Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Oui ce soir les précipitations sont vraiment fin minables sur GFS sick.gif . Mais n'oublions pas que la synoptique générale reste la même, et que GFS est très mauvais pour anticiper les précipitations. Des creusements secondaires peuvent très bien apparaître sur les prochains runs, même à J+2 et au delà. Et les précipitations aussi!

Et franchement, aucun flocon d'obervé dans une telle synoptique avec des géopotentiels aussi bas et un dynamisme aussi important je n'ai jamais vu encore. Et avouons que ça serait un sacré gâchis! Je maintiens donc mes prévisions de l'autre jour: restons confiants, à chaque offensive hivernale anticipée ses "frayeurs" wink.gif .

Attendons et espérons,

Neigepassion.

On perd quand même un peu en froid, par rapport aux derniers jours, les précip. sûr je le dis assez souvent, dur dur de savoir à l'avance dans ces conditions.

Après, oui, le principal c'est que la synop reste relativement la même en esperant la poursuite dans des conditions hivernales, faudra voir encore er encore dans les jours qui viennent.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si l'on se réfère au dernier CPE, le nord-est serait en plein conflit de masse d'air ( entre dimanche et lundi) ! Ceci pourrait occasionner d'importante chute de neige avec un rafraichissement rapide à l'arrière de la dépression ! a voir default_rolleyes.gif dans les prochaines sorties default_thumbup.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si l'on se réfère au dernier CPE, le nord-est serait en plein conflit de masse d'air ( entre dimanche et lundi) ! Ceci pourrait occasionner d'importante chute de neige avec un rafraichissement rapide à l'arrière de la dépression ! a voir default_rolleyes.gif dans les prochaines sorties default_thumbup.gif

Si seulement! ... Mais c'est tellement loin que je n'y accorde que peu de crédit sleep.gif

Pour cette semaine, je n'attends pas grand chose et je l'ai déjà dis.

Attendons le WE! clover.gif

(le pessimisme envahirait-il le topic prévisions du NE?) tongue.gif

On perd quand même un peu en froid, par rapport aux derniers jours, les précip. sûr je le dis assez souvent, dur dur de savoir à l'avance dans ces conditions.

On commence à le connaître le fameux GFS! Il exagère souvent les températures à moyen terme. Pas d'inquiétude: ça n'ira pas compromettre la neige en plaine. En passant un peu en revue les différents modèles de ce soir, on comprend mieux pourquoi GFS et GEFS sont pessimistes niveau précipitations. La réponse est évidente: GFS modélise ces précipitations plus au Sud qu'hier (diagrammes plus humides au Sud Franche Comté qu'en Lorraine par exemple). On voit à +78 h qu'un petit creusement est responsable de ce décalage. Voici quelques cartes prises en vrac pour jeudi (+78h):

bom-0-12.pnggem-0-13.pnggfs-0-19.png

Comme on peut le voir, parmi BOM et GEM, GFS est le seul à modéliser ce petit creusement. CEP et UKMO ne voient pas non plus cette petite anomalie, ou alors placée bien plus au Nord (UKMO par exemple dès 72 h).

Par contre, de nombreux scénarios GEFS sont de l'avis de GFS: cela vient conforter l'hypothèse que ce creusement n'est pas placé là "parce que GFS devait bien le placer quelque part" pour ainsi dire.

J'avais mentionné dernièrement le creusement d'une dépression sur la Mer du Nord, responsable des épisodes neigeux modélisés auparavant. Ce soir, GFS la voit se faire balayer en plein vers la France à cause d'un flux de Nord trop dynamique pour que la dépression puisse stagner.

De même, ce flux ne viendra pas percuter de plein fouet la Méditerranée (on le voit sur les cartes): pas de creusement Méditerranéen en vue, et donc pas de retour d'Est dans l'immédiat. Ce seront pour cette période des épisodes neigeux par flux de Nord au mieux.

