Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des glaciers Pyrénnéens


Henri bubuf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Je vous propose de réunir au sein de ce sujet un rencensement et une localisation géographique des différents glaciers Pyrénnéens. Glaciers permanents et résiduels...

Pour cela, nous pourrions utiliser les outils mis à notre définition par google earth, géoportail, Bing map. Il serait sympa de croiser nos études avec des photos des Infoclimaticiens habitant la belle Pyrenne qui nous montre la réalité des dernières plaques de glaces ou calottes qui s'accrochent tant que bien mal au dernières vires montagneuses...

Je commence ce soir avec des images tirées de nos visu 3D...

A vous de me devancer... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous...

Je vous propose de réunir au sein de ce sujet un rencensement et une localisation géographique des différents glaciers Pyrénnéens. Glaciers permanents et résiduels...

Pour cela, nous pourrions utiliser les outils mis à notre définition par google earth, géoportail, Bing map. Il serait sympa de croiser nos études avec des photos des Infoclimaticiens habitant la belle Pyrenne qui nous montre la réalité des dernières plaques de glaces ou calottes qui s'accrochent tant que bien mal au dernières vires montagneuses...

Je commence ce soir avec des images tirées de nos visu 3D...

A vous de me devancer... default_clover.gif

Une initiative sympa qui confirmera que la tendance est catastrophique avec une ablation qui transforme peu à peu les glaciers en névés.Un lien très intéressante et complet d'une association: www.asso.moraine.free.fr qui inventorie ces glaces depuis quelques années; pour ma part, je n'ai que quelques photos pas très scientifiques car prise à différents moments des étés; si cela t'intéresse, je les trouverais et te les enverrais;

Cordialement

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel! L'idée serait d'avoir une visu large, donc n'hésite pas à étoffer ce sujet! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Massif du Pic Long (3197m)

Il ne reste plus grand chose hélas!

Alors...

Officiellement, il reste des résidus de glace en pérophérie du Pic et un glacier encore nommé, le Glacier du Pays Bache...

sans_t13.jpg

Il reste quelques plaques de glace inactives (pas d'écoulement ni crevasses)

sans_t14.jpg

Idem de l'autre côté, le Glacier du Lac Tourrat

sans_t15.jpg

Mais en y regardant de plus près, hormis une plaque de glace résiduelle, il ne reste plus rien aux alentours du Lac...

sans_t16.jpg

sans_t17.jpg

Enfin petite surprise avec un petit névé permanant issue probablement d'un couloir à avalanche (accumulation de neige)

Néanmoins, une petite moraine frontale s'est formée juste devant et offre certainement une petite réserve d'air plus froid!

sans_t18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je vais essayer de gratter dans les greniers familiaux pour retrouver des négatifs de diapos du Seilh de la Baque datant de Septembre 1980. A cette époque il y avait belle et bien un glacier en amont du lac Du Portillon dans le Luchonnais à l'aplomb du Perdiguère. Je me souviens de vraies crevasses et gros glaçons finissant leur existence dans le lac.

Pour y être remonté plusieurs fois dans les années 90, je peux dire qu'il n'y a plus de réel glacier mais plutôt un névé dont l'importance varie en fonction des années. En tout cas il faudrait que je retrouve ces clichés et ça c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Peut-être faudrait-il parler d'abord d'un glacier qui se porte encore assez bien: le glacier d'Ossoue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il prend sa source au sommet du Vignemale (3298m) et c'est le plus grand glacier des Pyrénées Françaises. Je crois également que c'est actuellement le seul glacier Pyrénéen qui ait une langue glacière (même si elle est très réduite comparé aux glaciers Alpins bien sûr).

Pic_Montferrat.jpg

(source wikipedia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...