guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 La perturbation semble légèrement plus active que prévue. bonne nouvelle. Maintenant la question est : comment cela va se jouer au niveau température ? En tout cas on remarque que sur l'arc Lémanique, d'Aigle à Genève que la température est trop chaude ! J'espère que les hivernophiles de la région verront leur première neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS revient en arrière, impossible de faire une prévi au delà de J+4 à moins de zapper GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS revient en arrière, impossible de faire une prévi au delà de J+4 à moins de zapper GFS ! Et pourtant, la majorité continue à l'utiliser. Peut-être parce qu'il est le plus complet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 25 novembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 La perturbation semble légèrement plus active que prévue. bonne nouvelle. Maintenant la question est : comment cela va se jouer au niveau température ? En tout cas on remarque que sur l'arc Lémanique, d'Aigle à Genève que la température est trop chaude ! J'espère que les hivernophiles de la région verront leur première neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que la perturbation à l'air assez organisée et semble gagner un peu d'intensité. La trajectoire à l'air pas mal pour mon coin si ça se maintien... Les 10cm me semblent tout à fait jouables ! Pour le bassin lémanique, là ça semble certain, ça sera de la pluie en dessous de 600 voire 700m car le timing me semble pas bon avec cette pertu qui va débouler vers 14/15h00, juste après les heures les plus "chaudes". Pour info, je mesure + 1.1° chez moi et ça continue de monter avec un soleil assez présent.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 J'ai 3.6°C dans ma sonde, mal placée et qui surchauffe légèrement. En tout cas dans l'arc Lémanique ce sera pluie, peut-être pluie-neihge au-dessous de 400m, neige dès 600m et neige tenant au sol au-dessus de 700m. en Valais Central, les précipitations seront plus faible bien sûr, mais Sion verra immédiatement la neige (Rappel : je suis à 520m d'altitude et possibilité d'être à 600m en quelques minutes). Je dirais qu'un cumul de 5cm de neige reste possible à Sion, mais je préfère 5cm de neige que 15mm de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bon et bien on a parlé trop vite pour la semaine prochaine, GFS fait marche arrière, l'ensembliste s'en donne à coeur joie, et l'ensembliste CEP idem (isolant le déterministe). Bon, l'incertitude demeure, mais l'option redoux brutal prend du galon. De toutes façons il est tôt dans la saison, on a déjà un joli épisode pour ce soir, et la synoptique reste très favorable au froid à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bon et bien on a parlé trop vite pour la semaine prochaine, GFS fait marche arrière, l'ensembliste s'en donne à coeur joie, et l'ensembliste CEP idem (isolant le déterministe). Bon, l'incertitude demeure, mais l'option redoux brutal prend du galon. De toutes façons il est tôt dans la saison, on a déjà un joli épisode pour ce soir, et la synoptique reste très favorable au froid à long terme. C'est évident. c'est pourquoi je ne regarde plus les modèles à plus de 5 jours pour éviter de déprimer ! à plus de 5 jours c'est le foutoir total ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 25 novembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 MF reste prudent dans l'invasion du redoux, en ne parlant pas d'une hypothétique dépression très creuse sur le proche atlantique, mais c sur que sud G(E)FS, de nombreux scénarios verraient une véritable tempète sur le littoral, avec un creusement a 960hpa mardi. Si c'est le cas, on devrait quitter le froid pendant 2jours, avant que celui ci nous réenvahisse, car il restera pas bien loin, sur les iles britaniques. En attendant, nous avons ce soir et cette nuit, un petit épisode devnt nous : La 1ere partie du front est passe actuellement sur l'isère, après avoir donné de la pluie et un peu de neige fondante en plaine sur le 69. Les températures continueront à se réchauffer cet après midi, avec le vent de sud, ce qui amenera l'iso0 à remonter temporairement vers 900-1000m. Lorsque le front principal arrivera, dans la soirée pour l'ouest RA, le premières préciptiation devraient se produire sous forme de pluie, puis vite, la température devrait descendre, en démarrant de 5°C en début de pluie en plaine, à 1°c dans la nuit, voire 0 le matin. De quoi blanchir légerement les premières zones hors agglomération de haute vallée du rhone. Pour l'est, le réchauffement sera quand même sensible cette après midi, a cause de ce vent du sud, qui souffle dans la valée du rhone, mais aussi dans les grandes vallées alpines, mais le timing plus favorable des précipitation, et un peu de blocage au relief, je pense, devrait permettre d'esperer au moin 2-3cm en plaine, et pourquoi pas un peu plus dans les vallées intérieures. 