La persistance de BOM, de CEP et de GEM à ne voir qu'un marais barométrique n'est que temporaire probablement:

ecm1-710.gif

Le rapprochement de l'échéance va aider les modèles à mieux cerner la naissance de cette probable mini dépression qui se développerait sur la mer du Nord. Mais la question est la suivante: comment cette dépression va évoluer? Se dirigera-t-elle vers l'Allemagne, le Sud de la France, son centre (comme le voit GFS) ou le Nord du pays (UKMO et JMA)?

Le Sud de la France semble épargné: les bas géopotentiels n'y descendent pas franchement. En revanche, l'Allemagne ou le Nord de la France semblent en ligne de mire: bas géopotentiels très présents, et relatif marais barométrique local sur les cartes.

Si l'on compare avec les runs précédents, on voit qu'il y a beaucoup de divergences aussi à propos de ce creusement:

Ci-dessous GFS 0,5°; de gauche à droite: 18z d'hier, 6z de ce matin et 12z de ce soir:

18z10.gif6z10.gif12z10.gif

Comme on le voit, le creusement est sans cesse modifié de position géographique. Il existera oui: d'ailleurs GFS n'a pas fini de modéliser ce creusement. Il prouve que ce creusement existera très probablement, mais la nouvelle inconnue du modèle est la position exacte de la dépression.

On n'en saura pas avant au minimum demain soir. Peut être que GFS 12z de ce soir a raison. Mais peut être que demain matin cette possibilité sera balayée d'un revers!

De nombreuses hésitations vont encore intervenir. Pour preuve, sur les diagrammes GEFS on voit -sur le diagramme du centre Lorraine- des courbes de précipitations audacieuses. Signe que rien n'est calé encore...

... si ce n'est la synoptique générale qui promet des basses pressions en flux glacial!

graphe11.gif

Conclusion finale: rien n'est perdu malgré les anticipations vaseuses de GFS 12z en précipitations.

Et surtout, attendons et espérons, et restons d'un optimisme relatif flowers.gif .

Bonne soirée,

Neigepassion smile.gif .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On commence à le connaître le fameux GFS! Il exagère souvent les températures à moyen terme. Pas d'inquiétude: ça n'ira pas compromettre la neige en plaine. En passant un peu en revue les différents modèles de ce soir, on comprend mieux pourquoi GFS et GEFS sont pessimistes niveau précipitations. La réponse est évidente: GFS modélise ces précipitations plus au Sud qu'hier (diagrammes plus humides au Sud Franche Comté qu'en Lorraine par exemple). On voit à +78 h qu'un petit creusement est responsable de ce décalage. Voici quelques cartes prises en vrac pour jeudi (+78h):

bom-0-12.pnggem-0-13.pnggfs-0-19.png

Comme on peut le voir, parmi BOM et GEM, GFS est le seul à modéliser ce petit creusement. CEP et UKMO ne voient pas non plus cette petite anomalie, ou alors placée bien plus au Nord (UKMO par exemple dès 72 h).

Par contre, de nombreux scénarios GEFS sont de l'avis de GFS: cela vient conforter l'hypothèse que ce creusement n'est pas placé là "parce que GFS devait bien le placer quelque part" pour ainsi dire.

J'avais mentionné dernièrement le creusement d'une dépression sur la Mer du Nord, responsable des épisodes neigeux modélisés auparavant. Ce soir, GFS la voit se faire balayer en plein vers la France à cause d'un flux de Nord trop dynamique pour que la dépression puisse stagner.

De même, ce flux ne viendra pas percuter de plein fouet la Méditerranée (on le voit sur les cartes): pas de creusement Méditerranéen en vue, et donc pas de retour d'Est dans l'immédiat. Ce seront pour cette période des épisodes neigeux par flux de Nord au mieux.

La persistance de BOM, de CEP et de GEM à ne voir qu'un marais barométrique n'est que temporaire probablement:

ecm1-710.gif

Le rapprochement de l'échéance va aider les modèles à mieux cerner la naissance de cette probable mini dépression qui se développerait sur la mer du Nord. Mais la question est la suivante: comment cette dépression va évoluer? Se dirigera-t-elle vers l'Allemagne, le Sud de la France, son centre (comme le voit GFS) ou le Nord du pays (UKMO et JMA)?

Le Sud de la France semble épargné: les bas géopotentiels n'y descendent pas franchement. En revanche, l'Allemagne ou le Nord de la France semblent en ligne de mire: bas géopotentiels très présents, et relatif marais barométrique local sur les cartes.

Si l'on compare avec les runs précédents, on voit qu'il y a beaucoup de divergences aussi à propos de ce creusement:

Ci-dessous GFS 0,5°; de gauche à droite: 18z d'hier, 6z de ce matin et 12z de ce soir:

18z10.gif6z10.gif12z10.gif

Comme on le voit, le creusement est sans cesse modifié de position géographique. Il existera oui: d'ailleurs GFS n'a pas fini de modéliser ce creusement. Il prouve que ce creusement existera très probablement, mais la nouvelle inconnue du modèle est la position exacte de la dépression.

On n'en saura pas avant au minimum demain soir. Peut être que GFS 12z de ce soir a raison. Mais peut être que demain matin cette possibilité sera balayée d'un revers!

De nombreuses hésitations vont encore intervenir. Pour preuve, sur les diagrammes GEFS on voit -sur le diagramme du centre Lorraine- des courbes de précipitations audacieuses. Signe que rien n'est calé encore...

... si ce n'est la synoptique générale qui promet des basses pressions en flux glacial!

graphe11.gif

Conclusion finale: rien n'est perdu malgré les anticipations vaseuses de GFS 12z en précipitations.

Et surtout, attendons et espérons, et restons d'un optimisme relatif flowers.gif .

Bonne soirée,

Neigepassion smile.gif .

je pense que tu exagère un peu sur GFS. la dépression qui déboulera du nord est pas si mal placé pour la nuit de vendredi à samedi. Elle donnerait de la neige jusqu'aux frontières, il y a quand même des précipitations de modélisés que ca soit sur le détermiste que sur son ensembliste, vous chercher trop compliquer. Ce genre de scénario donne rarement du temps sec

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Très bonne analyse de ta part neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur tf1 on parle de neige qui tiendra au sol directement sur des sols gelées ... Oui en effet je pense que la situation est la suivante, les températures seront froides ce qui impliquera que la neige tombera à toutes altitudes MAIS celle-ci ne devrait pas tomber en grosse quantités. A mon avis le truc c'est que la neige tombera par moments mais pourra s'accumuler vu les températures et comme nous le pensions même si la fiabilité est de 3/5 pour ce WE il y a un sacrée potentiel avec ce conflit de masse d'air et avec le froid qui reprendrai le dessus assez rapidement !

Donc pour conclure, neige faible toute la semaine mais qui tiendra partout et pour ce we peut être le pactol ... mais bon restons prudent rolleyes.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui comme tu la dis Samedi a un gros potentiel neigeux, normalement des vendredi soir avec des neige forte, et des neiges modérés tout le journer avec des température qui ne dégeleront pas ou très peux. default_thumbup.gif

(HS: mais vous avez peut etre remarquer un redoux net lundi, avec des pluie au passage d'un front chaud qui vien plein sud default_crying.gif

Posté(e)

Oui comme tu la dis Samedi a un gros potentiel neigeux, normalement des vendredi soir avec des neige forte, et des neiges modérés tout le journer avec des température qui ne dégeleront pas ou très peux. default_thumbup.gif

(HS: mais vous avez peut etre remarquer un redoux net lundi, avec des pluie au passage d'un front chaud qui vien plein sud default_crying.gif

Doucement doucement, tu es hors topic et en plus le redoux n'est pas confirmé par tous les modèles et comme je le dis prècedemment, ile ne faut surtout pas s'emballer pour ce we, il y a du potentiel mais sa reste à confirmer, sur le Moyen, long terme, GFS surestime souvent les précipitations donc ...

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: couvert.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très chargé : le temps sera très nuageux avec quelques rares averses. Il fera assez froid (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Faible vent d’Ouest.

Mercredi: matin: averses_pluieneige.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

A l’approche de la goutte froide polaire, la traîne sera un peu plus active en restant bien chargée : le temps sera encore très nuageux avec les fréquentes averses parfois mêlées de la neige jusqu’en plaine. La température deviendra hivernale (Tn : 1°C ; Tx : 4°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

On sera dans le système dépressionnaire associé à la goutte froide polaire : le temps sera assez instable avec les fréquentes averses de neige en plaine. Un front secondaire organisé sera possible. Il fera entre 0°C et 3°C. Faible vent d’Ouest.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Une petite accalmie avant la nouvelle perturbation active (donc neigeuse) pour la nuit suivante, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses de neige. La température baissera encore (Tn : -6°C ; Tx : 0°C). Vent variable.

Le petit cœur dépressionnaire de jeudi dont parlais Neigepassion tout à l'heure est vu plus au nord selon la dernière MAJ de GFS. L'instabilité associée affecterait donc le NE contrairement au run précédent.

75-515kss3_mini.png69-515fwu7_mini.png

À confimer (ou infirmer) dans les prochaines réactualisations...

Oui, ce dernier run illustre bien le délai très court de prévisibilité pour les prochains jours, avec tout un tas de petites anomalies, de petits fronts et petites zones d'averses qui circuleront un peu partout.

En moyenne, pas de gros cumuls à attendre, mais localement ça peut bien tomber avec un peu de chance. Comme ça a été dit plus tôt, globalement on note que les températures vont rester relativement élevées jusqu'à jeudi avec en plaine plutôt de faibles gelées sous un ciel nuageux, des températures positives en journée, donc pas de réelle couche au sol.

A partir de la nuit de jeudi à vendredi, on semble entrer dans une phase plus froide avec possibilité de tenue au sol permanente et de journées sans dégel.

Petit aparté hors échéance pour la suite : ne pliez pas ça trop vite ! Aucun redoux n'est acquis, tout comme aucune poursuite du froid. Le potentiel est là pour un éventuel épisode majeur, et vu la situ, quoiqu'il arrive je doute qu'on échappe à quelque chose d'intéressant, mais les divergences sont telles que tout est possible.

Edit : Ben voilà, la fin du 18z pour illustrer mon propos : redistribution totale, aucun redoux et situ de retour d'est. Les modèles sautent d'un extrême à l'autre, impossible de dégager la moindre tendance pour le moment.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le petit cœur dépressionnaire de jeudi dont parlais Neigepassion tout à l'heure est vu plus au nord selon la dernière MAJ de GFS. L'instabilité associée affecterait donc le NE contrairement au run précédent.

75-515kss3_mini.png69-515fwu7_mini.png

À confimer (ou infirmer) dans les prochaines réactualisations...

Ah ben oui c'est nettement mieux sur ce run pour jeudi! Avec parfois même d'assez bonne intensité (Haut-Rhin notamment).

J'espère que ça se confirmera...

Comme quoi, tout n'est pas perdu ....... ou gagné! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ben oui c'est nettement mieux sur ce run pour jeudi! Avec parfois même d'assez bonne intensité (Haut-Rhin notamment).

J'espère que ça se confirmera...

Comme quoi, tout n'est pas perdu ....... ou gagné! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ce n'est qu'un run donc à voir demain matin si cela se confirme ...

Posté(e)

Oh qu'il est beau GFS pour jeudi/vendredi, j'ai pas le temps de détaillé mais à voir si il est isolé ou pas, ca semble trop beau pour être vrai

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, j'ai été trop optimiste pour la neige ce matin.

Donc, j'admet ! default_thumbup.gif

BERTRAND... ON VA QUAND AU RESTO ? J'INVITE... c'était le deal je crois.

