Henri bubuf Posté(e) 25 octobre 2010 Versailles Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour à tous... Je vous propose de réunir au sein de ce sujet un rencensement et une localisation géographique des différents glaciers Pyrénnéens. Glaciers permanents et résiduels... Pour cela, nous pourrions utiliser les outils mis à notre définition par google earth, géoportail, Bing map. Il serait sympa de croiser nos études avec des photos des Infoclimaticiens habitant la belle Pyrenne qui nous montre la réalité des dernières plaques de glaces ou calottes qui s'accrochent tant que bien mal au dernières vires montagneuses... Je commence ce soir avec des images tirées de nos visu 3D... A vous de me devancer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 octobre 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour à tous... Je vous propose de réunir au sein de ce sujet un rencensement et une localisation géographique des différents glaciers Pyrénnéens. Glaciers permanents et résiduels... Pour cela, nous pourrions utiliser les outils mis à notre définition par google earth, géoportail, Bing map. Il serait sympa de croiser nos études avec des photos des Infoclimaticiens habitant la belle Pyrenne qui nous montre la réalité des dernières plaques de glaces ou calottes qui s'accrochent tant que bien mal au dernières vires montagneuses... Je commence ce soir avec des images tirées de nos visu 3D... A vous de me devancer... Une initiative sympa qui confirmera que la tendance est catastrophique avec une ablation qui transforme peu à peu les glaciers en névés.Un lien très intéressante et complet d'une association: www.asso.moraine.free.fr qui inventorie ces glaces depuis quelques années; pour ma part, je n'ai que quelques photos pas très scientifiques car prise à différents moments des étés; si cela t'intéresse, je les trouverais et te les enverrais; Cordialement Lionel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 26 octobre 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Salut Lionel! L'idée serait d'avoir une visu large, donc n'hésite pas à étoffer ce sujet! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Massif du Pic Long (3197m) Il ne reste plus grand chose hélas! Alors... Officiellement, il reste des résidus de glace en pérophérie du Pic et un glacier encore nommé, le Glacier du Pays Bache... Il reste quelques plaques de glace inactives (pas d'écoulement ni crevasses) Idem de l'autre côté, le Glacier du Lac Tourrat Mais en y regardant de plus près, hormis une plaque de glace résiduelle, il ne reste plus rien aux alentours du Lac... Enfin petite surprise avec un petit névé permanant issue probablement d'un couloir à avalanche (accumulation de neige) Néanmoins, une petite moraine frontale s'est formée juste devant et offre certainement une petite réserve d'air plus froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 27 octobre 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Cirque de Troumouse... Joie, il y a un glacier actif avec des crevasses. Mais tout riquiquiqui! Glacier de la Munia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 octobre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Je vais essayer de gratter dans les greniers familiaux pour retrouver des négatifs de diapos du Seilh de la Baque datant de Septembre 1980. A cette époque il y avait belle et bien un glacier en amont du lac Du Portillon dans le Luchonnais à l'aplomb du Perdiguère. Je me souviens de vraies crevasses et gros glaçons finissant leur existence dans le lac. Pour y être remonté plusieurs fois dans les années 90, je peux dire qu'il n'y a plus de réel glacier mais plutôt un névé dont l'importance varie en fonction des années. En tout cas il faudrait que je retrouve ces clichés et ça c'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 30 octobre 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Peut-être faudrait-il parler d'abord d'un glacier qui se porte encore assez bien: le glacier d'Ossoue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il prend sa source au sommet du Vignemale (3298m) et c'est le plus grand glacier des Pyrénées Françaises. Je crois également que c'est actuellement le seul glacier Pyrénéen qui ait une langue glacière (même si elle est très réduite comparé aux glaciers Alpins bien sûr). (source wikipedia) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés