Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Un peu meilleur pour la suite, amis lorrains c'est pour vous, alsaciens un peu plus tard et colmarien default_sick.gif voilà, c'est là que je regrette d'habiter à Colmar, bon après on ramasse souvent après les autres, c'est un run gfs 6 z y a encore le 12 z puis demain, puis les autres modèles aussi pour dire que ça va encore bouger.

Amis lorrains ? oui présents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais plus serieusement sa a encore le temps de bouger mais c'est vrai que par chez vous en alsace vous avez un peu la guigne ... dry.gif Sinon on voit qu'il ya des différences d'intensités de précipitations pour jeudi/vendredi entre ukmo et gfs ... wrf ne rentre pas encore dans l'échéance. A voir lequel aura raison mais sur ukmo j'ai l'impression que même pour samedi il y a une possibilité de précipitations ... Après ukmo est peu être moins fiable je sais pas ...

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que les températures glaciales de samedi, dimanche et lundi matin restent d'actualité si l'on s'en tient aux dernières sorties. On a sur cette période une situation de marais relatif en marge du système dépressionnaire positionné sur le proche Atlantique favorisant quelques belles éclaircies et très peu de vent. On surveillera particulièrement les zones enneigées à la suite de l'épisode de jeudi-vendredi.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

quelle deception quand on regarde la méteo régionale sur france 3 avec une minimale de 1°C en moyenne sur la champagne et quelques gouttes voire quelques flocons default_crying.gif .On est parti de si haut pour en arrivé si bas. Au file des runs le froid et la neige ont été repoussé. Je pense que MF va devoir revoir ses previses à la baisse (je veux dire température plus élevées que prevu donc moins froid et moins de precipitations solides) default_crying.gif . il va rester peut etre samedi qui pourrai peut etre sauver cette semaine "hivernale" default_clover.gif et encore.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un peu meilleur pour la suite, amis lorrains c'est pour vous, alsaciens un peu plus tard et colmarien default_sick.gif voilà, c'est là que je regrette d'habiter à Colmar, bon après on ramasse souvent après les autres, c'est un run gfs 6 z y a encore le 12 z puis demain, puis les autres modèles aussi pour dire que ça va encore bouger.

Oh non pas ça...... crying.gif

GFS prend en compte le foehn ou pas? Parce-qu'il est super pour la nuit du jeudi!

GFS prend en compte le foehn ou pas? Parce-qu'il est super pour la nuit du jeudi!

Les vents n’excéderont pas 40 km/h à 850 hPa et au sol le vent devrait être faible voire nul, donc pas de foehn massif à attendre. Mais cela reste pas gagné encore, le problème c'est pas le foehn, c'est les températures qui seront trop chaude, en gros tant que sa déstratifie pas, les T° ne baisseront pas. L'idéal serait un ciel dégagé avant l'arrivée des précips, enfin d'après le sat il y a une chance que sa déstratifie ce soir mais avec la poisse qu'on a c'est encore capable de se reformer.

Les vents n’excéderont pas 40 km/h à 850 hPa et au sol le vent devrait être faible voire nul, donc pas de foehn massif à attendre. Mais cela reste pas gagné encore, le problème c'est pas le foehn, c'est les températures qui seront trop chaude, en gros tant que sa déstratifie pas, les T° ne baisseront pas. L'idéal serait un ciel dégagé avant l'arrivée des précips, enfin d'après le sat il y a une chance que sa déstratifie ce soir mais avec la poisse qu'on a c'est encore capable de se reformer.

De toute façon, c'est pas encore le scénario final, ensuite dans cette modélisation (GFS 6 Z)avec ce creusement d'abord aux abords de la lorraine, ça nous renvoie un p'tit coup de flux SO avec sont lot de T° douces oui pour dire que les T° seront douces et justment elles le resteront un peu plus chez nous en Alsace et la dernière portion à se refrodir et ben c'est par chez nous en centre-alsace, neige on aura, tenue au sol loins d'être sûr, et même si c'est le cas, ça fondrait vite en matinée (chez nous en centre-alsace), ça paraît meilleur dans les autres coins.

Ca c'est le 06 z, ou bien le 12 z suit, ou bien il change

tu le trouves super toi ? Peeut être parce que je suis colmarien et que je suis dans la moins bonne position mais moi je le trouve trop doux et pas assez précipitant, et oui oui GFS le voit, la petite bulle où il y a moins de précips qu'ailleurs.

J'en ai déjà vécu des scénar comme cela,voyons ce que donnera le 12 z, puis UKMO, puis CEP.

c'est fou cette région quand même , ça arrange 99 % des gens d'être au sec , mais les 1 % qui restent , c'est à dire les mordu de météo comme nous , on a , en tout cas j'ai vraiment les nerfs quand je vois que quasiment toutes les régions d'une large bande nord est ont déjà vu des flocons sauf la région colmarienne ... y'a de quoi être bien dégouter ! désolé du HS , ça devait sortir ^^'

de la VDF cela passe au coup de froid a un relatif coup de froid,quand je vois les température a l'heure actuelle ,qui sont plus haute qu'hier a la même heure,le froid en Bc aura t'il le temps de s'installer,et permettre aux précipitations de se faire sous forme de neige,la est la question,je penche pour de la neige fondante,car le sol est encore relativement chaud,et quand on regarde la suite on peut être optimiste pour le refroidissement,malheureusement en contre partie la neige risque d'être rare,et après c'est une autre histoire !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon... bin c'était un beau coup d'essai tout de même. Relativisons car on aurait bien pu ne rien connaître et rester dans un flux de SO anticyclonique comme certains hivers mémorable d'un point de vue... rien.

Mais je comprends que c'est rageant d'avoir un tel potentiel qui s'effiloche au fil des runs pour arriver à un résultat... pas terrible.

Bon... bin c'était un beau coup d'essai tout de même. Relativisons car on aurait bien pu ne rien connaître et rester dans un flux de SO anticyclonique comme certains hivers mémorable d'un point de vue... rien.

Mais je comprends que c'est rageant d'avoir un tel potentiel qui s'effiloche au fil des runs pour arriver à un résultat... pas terrible.

eh oh, on y es pas encore, faut pas coincer comme cela sur un run, attendons il reste plusieurs runs avant le début de l'échéance, tiens t'es plus optimiste ?

Posté(e)

eh oh, on y es pas encore, faut pas coincer comme cela sur un run, attendons il reste plusieurs runs avant le début de l'échéance, tiens t'es plus optimiste ?

Nan... je ne suis plus optimiste sur ce coup...

Il n'y a que le bulletin de MF réactualisé ce matin qui me laisse un petit espoir mais pour tout avouer, il suffit de voir la tendance affichée par une grande majorité des diagrammes... le redoux est visible partout. C'est bien le signe majoritaire du jour.

J'aimerais bien un virement de situation ce soir mais bon... j'y crois pas trop.

Nan... je ne suis plus optimiste sur ce coup...

Il n'y a que le bulletin de MF réactualisé ce matin qui me laisse un petit espoir mais pour tout avouer, il suffit de voir la tendance affichée par une grande majorité des diagrammes... le redoux est visible partout. C'est bien le signe majoritaire du jour.

J'aimerais bien un virement de situation ce soir mais bon... j'y crois pas trop.

La majorité des diagrammes étaient aussi positifs pour le froid il y a quelques jours, et CEP reste moins dégueu même s'il accentue le redoux par rapport à ces dernières sorties, alors en fait je pense qu'il est extrême le run GFS 6 z, un scénario lissé me semble plus approprié, maintenant, si cep de ce soir et gfs 12 z reste dans cette lignée , là on peut se faire du soucis, si le scénario change, alors rien est perdu encore, même si ça ne devait pas être la grande VDF mais au moisn moins doux, donc pour la montagne moins catastrophique, cette fois ci c'est moi qui reprend l'optimisme.

Posté(e)

Hé, ne vous suicidez pas les gars, hein ? ...

Noooon, ne t'inquiète pas... j'ai d'autres passions default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La majorité des diagrammes étaient aussi positifs pour le froid il y a quelques jours, et CEP reste moins dégueu même s'il accentue le redoux par rapport à ces dernières sorties, alors en fait je pense qu'il est extrême le run GFS 6 z, un scénario lissé me semble plus approprié, maintenant, si cep de ce soir et gfs 12 z reste dans cette lignée , là on peut se faire du soucis, si le scénario change, alors rien est perdu encore, même si ça ne devait pas être la grande VDF mais au moisn moins doux, donc pour la montagne moins catastrophique, cette fois ci c'est moi qui reprend l'optimisme.

Il ne manquerait plus qu'Alex67 et Aircraft deviennent optimistes sur ce coup là, pour que les esprits chagrins que nous sommes devenus finissent par retourner leur veste à la manière des modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, un petit effort les gars, on y est presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

donc tous au GFS de ce soir et au CEP avec.......un revolver sur la tempe, prêt à tirer et :

Excellent ! default_thumbup.gif

Mais c'est ce qui va se produire default_laugh.png

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

default_thumbup.gif bien trach le gif au moins on voit plus les runs se casser la figure et MF qui continu a mettre de la neige et du gros froid jusqu'a la samaine prochaine (désolé hs)

hello les gens du nord est, c'est vrai que GFS n'est pas top mais il change d'avis tout le temps , par contre MF reste super optimiste et nous colle de la neige pour quasiment tous les jours jusqu'à mercredi prochain avec des températures super froides et c'est pas leur genre, alors gardons espoir! et comme dirait neige passion attendons et espèrons

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

tu le trouves super toi ? Peeut être parce que je suis colmarien et que je suis dans la moins bonne position mais moi je le trouve trop doux et pas assez précipitant, et oui oui GFS le voit, la petite bulle où il y a moins de précips qu'ailleurs.

J'en ai déjà vécu des scénar comme cela,voyons ce que donnera le 12 z, puis UKMO, puis CEP.

Franchement ça va je trouve. De toute façon même si je ne vois qu'une belle chute de neige sans qu'elle tienne je serais content! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, petit HS : mais ce matin à Sélestat, on pouvait voir 2, 3 flocons pendant 1 M 30!

Bref, je mets juste la carte que je trouve pas mal :

rad8A390.gif

Posté(e)

Franchement ça va je trouve. De toute façon même si je ne vois qu'une belle chute de neige sans qu'elle tienne je serais content! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, petit HS : mais ce matin à Sélestat, on pouvait voir 2, 3 flocons pendant 1 M 30!

Bref, je mets juste la carte que je trouve pas mal :

rad8A390.gif

Cette carte est jolie mais....

Tient regarde Bolam sur 72h

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101124%5Cbo21ar_SNOW_2010112700.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...