2tant à chambéry depuis la rentrée, je ne sais pas comment réagit cette vallée aux redoux, et si est-t'elle protégée par le massif de l'épine lorsque les précipitations viennent de l'ouest. Enfin, je verrai ça cette nuit, j'espère quand même que le fond de la vallée sera légerement blanchit. Sinon, dimanche soir, une branche d'humidité remontant de méditerranée pourrait donner de la neige à toute altitude, sur des sols bien refroidis par des gelées assez fortes dans toute la région, notament samedi et dimanche matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bon et bien on a parlé trop vite pour la semaine prochaine, GFS fait marche arrière, l'ensembliste s'en donne à coeur joie, et l'ensembliste CEP idem (isolant le déterministe). Bon, l'incertitude demeure, mais l'option redoux brutal prend du galon. De toutes façons il est tôt dans la saison, on a déjà un joli épisode pour ce soir, et la synoptique reste très favorable au froid à long terme. " çà s'en va et çà revient , c'est fait de touts petits rien " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Tous les CDM parlent de la poursuite du temps froid et humide la semaine prochaine, avec une constance remarquable malgré les sursauts des tendances qu'on voit sur les modèles. Pour Ricos: 1 à 3cm puis 5 à 10 demain, ça peut quand même être sympa par chez vous... Moi je me la mets sous le bras cette nuit à Lyon, aucun intérêt de voir virevolter 3 flocons au petit matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Tous les CDM parlent de la poursuite du temps froid et humide la semaine prochaine, avec une constance remarquable malgré les sursauts des tendances qu'on voit sur les modèles. Prions ou priez pour moi les croyants Tous nos espoirs reposent sur météo france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 En tout cas, pour la Suisse Romande ca risque d'être chaud pour voir la neige tomber au-dessous de 700m. je dirais même qu'en-dessous de 400m il faudra être content de voir la neige se mélanger à la pluie, sauf en cas d'isothermie marquée. avec actuellement près de 5°C sur toute la Suisse Romande, il fais relativement "chaud" Toute personne se situant à plus de 800m verra toute précipitation sous forme de neige durant tout l'épisode. Actuellement, le zéro degrés se situe vers 1100m en Suisse Romande, localement 900m en Valais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 L'ouest du CE devra bien patienter avant de voir quelques flocons. Il fait 5 degrés ici a 530m. Bref la pluie pourrait s'inviter jusqu'à 800m au début de l'épisode avant de redescendre en dessous de 500m vers les 21/22h. Le precipitations sannoncent faibles a très faible su l'ouest du CE. Un petit saupoudrage est possible tout de même au dessus de 400m d'ici demain matin. Pour l'est du CE je suis beaucoup us optmisite Dans des zones favorables, je serai pas surpris de voir 20cm au dessus de 600m et 30cm au dessus de 900m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 novembre 2010 En tout cas, pour la Suisse Romande ca risque d'être chaud pour voir la neige tomber au-dessous de 700m. je dirais même qu'en-dessous de 400m il faudra être content de voir la neige se mélanger à la pluie, sauf en cas d'isothermie marquée. avec actuellement près de 5°C sur toute la Suisse Romande, il fais relativement "chaud" Toute personne se situant à plus de 800m verra toute précipitation sous forme de neige durant tout l'épisode. Actuellement, le zéro degrés se situe vers 1100m en Suisse Romande, localement 900m en Valais. N'importe quoi, ça va chuter dès l'arrivée des précipitations. Ne t'inquiète pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2010 MF reste prudent dans l'invasion du redoux, en ne parlant pas d'une hypothétique dépression très creuse sur le proche atlantique, mais c sur que sud G(E)FS, de nombreux scénarios verraient une véritable tempète sur le littoral, avec un creusement a 960hpa mardi. Si c'est le cas, on devrait quitter le froid pendant 2jours, avant que celui ci nous réenvahisse, car il restera pas bien loin, sur les iles britaniques. En attendant, nous avons ce soir et cette nuit, un petit épisode devnt nous : La 1ere partie du front est passe actuellement sur l'isère, après avoir donné de la pluie et un peu de neige fondante en plaine sur le 69. Les températures continueront à se réchauffer cet après midi, avec le vent de sud, ce qui amenera l'iso0 à remonter temporairement vers 900-1000m. Lorsque le front principal arrivera, dans la soirée pour l'ouest RA, le premières préciptiation devraient se produire sous forme de pluie, puis vite, la température devrait descendre, en démarrant de 5°C en début de pluie en plaine, à 1°c dans la nuit, voire 0 le matin. De quoi blanchir légerement les premières zones hors agglomération de haute vallée du rhone. Pour l'est, le réchauffement sera quand même sensible cette après midi, a cause de ce vent du sud, qui souffle dans la valée du rhone, mais aussi dans les grandes vallées alpines, mais le timing plus favorable des précipitation, et un peu de blocage au relief, je pense, devrait permettre d'esperer au moin 2-3cm en plaine, et pourquoi pas un peu plus dans les vallées intérieures. 2tant à chambéry depuis la rentrée, je ne sais pas comment réagit cette vallée aux redoux, et si est-t'elle protégée par le massif de l'épine lorsque les précipitations viennent de l'ouest. Enfin, je verrai ça cette nuit, j'espère quand même que le fond de la vallée sera légerement blanchit. Sinon, dimanche soir, une branche d'humidité remontant de méditerranée pourrait donner de la neige à toute altitude, sur des sols bien refroidis par des gelées assez fortes dans toute la région, notament samedi et dimanche matin. Je peux te répondre sur Chambéry : Les secteurs aux alentours immédiats du Lac du Bourget sont les plus climatisés de la vallée (plus doux en hiver, et plus frais en été à cause des eaux du lac). Plus on s'éloigne, plus le froid résiste, et est souvent alimenté lors d'épisodes neigeux par le vent de sud-est venant des Belledonnes, parfois assez violents. Donc le nord-ouest de la ville est généralement un peu plus humide mais moins froid, et l'est de la ville souvent froid mais plus sec (le sud étant froid et humide). Le centre-ville se situe entre ces 2 tendances opposées, et la démarcation se fait au niveau des Monts, voire parfois de Vetrotex : Pour situer, bien que séparés par même pas 5 kms en voiture, Carrefour Bassens est dans la partie plus froide et plus sèche, et Carrefour Chamnord dans les partie douce et plus humide. Vimines et les secteurs de Montagnole, Saint Cassin, Hauts de Barberaz, Saint Baldoph, Couz, etc... sont parmi les plus froids de l'agglo. Voilà très rapidement schématisée le situation, et tout dépendra alors des vents : comme pour Grenoble il peut y avoir de grosses différences d'un secteur à l'autre de l'agglo, voire d'un quartier à l'autre de la ville... Pour revenir à la prévi de début de semaine, même GFS pourrait nous valoir une petite remontée de neige (ou de pluie ?) en début de semaine avant le gros redoux éventuel mais temporaire certainement. Tout cela peut encore bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 N'importe quoi, ça va chuter dès l'arrivée des précipitations. Ne t'inquiète pas ! Il est possible que des régions comme Lausanne et Genève restent sous une pluie-neige mêlée durant tout l'épisode. Je ne pense vraiment pas qu'il y'aura une couche au sol dans ces régions. Je pense notamment aux quartiers bas de Lausanne comme Ouchy, à moins de 400m d'altitude. Par contre je pense qu'en ce qui concerne des régions à plus de 600-700m, aucun problème pour voir leur première couche de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Il est possible que des régions comme Lausanne et Genève restent sous une pluie-neige mêlée durant tout l'épisode. Je ne pense vraiment pas qu'il y'aura une couche au sol dans ces régions. En même temps le léman est maudit ! C'est pour ça que je préfère rester prêt de Grenoble pour cet épisode plutôt que de rentrer. Pourtant je suis à 600m dans le léman Mais au niveau des précipitations c'est jamais très important.