Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mini-jeu climato


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Alors que 2010 est bien placée pour être la première année déficitaire au niveau national depuis 1996 (cela fera l'objet d'un petit post rétrospectif avec les valeurs définitives d'octobre), voici une petite question qui va faire tourner les tableurs des amateurs de climatologie :

Quelle est la seule station de France a n'avoir enregistré aucun mois déficitaire entre Décembre 2009 et Mai 2010 ?

PS : les relevés de cette station sont disponibles sur le site de Météo France, rubrique climatologie, ce n'est donc pas une petite station perdue au fin fond d'un département rural default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite précision : il n'y a pas de piège, ce n'est pas une station d'Outre Mer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être Ajaccio non ? Même si l'anomalie de Mars fut de 0°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse trouvée rapidement, en effet c'est Ajaccio avec +0.4° en Décembre, +0.0° en Janvier, +0.5° en Février, +0.4° en Mars (que tu as du confondre avec Janvier), +0.4° en Avril, et +0.4° en Mai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, 2010 n'est pas sûre d'être déficitaire, il suffirait que Novembre ou Décembre soient légèrement excédentaires et ça part dans le positif à noter qu'à Paris on est à environ 0,1°C/0,2°C d'excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, 2010 n'est pas sûre d'être déficitaire, il suffirait que Novembre ou Décembre soient légèrement excédentaires et ça part dans le positif à noter qu'à Paris on est à environ 0,1°C/0,2°C d'excédent.

Et dans le sens inverse, il suffirait que Novembre et Décembre ne soient pas légèrement excédentaires pour que 2010 finisse en déficit au plan national, une première en 14 ans. Et vu les récurrences actuelles, la balance penche davantage vers le bleu que le rouge à mon humble (et subjectif) avis.

Dans tous les cas, il y a un certain nombre de stations qui sont assurées de connaître une année 2010 déficitaire, à moins que Novembre et Décembre ne soient franchement chauds. Exemple, Charleville Mézières qui est à -0.6° sur l'année, il faudrait que Novembre comme Décembre affichent +3° pour finir au neutre, ce qui est peu probable. Niveau national, on est actuellement à -0.06° (Janvier --> Septembre), et Octobre était à -0.30° au 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le sens inverse, il suffirait que Novembre et Décembre ne soient pas légèrement excédentaires pour que 2010 finisse en déficit au plan national, une première en 14 ans. Et vu les récurrences actuelles, la balance penche davantage vers le bleu que le rouge à mon humble (et subjectif) avis.

Dans tous les cas, il y a un certain nombre de stations qui sont assurées de connaître une année 2010 déficitaire, à moins que Novembre et Décembre ne soient franchement chauds. Exemple, Charleville Mézières qui est à -0.6° sur l'année, il faudrait que Novembre comme Décembre affichent +3° pour finir au neutre, ce qui est peu probable. Niveau national, on est actuellement à -0.06° (Janvier --> Septembre), et Octobre était à -0.30° au 28.

haut que oui, je pense que tu as raison? je l'ai d'ailleurs mentionné dans les prévisions saisonnière et je pense également que l'année 2010 sera déficitaire. et sa fait bien longtemps comme tu le dis. avec la récurrence que l'on a depuis maintenant plus de 11 mois, je vois mal comment novembre et décembre pourraient être excédentaire. malheureusement nous ne sommes pas a l'abris d'un mois de novembre et de décembre excédentaires mais je ne pense vraiment pas.

à suivretongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlevile Mézières c'est du n'importe qui, la station est ouverte depuis le début des années 90 donc la moyenne est très faussée.

Bon, question, quelle ville de plus de 200000 habitants et capitale de région détient le record du 30°C le plus précoce en France?

En bonus, donnez la valeur et la date.

Et quelle est la station qui détient le record de Tnx en Décembre (Dans les synops) en France?

Je connais les réponses je précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agissait de Bordeaux avec 30°C le 6 Avril 1901 mais il y a plus précoce avec 31°C à Pau en Mars 1947/1955 (Mais moins grande ville moins de 200000 habitants), plus de 30°C à Figari en Mars 2001 et 31,2°C à Saint Girons le 29 Février 1960 et 30,5°C à Lannemezan ce même jour.

A Toulouse, le 30°C le plus précoce est le 13 Avril 1949 avec également 30°C pile.

A noter qu'à Bordeaux, il y a aussi eu 29,8°C le 30 Mars 1905.

Le record de Tnx des synops en France est de 20,8°C le 16/12/1989 à Socoa (64).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Charlevile Mézières c'est du n'importe qui, la station est ouverte depuis le début des années 90 donc la moyenne est très faussée.

Bon, question, quelle ville de plus de 200000 habitants et capitale de région détient le record du 30°C le plus précoce en France?

En bonus, donnez la valeur et la date.

Et quelle est la station qui détient le record de Tnx en Décembre (Dans les synops) en France?

Je connais les réponses je précise.

je dirais Tarbes 29°C atteint le 29 Février 1960.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol dommage TreizeVents mais je répondais à la 2e question, d'où le 2. Mince c'est bête j'aurais pu dire Bordeaux à la première question, c'était mon second choix.

La station française qui a mesuré le premier 30°C dans l'année c'est Saint-Girons avec 31.2°C le 29 février, un effet de fœhn dévastateur.

EDIT : Pardon Fantomon tu l'as dit, mais je voulais le dire dès mon premier message.

EDIT 2 : Héhhé Socoa et Biarritz, je me suis pas trompé de beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme je dis c'est à Saint Girons à noter le 27°C à Roquesteron le 19 Janvier 2007.

A Biarritz, il y a eu en Décembre 1985 une Tnx > 20°C mais un peu moins que le record de Socoa, à noter que ce même jour de 1989 il y avait une Tn d'environ 18°C à Bordeaux aussi soit plus que le record de Novembre là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...