Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Le 6z est particulièrement beau à voir avec des retours d'Est neigeux dès lundi soir et surtout mardi matin. default_flowers.gif

Et dans le 12 z, ça pourait disparaître, non , amuses toi à prendre les runs à partir d'aujourd'hui, compares les chaque jour, et fait un graphique, et tu verras quelques surprises, moi je vais les enregistrer et comparer.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

attention prudence!

Surtout pour les habitants du centre-alsace puisque la neige ne tombe pas si facilement ici en cette saison, moi je verrais plutôt de la pluie et neige mêlées, par contre pour les premières collines ça devrait le faire!

A suivre c'est encore loin mais intéressant!clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et dans le 12 z, ça pourait disparaître, non , amuses toi à prendre les runs à partir d'aujourd'hui, compares les chaque jour, et fait un graphique, et tu verras quelques surprises, moi je vais les enregistrer et comparer.

Oui tout à fait mais cette dynamique de retour d'est est vu depuis 2 ou 3 runs déjà. Le changement sur le 6z c'est l'incursion plus rapide d'air froid. D'ailleurs, on peu constater un décalage régulier vers l'Ouest du décrochage depuis plusieurs runs également.

A suivre mais globalement, à 120h la dynamique devrait pas trop changer dans la forme... mais dans son espace, les décalages ne sont pas à exclure, c'est certain.

attention prudence!

Surtout pour les habitants du centre-alsace puisque la neige ne tombe pas si facilement ici en cette saison, moi je verrais plutôt de la pluie et neige mêlées, par contre pour les premières collines ça devrait le faire!

Ca ça me semble juste, fera pas encore assez froid pour chez nous, les collines oui, je le pense aussi, à condition d'avoir des précip.

Oui tout à fait mais cette dynamique de retour d'est est vu depuis 2 ou 3 runs déjà. Le changement sur le 6z c'est l'incursion plus rapide d'air froid. D'ailleurs, on peu constater un décalage régulier vers l'Ouest du décrochage depuis plusieurs runs également.

A suivre mais globalement, à 120h la dynamique devrait pas trop changer dans la forme... mais dans son espace, les décalages ne sont pas à exclure, c'est certain.

c'est ce qu'il faudra voir, c'est toujours dur d'avoir de bonnes conditions.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bof, bof, pas trop terrible, précip. assez faibles, iso en journée qui reste à 750 m

http://www.wetterzen.../fsgfsmeur.html

Precipitations faibles, iso entre 400 et 800 m pour lundi et mardi mais pour mercredi (hors topic mais à signaler tout de même ) on voit que la ligne 528 s'invite et dépasse le NE donc la très intéressant. Par contre je ne sais pas qu'est ce qu'il faudrait pour que les précipitations soient revues à la hausse en flux de NE ? Peu être qu'il soit plus dynamique ...

Ca ça me semble juste, fera pas encore assez froid pour chez nous, les collines oui, je le pense aussi, à condition d'avoir des précip.

Bah la prudence ça marche aussi dans les deux sens Bertrand. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de pessimisme en condamnant toute chance de neige en plaine. A l'heure actuelle, la seule certitude c'est justement que rien n'est sûr...

Posté(e)

attention prudence!

Oui mais là, il y a une petite différence synoptique à ne pas négliger.

Le flux, il nous apporterait de l'air déjà bien froid en BC alors que l'air froid à 850 Hpa s'installe dès lundi avec les valeurs suffisamment négative et le tout couplé à des T° bien froide également à 500 Hpa.

Dans ce cas de figure ... rien est à écarter.

Bah la prudence ça marche aussi dans les deux sens Bertrand. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de pessimisme en condamnant toute chance de neige en plaine. A l'heure actuelle, la seule certitude c'est justement que rien n'est sûr...

Ce que je dis aussi dans ma signature, mais j'ai appris à beaucoup de prudence dans pas mal de domaines, en lissant aussi les espérances, en expérience de modélisation (surtout pour les RR avec le froid), en évitant d'être optimiste, (tomber de haut, fait mal au derrière default_laugh.png ) mais aussi pour éviter les deceptions et les commentaires qui s'en suivent surtout sur les topics d'observations, voilà, je resterai toujours assez sceptique à des modélisations de RR à 5 jours de l'échéance.

Posté(e)

Ce que je dis aussi dans ma signature, mais j'ai appris à beaucoup de prudence dans pas mal de domaines, en lissant aussi les espérances, en expérience de modélisation (surtout pour les RR avec le froid), en évitant d'être optimiste, (tomber de haut, fait mal au derrière default_laugh.png ) mais aussi pour éviter les deceptions et les commentaires qui s'en suivent surtout sur les topics d'observations, voilà, je resterai toujours assez sceptique à des modélisations de RR à 5 jours de l'échéance.

Je comprends tout à fait ta position Bertrand mais il y a tout même l'intérêt de la prévision en tant que telle donc, il faut aussi prendre quelques risques et se positionner vers une une tendance ou un autre non ?

Posté(e)

Je comprends tout à fait ta position Bertrand mais il y a tout même l'intérêt de la prévision en tant que telle donc, il faut aussi prendre quelques risque et se positionner vers une une tendance ou un autre non ?

Oui c'est le principe de la prévision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends tout à fait ta position Bertrand mais il y a tout même l'intérêt de la prévision en tant que telle donc, il faut aussi prendre quelques risques et se positionner vers une une tendance ou un autre non ?

Disons que pour l'instant, je choisis l'autre ou plutôt je ne dégage aucune tendance particulière (un peu comme MF sur les prévis saisonnières default_laugh.png ).

Mais bon, ok, alors discutons, débatons....

aujourd'hui mercredi, donc tendance froide à partir de lundi, et un peu humide (petits retours d'est), ça tu l'as très bien décris

suite au GFS 12 z, au CEP de ce soir.

On incluera également à partir de dimanche, WRF qui modelise relativement correctement les différences locales.

Et on peut également comparer avec UKMO, Bom, Nogaps, GEM, JMA, les ensemblistes et deterministes.

Alors, sûr, pour mes souhaits, 5 cm de neige au sol la semaine prochaine, et c'est là que je me dis, aie, ne te réjouis pas trop tôt, sinon c'est la g****e de bois si ça ne le fait pas, mais si on avançe et que la tendance est "crescendo" positive pour la neige et le froid, je n'en serais que trop content, si ça s'amenuise, je penserais, "oooh ces modèles qui font toujours esperer et au final...rien ou pas grand chose", donc là je me réfère à certains hivers pas trop lointain où les décallages n'étaient (presue jamais ) en notre faveur, donc j'ai pas envie de revivre cela.

Alors, comme certains le font ici, c'est le pourquoi ça se décalle, pourquoi le revirement de situation (possible ou non)ça c'est positif, c'est pourquoi il faut toujours relativiser et pas être aussi catégorique, alors je sais pas si c'est les tournures de phrases qui laisse penser cela,mais sur le LT par ex, on a souvent différents sons de cloches, ça sert aussi au débat.

Attention aussi à l'activité dépressionnaire sur l'atlantique qui pourrait mettre à mal ce blocage des HP, attention aussi à ce décrochage polaire qui pourrait être moins puissant qu'il ne l'est modélisé, donc oui attention à tout cela.

au final, ça reste passionnant à suivre,beaucoup plus interessant que ces dernières semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)

Merci pour les éclaircissement Bertrand default_flowers.gif

Mais si il n'y a pas 5 cm au sol c'est pas grave car je ne pense pas encore à une tenue au sol.

Je vais rester modeste et seulement voir tomber quelques flocons et je suis content moi default_thumbup.gif vu la saison, c'est un bon début et de toute façon, on va avoir froid et cette fois, l'entrée dans l'hiver est quasi acquis donc, il y a de quoi se réjouir tout de même default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh, eh ça bouge sur le topic, l'hiver arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige, pas besoin d'en rajouter une tonne, tous a été dit.

Il y a des risque c'est déjà pas mal pour une mi-novembre!

Les températures sont déjà bien froides actuellement, on le sent bien quant on va dehors.

Dans les prochains jours, elles devraient se stabiliser pour tourner autour des gelées le matin et de 7 à 9°C dans l'après-midi.

En tous cas comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est vraiment passionnant à suivre ces temps-ci! rolleyes.gif

Le GFS 12 z est en train de sortir, déjà moins de précip. pour lundi, ça peut revenir dans les prochains runs, la synoptique reste la même, l'iso est même un poil plus bas.

Mais de toute façon, par expérience, : si le froid n'est pas présent avant le retour d'Est, souvent le retour d'Est ne suffit pas à refroidir suffisament les T° surtout si le creusement entraîne avec lui des mlasses d'air plus douces, par contre si le froid est déjà présent, le retour pourrait être meilleur en terme de neige.

souvent également, plus le froid est présent, plus les précip sont absentes, lol, et là comme c'est pas trop organisé, au p'tit bonheur de la chance alors.

Pour mardi et mercredi, presque pas grand chose, le froid lui reste correct.

De toute façon, c'est forcement ce creusement et sa position qui vont être déterminant pour des précips, et même si on n'a pas les retours d'Est, on peut sauver la face avec des précip qui descendent du NE en fonction de l'entraînement de cette dep en Italie.

alors deux choses, placement par cette dep de gênes et activité sur l'atlantique qu'il ne faut nous plus rejeter, décallage trop à l'ouest ou à l'Est, et ça sera pas vraiment top pour des conditions hivernales par chez nous notement.

Après il reste encore plusieurs runs à commenter, ce soir et les jours prochains, et comme on dit souvent, ça va encore bouger, normal.

Après la suite, ça fait rêver quoi, surtout jeudi, neige et froid s'accentuant, mais on va laisser un peu le temps.

Posté(e)

Les retours d'Est probablement neigeux sont renforcé ce matin. Avec une possibilité de pluie et neige lundi puis risque de neige de mardi à mercredi.

Le creusement Gênois se renforce et son décalage vers l'Est ensuite n'est pas mauvais non plus, tout en se creusant un peu plus. Dans ces conditions, il y a de quoi être optimiste.

Ju

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les retours d'Est probablement neigeux sont renforcé ce matin. Avec une possibilité de pluie et neige lundi puis risque de neige de mardi à mercredi.

Le creusement Gênois se renforce et son décalage vers l'Est ensuite n'est pas mauvais non plus, tout en se creusant un peu plus. Dans ces conditions, il y a de quoi être optimiste.

Ju

Bonjour,

Oui, run GFS très intéressant ce matin, si c'est de celui-là que tu parlais. wink.gif

Malheureusement, il me semble que ce potentiel a largement faibli sur le run de midi.

Mais bon, il reste beaucoup de sorties d'ici la semaine prochaine, qui risquent comme souvent tour à tour de nous extasier, puis de nous décevoir...

En tout cas, Météo France a sorti des pictos pluie et neige mêlées, voire neige pour le début de semaine prochaine. Ce qui est toujours agréable ! smile.gif

Posté(e)

Bonjour,

Oui, run GFS très intéressant ce matin, si c'est de celui-là que tu parlais. wink.gif

Malheureusement, il me semble que ce potentiel a largement faibli sur le run de midi.

Mais bon, il reste beaucoup de sorties d'ici la semaine prochaine, qui risquent comme souvent tour à tour de nous extasier, puis de nous décevoir...

En tout cas, Météo France a sorti des pictos pluie et neige mêlées, voire neige pour le début de semaine prochaine. Ce qui est toujours agréable ! smile.gif

Le potentiel baisse sur GFS mais sur les autres ça ne bouge pas trop.

De toute façon, il y en aura encore des mouvement surtout vu la situ à venir.

Maintenant... wait and see

Bonsoir à tous

Il y a largement matière à faire des prévisions en cette période, car les perspectives sont "hivernophilement" encourageantes.

Ce soir, tous les modèles concordent sur un point: issue d'un creusement placé initialement sur le courant jet Nord Atlantique, la dépression responsable de notre probable et future offensive pluvio-neigeuse irait s'isoler sur l'Allemagne ou la Suisse vers le 22 au 24 novembre.

Le creusement en question serait d'abord coupé de son alimentation atlantique par la poussée anticyclonique majeure allant toucher le Groenland, qui agite aujourd'hui toutes nos âmes d'hivernophiles. smile.gif Soumise au puissant flux polaire induite par cette synoptique, le creusement basculerait vers le Sud et l'Est, donc par chez nous. Frôlant le Nord de la France, il irait s'isoler au final sur l'Europe centrale. Boosté par l'air froid d'altitude, il reprendrait vigueur.

L'humidité apportée affecterait alors en premier lieu l'Est du pays.

C'est le point concordant parmi tous nos modèles actuellement.

Les incertitudes sont les suivantes: à quelle mesure l'apport d'air froid augmenterait l'activité dépressionnaire? Et quelle position précise prendrait la dépression pour le mardi 23 novembre, date à laquelle la possible perturbation passerait?

Ce soir, tous les modèles sont aussi d'accord pour promettre une pression inférieure à 1015 hPa sur une partie Est du pays, et des géopotentiels où le bleu domine sur les cartes. UKMO et GEM sont assez optimistes avec un flux de NNE bien dynamique; NOGAPS et GFS un peu moins. Cela apporte quelques éléments de réponse à ces deux questions.

Autrement dit il est fort probable que le 23 novembre, nous voyons nos premiers flocons de la saison, notamment sur la Lorraine, les premières hauteurs alsaciennes et l'Est Lorrain. Les Vosges pourraient recevoir un petit tapis blanc.

Ce qui semble assez sûr également, c'est que cette neige ne tiendra pas en dessous de 500 mètres, à cause d'une masse d'air pas assez refroidie et un timing qui semble peu favorable. Ceci dit, pour ce dernier point, des décalages sont possibles.

Plus qu'une chose à dire:

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Précedement je parler sur celui de midi (6z) de GFS , mais maintenant le GFS (12Z) est devenue pas mal tant en therme de température basse (1° mardi,-1° mercredi sur le doubs et une partie de l'asace), et un petit episode notament entre lundi soir (qui va etre juste en termes de température qui est de 2°mais qui va baisser) et mercredi matin. Et ensuite des température asser basse avec des journée sans dégel.

Vous pouvez bien sur me corriger, et que penser vous de ce petit episode de neige qui commence a etre modeliser avec GFS depuis quelque RUN.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Précedement je parler sur celui de midi (6z) de GFS , mais maintenant le GFS (12Z) est devenue pas mal tant en therme de température basse (1° mardi,-1° mercredi sur le doubs et une partie de l'asace), et un petit episode notament entre lundi soir (qui va etre juste en termes de température qui est de 2°mais qui va baisser) et mercredi matin. Et ensuite des température asser basse avec des journée sans dégel.

Vous pouvez bien sur me corriger, et que penser vous de ce petit episode de neige qui commence a etre modeliser avec GFS depuis quelque RUN.

Franchement pour la neige ça ma l'air vraiment pas mal pour la nuit de mardi à mercredi! clover.gif

Maintenant est-ce que les précipitations tomberont une bonne partie du temps sous forme de pluie ou de neige? Car pour les températures, elles s'annoncent fraîches, mais est-ce suffisant pour de la neige... innocent.gif

Elles devraient par ailleurs tourner autour de 0°C dès la soirée de mardi jusqu'au mercredi matin. Donc si précipitations il y a, fort est à parier qu'elles tomberont sous forme de neige au moins dans le milieu de nuit (j'espère donc voir les premiers flocons de la saison!).

Pour un saupoudrage au sol en plaine, il est bien trop tôt pour en parler, mais dans l'état actuel des choses : c'est vraiment très (très très très) limite.

D'ailleurs je viens de me rendre compte que c'est limite du hors-sujet sur ce topic (limité à 5 jours! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)

Bonsoir à tous

Il y a largement matière à faire des prévisions en cette période, car les perspectives sont "hivernophilement" encourageantes.

Ce soir, tous les modèles concordent sur un point: issue d'un creusement placé initialement sur le courant jet Nord Atlantique, la dépression responsable de notre probable et future offensive pluvio-neigeuse irait s'isoler sur l'Allemagne ou la Suisse vers le 22 au 24 novembre.

Le creusement en question serait d'abord coupé de son alimentation atlantique par la poussée anticyclonique majeure allant toucher le Groenland, qui agite aujourd'hui toutes nos âmes d'hivernophiles. smile.gif Soumise au puissant flux polaire induite par cette synoptique, le creusement basculerait vers le Sud et l'Est, donc par chez nous. Frôlant le Nord de la France, il irait s'isoler au final sur l'Europe centrale. Boosté par l'air froid d'altitude, il reprendrait vigueur.

L'humidité apportée affecterait alors en premier lieu l'Est du pays.

C'est le point concordant parmi tous nos modèles actuellement.

Les incertitudes sont les suivantes: à quelle mesure l'apport d'air froid augmenterait l'activité dépressionnaire? Et quelle position précise prendrait la dépression pour le mardi 23 novembre, date à laquelle la possible perturbation passerait?

Ce soir, tous les modèles sont aussi d'accord pour promettre une pression inférieure à 1015 hPa sur une partie Est du pays, et des géopotentiels où le bleu domine sur les cartes. UKMO et GEM sont assez optimistes avec un flux de NNE bien dynamique; NOGAPS et GFS un peu moins. Cela apporte quelques éléments de réponse à ces deux questions.

Autrement dit il est fort probable que le 23 novembre, nous voyons nos premiers flocons de la saison, notamment sur la Lorraine, les premières hauteurs alsaciennes et l'Est Lorrain. Les Vosges pourraient recevoir un petit tapis blanc.

Ce qui semble assez sûr également, c'est que cette neige ne tiendra pas en dessous de 500 mètres, à cause d'une masse d'air pas assez refroidie et un timing qui semble peu favorable. Ceci dit, pour ce dernier point, des décalages sont possibles.

Plus qu'une chose à dire:

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

AHHHHHHH le grand retour du attendons et espérons ... je me disais aussi que les hivernophiles allaient faire leurs come back ! Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, la semaine prochaine la neige va faire son retour même en plaine c'est on peut le dire une quasi certitude après comme tu le dis le timing ne sera pas forcement bon donc celle-ci ne risque pas de tenir mais on sait jamais ...thumbup.gif

Autrement situation très bonne et inhabituelle et qui pourrait nous plonger nous dans le NE dans un sacré avant gout d'hiver !

Bienvenue sur le forum, du 25 wink.gif .

Mais attention aux erreurs d'interprétation des modèles que je vois dans ton message: regarder les cartes de température prévue au sol n'est pas fiable pour annoncer de la neige. Pour deux raisons:

- Les anticipations de température sont peu fiables sur GFS, car le réchauffement diurne est souvent sous-estimé sur ce modèle, de même que d'autres paramètres;

-Il peut très bien faire 1°C en plaine, mais plus doux en altitude. C'est rare quand il pleut, mais ça peut arriver. Les pluies verglaçantes par exemple: il fait en dessous de 0°C en plaine, et il pleut, tout simplement parce qu'il y a une couche d'air doux en altitude.

Deuxièmement, attention à ne pas prendre au pied de la lettre les différentes sorties. Tu commentes chaque run de GFS: je sais que c'est tentant (je le sais bien moi qui suis hivernophile j'ai dû mal à ne pas flipper quand je vois un 6z par exemple réduire à peau de chagrin une super perturbation neigeuse présente sur le 0z! happy.gif ), mais il faut davantage se conforter aux informations apportées par les cartes (flux, masses d'air, synoptique, etc...).

Neigepassion.

Posté(e)

CEP ET BOM sont aussi bons pour le ne, en fait je pense que le froid va s'accuenter essentielment à partir de mercredi avec pourquoi pas ... ( je vous laisse imaginer la suite ) Mais en tout cas CEP est quand même monstrueux ! ...

Posté(e)

Franchement pour la neige ça ma l'air vraiment pas mal pour la nuit de mardi à mercredi! clover.gif

Maintenant est-ce que les précipitations tomberont une bonne partie du temps sous forme de pluie ou de neige? Car pour les températures, elles s'annoncent fraîches, mais est-ce suffisant pour de la neige... innocent.gif

Elles devraient par ailleurs tourner autour de 0°C dès la soirée de mardi jusqu'au mercredi matin. Donc si précipitations il y a, fort est à parier qu'elles tomberont sous forme de neige au moins dans le milieu de nuit (j'espère donc voir les premiers flocons de la saison!).

Pour un saupoudrage au sol en plaine, il est bien trop tôt pour en parler, mais dans l'état actuel des choses : c'est vraiment très (très très très) limite.

D'ailleurs je viens de me rendre compte que c'est limite du hors-sujet sur ce topic (limité à 5 jours! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Hé oui Orage !

Si les cartes ne bougent pas trop, pour mardi et mercredi c'est neige assurée. Je ne crois pas à la pluie.

Air froid à tout les étages, iso 0° à 400m bon froid de BC pour assurer le lien... Bref, si il tombe quelque chose, ce sera blanc.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...