TreizeVents Posté(e) 30 octobre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Alors que 2010 est bien placée pour être la première année déficitaire au niveau national depuis 1996 (cela fera l'objet d'un petit post rétrospectif avec les valeurs définitives d'octobre), voici une petite question qui va faire tourner les tableurs des amateurs de climatologie : Quelle est la seule station de France a n'avoir enregistré aucun mois déficitaire entre Décembre 2009 et Mai 2010 ? PS : les relevés de cette station sont disponibles sur le site de Météo France, rubrique climatologie, ce n'est donc pas une petite station perdue au fin fond d'un département rural /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite précision : il n'y a pas de piège, ce n'est pas une station d'Outre Mer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 30 octobre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Ca doit être Ajaccio non ? Même si l'anomalie de Mars fut de 0°C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 octobre 2010 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Ca doit être Ajaccio non ? Même si l'anomalie de Mars fut de 0°C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réponse trouvée rapidement, en effet c'est Ajaccio avec +0.4° en Décembre, +0.0° en Janvier, +0.5° en Février, +0.4° en Mars (que tu as du confondre avec Janvier), +0.4° en Avril, et +0.4° en Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Au fait, 2010 n'est pas sûre d'être déficitaire, il suffirait que Novembre ou Décembre soient légèrement excédentaires et ça part dans le positif à noter qu'à Paris on est à environ 0,1°C/0,2°C d'excédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 octobre 2010 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Au fait, 2010 n'est pas sûre d'être déficitaire, il suffirait que Novembre ou Décembre soient légèrement excédentaires et ça part dans le positif à noter qu'à Paris on est à environ 0,1°C/0,2°C d'excédent. Et dans le sens inverse, il suffirait que Novembre et Décembre ne soient pas légèrement excédentaires pour que 2010 finisse en déficit au plan national, une première en 14 ans. Et vu les récurrences actuelles, la balance penche davantage vers le bleu que le rouge à mon humble (et subjectif) avis. Dans tous les cas, il y a un certain nombre de stations qui sont assurées de connaître une année 2010 déficitaire, à moins que Novembre et Décembre ne soient franchement chauds. Exemple, Charleville Mézières qui est à -0.6° sur l'année, il faudrait que Novembre comme Décembre affichent +3° pour finir au neutre, ce qui est peu probable. Niveau national, on est actuellement à -0.06° (Janvier --> Septembre), et Octobre était à -0.30° au 28. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 3 novembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Et dans le sens inverse, il suffirait que Novembre et Décembre ne soient pas légèrement excédentaires pour que 2010 finisse en déficit au plan national, une première en 14 ans. Et vu les récurrences actuelles, la balance penche davantage vers le bleu que le rouge à mon humble (et subjectif) avis. Dans tous les cas, il y a un certain nombre de stations qui sont assurées de connaître une année 2010 déficitaire, à moins que Novembre et Décembre ne soient franchement chauds. Exemple, Charleville Mézières qui est à -0.6° sur l'année, il faudrait que Novembre comme Décembre affichent +3° pour finir au neutre, ce qui est peu probable. Niveau national, on est actuellement à -0.06° (Janvier --> Septembre), et Octobre était à -0.30° au 28. haut que oui, je pense que tu as raison? je l'ai d'ailleurs mentionné dans les prévisions saisonnière et je pense également que l'année 2010 sera déficitaire. et sa fait bien longtemps comme tu le dis. avec la récurrence que l'on a depuis maintenant plus de 11 mois, je vois mal comment novembre et décembre pourraient être excédentaire. malheureusement nous ne sommes pas a l'abris d'un mois de novembre et de décembre excédentaires mais je ne pense vraiment pas. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Charlevile Mézières c'est du n'importe qui, la station est ouverte depuis le début des années 90 donc la moyenne est très faussée. Bon, question, quelle ville de plus de 200000 habitants et capitale de région détient le record du 30°C le plus précoce en France? En bonus, donnez la valeur et la date. Et quelle est la station qui détient le record de Tnx en Décembre (Dans les synops) en France? Je connais les réponses je précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Au pifomètre 1. Toulouse 2. Biarritz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 novembre 2010 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2010 2. Biarritz Pour un Ex-bordelais, citer Biarritz comme capitale de région, c'est un comble /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Non, il s'agissait de Bordeaux avec 30°C le 6 Avril 1901 mais il y a plus précoce avec 31°C à Pau en Mars 1947/1955 (Mais moins grande ville moins de 200000 habitants), plus de 30°C à Figari en Mars 2001 et 31,2°C à Saint Girons le 29 Février 1960 et 30,5°C à Lannemezan ce même jour. A Toulouse, le 30°C le plus précoce est le 13 Avril 1949 avec également 30°C pile. A noter qu'à Bordeaux, il y a aussi eu 29,8°C le 30 Mars 1905. Le record de Tnx des synops en France est de 20,8°C le 16/12/1989 à Socoa (64). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 5 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Charlevile Mézières c'est du n'importe qui, la station est ouverte depuis le début des années 90 donc la moyenne est très faussée. Bon, question, quelle ville de plus de 200000 habitants et capitale de région détient le record du 30°C le plus précoce en France? En bonus, donnez la valeur et la date. Et quelle est la station qui détient le record de Tnx en Décembre (Dans les synops) en France? Je connais les réponses je précise. je dirais Tarbes 29°C atteint le 29 Février 1960. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Tarbes est une ville trop petite et 29°C < 30°C, si quelqu'un peut activer mon message précédent où je donne la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Lol dommage TreizeVents mais je répondais à la 2e question, d'où le 2. Mince c'est bête j'aurais pu dire Bordeaux à la première question, c'était mon second choix. La station française qui a mesuré le premier 30°C dans l'année c'est Saint-Girons avec 31.2°C le 29 février, un effet de fœhn dévastateur. EDIT : Pardon Fantomon tu l'as dit, mais je voulais le dire dès mon premier message. EDIT 2 : Héhhé Socoa et Biarritz, je me suis pas trompé de beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Oui comme je dis c'est à Saint Girons à noter le 27°C à Roquesteron le 19 Janvier 2007. A Biarritz, il y a eu en Décembre 1985 une Tnx > 20°C mais un peu moins que le record de Socoa, à noter que ce même jour de 1989 il y avait une Tn d'environ 18°C à Bordeaux aussi soit plus que le record de Novembre là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés