Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Pour le jour du Toussaint, la pression restera dépressionnaire. Le temps sera assez agréable sous le ciel plus ou moins chargé par les nuages élevés, moyens et bas. Il fera encore doux (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Faible vent du Nord.

Mardi: matin: couvert.png ; après-midi: pluie_faible.png

L’anticyclone s’installera mais son positionnement fera véhiculer l’humidité venue de l’Atlantique vers notre région. Du coup, les nuages bas seront nombreux. L’après-midi, le front chaud peu actif traversera notre région en apportant quelques pluies faibles. Il fera entre 5°C et 14°C. Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

On sera dans le flux d’Ouest anticyclonique donc humide. Toute la journée, le temps sera couvert avec les bruines parfois fortes notamment l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 15°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Pas du changement de situation météorologique, le temps restera couvert avec les bruines parfois fortes. Malgré le temps maussade, il fera très doux (Tn : 12°C ; Tx : 17°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Entièrement d'accord avec les prévisions ci dessus, pas grand chose à attendre de palpitant avant ce weekend!

Élément marquant = la douceur encore et toujours!

Ensuite, c'est une autre affaire qui se profile et semble être plus intéressante!

On pourra d'ailleurs s'y pencher d'ici mercredi je pense..

A plus tard !

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tu te base sur quoi pur tes prévisions?

niveau temps ça parait cohérent par contre les 17° prévue sous la pluie jeudi paraissent d'autant plus énromes qu'on ne les atteint pas sous le soleil aujourd'hui

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

niveau temps ça parait cohérent par contre les 17° prévue sous la pluie jeudi paraissent d'autant plus énromes qu'on ne les atteint pas sous le soleil aujourd'hui

Je suis assez d'accord avec toi ! Pour mercredi aussi, les Tx me semblent un peu élevés à mon goût, je taperais plutôt autour de 12-13°C et 13-14°C pour jeudi sous la pluie.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je suis assez d'accord avec toi ! Pour mercredi aussi, les Tx me semblent un peu élevés à mon goût, je taperais plutôt autour de 12-13°C et 13-14°C pour jeudi sous la pluie.

Non je pense que sa pourrait monter jusque 16° au meilleur de la journée ! Si l'on regarde gfs, c'est tout à fait possible ... Après une petite éclaircie, et sbim on pourrait monter jusqu'à pourquoi pas 17°. Il faut voir mais la masse d'air est assez douce ...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Non je pense que sa pourrait monter jusque 16° au meilleur de la journée ! Si l'on regarde gfs, c'est tout à fait possible ... Après une petite éclaircie, et sbim on pourrait monter jusqu'à pourquoi pas 17°. Il faut voir mais la masse d'air est assez douce ...

presque d'accord... si ce n'est qu'il n'y a pas que GFS! tongue_smilie.gif de la douceur certes mais bon quand meme on est en novembre et meme cet après midi sous le soleil on a pas eu de température comme ça alors sous la pluie jeudi, ça parait impossible

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

presque d'accord... si ce n'est qu'il n'y a pas que GFS! tongue_smilie.gif de la douceur certes mais bon quand meme on est en novembre et meme cet après midi sous le soleil on a pas eu de température comme ça alors sous la pluie jeudi, ça parait impossible

Oui j'y vais peut-être un peu fort pour mercredi mais pour jeudi c'est clair qu'on aura pas une Tx de 17°C ! 13-14°C me semble assez raisonnable, surtout que le temps s'annonce pluvieux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, si on a du 10-11°C à 850 hPa, par vent à dominante Ouest, on parviens à 16 ou 17°C, même sous la pluie.

Autrement par 0°C à 850 hPa on aurait de la neige en permanence (ce serait cool remarquez !) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, ce week-end, en tout cas, aujourd'hui, on avait un vent avec une composante Nord, voire Nord-Est, donc normal qu'en cette période, malgré l'ensoleillement on ait peiné à passer les 15°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre d'exemple, appelle le CDM et tu verras qu'il prévoient jusqu'à 17°C en plaine pour Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non non, les 17° en plaine jeudi sont probable... T° à 850 Hpa, flux... c'est cohérent. Jeudi va être une journée très douce.

Posté(e)

Non non, les 17° en plaine jeudi sont probable... T° à 850 Hpa, flux... c'est cohérent. Jeudi va être une journée très douce.