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 En même temps le léman est maudit ! C'est pour ça que je préfère rester prêt de Grenoble pour cet épisode plutôt que de rentrer. Pourtant je suis à 600m dans le léman Mais au niveau des précipitations c'est jamais très important.. tu es à 600m du côté français du Léman ? Je pense que ça devrait aller. peut-être juste au début, un peu de pluie mêlée de neige mais ça devrait changer rapidement. Il ne faut pas oublier que les stations de mesure de Genève-Cointrin et Lausanne-Pully sont situées respectivement à 420 et 455m, et que les bas de Lausanne, le quartier d'Ouchy est situé à peine plus de 400m, et que le Léman joue le rôle d'un régulateur thermique jusqu'à quelques km des côtes. le Bas-Valais, comme par exemple Aigle, Saint-Gingolph, descendent même jusqu'à 380m très localement. C'est dans ces régions que ça risque d'être chaud, dans les deux sens du terme. Sion aussi est assez variable dans son altitude, le point le plus bas étant le domaine des îles avec 480m et le plus Haut, la colline de Montorge avec 737m. Pour ma part, je suis situé précisement à 516m d'altitude. Donc quand bien même la neige serait située vers 700m en Valais, il est certain que ça mélange 150m plus bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 novembre 2010 tu es à 600m du côté français du Léman ? Je pense que ça devrait aller. peut-être juste au début, un peu de pluie mêlée de neige mais ça devrait changer rapidement. Pour Lausanne j'ai bien remarqué ça l'année dernière Mais même dans mon coin qui reste d'ailleurs bien protégé des redoux, les épisodes sont loin d'être formidables.. Le Jura bloque les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Pour Lausanne j'ai bien remarqué ça l'année dernière Mais même dans mon coin qui reste d'ailleurs bien protégé des redoux, les épisodes sont loin d'être formidables.. Le Jura bloque les précipitations. Paul ( Orage FM ) sors de ce corps STP !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Pour Lausanne j'ai bien remarqué ça l'année dernière Mais même dans mon coin qui reste d'ailleurs bien protégé des redoux, les épisodes sont loin d'être formidables.. Le Jura bloque les précipitations. En Valais Central les grosses couches de neige ne sont jamais dû à de faibles front qui passent difficilement les Alpes mais à un lac d'air froid persistant. Une situation de flux d'Ouest très actif après une vague de froid apporte en général de gros cumuls de neige en Valais, dépassant parfois les 30cm jusqu'en plaine. Il est parfois très remarquable de voir une différence entre Sion et Martigny au niveau de la neige (allant parfois de 20cm à quelques traces), alors qu'il y'a 30km entre ces deux villes et seulement 20m d'altitude en moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 novembre 2010 En Valais Central les grosses couches de neige ne sont jamais dû à de faibles front qui passent difficilement les Alpes mais à un lac d'air froid persistant. Une situation de flux d'Ouest très actif après une vague de froid apporte en général de gros cumuls de neige en Valais, dépassant parfois les 30cm jusqu'en plaine. je crois qu'on à la même chose. Par épisode de sud, il n'y a aucun effet sur les températures quand parfois ça s'envole en Savoie. Encore faut t'il que les précipitations remontent suffisamment haut. Mon plus gros épisode reste en 2005, 25cm en quelques heures en fin de nuit et matinée. J'avais patienté bien longtemps puis j'ai abandonné vers 3h alors que la température restait scotché à 4°c. Donc grosse surprise à mon réveil quand j'ai vu 10 à 15cm vers 7h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 je crois qu'on à la même chose. Par épisode de sud, il n'y a aucun effet sur les températures quand parfois ça s'envole en Savoie. Encore faut t'il que les précipitations remontent suffisamment haut. Mon plus gros épisode reste en 2005, 25cm en quelques heures en fin de nuit et matinée. J'avais patienté bien longtemps puis j'ai abandonné vers 3h alors que la température restait scotché à 4°c. Donc grosse surprise à mon réveil quand j'ai vu 10 à 15cm vers 7h. PLusieurs épisodes majeur en Valais : 9 février 1999 : 63cm de neige à Sion 27 novembre 1996 : 47cm ! 24 janvier 2009 : 42cm 24 novembre 2008 : 38cm 28 novembre 1999 : 28cm et plein d'autres à supérieurs ou égal à 20cm. PLusieurs épisodes majeur en Valais : Valeurs mesurés à Sion à 500m : 9 février 1999 : 63cm de neige à Sion 27 novembre 1996 : 47cm ! 24 janvier 2009 : 42cm 24 novembre 2008 : 38cm 28 novembre 1999 : 28cm et plein d'autres à supérieurs ou égal à 20cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ca tourne au HS sur de nombreux post ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ca tourne au HS sur de nombreux post ! C'est bien simple , toutes les estimations de cumul sur l'épisode de ce soir et demain matin , qui ont été proposées par 3 ou 4 forumeurs ont été complétement noyées par du HS . Dommage pour ceux qui essayent de rendre le topic le plus lisible possible , même si on peut aussi comprendre l'excitation à maintenant 1 heure ou deux du début de l'épisode pluvio/neigeux en plaine , le front froid est actuellement sur le Stéphanois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés