Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La rustique Alsace coquette ...

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous !

Tout d'abord, excuser moi pour le fait que ce topic ne soit publié que maintenant alors que mes vacances en Alsace se sont déroulées début Juillet mais je n'ai pas trouvé le temps de tout recadrer.

En guise d'excuse, voici le symbole de l'Alsace: la cigogne:

Photos prises aux Parcs des cigognes à Cernay où celles-ci vivent en libertés dans le parc dans des nids spectaculaires.

p7060525.jpg

p7060521.jpg

Paysages de la ville de Cernay

p7060524.jpg

Place au récit dorénavant de mes aventures parfois périlleuses en Alsace. Départ de Saint Brieuc en fin de nuit, des orages sont annoncés sur le massif Vosgiens dès mon arrivée là-bas. Sur le trajet, c'est un temps couvert, tantôt pluvieux, tantôt couvert qui est au programme. Sympathique pour un premier long trajet en conduite accompagnée.

Arrivée à Troyes, je cède le volant à mon père étant tenu au courant de la situation très couramment par Gilles ( Gil22 ) par sms. ll me dit que la situation commence à évoluer avec quelques bourgeonnement conséquents sur le massif mais rien en plaine.

Plus tard, à Lure j'observe un véritable "champignon" qui se dresse sur le massif, c'est spectaculaire. Quelques impacts s'échappent, ça sent tout bon pour l'orage. Gilles me dit que l'orage est concentré sur le massif et qui prend des allures stationnaires. La bête est bien dressée à Belfort puis en arrivant à Cernay, le tonnerre gronde et l'orage devient de plus en plus menaçant ...

p7150637.jpg

p7150636.jpg

... après des courses au Leclerc de Cernay, l'orage s'est considérablement décalés et file hors de ma position. Propos confirmés par Gilles.

BIENVENUE EN ALSACE ... default_clover.gif

Le soir, la situation semblait calme pour moi, fatigué du voyage vers 21.00 je me pose dans mon lit et essaye de regarder le ciel. En effet, le camping en pleine pente de montagne dans la forêt, c'est loin d'être top.

Un petit son de vibreur du téléphone, c'est Gilles par sms qui m'informe que la situation est très intéressante pour moi, le risque orageux est important en soirée et que des cellules vigoureuses naissent. Quelques minutes plus tard, il me dit que je vais "prendre cher en orage" là. Je me pose quelques questions sachant que le temps semble calme voir très calme. Je reçois un nouveau SMS de Julien ( H2o ) me disant que là j'allais prendre. Là, j'ai su que la situation était plus que pas mal pour moi. Je prend donc des informations par téléphone avec Gilles qui me localise la situation et les différentes cellules.

Une heure après j'aperçois un impact dans le ciel, puis deux en l'espace de dix secondes puis trois ...

Et du tonnerre, ensuite une vraie pile électrique, 1 impact à la seconde, je n'avais jamais vu ça. C'est incroyable, c'est comme si le ciel était allumé en permanence. Quelques minutes passèrent, et le déluge. Toute la nuit ce fut un orage spectaculaires, violent, venteux et d'une rare électricité, j'avais jamais vu ça. Personne n'a dormis tellement c'était le brouhaha dans le mobilhome.

Le lendemain, j'informe Julien et Gilles de la situation qui s'est produite ici.

---

Le lendemain soir, orage très électrique a nouveau mais pour l'Est et le Rhin.

Le surlendemain, orage spectaculaire en pleine journée des coups de tonnerre explosifs en pleine journée et un déluge diluvien pendant 15 minutes, et une alerte à la CANICULE. On suffoque vite en Alsace avec des 36°C en ville et plus de 30°C dans le mobilhome, ça change de la Bretagne.

En altitude, c'est plus respirable avec une bonne vingtaine de degré et de l'air frais.

alsace2010.jpg

p7060527.jpg

p7150640.jpg

Les jours passent et l'alerte canicule se maintient, les orages sont là également mais ne nous éclatent plus dessus, je suis tenu au courant de la situation par Gilles et Julien.

Puis un certain 12 juillet, des départements passent en vigilance orange orage dont le Haut Rhin en raison d'un risque grêligène.

Journée calme et ensoleillé jusqu'à 16.30. Je me souviendrai toute ma vie de cette journée, tournois de tennis de table au camping, le ciel se couvre mais d'un noir bien prononcé. Le vent se lève, des rafales que j'estime à 40-50 km/h en moyenne. Le tournois commence à être contesté a cause de ce vent. Puis une rafale, très violente proche des 100 km/h annonce la suite un déluge, on se précipite à ranger tout, la pluie suit un déluge diluvien une nouvelle fois puis je rentre chez moi manger un gouter. Le vent souffle, encore toujours violemment proche des 120 km/h parfois je n'en doute pas en tant que breton. Je décide de monter dans le hall du camping je ne sais pas pourquoi, je ne vivrais donc pas ce qui va suivre. Ma mère vient me chercher, elle semble troublée, choquée, je lui demande pourquoi. Suivie de mon père, elle me dit on a faillit mourir un arbre est tomber juste au dessus de notre mobilhome. Elle m'explique qu'elle aurait cru que c'était un coup de foudre qui était tomber sur le mobilhome. En descendant, je constate l'incroyable phénomène avant qu'un deuxième arbre se couche dans le camping. Le propriétaire évacue donc le camping. L'orage se calma quelques heures plus tard vers 19.00.

Quelle spectacle !

Vue de l'arbre couché sur le mobilhome:

p7120605.jpg

Vue de profil du mobilhome:

p7120606.jpg

Vue du mobilhome:

p7120607.jpg

Vue de ma voiture, il y a des jours comme ça, si elle avait été avancée de 10 cm de plus, elle était à la casse. MAJ , le mobilhome en face de chez nous, a été soufflé par l'arbre ou le choc je ne sais pas mais il a été déplacé de quelques cm et les lattes arrières ont été brisés. Pour vous dire la violence du choc.

p7120604.jpg

Deux jours après, Gilles m'informe que nous passons en vigilance orange à nouveau en raison d'orage et que Kéraunos à délenché le niveau maximum. Dans le camping, c'est clairement l'inquiètude qui plane, tout le monde à ranger sa voiture sur le parking en haut et est près à partir. Dans l'après midi, Gilles m'informe de la situation. Des rafales de 144 km/h relevés. Finalement l'orage violent va se former mais passer sur Colmar et donc nous éviter.

p7100593.jpg

10 minutes plus tard ...

p7100594.jpg

Voilà les amis ...

Merci à Gilles et Julien pour leurs informations durant les vacances ... default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Des dégâts impressionnants, fallait pas être dehors (et dedans d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) à ce moment là!

C'est ce qui est bien avec cette région, c'est qu'il y a de tout niveau météo...

Posté(e)

Merci à vous 5.

C'est vrai que dans mes deux semaines, j'ai trouvé que cette région était riche et variée en phénomènes météo. J'ai été à l'époque à laquelle il faut aller probablement.

Pour la voiture, oui c'est clair que c'est une chance ... default_rolleyes.gif

Merci à vous 5.

C'est vrai que dans mes deux semaines, j'ai trouvé que cette région était riche et variée en phénomènes météo. J'ai été à l'époque à laquelle il faut aller probablement.

Pour la voiture, oui c'est clair que c'est une chance ... default_rolleyes.gif

Très riche et diverse, quand on fait quelques kilomètres on peut souvent constater des changements phénoménaux, mais ce mois de juillet était assez exceptionnel avec quand même 130 mm sur le mois et une chaleur peu commune... T'as choisi le bon moment!thumbup1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, ces coins me sont famillier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau reportage default_flowers.gif

Posté(e)

C'est vrai qu'on ne fera pas mentir deux alsaciens.

Merci Judd et clint pour vos commentaires. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bravo et merci d'avoir partagé ton reportage flowers.gif

J'aime bien les photos que tu as prises avec une vue sur le grand ballon smile.gif

alors la bravo, le retard n'est pas important avec un reportage de cette qualité. heureusement pour toi que tu n'était pas dans le mobilhome car sinon sa aurait pu être la catastrophe. sinon toute tes photos sont belles et surtout bien argumenté.

Posté(e)

Merci Météo017, très sympa de ta part. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis, je m'en souviendrai pendant pas mal de temps de cette journée et aussi de ce voyage animé météorologiquement.

Merci à vous tous également.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci Stev pour ce reportage très complet!