le brochet Posté(e) 29 novembre 2010 38200 vienne : altitude 160 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Cayé les carottes sont cuites pour la region lyonnaise, ce matin j'ai senti la patate, un ptit vent minable nous a donné du 3° a 7h 00 .Demain ce qui remonte de méditérrannée est encore plus chaud. p****n de vent de sud ! C'est la plaie dans la région dés qu'il se lève c'est la Jamaïque . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 29 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bon dans tous les cas on aura bien salivé sur cet episode. Aprés attendons les prochains run rien n'est encore definitivement joué, puis la neige devrait faire son apparation en fin de journée de mercredi et revenir jeudi dans la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 29 novembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour, il semble malheuresement , que ce décalage vers le nord, aie des grosses conséquence sur la forme des précipitations de mercredi. GFS rejoint un peu les prévisions de météofrance, sui voient un redoux temporaire, pendant lequel il tomberait la majorité des précipitations. Pour la vallée du rhone la neige tomberai un peu mardi, mais que 1-2cm; Ensuite, le gros des précipitation arrive mercredi, dans un air plus doux. Sur le dernier GFS, la langue douce est trop importante pour voir des flocons tomber jusqu'en plaine.Du moin à l'est du rhone. Il faudra vraiment de grosses intensité pour esperer de la neige lourde. Etant sur chambéry, je crains que je vais devoir me contenter que de pluie mercredi, avant que le froid ameène un dernier cm de neige à la fin des précipitation. Il faudra esperer des nuits plus froides que prévues. Pour lyon, j'attendrais ce soir, voir demain pour être fixé, on peut espérer un petit revirement favorable. à ces courtes échéances, GEFS ne vaut pas grand chose , de nombreux épisodes, j'espérait que le run opérationel se range dérrière l'armada de courbes plus basses. LMais e fait que GFS soit le scénario le + doux sur GEFS, n'est pas bien significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ce qui n'est guère rassurant non plus pour mercredi , c'est que la majorité des précipitations passeraient en pleine journée , c'est non plus la situation idylique même en cas de neige pour réellement cumuler . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pour ceux qui veulent passer une bonne journée quand même , allez voir le bulletin du Lyonnais sur Chamonix météo . org , il date du milieu de nuit donc avec les sorties qui vont avec bien sûr , mais il est beau et bon à lire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ce qui n'est guère rassurant non plus pour mercredi , c'est que la majorité des précipitations passeraient en pleine journée , c'est non plus la situation idylique même en cas de neige pour réellement cumuler . Pfiou mais dites-moi vous vous êtes tous donné le mot pour inventer des éléments défavorables ? Quand il fait froid, il fait froid. Jour, nuit, on s'en fout. Eric tu n'es pas novice quand même... Le problème ce n'est pas la tempé en BC, mais en altitude, et là le timing n'y fera rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chab Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour a tous, c'est une des premières fois que je poste sur ce forum, passionne de météo depuis tout jeune, je lis vos postes trés régulierement et j'en apprend beaucoup. Par contre je voulais savoir qu' en tant qu'habitant du Nord Ardeche,si il fallait poster sur le forum centre est ou massif central. Si je me trouve sur le bon forum, pouvez vous me dire si le Nord ardeche a des chances de voir la neige tomber ces prochains jours? j'ai dejà etudié la situation avec l ensemble des modèles mais je trouve cette situation delicate. Merci d'avance de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pfiou mais dites-moi vous vous êtes tous donné le mot pour inventer des éléments défavorables ? Quand il fait froid, il fait froid. Jour, nuit, on s'en fout. Eric tu n'es pas novice quand même... Le problème ce n'est pas la tempé en BC, mais en altitude, et là le timing n'y fera rien. Ben Thomas , je prefere quand même et de loin de bonnes precipitations en nocturne et encore plus en situation limite , bon , avec ces dernieres sorties limites de chez limites , et si on comptait maintenant sur une bonne surprise sur le terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pfiou mais dites-moi vous vous êtes tous donné le mot pour inventer des éléments défavorables ? Quand il fait froid, il fait froid. Jour, nuit, on s'en fout. Eric tu n'es pas novice quand même... Le problème ce n'est pas la tempé en BC, mais en altitude, et là le timing n'y fera rien. Je suis d'accord avec toi, on serait en février ou mars avec un soleil qui prend de la hauteur, je rejoindrais Ricos. Globalement, l'isothermie se fout de la saison (exemple avril 2005) et il peut très bien neiger avec des températures légèrement positives à 850 Hpa. Ce qu'il faut surveiller pour mercredi, c'est la position finale de la dépression, si celle-ci passe juste au Nord de RA, en plus d'un apport d'air doux plus franc en altitude, il faudra compter sur un petit vent de sud brassant la masse d'air au sol et empêchant toute isothermie. Pour moi, les 2 elements à surveiller sont : - la température à 850 hPa, en gros il ne faudrait pas dépasser les +2°C à 850 hPa au plus doux - la position de la dépression plus nord provoquant un petit vent de sud en basse couche. Les précipitations s'annoncent quand même importantes, pas loin de 20 mm en quelques heures rien que dans la matinée de mercredi sur le dernier WRF. Si l'on met de côté, mardi soir avec quelques RR, le gros de l'épisode commencerait mercredi matin, soit dans 48h. Ca peut encore bouger d'ici là, on l'a vu à de maintes reprises par le passé, sans compter les surprises "en live". Ces périodes hivernales où l'on attend la neige, c'est quand même dur pour les nerfs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolman Posté(e) 29 novembre 2010 Montjean (53) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour a tous, c'est une des premières fois que je poste sur ce forum, passionne de météo depuis tout jeune, je lis vos postes trés régulierement et j'en apprend beaucoup. Par contre je voulais savoir qu' en tant qu'habitant du Nord Ardeche,si il fallait poster sur le forum centre est ou massif central. Si je me trouve sur le bon forum, pouvez vous me dire si le Nord ardeche a des chances de voir la neige tomber ces prochains jours? j'ai dejà etudié la situation avec l ensemble des modèles mais je trouve cette situation delicate. Merci d'avance de vos réponses. Regarde sur la 1ère page des posts et tu verras que l'ardèche est mise avec le massif central.Niveau précipation, ca va être compliqué, peut être une partie solide et une autre liquide, tout ceci à affiner avec les prochaines sorties mais pour le moment c'est compliqué, ca va sûrement se jouer à pas grand chose (à voir où cette langue chaude sera exactement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 le dernier GFS est plus que bon avec d'importantes précipitations, si sa joue pas avec nos nerf sa ! sa va être dur de ne pas s'emballer avec cette sortie! guillaume vas être content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Petit retour au sud, mais sans grande conséquences. Pour l'est du Rhône, franchement, c'est devenu bien "sec", puisque du mauvais côté du creux (et sa forme est mauvaise, puisqu'à l'avant le flux de sud-est foehne). Bolam modélise également cet assèchement. Bref, ça ne me semble prometteur que pour l'ouest du Rhône et MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Petit retour au sud, mais sans grande conséquences. Pour l'est du Rhône, franchement, c'est devenu bien "sec", puisque du mauvais côté du creux (et sa forme est mauvaise, puisqu'à l'avant le flux de sud-est foehne). Bolam modélise également cet assèchement. Bref, ça ne me semble prometteur que pour l'ouest du Rhône et MC. En revanche l'air froid à l'air de mieux résister sur les Alpes. Le redoux resterait bien centré dans la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En revanche l'air froid à l'air de mieux résister sur les Alpes. Le redoux resterait bien centré dans la vallée du Rhône. Oui mais s'il ne tombe rien... La Haute resterait totalement au sec (normal tu me diras pas ce type de configuration). Plus de chances lorsque le flux passera au NO je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui mais s'il ne tombe rien... La Haute resterait totalement au sec (normal tu me diras pas ce type de configuration). Plus de chances lorsque le flux passera au NO je pense... En effet ce run de GFS confirme la dynamique vue ce matin avec une dépression qui se creuse davantage et qui passe plus au nord que prévu les jours précédents. Conséquence le flux de sud est dynamisé à l'avant de la dépression, la vallée du Rhône se radoucit considérablement et les Alpes aussi qui subissent un gros coup de foehn qui assèche presque complètement les Savoies durant une bonne partie de l'épisode. La seule chance pour le 73 et le 74 serait en toute fin de front quand le flux basculera au nord-ouest et que le froid reviendra mercredi soir, mais il ne faut pas s'attendre à grand-chose à priori Le gros lot serait donc pour le Massif Central, les départements de la Loire et du Rhône conservent des chances d'un épisode de neige collante, et tout ce qui est plus à l'est va devoir patienter pour ramasser les miettes en fin d'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 29 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Selon météo ciel, Gap aurait de la neige mercredi. Pour Grenoble, par contre, la pluie risque de prendre rapidement le relais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Même pour le Rhône et la loire ça sent soit la pluie, pluie verglaçante ou grésil. La neige seule en plaine et basse altitude va être compliqué sur RA.Si je suis d'accord qu'on devrait voir la neige la nature des précipitations devrait rapidement et temporairement changer :-( La neige aura du mal a tenir sur un sol détrempé. Bref effectivement il faut attendre le live car théoriquement parlant c'est trop limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Selon météo ciel, Gap aurait de la neige mercredi. Pour Grenoble, par contre, la pluie risque de prendre rapidement le relais... Les Alpes du sud et donc Gap sont traditionnellement favorisés dans cette configuration. Gap qui est assez en altitude pour compenser le redoux en première partie d'épisode a toutes ses chances pour de bonnes chutes de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Grenoble par contre c'est effectivement mal barré encore une fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 29 novembre 2010 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Salut tout le monde, Ce midi GFS redevient meilleur pour le rhone et la loire mais pour l'est c'est pas sa encore. Mais il a pas que GFS dans la vie depuis le temps que je regarde ce forum j'ai comprie qu'il fallait faire un mixe de tout les modèles. Et si vous allez voire BOM acces, c'est lui qui à vu la dépression plus au sud avec gem en premier, et il est splendide pour tout le centre est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 29 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Une fois de plus ca bouge encore, rien n'est vraiment definitif il faut encore attendre, mais pour l'instant c'est mieux pour le rhone ou le plus gros devrait se faire en neige avant l'arrivé du redoux. Mais ca risque encore de changer d'ici cette apprés midi. Je pense que MF va dans tous les cas lancer des alertes oranges demain matin (aprés sur quel département c'est bien la l'inconnu). Est ce que vous pensez qu il se peut que la pertu soit vue encore plus au sud meme si nous nous rapprochons de l'echeance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 29 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Les Alpes du sud et donc Gap sont traditionnellement favorisés dans cette configuration. Gap qui est assez en altitude pour compenser le redoux en première partie d'épisode a toutes ses chances pour de bonnes chutes de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Grenoble par contre c'est effectivement mal barré encore une fois... Merci pour la réponse. Bon ben tant pis vu que je serai sur Grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 sa bouge pas mal a l'approche de l'échéance , comme sa on lance l'alerte au dernier moment et les problème de circulation seront comme d'habitude bien difficile ... certain modèles sont pas mal , mais faut encore attendre ce soir voir demain matin pour que sa se calent bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 29 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Salut tout le monde, Ce midi GFS redevient meilleur pour le rhone et la loire mais pour l'est c'est pas sa encore. Mais il a pas que GFS dans la vie depuis le temps que je regarde ce forum j'ai comprie qu'il fallait faire un mixe de tout les modèles. Et si vous allez voire BOM acces, c'est lui qui à vu la dépression plus au sud avec gem en premier, et il est splendide pour tout le centre est Oui il est splendide en termes de precipitation mais aussi en termes de redoux mercredi sur la valée du rhone voir plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 29 novembre 2010 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui il est splendide en termes de precipitation mais aussi en termes de redoux mercredi sur la valée du rhone voir plus haut. BOM voit moins de redoux que GFS il a pas cette langue qui remonte plus haut que rhone alpes comme sur gfs je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le run de contrôle de GFS est lui aussi un poil plus au sud. Il nous reste quelques runs pour poursuivre la tendance, ensuite ce sera le terrain ! (enfin, moi je ne verrai rien, je serai en intérieur sans fenêtre toute la journée de mercredi ) Quand à BOM, si son scénario est rejoint, on pourra lui tirer notre chapeau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés