Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faudrait qu'il nous dise la date.... Si il fait référence à début Novembre 2005 ou... Mars 2006.

Mars 2006 certainement pas: il ne va certainement pas nous tomber 40 cm de neige en un jour sur cette semaine! tongue_smilie.gif Je parlais de novembre 2005, parce que les dates des premières neiges coïncident, et que le 24 novembre 2005 c'était un flux de Nord dynamique et dépressionnaire comme ce qui est prévu. Mais après je ne parle pas de la suite bien entendu: en 2005 le blocage groenlandais n'était pas si énorme que cette semaine. De plus cette année le flux est beaucoup plus froid car on tape dans le -9 voire -10°C à 850 hPa en flux de NE dominant sur l'Europe. En 2005 c'était davantage Nord maritime.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Risque de neige et de froid très important cette semaine pour nos régions mais le plus surprenant c'est la carte de météo france pour la prévisions de lundi prochain. ILs ont tout simplement mis le picto orage sur toute la France et pour nos régions, orage de neige avec température glaciale.

Heureusement que j'ai passé mon bac de sport ce jeudi là et pas celui qui arrive.

Risque de neige et de froid très important cette semaine pour nos régions mais le plus surprenant c'est la carte de météo france pour la prévisions de lundi prochain. ILs ont tout simplement mis le picto orage sur toute la France et pour nos régions, orage de neige avec température glaciale.

Heureusement que j'ai passé mon bac de sport ce jeudi là et pas celui qui arrive.

Les cartes de tendances du site de Météo-France sont des prévisions brutes de modèles, c'est à dire qu'il n'y a aucune expertise humaine.

À laisser de côté donc...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM67 est très (trop sans doute!) optimiste déjà pour demain soir.

En effet ils parlent de précipitations commençant à envahir notre département vers la fin de nuit prochaine, il pleut en plaine et neige dès 400m sous des T° de -1 à 2°.

En matinée, il neige dès les premiers contreforts vers 300 à 400m, en plaine la neige a plus de mal à s'imposer et la pluie tombe seule mais nous ne sommes pas à l'abri de flocons audacieux.

En journée, la neige tient sur les hauteurs, la plaine résiste plie puis les flocons l'emportent sur la pluie.

L'Alsace blanchit des hauteurs à la plaine dans l'A-M ( default_unsure.png ?), cette neige faible se poursuit la nuit qui suit. Tx de -2° à 4° au mieux des sommets à la plaine.

Mardi, après une nuit neigeuse, la journée s'annonce délicate sous un un ciel lourd de menaces et un très rare soleil.

La neige de la veille tient au sol en tout début de jour mais finit par fondre surtout en plaine. Toutes la journée au-dessus de 400m de nouvelles ondées neigeuse déposent leurs flocons, par endroits cette neige tient. Au-dessous de 400m la neige tombe sous ces averses mais cette neige fond ou ne tient que très temporairement.

Tn de -5° des sommets du Bas-Rhin à 1 à 2° non loin du fleuve, Tx de 0 à -4° en montagne et 2 à 4° de la plaine aux collines.

Bref ça me semble bien trop optimiste concernant la tenue de la neige au sol en plaine dès demain, surtout dans l'A-M et vu les températures qu'ils annoncent.

Sinon ensuite mercredi neige fondant encore en journée en plaine mais dès jeudi cette neige devrait tenir en plaine même en journée vu que les Tx ne devraient plus guère dépasser les 0°.

Au-dessus de 400-500m par contre, la couche pourrait être intéressante en fin de semaine si celle-ci tient dès demain et s'accumule les jours suivants, même si je pense que l'accumulation se fera surtout à partir de 600m environ.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, parce que sur le long terme, MF fait des prévisions évasives sur des sorties brutes de modèles.A noter que MF avait mis ces orages de neige pour le samedi 27 il y a 2 jours. Il ne faut donc pas prendre ces prévisions en considération.

Mars 2006 certainement pas: il ne va certainement pas nous tomber 40 cm de neige en un jour sur cette semaine! tongue_smilie.gif Je parlais de novembre 2005, parce que les dates des premières neiges coïncident, et que le 24 novembre 2005 c'était un flux de Nord dynamique et dépressionnaire comme ce qui est prévu. Mais après je ne parle pas de la suite bien entendu: en 2005 le blocage groenlandais n'était pas si énorme que cette semaine. De plus cette année le flux est beaucoup plus froid car on tape dans le -9 voire -10°C à 850 hPa en flux de NE dominant sur l'Europe. En 2005 c'était davantage Nord maritime.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Pas cette semaine, oui, mais mais le conflit de masse d'air est probable à un moment dans la semaine d'après, on aura tout le temps d'en reparler, donc à ce moment là, quelques souvenirs remonteront,si ça le fait, mais bien trop loin encore, restons effectivement sur la semaine qui vient.

En effet ils parlent de précipitations commençant à envahir notre département vers la fin de nuit prochaine, il pleut en plaine et neige dès 400m sous des T° de -1 à 2°.

En matinée, il neige dès les premiers contreforts vers 300 à 400m, en plaine la neige a plus de mal à s'imposer et la pluie tombe seule mais nous ne sommes pas à l'abri de flocons audacieux.

En journée, la neige tient sur les hauteurs, la plaine résiste plie puis les flocons l'emportent sur la pluie.

L'Alsace blanchit des hauteurs à la plaine dans l'A-M ( default_unsure.png ?), cette neige faible se poursuit la nuit qui suit. Tx de -2° à 4° au mieux des sommets à la plaine.

Mardi, après une nuit neigeuse, la journée s'annonce délicate sous un un ciel lourd de menaces et un très rare soleil.

La neige de la veille tient au sol en tout début de jour mais finit par fondre surtout en plaine. Toutes la journée au-dessus de 400m de nouvelles ondées neigeuse déposent leurs flocons, par endroits cette neige tient. Au-dessous de 400m la neige tombe sous ces averses mais cette neige fond ou ne tient que très temporairement.

Tn de -5° des sommets du Bas-Rhin à 1 à 2° non loin du fleuve, Tx de 0 à -4° en montagne et 2 à 4° de la plaine aux collines.

Bref ça me semble bien trop optimiste concernant la tenue de la neige au sol en plaine dès demain, surtout dans l'A-M et vu les températures qu'ils annoncent.

Sinon ensuite mercredi neige fondant encore en journée en plaine mais dès jeudi cette neige devrait tenir en plaine même en journée vu que les Tx ne devraient plus guère dépasser les 0°.

Au-dessus de 400-500m par contre, la couche pourrait être intéressante en fin de semaine si celle-ci tient dès demain et s'accumule les jours suivants, même si je pense que l'accumulation se fera surtout à partir de 600m environ.

Ouais, c'est bien optimiste ce que tu as mis en gras, déjà de la neige au sol en plaine dès la nuit de lundi à mardi, ben ok mais faudrait de bonnes précips, c'est peut être la bonne surprise.

Posté(e)

Cette prévision est tout à fait probable je pense.

Il y avait eu une discussion ce matin avec moi, Mammatus et Bertrand qui eux pensent au côté maritime de la provenance de la masse d'air en BC.

Moi, j'opte plutôt pour l'air froid issu de l'Est et le NE Europe qui entrerait en contact avec cette provenance maritime. De ce fait, je pense que les T° serait légèrement plus basse que prévue (1 à 2° pas plus) mais aussi à des précipitations plus importante en raison d'une zone de conflit qui risque de s'opérer. Un risque d'Isothermie n'est pas à oublier dans cette affaire.

Bref, pour moi, la nuit de lundi à mardi est très prometteuse et un réveil blanc mardi matin n'est pas impossible pour la plaine d'Alsace qui est la plus exposée n'oublions pas.

Ju

Il y avait eu une discussion ce matin avec moi, Mammatus et Bertrand qui eux pensent au côté maritime de la provenance de la masse d'air en BC.

Moi, j'opte plutôt pour l'air froid issu de l'Est et le NE Europe qui entrerait en contact avec cette provenance maritime. De ce fait, je pense que les T° serait légèrement plus basse que prévue (1 à 2° pas plus) mais aussi à des précipitations plus importante en raison d'une zone de conflit qui risque de s'opérer. Un risque d'Isothermie n'est pas à oublier dans cette affaire.

Bref, pour moi, la nuit de lundi à mardi est très prometteuse et un réveil blanc mardi matin n'est pas impossible pour la plaine d'Alsace qui est la plus exposée n'oublions pas.

Ju

Moi, j'opte pour quelques chanceux dans des TAF ou endroits mieux exposés et servis, honnetement j'te paye une bouffe si le secteur de Colmar (plaine) est blanc mardi matin default_thumbup.gif

Et ça me ferait pas mal du tout de te payer une bouffe, crois moi default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ouais, c'est bien optimiste ce que tu as mis en gras, déjà de la neige au sol en plaine dès la nuit de lundi à mardi, ben ok mais faudrait de bonnes précips, c'est peut être la bonne surprise.

Ju

Ben quand je vois ça de la part de BOLAM, ça fait quand même beaucoup de précipitations.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=804479mappeBOLAMBOLAM21201020101121bo21arTP122010112218png.png

Des cumuls de 15 à 20mm sur toute l'Alsace, voire plus de 20mm près du Rhin. Ça n'est pas rien default_flowers.gif .

Ben quand je vois ça de la part de BOLAM, ça fait quand même beaucoup de précipitations.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=804479mappeBOLAMBOLAM21201020101121bo21arTP122010112218png.png

Des cumuls de 15 à 20mm sur toute l'Alsace, voire plus de 20mm près du Rhin. Ça n'est pas rien default_flowers.gif .

Précips oui, mais "snowfall" moins en plaine, par contre beau en allemagne et au delà de la FN

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oula je vois que ça s'agite bien sur le topic prévi CT du NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les prévisions de MF, merci de ne pas recopier telles quelles certaines parties des bulletins de prévision départementaux (je pense à Mammatus notamment).

De toute façon, GFS est encore un peu hésitant sur mardi. Si le 6z se confirme, oui, il neigera en plaine d'Alsace. Mais le 0z de ce matin a vu un isotherme 0°C collé à 800 m d'altitude... Avec ça, ça sent la pluie glaciale par 3°C. Et ce n'est que le run précédent: ça ne serait qu'il y a deux jours je comprendrais mais là... Je me méfie encore et toujours de GFS et de ses surestimations de précipitations.

Au dessus de 500 mètres il est sûr que la neige tiendra, vu le timing. Mais comme certains le disent ici, ça serait le gros coup de bol que de voir Colmar blanchir, ne serais-ce qu'un quart d'heure. Des surprises sont possibles, mais n'oublions pas qu'elles peuvent aller dans les deux sens...

Sinon je suis d'accord pour dire que la plaine d'Alsace est la mieux placée en ce qui concerne les précipitations, et ça me semble logique puisque c'est le département le plus à l'Est. De la neige seule OK, mais à mon avis pas de tenue en plaine -déjà que sur les collines de Besançon ça me semble limite. Pour cela va falloir attendre le milieu de semaine et le week-end prochain.

Météo France est déjà bien trop optimiste en promettant des chutes de neige dès l'après midi de demain en plaine. Après, je peux -j'espère- me tromper...

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les cartes de tendances du site de Météo-France sont des prévisions brutes de modèles, c'est à dire qu'il n'y a aucune expertise humaine.

Je le comprendrais jamais ça default_thumbdown.gif, d'autant que c'est un site très grand public quand même! Même les sites amateurs assidus proposent des prévies long terme expertisées! default_innocent.gif... Après ça vaut ce que ça vaut.

Posté(e)

Moi, j'opte pour quelques chanceux dans des TAF ou endroits mieux exposés et servis, honnetement j'te paye une bouffe si le secteur de Colmar (plaine) est blanc mardi matin default_thumbup.gif

Et ça me ferait pas mal du tout de te payer une bouffe, crois moi default_rolleyes.gif

ha ha aaah ! je prends !

Je sais que c'est risqué de ma part mais... je sais pas mais j'y crois.

Si c'est pas blanc mardi matin (même traces on est ok hein) c'est moi qui te paye une bouffe mec et... avec plaisir default_flowers.gif

Voilà ce qu'en dit le bulletin du cdm de Nancy,

lundi après une matinée sec et nuageuse, pluie arrivant en cours d'après-midi depuis le sud avec flocons se mélangeant de plus en plus à cette pluie. Neige seule sur l' extrême est du département (badonvillois) sans tenue au sol. Ces précipitations atteignent le pays haut en fin de journée.

Mardi c'est de le neige seule qui devrait tomber de façon faible sans tenue au sol sauf au dessus de 300 à 400m d'altitude.

Dans la nuit de mardi à mercredi possibilité de tenue au sol à tout les niveaux.

Pour la suite de la semaine poursuite de ce temps faiblement neigeux accompagnée de températures froides (tn de -2 à -6°C tx de 0 à 2°C)

Le week-end prochain s'annonce très froid avec des tn qui pourraient s'échelonner de -8 à -10°C et des maximas inférieures à 0°C.

Les prévisions de MF me semblent plus humides pour le début de semaine (Lundi et mardi) que ce qui est présenté sur les modèles. Sur ces derniers, le début de semaine verrait les précipitations concerner principalement les territoires à l'Est du sillon Mosellan avec le plus gros sur le massif vosgiens l'Alsace. La nuit de lundi à mardi pourrait être intéressante le long du piedmont vosgien.

Une chose semble acquise à l'ouest d'une ligne Sarrebruck Nancy pas grand chose avant mercredi.

ha ha aaah ! je prends !