PS/ je connais un super Kebab default_w00t.gif

Oh qu'il est beau GFS pour jeudi/vendredi, j'ai pas le temps de détaillé mais à voir si il est isolé ou pas, ca semble trop beau pour être vrai

OUI il est encore pas mal au 6z A VOIR CE SOIR et les autres modeles aussi

OUI il est encore pas mal au 6z A VOIR CE SOIR et les autres modeles aussi

En fait, le jeu de la semaine consiste à se demander, mais où donc seront positionnés ces creusements ?

effectivement le gfs 00 ou 06 z semblent être favorable à de bonnes précipitations pour le NE entre jeudi et vendredi, est ce que se sera encore le cas dans les 48 hrs qui viennent ? dur dur de répondre, je rejoins parfaitement l'analyse de heir soir de Neigepassion qui consiste à dire qu'à un moment ou un autre, la neige devrait tomber et que la synop reste favorable, ceci dit et je rejoins Arkus également, difficile de tenir une prévision stable pour les jours qui viennent, alors oui ça semble favorable,on ne peux juste qu'esperer que la tendance reste favorable pour le froid, la neige, puis le froid à nouveau, c'est franchement l'option la plus désirable, et je pense pour beaucoup d'entre nous.

Julien, pour le resto, on avisera, j'ai pas trop le temps en ce moment.

sans vouloir faire du sensationnaliste,quel crédit peut on accorder a cette carte d'accumulation des précipitations de gfs sur 7 j ?,sachant que sur nos régions,elle tomberont probablement sous forme solide

192-777.GIF?23-6

avec,ca le service déneigement va pas chômer!

sans vouloir faire du sensationnaliste,quel crédit peut on accorder a cette carte d'accumulation des précipitations de gfs sur 7 j ?,sachant que sur nos régions,elle tomberont probablement sous forme solide

192-777.GIF?23-6

Comme c'est une échéance jusqu'au 1er décembre, pas beaucoup de crédits, d'autant plus que si conflit il y a , on a plutôt interêt à être du bon coté et ça c'est pas gagné, non franchement vaux mieux regarder au jour le jour.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

192-777.GIF?23-6

Je dirais de ne pas prendre cette carte en considération.

C'est un cumul anticipé jusqu'au 1 er décembre.. donc très peu fiable et de plus il faut noter le caractère instable et peu prévisible des précipitations compte tenu des risques de petits creusements secondaire couplé à un placement des centres d'actions qui au détail de Km peuvent jouer.

On sait juste que ça va être humide.

La quantité c'est du ?? pour le moment.

C'est quasi une situ à vivre en Live.

Posté(e)

GFS de 6h suit le minuit avec un creusement sur le NE jeudi/vendredi provoquant de fortes chutes de neige collante notamment sur la Lorraine/Champagne/alsace. Un risque de pluie et neige mêlées au départ ne serait pas impossible mais la neige prendrait vite le relais. J'ai pas vérifié les autre modèles, il faudra faire un point ce soir mais si GFS persiste, il y aurait une sacré couche de neige collante en plaine d'ici samedi matin

Je commence à être de plus en plus pessimiste pour la suite, le froid est sans cesse diminué de runs en runs, et les modèles et en particulier GFS ont tendance à sous estimer les températures, puis tant qu'on a ce couvercle de stratus, les BC risque pas de se refroidir, puis en regardant le sat, une poche d'éclaircit passe pile au moment le plus chaud de la journée et les stratus vont revenir derrière.

pour demain et jeudi je pense plus a des giboulées de pluie/grésil et neige mêlé sous les plus fortes averses.

après pour la suite la prévisibilité baisse énormément.

quel gachis cet épisode, 2 mois plus tard ça aurait été plus intéressant.

Posté(e)

Je commence à être de plus en plus pessimiste pour la suite, le froid est sans cesse diminué de runs en runs, et les modèles et en particulier GFS ont tendance à sous estimer les températures, puis tant qu'on a ce couvercle de stratus, les BC risque pas de se refroidir, puis en regardant le sat, une poche d'éclaircit passe pile au moment le plus chaud de la journée et les stratus vont revenir derrière.

pour demain et jeudi je pense plus a des giboulées de pluie/grésil et neige mêlé sous les plus fortes averses.

calme toi, ca suffit maintenant, c'est quoi ce message, tu es vraiment lourd quand tu t'y mets et c'est pas la première fois que tu fais ce coup. Si tu as envie de te plaindre alors va sur un autre forum et pas ici

2 mois plus tard, on aurait pu avoir exactement la même chose, c'est pas forcement qu'une question de mois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...