Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cloudbow

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici une photo mais qui vaut bien son topic: un cloudbow, autrement dit un arc-en-ciel dans les nuages!

La base nuageuse était située vers 3000m d'altitude (altostratus translucidus) et un phénomène type arc-en-ciel s'est formé dedans!

imgp7936.jpg

La miniature rend mieux:

imgp7936.jpg

Désolé pour l'avant plan mais 3min plus tard j'étais en cours de conduite default_thumbup.gif

Posté(e)

Jolie prise!Je t'imagine au volant:"désolé madame je n'ai pas vu le stop,je suis passionné météo,vous avez vu le ciel?"!tongue.gif

D'autant plus que cet arc à la noix a eu la bonne idée de s'effacer 10min avant la fin de la leçon avec le coucher du soleil! Heureusement que j'ai pris le temps de sortir l'APN et de prendre une photo avant de partir de chez moi car sinon j'aurais pété un cable default_rolleyes.gif depuis le temps que je veux voir ce phénomène surtout qu'il n'était pas a moitié visible!

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Superbe! Bien vu pour la photo default_thumbup1.gif

Décidément tu fais fort meteo78! (après les halos de septembre dernier)

Ce genre d'arc doit être très rare, je me souviens d'en avoir vu un (un peu moins spectaculaire) dans des cirrocumulus, il y a 3 ou 4 ans. Malheureusement pas d'APN sous la main...

En tout j'ai dû le voir 3 ou 4 fois en 10 ans. Mais contrairement aux halos, je n'ai pas l'habitude de faire une recherche systématique de ce genre d'arc!

J'ai trouvé ce lien avec une photo:

http://www.atoptics.co.uk/rainbows/cldbow.htm

Posté(e)

Cet auteur n'a pas eu de chance de ne pas le remarquer: il a un début de cloudbow (non coloré par contre) sur la droite!

40439271020101213.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=109358&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Les nuages à l'avant de cette petite perturbation ont l'air très propice à ce phénomène! Deux photos en deux jours alors qu'il n'y en a eu aucun sur le photolive avant cette date!

Posté(e)

Tiens, j'en profite pour poser une question.

Un filtre polarisant peut accentuer/effacer un arc-en-ciel, j'imagine qu'il en est de même avec les fogbow et les cloudbows?

Un polarisant ne peut pas accentuer les couleurs de l'arc-en-ciel mais le faire disparaître en éliminant les rayons lumineux de l'arc, en aucun cas il peut en créer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">