Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous je vous suggère de parler du temps pour les prochains jours, un temps qui serait bien neigeux les prochains jours, je pense à Jeudi et Vendredi où les modèles commencent à être assez fiable concernant cette échéance. Je pense également dans la nuit de Vendredi à Samedi que un fort épisode neigeux et possible, qu’en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Le topic des régions Centrales est assez inactif default_thumbdown.gif)

Nos régions pourraient bien être concernées par ces conditions hivernales.

Tout d'abord quelques flocons jusqu'à Mercredi, puis Jeudi peut-être de vraies chute de neige, et pourquoi pas quelques sols blanchis, notamment à l'est de nos régions (Yonne-Nièvre-Allier).

Puis ce week-end qui reste bien évidemment à confirmer...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Le topic des régions Centrales est assez inactif  default_thumbdown.gif)

Nos régions pourraient bien être concernées par ces conditions hivernales.

Tout d'abord quelques flocons jusqu'à Mercredi, puis Jeudi peut-être de vraies chute de neige, et pourquoi pas quelques sols blanchis, notamment à l'est de nos régions (Yonne-Nièvre-Allier).

Puis ce week-end qui reste bien évidemment à confirmer...

default_flowers.gif

Oui cela est vrai "weather-89" on pourrait avoir des chutes de neiges certes pas vraiment conséquentes au sol, même si il est encore trop tôt de donner des valeurs en plaine, 1 à 3 cm de neige ne serait peut pas à exclure, surtout sur l'Allier l'Yonne et la Nièvre, le Morvan risque de prendre un peu plus avec plutôt 3 à 5 cm mais bon après tout c'est que des valeurs approximatives que je donne et je pense que cela restera à affiné demain et après-demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Weather de venir nous réveiller!

Ben moi je pense que pour la petite perturbation de Mercredi après midi sur le Centre, Berry, ça serait ptêtre un peu tendu, vu l'iso 0, mais pas de soucis pour le 58, 03, 89 comme tu l'a dis! Pour Jeudi, ça s'annonce plus prometteur, sauf sur le Nord 28, ou y aura peut être quelques flocons,brouillard neigeux ? Mais le reste m'a l'air bien concerné... Pour Vendredi Soir à Samedi, ça sent bon, mais ça reste J+5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Weather de venir nous réveiller!

Ben moi je pense que pour la petite perturbation de Mercredi après midi sur le Centre, Berry, ça serait ptêtre un peu tendu, vu l'iso 0, mais pas de soucis pour le 58, 03, 89 comme tu l'a dis! Pour Jeudi, ça s'annonce plus prometteur, sauf sur le Nord 28, ou y aura peut être quelques flocons,brouillard neigeux ? Mais le reste m'a l'air bien concerné... Pour Vendredi Soir à Samedi, ça sent bon, mais ça reste J+5!

Effectivement, peut-être un peu limite pour la région Centre... Cela se jouera à peu de choses...

Pourquoi pas quelques flocons un peu partout Jeudi oui, toujours limite dans l'ouest et le nord du Centre.

Le Morvan sera sans doute bien concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela devrait se jouer à peu de chose pour la région centre effectivement, je pense que les premiers flocons pourront comme même tomber dans le Centre jeudi, mais la situation reste à surveiller surtout pour la nuit de Vendredi à Samedi où la des chutes de neiges conséquentes ne seraient pas à exclure, pour cela attendons encore un peu comme je l'ai dit plus haut ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut-être un peu limite pour la région Centre... Cela se jouera à peu de choses...

Pourquoi pas quelques flocons un peu partout Jeudi oui, toujours limite dans l'ouest et le nord du Centre.

Le Morvan sera sans doute bien concerné.

Pour la fin de semaine, Vendredi soir, le Centre sera quasi sûr de voir des flocons! L'iso 0 est assez bas, même e Nord et l'Ouest! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avance du double post!

La petite dépression de Jeudi est plus étendue vers le Nord! L'Eure et Loir serait a priori touché par des chutes de neige! L'iso est à 500 mètres! Elle garde toujours la même trajectoire!A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain Jeudi la situation est assez délicate car nos régions sont en limites. La pluie et la neige sur le centre il y en aura demain, et même un risque de neige seul demain soir, mais ce risque de neige seul sera surtout à partir de l'est du Loiret et de l'Ouest de l'Yonne, ces précipitations pour demain après-midi ou voir demain matin ne tiendront pas au sol, auparavant, sur l'Yonne, l'Allier et la Nièvre, il y à une risque de tenue au sol dès les premières hauteurs ! Autrement il faudra attendre encore quelques heures avant la neige dans la nuit de vendredi à samedi et encore c'est pas sur, mais patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain il semble que la touraine, le loir et cher et le loiret soit bien touché par un petit front qui sera comme aujourd hui pile sur le val de loire. 5 cm sont bien probable voir localement plus dans l'apres midi et la soirée de demain, à confirmer demain car avec toute ces surprises default_thumbup.gif

Rmgfs333.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

demain il semble que la touraine, le loir et cher et le loiret soit bien touché par un petit front qui sera comme aujourd hui pile sur le val de loire. 5 cm sont bien probable voir localement plus dans l'apres midi et la soirée de demain, à confirmer demain car avec toute ces surprises default_thumbup.gif

oui certains secteurs de la région centre ont été en grande difficulté dans la soirée avec entre 5 et 15 cm localement , des cumuls suffisamment importants pour placer la région en vigilance orange par les services de meteo france (en effectif allégé ) peu réactifs sur ce coup là .. default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, la situation dans les prochains jours devrait être vraiment assez impressionnante comme situation car on attends entre 10 et 20 cm dans nos départements à partir de la nuit de mardi à mercredi cela devrait commencer à bien tomber et c'est vraiment dans la journée de mercredi et jeudi que cela va tomber, moi ce qui me fait peur c'est le cumul pourrait-on me le confirmer svp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, la situation dans les prochains jours devrait être vraiment assez impressionnante comme situation car on attends entre 10 et 20 cm dans nos départements à partir de la nuit de mardi à mercredi cela devrait commencer à bien tomber et c'est vraiment dans la journée de mercredi et jeudi que cela va tomber, moi ce qui me fait peur c'est le cumul pourrait-on me le confirmer svp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Effectivement, tout les modèles sont d'accord pour des chutes de neige assez abondantes et une couche au sol qui pourrait dépasser les 10 cm.

Le bulletin de météo-france du Loiret et de l'Yonne indique 20 cm ce qui est très rare !

De plus les températures vont baisser jusqu'a -6°, -7° voir -10° dans les campagnes centrales !

Si joint, un article que j'ai réalisé ici

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est vrai que le potentiel semble énorme default_scared.gif

Ici, (centre-sud Allier), d'après GFS, depuis 3 runs consécutifs, donc très stable, donc signe de fiabilité, et donc à ne pas négliger... ils nous annoncent entre 3 et 5 cms demain après-midi et soirée, puis plus de 30cms mercredi default_scared.gif .

Ce qui fait que jusqu'à vendredi le cumul pourrait atteindre les 40cms, tellement énorme que je n'ose même pas y croire!

MF, qui, pas plus tard que ce matin, nou prévoyait de la pluie verglaçante demain, semble s'être rallié à GFS, car à présent ils ne nous annoncent "que" de la neige jusqu'à samedi.

Signe que la limite froid/redoux est vu juste un peu plus vers le Sud, ce qui m'arrange drôlement!

En tout cas cela promet dans nos Régions Centrales. default_fear.gifdefault_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Carrément Jano!

Je viens d'aller voir GFS... c'est un peu dingue quand même si ça se réalisait! default_clover.gif

Avec le bon saupoudrage, pour l'apéro, modélisé pour le sud des régions centrale demain après-midi, et le plat de résistance qui suivra mercredi, ça pourrait donner de bons cumuls, et une sacrée situation!

Si la pertu neigeuse tournoie autour des régions centrales, comme GFS tend à le confirmer depuis un certain temps, ça va faire une sacrée situation! Encore une fois, à mon avis, le live aura le dernier mot, avec des secteurs où il neigera beaucoup, et longtemps, et des secteurs qui prendront les miettes (avec toutefois un bon plâtrage à espérer?)

Combiné à ça que GFS voie environ -6°C au sol sur l'ensemble du secteur à 13h, et à 16h mercredi... je trouve ça un peu fou.

ça vous parait jouable un -6°C en même temps que le passage de la perturbation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

soyons prudent Jano.....on a connu des désillusions si souvent...!

Salut Fan default_flowers.gif

J'en étais sûr que la neige arrivant tu allais réapparaitre!

En effet, la prudence est de mise car on peut vite passer de 40cms "espérés" à 10cms en vrai, voire moins....ou.... peut-être plus default_scared.gif

Mais c'est vrai qu'on a vécu bien souvent des désillusions dans notre secteur.... default_crying.gif

En tout cas, au vu d'un potentil comme ça, il vaut mieux se préparer au cas où...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est une configuration idéale si tous les éléments ne bougent pas d'ici demain.....

armons nos APN...... default_thumbup.gif

pour une fois que le 63 & le 03 seront gâtés tous les 2 en même temps default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Arletes orange declenchés a 16 heure pour les departements du centre ? , a voir en situation réel , mais sa ne m'etonnrais pas ,

Bah sur l'Auvergne oui (comme c'est le cas maintenant), mais sur le nord des régions centrales, il semble qu'on ne soit pas tellement concerné par cet épisode, finalement. Donc une vigi orange "neige" ne parait pas se justifier pour la Région Centre. Par contre, le verglas est omniprésent...

Le gros du paquet neigeux va se déplacer vers l'Est (Bourgogne, Rhônes Alpes), dans l'après-midi, évitant soigneusement le nord de la région Centre, qui a déjà pris cher avant hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit d'ailleurs au radar que la partie de la bande neigeuse qui remonte la France se dégonfle tranquillement sur le Poitou et le Limousin.

Il est aussi possible qu'on ne prenne "que des miettes" de la dégradation de demain, qui s'annonce pourtant costaud pour la vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...