Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est par ici (My Weather / My Meteogroup)

http://www.meteogrou...p/new-user.html

Merci oozap, enregistrement faite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon comme pas mal de monde le sais, on va basculer vers l'hiver à partir de demain.

Ce froid devrait être sec au départ et pourrait devenir plus humide en seconde partie de semaine.

En fin de semaine ce froid pourrait être glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour les départements de la Loire et du Rhône, je vous conseille les prévisions de Michel Gagnard, souvent copiées mais jamais égalées http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm . Avec souvent une pointe d'humour, l'édito du 4 novembre 2010 étant un parfait exemple : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand météorologue comme certain d’entre vous default_thumbup.gif mais en regardant les modèles je pense que 2/3 centimètres sur Clermont 10cm a 600 mètre et 15 cm a 800 serait des prévisions justes

Pouvait vous me corriger sur mes prévisions merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand météorologue comme certain d’entre vous default_thumbup.gif mais en regardant les modèles je pense que 2/3 centimètres sur Clermont 10cm a 600 mètre et 15 cm a 800 serait des prévisions justes

Pouvait vous me corriger sur mes prévisions merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut dododu63, bienvenue sur ce forum, tu habites a Olby selon météoalerte?.

Je ferais une prévision pour le Puy de Dôme demain après midi, a prioris une belle couche au dessus de 800m à attendre d'ici vendredi (10 à 20cm).

Malheureusement jeudi, le début des précipitations coïncideraient avec un air temporairement plus doux en altitude, ce qui veut dire que les précipitations seraient d'abord pluvieuse puis neigeuse en plaine, à savoir combien de mm en pluie, combien en neige, quelle température pour une éventuelle couche au sol!

Suspens total.

Pronostic : des confins Ouest du 63 à la chaîne des puys en passant par sancy et cézallier 7 à 15cm, en plaine 2 à 5cm, 5 à 10cm sur le forez versant 63.

bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne suis pas un grand météorologue comme certain d'entre vous default_thumbup.gif mais en regardant les modèles je pense que 2/3 centimètres sur Clermont 10cm a 600 mètre et 15 cm a 800 serait des prévisions justes

Pouvait vous me corriger sur mes prévisions merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue à toi dododu63, tu es d'où ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut dododu63 et sois le bienvenu !

Si t'es d'Olby comme le dit Mike (dralfot), on est pas loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

tu habite ou?

Un peu plus à l'ouest, entre Saint Sauves et Messeix... quand je disais voisin, ce n'est pas proche voisin, les clermontois sont finalement moins éloignés de toi en distance, mais tu habites les "montagnes de l'ouest" et ton climat est plus ressemblant au mien qu'à celui des sus-cités clermontois.

Donc voisin "climatologiquement" parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un peu plus à l'ouest, entre Saint Sauves et Messeix... quand je disais voisin, ce n'est pas proche voisin, les clermontois sont finalement moins éloignés de toi en distance, mais tu habites les "montagnes de l'ouest" et ton climat est plus ressemblant au mien qu'à celui des sus-cités clermontois.

Donc voisin "climatologiquement" parlant.

Salut Hervé, il se situe a quelle altitude notre "nouveau" ? default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir dododu63 et bienvenue

C'est un bon début d'hiver, avec sans doute quelques flocons en plaine d'ici à dimanche. Je pense que lundi ou mardi prochain vont être propice à de bonnes chutes de neiges avec cette espoir de creusement en méditéranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bienvenue parmi nous^^

Sur cette derniere sortie, le potentiel , reste bien présent, l'épisode de dimanche est revu nettement à la baisse mais est toujours là, aprés la seconde pulsion espagnole est ausssi d'actualité et est même amplifiée, surement que la 1ère dépression conditionnera la deuxième... En espérant y voir plus clair demain

D'ailleurs sur la réactualisation de MF pour Saint Etienne, on voit bien le risque de neige dimanche et mardi

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour après avoir re regarder les modeles je me demande si d'ici vendredi les 15 cm de neige seront atteint a 700 800 mètres merci de me répondre et faire si possible une petite prévision pour demain et vendredi pour le puy de dôme ouest merci default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé, il se situe a quelle altitude notre "nouveau" ? default_thumbup1.gif

Olby même est a environ 750m d'altitude, mais dododu63 pourra probablement en dire plus (s'il le désire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olby même est a environ 750m d'altitude, mais dododu63 pourra probablement en dire plus (s'il le désire).

bonjour, depuis deux ans sur le site, ou j'apprends beaucoup. je suis à chadrat (63) montagne de la serre, SO de clermont, ici la neige n'est pas lin, ce matin à 7 heures les toits et les voitures etaient blanchis....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

24h avant un épisode très difficile à prévoir, je fais un pronostic pour le 63.

sanstitre1i0.png

3 zones pour demain :

Zone 1 : 7 à 15cm de neige d'ici vendredi midi. Cette neige débuterait dès demain matin et non précédée de pluie, à la faveur des sols gelés cette nuit (-2°C à 1°C actuellement), et des précipitations modérees, ce secteur serait le plus favorisé du département.

Zone 2 : beaucoup plus de suspens. De mon côté je pense à une couche comprise entre 0 et 3cm, au début de l'épisode il s'agirait de pluie avec un vent de O/SO très défavorable en Limagne, une douceur en altitude sème encore le doute, mais la neige pourrait bien se mêler à la pluie en fin d'apres midi / début de soirée! A voir pour la tenue au sol elle dépendera de l'intensité mais elles devraient rester rester faible. Averses de neige isolées en seconde partie de nuit.

Zone 3 : 5 à 10cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, pas évident en effet d'être précis, pour ce qui concerne la Creuse tout porte à croire que les Combailles et Millevaches pourraient avoir une couche supérieure à 5 cm vendredi matin. A des altitudes plus modestes ce devrait être compliqué, pluie neige toute la journée de demain.

En fait selon wrf 0.08, deux fronts se succèdent mais les températures restent positives, il est intéressant de constater que sous le deuxième front vers 18h la température baisse franchement, isothermie? ce qui pourrait créer une petite surprise. Cependant le timing n'est pas génial car il ne resteraient que peu de précipitations après l'amorce de la baisse des températures.

Pour la suite ça me paraît bien compliqué pour l'instant de se prononcer, mais des avis éclairés me raviraient...A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

24h avant un épisode très difficile à prévoir, je fais un pronostic pour le 63.

sanstitre1i0.png

3 zones pour demain :

Zone 1 : 7 à 15cm de neige d'ici vendredi midi. Cette neige débuterait dès demain matin et non précédée de pluie, à la faveur des sols gelés cette nuit (-2°C à 1°C actuellement), et des précipitations modérees, ce secteur serait le plus favorisé du département.

Zone 2 : beaucoup plus de suspens. De mon côté je pense à une couche comprise entre 0 et 3cm, au début de l'épisode il s'agirait de pluie avec un vent de O/SO très défavorable en Limagne, une douceur en altitude sème encore le doute, mais la neige pourrait bien se mêler à la pluie en fin d'apres midi / début de soirée! A voir pour la tenue au sol elle dépendera de l'intensité mais elles devraient rester rester faible. Averses de neige isolées en seconde partie de nuit.

Zone 3 : 5 à 10cm de neige.

Jolie carte, assez explicite Mike, merci pour ces prévis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je regarde GFS et seulement lui depuis plusieurs jours pour analyser son évolution et la justesse des prévis

en général, si l'on prend ses 24 premières heures, il est assez fiable (pour le 63)

ce matin, ce qui est surprenant c'est le revirement total par rapport au dernier run

le 63 en particulier et l'Auvergne en général se retrouve beaucoup mieux servi jusqu'à mercredi

mais attention, cela dépasse les 24 heures (sourire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

je post ici:la préfecture du puy de dome (par meteo france) emet un avis de vigilance jaune our neige et verglas pour la nuit du 25 au 26 "7H00".1à 3cm pour la limagne,5 à 10 entre 500 et 1000 m,au dessus 10 à 20 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le départment de la corréze est en vigilance orange, météo france prévoit 10 à 20 cm sur les hauteurs à partir de vendredi 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le départment de la corréze est en vigilance orange, météo france prévoit 10 à 20 cm sur les hauteurs à partir de vendredi 16h.

selon toi si il neige ses quantiter le puy de dome risque de passer en alerte orange non car j'habite olby a l'ouest donc j'aimerai savoir merci de me repondre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...