HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 CEP est très bon, UKMO aussi. Peu voire pas de redoux sur le CEP00Z. La dépression passe pile poil sur le sud de la Loire et du Rhône, avec un vent de sud bloqué sur les Cévennes Gardoises et Ardéchoises. Arpège est du même accabit concernant le creusement dépression, voire un peu plus sud encore. Que c'est long d'attendre ! Merci des expliquation dada, en effet c'est très long d'attendre dans ces conditions, on est pratiquemment à H-24 et rien est calé. Ce matin les CDM hormis celui du 69 sont toujours pessimiste. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Merci des expliquation dada, en effet c'est très long d'attendre dans ces conditions, on est pratiquemment à H-24 et rien est calé. Ce matin les CDM hormis celui du 69 sont toujours pessimiste. A suivre ... C'est pas réactualisé tous les midis les CDM ? Et en fait, il sont dispo où sur internet ? Sinon, pour la Savoie ça m'étonnerai qu'il y ait une couche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui, CEP est meilleur qu''hier, à voir dans les détails, mais de toutes façons ce n'est pas encore fixé ce matin sur tous les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 toujours les mêmes prévis pour MF38 : mardi : ... le ciel se voile progressivement de nuages de plus en plus épais. En milieu d'après-midi, le ciel est couvert. Une perturbation est annoncée pour la soirée et la nuit. Il neigera jusqu'à basse altitude sur les Alpes et vallées intérieures. Près de la vallée du Rhône et sur les plaines Lyonnaises des pluies verglaçantes sont possibles en début de nuit, situation à surveiller et à préciser dans les prochains bulletins... mercredi : ...La perturbation méditerranéenne touche notre département au moins jusqu'en mi-journée avec une limite pluie/neige remontant temporairement vers 600/800 m côté Préalpes avant un refroidissement en soirée. Ces chutes de neige devraient être conséquentes en montagne mais une couche de neige lourde est à envisager aussi à basse altitude dans les vallées alpines où l'air froid aura plus de mal à s'évacuer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 toujours les mêmes prévis pour MF38 : mardi : ... le ciel se voile progressivement de nuages de plus en plus épais. En milieu d'après-midi, le ciel est couvert. Une perturbation est annoncée pour la soirée et la nuit. Il neigera jusqu'à basse altitude sur les Alpes et vallées intérieures. Près de la vallée du Rhône et sur les plaines Lyonnaises des pluies verglaçantes sont possibles en début de nuit, situation à surveiller et à préciser dans les prochains bulletins... mercredi : ...La perturbation méditerranéenne touche notre département au moins jusqu'en mi-journée avec une limite pluie/neige remontant temporairement vers 600/800 m côté Préalpes avant un refroidissement en soirée. Ces chutes de neige devraient être conséquentes en montagne mais une couche de neige lourde est à envisager aussi à basse altitude dans les vallées alpines où l'air froid aura plus de mal à s'évacuer... Tu les prend d'internet les CDM ? Et tu as celui de Savoie ? (évidemment, que si tu ne paies pas...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 le cep est encore moins bon , jais pas l'historique des deux dernières sorti mais d'après mes souvenirs je trouve la dépression plus au nord ce qui envoie plus d'aire doux sur le sud est du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le brochet Posté(e) 29 novembre 2010 38200 vienne : altitude 160 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Tu les prend d'internet les CDM ? Et tu as celui de Savoie ? (évidemment, que si tu ne paies pas...) Il faut les appeler sur leur répondeurs, ça coute cher pour ce que s'est ... Perso j'appel plus je préfère " nos prévisionnistes", ils font pas payer et c'est " en live " comme au concert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Il faut les appeler sur leur répondeurs, ça coute cher pour ce que s'est ... Perso j'appel plus je préfère " nos prévisionnistes", ils font pas payer et c'est " en live " comme au concert le CMD 69 à 45 minute de retard pour sa diffusion! ils doivent s'arracher les cheveux à savoir quoi mettre en faisant le tour les bulletin , MF voie la zone contact sur la Saone et Loire avec 5 a 15 cm de neige entre mardi et mercredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 29 novembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le CEP est bien plus sud que ses dernieres sorties et donc meilleur que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Il faut les appeler sur leur répondeurs, ça coute cher pour ce que s'est ... Perso j'appel plus je préfère " nos prévisionnistes", ils font pas payer et c'est " en live " comme au concert MARDI 30 Les grisailles givrantes de basse altitude se dissipent rapidement en matinée alors que le soleil règne largement sur tout le département. Le ciel est seulement voilé à partir de la mi-journée par l'arrivée de nuages élevés qui s'épaississent et peuvent accrocher les plus hauts sommets l'après-midi, alors que le Foehn