieu, j'ai commençais a en parler dés le 11 novembre.

Sur nos modèles on observe un nouvel épisode pluvio-neigeux pour ce weekend, a confirmer et a affiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Notre épisode a donc bien eu lieu, j'ai commençais a en parler dés le 11 novembre.

Sur nos modèles on observe un nouvel épisode pluvio-neigeux pour ce weekend, a confirmer et a affiner !

Oui j'allais en parler aussi tu m'as devancé Romain, meme si c'est encore loin c'est la nuit de dimanche à lundi qui serait à surveiller sur le sud est du MC avec de possibles fortes précipitations, toujours remontant du sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Notre épisode a donc bien eu lieu, j'ai commençais a en parler dés le 11 novembre.

Sur nos modèles on observe un nouvel épisode pluvio-neigeux pour ce weekend, a confirmer et a affiner !

Tu t'en sors en effet plutôt pas mal actuellement côté prévi Romain. Merci à toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu t'en sors en effet plutôt pas mal actuellement côté prévi Romain. Merci à toi.

Merci Hervé, avec le temps on prend du recul sur certaines cartes et puis après c'est aussi l'observation qui rentre en jeu.

Pour ce weekend c'est aussi a suivre…

En tout cas on assiste a un bel automne meteorologiquemment parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une chose est sûre, c'est que la neige tombée sur nos reliefs hier et cette nuit, ne devrait que peut fondre. Peut être mercredi et jeudi et encore, s'il gèle bien cette nuit comme prévue, c'est bon!

On peut le considérer comme le début de l'enneigement permanent hivernal, depuis hier, à suivre en live maintenant, même si nous sommes pas à l'abris d'un redoux noir default_unsure.png ... ça n'en prend pas le chemin!

Comme souvent la mi -novembre est charnière à ce niveau, cette année encore..

La fin de semaine s'annonce humide dans le sud MC et plus froide, la semaine suivante également.. Mais quand on voit la difficulté de cerner ces épisodes humides venant du sud, difficile de faire un pronostic fiable à J+5..!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre demain, un petit épisode neigeux sur le Cantal et et le Puy de Dôme, MF parle d'une LPN à 1000m, sa me parait un peu bas quand même ...

La fin de semaine comme a été dit par Mike, sa pourrait être humide, et la grande tendance de la semaine prochaine, sa pourrait être l'hiver qui frappe a notre porte, à confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Autour de l'Ouest du MC de retrouver la neige notamment sur les Monts du Cantal ou on attends environs :

15/25cm au dessus de 1500m sont attendus, demain LPN à 1000m a l'arrivé de la perturbation remontante à 1200m ensuite.

Jeudi on retrouvera l neige aux alentours des 1200m avant qu'elle remonte sensiblement à 1500m.

Vendredi, petit régime d'averse, LPN à 1400m.

Pour ce weekend, les précipitations méditerranéennes sont toujours d'actualités, il va falloir suivre de prés l'isothermie sur l'extrême sud de notre massif, en montagne notamment ou sa pourrait pas mal tomber, pour le moment cet épisode a du mal a remonter un peu plus au Nord, jusqu'à la Loire et Puy de Dôme par exemple, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit HS : plus de nouvelles de crazyboy qui alimentait bien le sujet depuis son arrivée???

Ni ici, ni sur le topic du suivi . default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit HS : plus de nouvelles de crazyboy qui alimentait bien le sujet depuis son arrivée???

Ni ici, ni sur le topic du suivi . default_confused1.gif

En effet, il a du repartir dans le ch'nord default_tongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le 6Z de GFS, l'iso 0° se situe à 1700/1800m sur quasiment tout le MC, avec de fortes précipitations côté Cévennes.

Si ça se passe bien, on pourrait connaitre de belles chutes de neige sur les sommets.

Je me tâte d'aller au Mt Lozère à 1699m Samedi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement ça devrait réussir à remonter sur le MC, à en croire la PE (prévi d'ens.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il a du repartir dans le ch'nord default_tongue_smilie.gif .

Je vois que l'on s'ennuie de moi les gars, effectivement je suis remonté dans le Nord, mais je suis Clermont actuellement, j'arrive pas à faire des prévis corrects, c'est pas simple ici, donc je me contente de lire, mais à partir de dimanche je serais au top vu la situation qui se profile.

Première neige en plaine??

@ RVBO, je vais m'y remettre je te le promet mais j'ai aussi pas mal manqué de temps ces dernières semaines j'ai eu mes partiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je vois que l'on s'ennuie de moi les gars, effectivement je suis remonté dans le Nord, mais je suis Clermont actuellement, j'arrive pas à faire des prévis corrects, c'est pas simple ici, donc je me contente de lire, mais à partir de dimanche je serais au top vu la situation qui se profile.

Première neige en plaine??

@ RVBO, je vais m'y remettre je te le promet mais j'ai aussi pas mal manqué de temps ces dernières semaines j'ai eu mes partiels.

T'inquiètes, je comprends, les études d'abord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

MeteoFrance prévoit une LPN vers 1300m pour samedi avec des lames d'eau de 40 à 60mm sur le Vivarais, 60 à 80mm sur le Tanargue.

A confirmer.

Oui, et MF sort aussi les premiers flocons pour Saint Etienne, pour le milieu de semaine prochaine, bien sur, ce sont des données brutes, mais cela prouve que l'hiver se rapproche à grands pas.Donc neige en montagne ce week, puis à des altitudes de plus en plus basses au fil des jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention a la journée de samedi sur les hautes terres du Massif Central, au dessus de 1500m ou des surprises sont possibles avec un gros épisode neigeux possible.

Cévénnes, Margeride, Mézenc et Montagnes Ardéchoises en premières loges.

Des cumuls allant de 50/80mm sont modélisé sur le sud du MC et des pointes à 100mm sur l'Aigoual, à suivre ...

Christophe, a ta place j'hésiterais entre l'Aigoual et le Monts Lozère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec un Jet de BC aussi puissant (visible au niveau 925hPa en autre), pas d'Aigoual pour moi : il y a un risque d'advection marine bien plus douce sur ce massif et donc des chances de neige bien plus réduites à 1567m (sommet).

Il y a des chances que cette advection douce soit moins franche côté Mt Lozère et on monte plus rapidement à 1699m donc...

Par ailleurs et en recadrant GFS avec l'ensemble, le run est extrême et isolé dans son scénario. Cependant, on est clairmement dans une situation à risque où les advections de tourbillon advectées depuis le fd de talweg serait immédiatement dirigées vers les Cévennes (réaction pluvio-orageuse envisageable). Les panaches convectifs pourraient alors, en plus de l'orographie, entretenir de bonnes pluies sur le MC avec un flux orienté marin et donc propice aux remontées.

On tablerait sur la neige en altitude, avec une LPN en baisse compte tenu des phénomènes isothermiques, préférentiellement au coeur du MC quand même.

Bref à voir, mais situation très intéressante (on pourrait atteindre ou dépasser les 150mm par endroit en Cévennes, j'vous dis pas si c'est 100mm de neige au Mt Lozère...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à surveiller pour le début de semaine prochaine c'est à dire Lundi, c'est la neige qui va tomber de plus en plus bas.

Donc pour le moment là journée de lundi est prévue instable sur notre région mais avant tout

dans la nuit de Dimanche à Lundi cette limite pluie neige va s'abaisser aux environ de 600m, et pourquoi pas en plaine donc Lundi (sous averses) comme je le disais.

Je reviendrais la dessus samedi soir. Je croise les doigts pour voir mes premiers flocons en Limagne d'autant que le flux y serait propice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...