Si c'est pas blanc mardi matin (même traces on est ok hein) c'est moi qui te paye une bouffe mec et... avec plaisir default_flowers.gif

Oula tu prends des risques Julien, c'est tout à ton honneur en tout cas.

Perso je donnerais quand même un avantage à Bertrand mais qui sait...

Voyons ce que nous pond GFS ce soir (sortie dans 5mn).

ha ha aaah ! je prends !

default_thumbup.gif maiiiis ne cherche pas dans le congélo et tu prends une tof après, houlà, nan c'est pour le fun, on verra qui gagnera, mais le resto ça tient default_thumbup1.gif

Oula tu prends des risques Julien, c'est tout à ton honneur en tout cas.

Perso je donnerais quand même un avantage à Bertrand mais qui sait...

Voyons ce que nous pond GFS ce soir (sortie dans 5mn).

Il est encore capable d'avoir raison le bougre, j'aime bien ce genre de défi, même si je perds au moins on aura de la neige, qu'est ce qu'on fait pas pour elle....

Posté(e)

Voilà ce qu'en dit le bulletin du cdm de Nancy,

lundi après une matinée sec et nuageuse, pluie arrivant en cours d'après-midi depuis le sud avec flocons se mélangeant de plus en plus à cette pluie. Neige seule sur l' extrême est du département (badonvillois) sans tenue au sol. Ces précipitations atteignent le pays haut en fin de journée.

Mardi c'est de le neige seule qui devrait tomber de façon faible sans tenue au sol sauf au dessus de 300 à 400m d'altitude.

Dans la nuit de mardi à mercredi possibilité de tenue au sol à tout les niveaux.

Pour la suite de la semaine poursuite de ce temps faiblement neigeux accompagnée de températures froides (tn de -2 à -6°C tx de 0 à 2°C)

Le week-end prochain s'annonce très froid avec des tn qui pourraient s'échelonner de -8 à -10°C et des maximas inférieures à 0°C.

Les prévisions de MF me semblent plus humides pour le début de semaine (Lundi et mardi) que ce qui est présenté sur les modèles. Sur ces derniers, le début de semaine verrait les précipitations concerner principalement les territoires à l'Est du sillon Mosellan avec le plus gros sur le massif vosgiens l'Alsace. La nuit de lundi à mardi pourrait être intéressante le long du piedmont vosgien.

Une chose semble acquise à l'ouest d'une ligne Sarrebruck Nancy pas grand chose avant mercredi.

Ok donc les prévisions du CDM67 et du CDM54 sont assez semblables default_flowers.gif .

Sinon GFS est tout de même assez isolé en voyant si peu de précipitations même sur l'Alsace alors que c'est la région qui sera la plus touchée par les précipitations les plus conséquentes.

Mais il est vrai que les modèles ne voient pas vraiment les précipitations aller plus à l'Ouest de Metz en gros, même si un peu de pluie ou de neige pourraient également toucher le Pays-Haut et le Luxembourg mais ça risque d'être limite.

Ainsi UKMO voit des cumuls très corrects de 20mm ou plus sur l'Alsace, le Bas-Rhin étant privilégié.

NOGAPS est également très généreux en précipitations avec 20 à 30mm sur la région sur l'épisode, BOLAM comme on l'a vu voit aussi 15 à 20mm sur toute l'Alsace, voire plus de 20mm près du Rhin.

ECMWF est correct mais voit les cumuls les plus conséquents sur le Haut-Rhin, ainsi on pourrait tabler sur une dizaine de mm dans le Nord du Bas-Rhin (au Nord de Strasbourg) et plus de 20mm dans le Haut-Rhin.

A suivre la réactualisation des modèles de ce soir, mais il est clair qu'en retour d'Est l'Alsace est avantagée, et cela pourrait jouer sur un éventuel effet d'isothermie, mais de-là à parler de neige au sol en plaine d'ici mardi matin comme le prévoit MF67... default_shifty.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Franchement, j'ai rarement vu le CDM aussi optimiste...

Pourvu qu'il ne se trompe pas, parce-que ça serait quand même assez inattendu une petite couche déjà en début de semaine! innocent.gif

Manteaublanc va peut-être devoir sortir le porte-monnaie! thumbup.gif

Et justement en parlant d'iso, alors faut vraiment le voir pour le croire, t'as un iso à 500/300/200 si je lis bien , juste à Colmar, carte du lundi soir 21 hrs gfs 12z, c'est dingue non ?

Ouais je viens de voir ça aussi, c'est juste trop fort... default_laugh.png

33-526xtu8_mini.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...