alex67 Posté(e) 5 novembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 novembre 2010 A noter que de bonnes précipitations sont attendues à partir de demain A-M et jusque dans la nuit de samedi à dimanche sur le Nord-Est, ça faisait longtemps, ici par exemple il n'est tombé que 5mm depuis le 20/10 et seulement 28,8mm en Octobre.. Tous les modèles sans exception (GFS, UKMO, NOGAPS, IRM, BOLAM, ECMWF, JMA) sont en accord pour voir le front stagner et onduler sur nos régions et notamment l'Alsace et on pourrait atteindre en faisant une moyenne des modèles des cumuls de 15 à 20mm sur le Bas-Rhin, UKMO est le plus généreux avec une bonne trentaine de mm sur l'épisode. De plus, le foehn ne devrait pas être trop présent voire inexistant en plaine d'Alsace car le vent va très rapidement s'affaiblir et tourner à l'arrivée du front donc les précipitations devraient passer les Vosges sans soucis. A suivre mais ça va faire du bien un peu de pluie (beaucoup même pourquoi pas, on peut rêver... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 novembre 2010 En même temps, je me suis amusé à faire un petit calcul d'apothicaire, mais je préviens tout de suite, c'est pour me rassurer quant à l'épisode à venir sur le Massif. Bon je préviens tout de suite avant de me faire casser les ratiches, c'est version "bisounours" de ce qui pourrait se passer ce week-end sur nos Hauts. Évidemment, si l'on veut rester froidement objectif, c'est pas ça qui est ça comme disent les vosgiens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, une part importante des précipitations se ferait avec des pressions autour de 1000 hPa, par une T° de l'ordre de 1 à 0°C à 850 hPa. Compte tenu de la fameuse règle des -1hPa pour 8.3 mètres gagnés en altitude, la limite de 850 hPa pourrait se situer aux environs de 1200 mètres. Par la suite, même si les précipitations s'effectuent par 2 ou 3°C à 850 hPa, compte tenu d'une pression au niveau de la Mer qui sera de l'ordre de 970 ou 980 hPa, ça nous donnera une limite 850 hPa aux environs de 1000 mètres. Allez, pour être subjectif jusqu'au bout, du genre, "je veux qu'il neige !", je rajouterait que lors du passage du corps perturbé le plus important, les températures à 500 hPa frôleront les -30°C, ce qui laisse espérer un peu d'isothermie Et puis, en même temps, j'ai ma tendinite qui me chatouille... Donc au final, une bonne couche pourrait se déposer vers 1100 ou 1200 mètres, même si ce sera vraiment tendu. Mais bon, j'ai, pour une fois, envie d'être optimiste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien d'être optimiste Laurent ! Mais ce matin, à la lecture des modèles c'est franchement pas terrible. Le front concerne les Vosges avec le gros des précipitations dans des T° bien trop douces encore. Quand les conditions seront favorable à la neige (au mieux au dessus de 1000m) c'est dans la traîne, avec des averses et dans ces conditions il ne faudra pas attendre une bonne bonne couche. D'autant plus que les T° remontent bien vite à l'arrière de la traîne. Is dead pour ce coup là, peut être une porte en milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 De bonnes pluies cette nuit et sans doute pas de foehn en plaine d'Alsace du fait que les vents s'orienteront au secteur Nord Nord-ouest et faibliront. on peut tabler sur 15 mm environ en plaine et 30-40 mm sur les Vosges environ, c'est anodin mais ça faisait longtemps je trouve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 novembre 2010 De bonnes pluies cette nuit et sans doute pas de foehn en plaine d'Alsace du fait que les vents s'orienteront au secteur Nord Nord-ouest et faibliront. on peut tabler sur 15 mm environ en plaine et 30-40 mm sur les Vosges environ, c'est anodin mais ça faisait longtemps je trouve! Oui en effet Clint tu as raison sa a le mérite d'être souligner car cela faut au moins un bon mois qu'on a pas eu autant de pluie Dun coup ... A voir mais sur les Vosges les quantités pourraient être assez élevé ! Par contre pour la neige je pense aussi que cela va être bien compliquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 De bonnes pluies cette nuit et sans doute pas de foehn en plaine d'Alsace du fait que les vents s'orienteront au secteur Nord Nord-ouest et faibliront. on peut tabler sur 15 mm environ en plaine et 30-40 mm sur les Vosges environ, c'est anodin mais ça faisait longtemps je trouve! je doute encore des 15 mm en plaine, du moins dans le secteur colmarien, mais qui sait ? D'une part, elle risque de passer assez vite sur la région à moins d'un effet de stagnation, d'autre part, les Vosges seront un frein tout de même, sans foehn, donc si on a déjà 10 mm par ici, ça sera déjà bien. Une chose est claire comme tu dis Clint, ça fait un moment qu'on a pas eu de pluie ici, depuis 13 jours exactement ou alors plus de 17 jours sans cumul supérieur à 10 mm, sachant que le mois d'octobre était "pauvre" en PP (29,5 mm ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 L'estimation de Clint me semble cohérente avec ce qu'on a de mieux en terme de modèle à maille fine, à savoir WRF NMM 5km. Bon après c'est à suivre en live, comme toujours. A noter que le Bas-Rhin semble plus exposé que le Haut-Rhin sur ce coup, les modèles sont assez unanimes là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 novembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 je doute encore des 15 mm en plaine, du moins dans le secteur colmarien, mais qui sait ? D'une part, elle risque de passer assez vite sur la région à moins d'un effet de stagnation, d'autre part, les Vosges seront un frein tout de même, sans foehn, donc si on a déjà 10 mm par ici, ça sera déjà bien. Une chose est claire comme tu dis Clint, ça fait un moment qu'on a pas eu de pluie ici, depuis 13 jours exactement ou alors plus de 17 jours sans cumul supérieur à 10 mm, sachant que le mois d'octobre était "pauvre" en PP (29,5 mm ici). Le front est justement prévu stagner et onduler sur la région donc de tels cumuls ne devraient pas être impossibles, et le foehn pas présent car le vent va très rapidement s'affaiblir à l'arrivée du front. Tous les modèles sont ainsi en accord pour de bons cumuls, le Bas-Rhin étant privilégié par rapport au Haut-Rhin (légèrement), et on peut tabler sur 20mm en moyenne si on suit les modèles à l'heure actuelle, après à voir comment ça se passera. UKMO est le plus généreux avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 40mm sur le Bas-Rhin ce qui me semble tout de même un peu excessif. Le modèle à mailles fines WRF NMM de GFS prévoit des cumuls sur l'épisode entre 10 et 20mm sur l'ensemble de la région Alsace (moins sur le Sundgau avec 5 à 10mm) et plus de 20mm sur la quasi-totalité du Bas-Rhin avec même une poche supérieure à 30mm dans le Nord-Est du département. Cumuls encore plus conséquents à l'Ouest des Vosges avec 30 à 40mm. Ce modèle gère bien le foehn et voit de bons cumuls même en plaine d'Alsace centrale (région de Colmar) donc je suis confiant vu que le front devrait bien onduler pendant de nombreuses heures en apportant des pluies continues modérées . Voici le lien: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais le Bas-Rhin serait plus avantagé pour la pluie avec l'arrivée de celle-ci par le N, NO et une sorte de stagnation aux portes du Haut-Rhin. C'est seulement par la suite que les précipitations se rabattront par l'ouest sur le 68. Je précise que c'est le scénario de WRF. D'assez bons cumuls tout de même à prévoir, c'est bien : enfin un peu d'action ... Mammatus m'a devancé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 novembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Avec le front froid, le matin, il pleuvra encore mais plus faiblement. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera bien actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera plus frais (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le système très dépressionnaire. Mais le temps sera sec sous le ciel nuageux. Il fera entre 3°C et 7°C. Faible vent du Sud. Mardi: matin: ; après-midi: Malgré la pression extrêmement dépressionnaire, le temps sera sec et nuageux. La température remontera (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec la proximité de la pression et de la goutte froide, le temps sera nuageux avec quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Ah olivier je ne suis pas forcément d'accord avec toi pour les températures pour mardi et mercredi notamment ... Je ne pense pas que l'on atteindra les 10 degré l'après midi ! Dans le nord de la lorraine, on ne devrait pas dépasser les 6-7 degré, enfin ce n'est que mon avis mais je crois que sa pourrait se passer comme sa ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Le front est justement prévu stagner et onduler sur la région donc de tels cumuls ne devraient pas être impossibles, et le foehn pas présent car le vent va très rapidement s'affaiblir à l'arrivée du front. Tous les modèles sont ainsi en accord pour de bons cumuls, le Bas-Rhin étant privilégié par rapport au Haut-Rhin (légèrement), et on peut tabler sur 20mm en moyenne si on suit les modèles à l'heure actuelle, après à voir comment ça se passera. UKMO est le plus généreux avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 40mm sur le Bas-Rhin ce qui me semble tout de même un peu excessif. Le modèle à mailles fines WRF NMM de GFS prévoit des cumuls sur l'épisode entre 10 et 20mm sur l'ensemble de la région Alsace (moins sur le Sundgau avec 5 à 10mm) et plus de 20mm sur la quasi-totalité du Bas-Rhin avec même une poche supérieure à 30mm dans le Nord-Est du département. Cumuls encore plus conséquents à l'Ouest des Vosges avec 30 à 40mm. Ce modèle gère bien le foehn et voit de bons cumuls même en plaine d'Alsace centrale (région de Colmar) donc je suis confiant vu que le front devrait bien onduler pendant de nombreuses heures en apportant des pluies continues modérées . Voici le lien: c'est clair et net, au temps pour moi, j'ai sous-estimé cette ondulation , eh ben tant mieux pour l 'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discus67 Posté(e) 7 novembre 2010 Ebersheim Partager Posté(e) 7 novembre 2010 14 millimétrées ce matin au réveil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Je sais encore trèèèèès loin, et que c'est presque "absurde" d'en parler surtout pour ce genre de phénomène (commence à en parler dans les prévisions coup de vent), mais il y a possibilité (tout peut encore changer je le sais bien!) de fort vent entre jeudi et vendredi : C'est donc une situation à surveiller et surtout à affiner à partir de mardi pour voir comment ça évolue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Je sais encore trèèèèès loin, et que c'est presque "absurde" d'en parler surtout pour ce genre de phénomène (commence à en parler dans les prévisions coup de vent), mais il y a possibilité (tout peut encore changer je le sais bien!) de fort vent entre jeudi et vendredi : C'est donc une situation à surveiller et surtout à affiner à partir de mardi pour voir comment ça évolue! Non y'a vraiment rien d'absurde à signaler ce risque de coup de vent, au contraire je trouve ça plutôt bien. D'autant plus que la synoptique générale est assez fiable pour la période concernée. En témoigne ENS (pourtant moyenne de 20 scénarios il faut le rappeler) pour vendredi prochain : A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 novembre 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Non y'a vraiment rien d'absurde à signaler ce risque de coup de vent, au contraire je trouve ça plutôt bien. D'autant plus que la synoptique générale est assez fiable pour la période concernée. En témoigne ENS (pourtant moyenne de 20 scénarios il faut le rappeler) pour vendredi prochain : A suivre... Effectivement, comme on peut le voir sur ce run GFS, les gradients pourraient être très serrés, ce qui pourraient donner lieu à un bon coup de vent, surtout dans la nuit de jeudi à vendredi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais déjà remarqué cet éventuellement possibilité de coup de vent en consultant les derniers run GFS mais n'étant qu'un débutant dans la météo, je n'ai pas osé émettre cette hypothèse de peur de me gourer Je vais essayer de plus oser par la suite, c'est en faisait des erreurs qu'on apprends ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 7 novembre 2010 C'est vrai que si le timing et l'intensité d'éventuels événements ont largement le temps de changer d'ici là, la mise en place de ce rail d'ouest en fin de semaine est de toutes façons favorables à de bons épisodes venteux. La période actuelle étant généralement bien propice à ce type de temps : l'année dernière par exemple on avait tapé du 150 km/h au Markstein le 23 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 novembre 2010 A suivre en effet car on peut voir que les isobares seront très resserrés donc vous avez raison pourquoi pas un bon coup de vent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 8 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Comme quoi les prévisions évoluent très vite du fait de l'échéance bien lointaine... GFS est beaucoup moins optimiste pour un bon coup de vent. C'est néanmoins pareil voire mieux pour l'Alsace, mais beaucoup moins bon pour les autres. Enfin, on ne va pas commenter chaque sorties, mais ça prouve bien que rien n'est encore calé! A suivre donc cette semaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Je voudrais pas parler pour rien mais vu le radar il se pourrait que de la neige vienne s'immiscer dans la dégradation qui arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Je voudrais pas parler pour rien mais vu le radar il se pourrait que de la neige vienne s'immiscer dans la dégradation qui arrive Oui soprano sa m'étonne vraiment ce qui se passe en ce moment à l'ouest de notre position, dans plusieurs régions la neige s'est mêlée à la pluie donc oui c'est possible, de plus dans le nord de la belgique où l'altitude est plus élevée il neige donc à voir mais c'est possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 8 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Oui soprano sa m'étonne vraiment ce qui se passe en ce moment à l'ouest de notre position, dans plusieurs régions la neige s'est mêlée à la pluie donc oui c'est possible, de plus dans le nord de la belgique où l'altitude est plus élevée il neige donc à voir mais c'est possible ! Franchement, je trouve qu'il fait beaucoup trop doux pour de la neige en plaine! Concernant le vent, c'est assez variable à chaque scénarios, avec ce soir un bon coup de vent plus généralisé qu'hier et assez intense selon GFS. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discus67 Posté(e) 8 novembre 2010 Ebersheim Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Comme qui dirais quelque chose qui se prépare le baromètre tombe en flèche depuis hier avec 2 alertes (sur mon baromètre)on est a 979 hectopascal et il descend encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 ouahhhhhhhhhh, la désagrégation du radar! http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop3uur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 8 novembre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 8 novembre 2010 ouahhhhhhhhhh, la désagrégation du radar! http://www.meteox.co...&soort=loop3uur ah oui pour les bas rhinois c'est ennuyant ... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Franchement, je trouve qu'il fait beaucoup trop doux pour de la neige en plaine! Concernant le vent, c'est assez variable à chaque scénarios, avec ce soir un bon coup de vent plus généralisé qu'hier et assez intense selon GFS. A suivre! Et pourtant d'après les observateurs sur meteociel il pleut et neige à Verdun ... Je ne pensais pas non plus que la neige allait se mêler à la pluie mais à priori je me trompais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés