Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pourquoi tout fondrait samedi? le coup de chaud est prévu à partir de dimanche non??

La température sera positive les AM, même vendredi... Donc notre petite couche ne tiendra pas longtemps. En attendant une plus grosse en cours de w-e !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pourquoi tout fondrait samedi? le coup de chaud est prévu à partir de dimanche non??

La température sera positive les AM, même vendredi... Donc notre petite couche ne tiendra pas longtemps. En attendant une plus grosse en cours de w-e !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

merci pour ta réponse. par contre, pour mon secteur, d'après MF 01, la neige serait de retour samedi après-midi jusqu'à dimanche en journée!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans les vallées abritées, la neige devrait tenir plusieurs jours durant, notamment en Ubac, jusqu'à dimanche inclus très certainement, voire au-delà selon les modèles (CEP le plus favorable).

Posté(e)

Dans les vallées abritées, la neige devrait tenir plusieurs jours durant, notamment en Ubac

Ben ça dépend vraiment des coins ! Le problème des vallées alpines, en l'absence d'arrivée massive d'air très froid ( < -10°c à 850hpa), c'est qu'elles chauffent vite la journée, car abritées du vent (très flagrant dans le Grésivaudan). À l'ombre, sans doute qu'elle persistera, mais ça réduit quand même la zone...rolleyes.gif

Attendons déjà qu'elle tombe ! shifty.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben ça dépend vraiment des coins ! Le problème des vallées alpines, en l'absence d'arrivée massive d'air très froid ( < -10°c à 850hpa), c'est qu'elles chauffent vite la journée, car abritées du vent (très flagrant dans le Grésivaudan). À l'ombre, sans doute qu'elle persistera, mais ça réduit quand même la zone...rolleyes.gif

Attendons déjà qu'elle tombe ! shifty.gif

Cela dépend en effet, mais dans les Vallées qui sont exposées ouest-Est, ou qui ont des reliefs au sud (Ici la Chartreuse, en Combe de Savoie les Belledonne ou le Grand Arc, etc...), l'ubac représente peu ou prou la moitié de la vallée, sans compter les secteurs avec des collines, etc...

C'est normal que Tf1 (MF) voit le froid perdurer puisqu'ils se basent sur Cep et ce modèle voit le froid rester sur la France durant toute la semaine prochaine.

Oui mais Louis Bodin est un vrai passionné de météo et il regarde très certainement les modèles, même si TF1 a un contrat d'exclusivité avec MF. C'est l'un des rares pour ne pas dire le seul dont l'avis personnel est éclairé, moi j'ai tendance à prendre en considération ce qu'il laisse passer comme sentiment.

Posté(e)

Oui mais Louis Bodin est un vrai passionné de météo et il regarde très certainement les modèles, même si TF1 a un contrat d'exclusivité avec MF. C'est l'un des rares pour ne pas dire le seul dont l'avis personnel est éclairé, moi j'ai tendance à prendre en considération ce qu'il laisse passer comme sentiment.

Il y a notamment CEP, UKMO et GEM, voire JMA qui voient le froid possiblement perdurer, ce n'est pas que le CEP ! Ce scénario est le scénario "naturel" et est soutenu par quasiment la moitié des modèles jusqu'à lundi ou mardi au moins, ce n'est pas rien.

Masi c'est clair que d'autres modèles (Nogaps, BOM et dans une moindre mesure GFS ne sont pas de cet avis, mais tout cela change d'un run à l'autre)

En ville, genre à Grenoble, et pour autant qu'il y ai une couche au sol déjà, elle va pas faire long feu...

Je suis d'accord avec ça. Plus généralement les présentateurs de TF1 ont une culture météo plus importante que leur collègues des autres chaines (enfin plus que rien, c'est pas dur me direz vous)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En ville, genre à Grenoble, et pour autant qu'il y ai une couche au sol déjà, elle va pas faire long feu...

Je partage cet avis et globalement aussi les fourchettes proposées sur les deux pages précedentes par certains intervenants sur l'épisode de demain /vendredi.

Place maintenant à l'épisode en live et la réalité du terrain ...

Le vent de sud pourrait atteindre les 50 km/h demain après-midi sur les hauteurs du Nord-Isère d'après WRF.

La plupart des RR devrait tomber au passage du front froid après la bascule du vent au secteur Nord en soirée.

Toujours selon WRF, ça va être assez rapide, donc faudra pas louper le créneau horaire pour l'observation lampadaire !

Posté(e)

Le vent de sud pourrait atteindre les 50 km/h demain après-midi sur les hauteurs du Nord-Isère d'après WRF.

La plupart des RR devrait tomber au passage du front froid après la bascule du vent au secteur Nord en soirée.

Toujours selon WRF, ça va être assez rapide, donc faudra pas louper le créneau horaire pour l'observation lampadaire !

Et comme on en parlait il y a peu au téléphone default_flowers.gif , il ne va pas falloir trop de gaspillage en precipitations liquides avant l'arrivée des flocons car le cumul des RR s'annonce tout de même limité et notamment sur l'ouest Centre Est .

Posté(e)

Je rajouterais et terminerais par : vive les soirées et nuits lampadaires default_rolleyes.gif pour guetter le moindre flocon parfois aussi mouillé soit t'il ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je rajouterais et terminerais par : vive les soirées et nuits lampadaires default_rolleyes.gif pour guetter le moindre flocon parfois aussi mouillé soit t'il ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ceux qui habitent en pleine campagne, sans lampadaires ils sortent impatients toutes les cinq minutes avec la lampe de poche default_laugh.png

Et ceux qui habitent en pleine campagne, sans lampadaires ils sortent impatients toutes les cinq minutes avec la lampe de poche default_laugh.png

Non, un halogène 500w bien dirigé permet de rester au chaud ! C'est mon choix default_thumbup.gif

Posté(e)

C'est mon cas , bon il à aussi l'option lampes torches en effet mais ausi les phares de voiture , çà marche plutôt pas mal , je laisse souvent la mienne en bas du chemin ,c'est plutôt profond comme éclairage !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même là qu'on s'aperçoit qu'on habite pas à 1200 ou 1500 m , les épisodes neigeux ne sont finalement pas si fréquents que cela en bas certaines années et il faut en profiter un maximum en tant que passionnés , c'est sur que le gars qui habite au Col de Porte , il attend le reveil pour voir sa nouvelle neige mais pas nous ! default_chris.gif

C'est mon cas , bon il à aussi l'option lampes torches en effet mais ausi les phares de voiture , çà marche plutôt pas mal , je laisse souvent la mienne en bas du chemin ,c'est plutôt profond comme éclairage !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même là qu'on s'aperçoit qu'on habite pas à 1200 ou 1500 m , les épisodes neigeux ne sont finalement pas si fréquents que cela en bas certaines années et il faut en profiter un maximum en tant que passionnés , c'est sur que le gars qui habite au Col de Porte , il attend le reveil pour voir sa nouvelle neige mais pas nous ! default_chris.gif

Et encore Ricos tu n'as pas a te plaindre ^^ Tu habites quand même à 553m.alt dans un secteur asssez froid (cf : Terre froide), c'est malheureusement pas le cas de tout le monde... Sinon pour en revenir à demain et ce petit épisode qui suscite autant d'espoir, je pense que tout a été dit. Effectivement il est tant pour moi de recharger la lampe H pour observer les précieux flocons tant attendus !

Non, mais on est quelques uns à redouter les "soirées lampadaires", genre demain soir, celles où tu te fais un torticolis en te pèlant à rechercher le moindre flocons dans le halo orange de l'éclairage public de ta rue...

Quand on en est là, c'est que GFS et consort se sont bien dégonflés, et nous on bien gonflés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, on n'en est pas encore là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS persiste pour la semaine prochaine (mais nous recolle une jolie remontée de sud ce w-e, pour le sud de RA).

J'ai quand même du mal à me dire qu'on pourrait se retaper un giga foehn avec rinçage jusqu'à 2500m... Mais bon, c'est bien ce qu'on a eu en Décembre dernier après la vdf neigeuse de la mi-mois.

...Et si le scénario dont tu parles se réalisait sur GFS18Z, le lessivage serait toutefois de courte durée car ensuite la boulette se replace au nord de la Loire et ramène perturbations et fraicheur, voire froid.

C'est pas si pire comme début d'hiver, quand même, et malgré tout. JMA est très proche de cette sortie de GFS.

Posté(e)

...Et si le scénario dont tu parles se réalisait sur GFS18Z, le lessivage serait toutefois de courte durée car ensuite la boulette se replace au nord de la Loire et ramène perturbations et fraicheur, voire froid.

C'est pas si pire comme début d'hiver, quand même, et malgré tout. JMA est très proche de cette sortie de GFS.

En mieux... mais dans ce dernier run est quand même très très loin de CEP par contre... En tout cas, le froid semble repoussé un peu sur ce GFS-là, et fin de semaine et week-end s'annoncent bien froids en général.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...