Tout à fait d'accord avec judd, la journée de jeudi va être la plus douce de la semaine donc en effet comme je l'ai dis précédemment les 17° sont tout à fait possibles, d'ailleurs lolox parait d'accord et a trouvé un bon exemple avec les 0° et la neige en hiver, bon après on débat sur pas grand chose vu que bon 17,16 ou 15° le temps sera doux et ... inintéressant ( enfin pour mon avis perso )tongue_smilie.gif

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec judd, la journée de jeudi va être la plus douce de la semaine donc en effet comme je l'ai dis précédemment les 17° sont tout à fait possibles, d'ailleurs lolox parait d'accord et a trouvé un bon exemple avec les 0° et la neige en hiver, bon après on débat sur pas grand chose vu que bon 17,16 ou 15° le temps sera doux et ... inintéressant ( enfin pour mon avis perso )tongue_smilie.gif

Oui mais il faut se méfier de la T° à 850 Hpa, le flux joue beaucoup et la masse d'air n'est pas forcément uniforme.

Un très bon exemple ce WE sur les crêtes à 1200m.

T° à la Schlucht (1139m) le 31/10 vers 16h entre 6 et 6,5°

T° à modélisée à 850 Hpa entre 7 et 8° donc.... méfiance tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui mais il faut se méfier de la T° à 850 Hpa, le flux joue beaucoup et la masse d'air n'est pas forcément uniforme.

Un très bon exemple ce WE sur les crêtes à 1200m.

T° à la Schlucht (1139m) le 31/10 vers 16h entre 6 et 6,5°

T° à modélisée à 850 Hpa entre 7 et 8° donc.... méfiance tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as raison mais aller je prends les paris pour les 17° ! tongue_smilie.gif

Enfin en tout cas situation pas terrible enfin situation automnale quoi enfin un peu trop douce tout de même ...

Posté(e)

Oui tu as raison mais aller je prends les paris pour les 17° ! tongue_smilie.gif

Enfin en tout cas situation pas terrible enfin situation automnale quoi enfin un peu trop douce tout de même ...

On a souvent des bons coup de douceur de ce type dans cette période. Nous sommes loin des records également.

Posté(e)

On a souvent des bons coup de douceur de ce type dans cette période. Nous sommes loin des records également.

Oui j'ai vu les recors l'autre jour et c'est vrai qu'il y en a un à Metz par exemple où la température était monter à 21° pour un mois de novembre mais bon c'était en 1955 ... Mais bon on en est pas loin non plus ... Vivement l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon comme chacun le dis chaque chose en son temps ...innocent.gif

Posté(e)

Le week end approche doucement. Avec lui, un changement de temps avec un net refroidissement, surtout dimanche 07.

Ce changement devrait être accompagné d'humidité et la neige devrait alors s'inviter sur nos massifs Vosges et Jura.

Commençons à décortiquer le Homard car même si l'échéance est proche certains doutes concernant l'ampleur de la dégradation subsistes.

Pour la baisse des T° ça semble acquis mais il y a encore des différences de quelques degrés sur les diagrammes.

Ju

Posté(e)

Le week end approche doucement. Avec lui, un changement de temps avec un net refroidissement, surtout dimanche 07.

Ce changement devrait être accompagné d'humidité et la neige devrait alors s'inviter sur nos massifs Vosges et Jura.

Commençons à décortiquer le Homard car même si l'échéance est proche certains doutes concernant l'ampleur de la dégradation subsistes.

Pour la baisse des T° ça semble acquis mais il y a encore des différences de quelques degrés sur les diagrammes.

Ju

Oui en effet judd il faudrait qu'on en parle de cette situation car effet on ne sait pas quelle température il va faire exactement ... Gfs est en tout cas pour le moment le plus froid mais comme plusieurs l'ont dit sur l'autre topic, gfs est bien seul pour le moment ! Rafraichissement il va y avoir mais a quelle mesure !? Bonne question ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oh... Malgré ce que j'ai pu dire dans le topic L.T., que je ne répudie pas du tout, ça devrait quand même le faire pour le Massif Vosgien à un moment où l'autre.

Si la trajectoire de la dépression se fait bien à l'Ouest, ce sera plus délicat pour un bon plâtrage, le gros des précipitations se faisant alors dans de l'air encore relativement doux, le refroidissement s'opérant alors au moment où les précipitations seront faiblissantes.

En revanche, si on a une trajectoire plus à l'Est avec un centre dépressionnaire passant au parages de la Bretagne, le compromis serait meilleur avec un air froid qui interviendrait probablement encore dans la période de fortes précipitations.

Si, comme certains modèles l'envisagent, le passage de la dépression se fait dans une trajectoire essentiellement Ouest/Est au parages des plaines d'Europe du Nord, ce pourrait être tout bénéf' pour le Massif, puisque les précipitations auraient tendance à se prolonger après l'arrivée de l'air froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une manière ou d'une autre, il y a de fortes probabilité que l'enneigement se fasse à partir de 800/900 mètres, avec peut être de bonnes surprises sur les crêtes et au dessus de 1100 à 1200 mètres default_rolleyes.gif

Dans le meilleurs des cas, les vallées pourraient même blanchir si le phasage des évènements se produit convenablement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

On sera dans le flux d’Ouest anticyclonique donc humide. Toute la journée, le temps sera couvert avec les bruines parfois fortes notamment la matinée. Malgré le temps maussade, il fera très doux (Tn : 13°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Malgré les conditions anticycloniques, le temps restera humide avec le ciel couvert par les nuages bas. Les rares éclaircies seront possibles. La température commencera à baisser (Tn : 11°C ; Tx : 14°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: fortesaverses.png

L’anticyclone s’éloignera pour laisser passer la perturbation venue du Nord-Ouest. Le réveil se fera sous le ciel encore couvert. Au milieu de la journée, avec le passage du front froid actif, il pleuvra parfois fortement (cumul : autour de 5mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera d’abord pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera entre 10°C et 13°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne se généralisera et sera bien active en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera plus frais (Tn : 3°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)

Je crois que mon message d'hier sur les conditions pour le Massif, perd un peu du galon à chaque nouveau run default_crying.gif

Plus ça va, et moins le froid accompagnant ce décrochement Arctique est prononcé.

A ce rythme, on finirait presque par ne plus avoir de fraicheur... Mais bon, là c'est extrême default_whistling.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je crois que mon message d'hier sur les conditions pour le Massif, perd un peu du galon à chaque nouveau run default_crying.gif

Plus ça va, et moins le froid accompagnant ce décrochement Arctique est prononcé.

A ce rythme, on finirait presque par ne plus avoir de fraicheur... Mais bon, là c'est extrême default_whistling.gif

Effectivement, plus les jours passent, plus l'intensité du froid prévu diminue ! default_scared.gifMais d'après le dernier run GFS actualisé ce jour, on peut remarquer une vraie descente d'aire froid pour vendredi prochain mais cela reste a affiner dans les jours qui arrivent, vendredi étant à une échéance assez lointaine... Il me semble que l'intensité du froid prévu pour ce week-end était un peu près similaire au froid prévue vendredi 12, est-ce que les températures prévues ne vont pas augmenter dans les prochains jours, comme cela s'est produit pour ce week-end ? Je ne l'espère surtout pas ! default_mad.gif

186-580.GIF?04-12

Posté(e)

Je pense qu'on ne peut pas trop parler du froid pour la semaine prochaine, en tout cas il est vrai que pour ce week-end on s'est un peu vite enflammer ! En tout cas la situation est vraiment complexe et les modèles ne sont pas tous d'accord donc à voir ... dry.gif

Posté(e)

Je pense qu'on ne peut pas trop parler du froid pour la semaine prochaine, en tout cas il est vrai que pour ce week-end on s'est un peu vite enflammer ! En tout cas la situation est vraiment complexe et les modèles ne sont pas tous d'accord donc à voir ... dry.gif

Les modèles commencent à être calé maintenant. De toute évidence il ne faudra pas s'attendre à du froid avec au mieux du -2 -3° à 850 Hpa mais dans un contexte de fort brassage et un flux de SO qui aura le temps de bien se radoucir en BC.

Neige mouillée sur les massifs mais au dessus de 1000 m largement. C'est mal engagé tout de même.

Posté(e)

En même temps, je me suis amusé à faire un petit calcul d'apothicaire, mais je préviens tout de suite, c'est pour me rassurer quant à l'épisode à venir sur le Massif.

Bon je préviens tout de suite avant de me faire casser les ratiches, c'est version "bisounours" de ce qui pourrait se passer ce week-end sur nos Hauts. Évidemment, si l'on veut rester froidement objectif, c'est pas ça qui est ça comme disent les vosgiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, une part importante des précipitations se ferait avec des pressions autour de 1000 hPa, par une T° de l'ordre de 1 à 0°C à 850 hPa. Compte tenu de la fameuse règle des -1hPa pour 8.3 mètres gagnés en altitude, la limite de 850 hPa pourrait se situer aux environs de 1200 mètres.

Par la suite, même si les précipitations s'effectuent par 2 ou 3°C à 850 hPa, compte tenu d'une pression au niveau de la Mer qui sera de l'ordre de 970 ou 980 hPa, ça nous donnera une limite 850 hPa aux environs de 1000 mètres.

Allez, pour être subjectif jusqu'au bout, du genre, "je veux qu'il neige !", je rajouterait que lors du passage du corps perturbé le plus important, les températures à 500 hPa frôleront les -30°C, ce qui laisse espérer un peu d'isothermie default_whistling.gif

Et puis, en même temps, j'ai ma tendinite qui me chatouille... default_laugh.png

Donc au final, une bonne couche pourrait se déposer vers 1100 ou 1200 mètres, même si ce sera vraiment tendu. Mais bon, j'ai, pour une fois, envie d'être optimiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...