se lève sur nos massifs. Les températures maximales sont comprises entre 3 et 5 degrés à basse altitude, voisines de 0 vers 1500m. Dans la nuit suivante les précipitations débutent sur les massifs frontaliers puis gagnent tout le département, sous forme de pluie sur l'avant-pays mais de neige jusqu'en fonds de vallées à l'intérieur de nos massifs. MERCREDI 1 L'ambiance se radoucit au lever du jour avec de rares gelées en plaine et des petites gelées en montagne. Mais les nuages dominent et la neige tombe à basse altitude, vers 600 à 800 m. En cours d'après-midi la limite pluie -neige remonte au dessus de 1000 m. Les températures maximales atteignent 4 à 5 dg en plaine et -2 à 0 dg en moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Les modèles sont moins optimistes ce matin avec une trajectoire plus nord de la dépression, amenant un redoux plus prononcé mercredi en journée avec un bon flux de sud. Ce n'est pas encore bien calé, tout ça... Moi je crois au contraire que c'est en train de se caler justement, GFS a fait un pas vers le CEP ( même si ce dernier est un poil plus sud il n'était pas en meilleure posture loin de là) avec sa position plus nord, et sa dépression plus virulente, d'ailleurs pour la première fois il nous colle de la pluie à Lyon en milieu d'épisode... Le miracle serait qu'il refasse marche arrière, c'est tout à fait possible c'est vrai, mais c'est pour demain soir maintenant... En gros: neige de redoux au début de l'épisode, puis pluie, puis reneige en fin d'épisode avec, sur ce run là, un retour d'après passage de la dépression plus virulent jeudi. Bref: la prévision de MF d'hier. Ouvrons les yeux, c'est de moins en moins bien barré, à moins d'un miracle depuis deux runs les modèles sont nettement moins favorables pour le Rhone... ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le CEP est bien plus sud que ses dernieres sorties et donc meilleur que GFS. a suprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 L'apport d'air doux est quand même bien plus net sur tous les modèles ce matin, le léger décalage vers le nord de la dépression nous place dans une situation de plus en plus limite. A suivre… Par ailleurs, l'air froid en basse couche n'est pas installé dans la région, les gelées restent faibles et localisées. Il va vraiment falloir que les prochaines nuits soient froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 à oui ? je croyez l'inverse , jais pas l'historique ! ou puis je le trouve stp ! C'est de mémoire mais je peux me tromper.En fait je me demande si on essaye de se raccrocher aux branches ou si c'est un peu cuit... ...PEut être suis je trop pessimiste mais j'ai de plus en plus de mal à y croire. WRF en train de sortir entérine cette -relative mais hélas suffisante- douceur pour mardi. A noter que l'Ain est mieux exposé et que son bulletin fait état de "plus d'information à midi" avec apparemment un branle bas de combat par là bas... Quand à celui du Rhône comme très souvent c'est le même texte que la veille et il faudra aussi attendre la réactualisation... Une chose est sûre: ils doivent s'arracher les cheveux, même si j'imagine que le Barbu en chef doit exulter (celui qui n'y croyais pas depuis le début et qui dit à ses collègues "ah, tu vois, j'avais raison " ... Faut bien se détendre un peu ! ...L'autre info qui est importante mais qui passe inaperçue ce matin et pour cause: le big redoux pluvieux du wee end prochain semble aussi remis en cause ? ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 C'est de mémoire mais je peux me tromper. En fait je me demande si on essaye de se raccrocher aux branches ou si c'est un peu cuit... ...PEut être suis je trop pessimiste mais j'ai de plus en plus de mal à y croire. A noter que l'Ain est mieux exposé et que son bulletin fait état de "plus d'information à midi" avec apparemment un branle bas de combat par là bas... Quand à celui du Rhône comme très souvent c'est le même texte que la veille et il faudra aussi attendre la réactualisation... Une chose est sûre: ils doivent s'arracher les cheveux, même si j'imagine que le Barbu en chef doit exulter (celui qui n'y croyais pas depuis le début et qui dit à ses collègues "ah, tu vois, j'avais raison " ... Faut bien se détendre un peu ! oui il faut bien ce détendre , j'avoue que ce matin la situation est encore plus limite .Hier il y avais de bonne chance , resistance du froid , température négative de haut en bas , vent .. enfin sa passais mais la plus du tout ! à voir dans les prochaines sorties ! ce soir nous serons je pense tous d'accord mais visiblement la tendance ce matin est à la neige à partir du ligne ; Creuse , allier , Soane et Loire,Jura . pour le barbu , c'est la barbe qui tue, et qui fais l'expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 oui il faut bien ce détendre , j'avoue que ce matin la situation est encore plus limite .Hier il y avais de bonne chance , resistance du froid , température négative de haut en bas , vent .. enfin sa passais mais la plus du tout ! à voir dans les prochaines sorties ! ce soir nous serons je pense tous d'accord mais visiblement la tendance ce matin est à la neige à partir du ligne ; Creuse , allier , Soane et Loire,Jura . pour le barbu , c'est la barbe qui tue, et qui fais l'expérience En effet: /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Croisons les doigts pour les deux prochaines sorties, après ça bougera quasi plus... Ca reste limite mais la limite bouge vers le nord de façon récurrente depuis quelques runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 GFS nous sort ce matin un run avec un redoux bien plus sensible sur la région avec une dépression pas mal plus au nord que prévu jusqu'à présent... Les chances de neige en plaine sur la région seraient pas mal compromises si ce run venait à se réaliser... Précipitations très disparates mardi dans un premier temps à l'avant du redoux et mercredi pendant le passage du front la pluie resterait majoritaire une bonne partie de l'épisode (avant neige en plaine en fin de front?) Les autres modèles ne suivent pas vraiment, et on resterait pas trop mal placés. A voir ce soir si GFS confirme sa position et si les autres modèles suivent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bon voilà c'est définitivement plié pour moi ce matin. Dommage ... on attend la prochaine chance désormais. J'espère juste qu'on aura pas de pluies verglaçantes car c'est une plaie ce turc. Première VDF de l'année inutile ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord Drôme, la plaine de Saint Marcellin à Voreppe, une partie du Grésivaudan et le Lyonnais sont les grands perdants de cette première VDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bon voilà c'est définitivement plié pour moi ce matin. Dommage ... on attend la prochaine chance désormais. J'espère juste qu'on aura pas de pluies verglaçantes car c'est une plaie ce turc. Première VDF de l'année inutile ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord Drôme, la plaine de Saint Marcellin à Voreppe, une partie du Grésivaudan et le Lyonnais sont les grands perdants de cette première VDF. on vas pas ce décourager et on vas garder le moral , on peut pas être gagnant a tous les coup ( bon je sais pour les lyonnais ce n'es pas souvent ) mais bon nous sommes à 2 jour du 1 décembre ! les 15 cm en plaine on le temps de venir ou sinon on vas tous chez Aurélien a plus de 700 mètres d'alt et la on ce fais plus trop de souci ! debut hs sinon quand on regarde à l'échelle de la métropole , on peux dire que pour un début décembre ce n'est pas mal ! les 10 -15 cm voir plus sont dans de nombreuse régions ce matin ! fin hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 29 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 oui pour la Drôme c'était plié depuis hier de toute façon rien a attendre a part de l'eau ici. GFS modélise un front en provenance du nord-ouest qui pourrait être neigeux a 96h reste a savoir ci cela va se réaliser, en esperant que les températures soit correct et que le Mistral ne viendra pas jouer les troubles fête, maintenant 96 h c'est beaucoup sur des modèles instables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En effet: /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Croisons les doigts pour les deux prochaines sorties, après ça bougera quasi plus... Ca reste limite mais la limite bouge vers le nord de façon récurrente depuis quelques runs. les coupes GFS , ou wrf 0.5 corresponde bien à la modélisation de la masse d'aire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 les coupes GFS , ou wrf 0.5 corresponde bien à la modélisation de la masse d'aire ? ...à la masse d'air, oui, pourquoi ?Sur cette carte c'est l'Iso 0° (pas le seul paramètre mais une idée de le pénétration du doux sudiste... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Par ailleurs, l'air froid en basse couche n'est pas installé dans la région, les gelées restent faibles et localisées. Il va vraiment falloir que les prochaines nuits soient froides. C'est vrai aussi: pas de grand froid, juste une bonne fraîcheur, certes remarquable pour la saison (et encore, fin novemvre quand même !) , mais ça n'est pas de l'air gelé indélogeable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 ...à la masse d'air, oui, pourquoi ? Sur cette carte c'est l'Iso 0° (pas le seul paramètre mais une idée de le pénétration du doux sudiste... ) pour avoir une confirmation de ce que je penser , justement pour avoir une idée de cette arrivée d'air plus doux sinon pour remonter le moral des troupes et faire rever : regarder sa , faite descendre un peu sur la page ! ---->/topic/13214-chutes-de-neige-record-en-aveyron/'> neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 On sent que l'ambiance est un poil retombée ce matin. GFS est toujours le scénario le plus doux des scénarios de GEFS, CEP est très bon, UKMO pas mal aussi. On sait que nous sommes dans une situation limite avec une isothermie possible, phénomène qui reste fragile. On verra ce soir mais j'ai bien peur que cet épisode se joue en live avec un suspens intenable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés