kaktus Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Etant enseignant (techno/ sciences expérimentales, maths aux heures vraiment perdues ), je trouve que ça serait sympa de proposer un topic sur l'enseignement de la météo (+ climato) au collège/lycée. Avec les nouveaux programmes, la météorologie/ climatologie refait surface au collège et est très clairement évoquée comme projet à l'année tout à fait adéquat avec n'importe quelle classe. Que ce soit en Technologie, Sciences de la Terre + Physiques et même Histoire-Géographie (problème de l'accès à l'eau potable), notre passion est à l'honneur ! D'ailleurs, nos fournisseurs traditionnels (Jeulin etc ..) s'en font l'écho et proposent désormais des "capteurs" pour météo (anémomètres, T°C, pression etc ...) ... Le gros problème est que nous sommes très peu à oser nous y investir, faute de connaissances et de soutien. Or, ce site est une vraie mine d'or pour les enseignants, j'y ai appris personnellement beaucoup de choses -même s'il y a des clashs parfois rudes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">-. Je vais lancer l'année prochaine (2011/2012) mon option sciences expérimentales "météo" (j'ai fait astronomie cette année parce que c'est super /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans mon collège avec les 5èmes. Ca pourrait être sympa de s'échanger des infos, si par hasard des animateurs ou profs trainaient sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je veux bien coordonner tout ça. Pas de prob. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 octobre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour, je me manifeste en tant que prof de physique-chimie au collège. Je n'ai pas eu trop le temps de réfléchir à tout ça mais je suis dispo sur le forum pour en discuter. A plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour, Voici un lien vers le site de Météo-France http://education.meteofrance.com/education/activites/ Je ne sais pas ce que vous pourrez tirer de ça mais ça peut-être une bonne base. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 octobre 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 bonjour, je me propose de participer aussi a ce topic .j'interviens dans les écoles primaires et collèges pour expliquer la météo aux enfants et ados.donc pile poil dans le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Moi-même enseignant en histoire-géo en collège, ça m'intéresse bien. J'ai toujours eu du mal à faire passer ma passion aux élèves faute de disponibilité importante dans le programme même si à la moindre occasion, je glisse une petite info sur un aléa climatique (hiver 1709 ou hivers de la Révolution Française ou bien les variabilités de nos climats pourtant en zone tempérée, etc.). Le nouveau programme de géo de 5ème axé sur le développement durable est intéressant afin d'y glisser des notions de climato ou météo. Existe-t-il des forums d'expériences, d'expérimentations dans ces domaines sur le Net à part bien sûr le site de MF et désormais notre forum? Existe-t-il des choses dans nos pays voisins de l'UE? Je pense à des échanges d'infos sur nos différents climats entre établissements de plusieurs Etats-membres de l'UE dans le cadre par exemple du programme Comenius. A voir... En tout cas je suis partant sans le moindre problème! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour, Je suis prof de physique au lycée Jean Moulin de Béziers où je suis en train de développer tout un projet météo. Le lycée est équipé d'une station VP2 et je m'attelle en ce moment au développement du site internet (en stand by actuellement pour cause de pb réseau informatique du lycée) afin que les élèves puissent le gérer au sein d'un club Météo financé par le Fond Social Etudiant. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur ce projet en consultant le topic /topic/59300-station-davis-vp2-a-beziers/'>Station VP2 Béziers Bonne continuation à tous et il est vrai que beaucoup de choses intéressantes peuvent être faites à partir du support météo et vue l'age de nombreux intervenants des forums infoclimat, on peut penser que cela devrait susciter de l'intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 octobre 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Etant enseignant (techno/ sciences expérimentales, maths aux heures vraiment perdues ), je trouve que ça serait sympa de proposer un topic sur l'enseignement de la météo (+ climato) au collège/lycée. Avec les nouveaux programmes, la météorologie/ climatologie refait surface au collège et est très clairement évoquée comme projet à l'année tout à fait adéquat avec n'importe quelle classe. Que ce soit en Technologie, Sciences de la Terre + Physiques et même Histoire-Géographie (problème de l'accès à l'eau potable), notre passion est à l'honneur ! D'ailleurs, nos fournisseurs traditionnels (Jeulin etc ..) s'en font l'écho et proposent désormais des "capteurs" pour météo (anémomètres, T°C, pression etc ...) ... Le gros problème est que nous sommes très peu à oser nous y investir, faute de connaissances et de soutien. Or, ce site est une vraie mine d'or pour les enseignants, j'y ai appris personnellement beaucoup de choses -même s'il y a des clashs parfois rudes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">-. Je vais lancer l'année prochaine (2011/2012) mon option sciences expérimentales "météo" (j'ai fait astronomie cette année parce que c'est super /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans mon collège avec les 5èmes. Ca pourrait être sympa de s'échanger des infos, si par hasard des animateurs ou profs trainaient sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je veux bien coordonner tout ça. Pas de prob. Bonjour Kaktus,il existe déjà quelques projets mis en place depuis plusieurs années pour les scolaires des primaires aux lycées. Entre autres tu as ce site de Lamap (partenaire avec l'Ademe) qui est vraiment intéressant pour les enseignants comme pour les élèves. Tu trouveras également le Prix Perrin de Brichambaut oraganisé par la SMF avec le soutien de MF. Le lien de Smilko est très intéressant également, à savoir que les Inspections académiques proposent leur soutien financier pour l'installation d'un matériel météo en vue d'un projet pédagogique réalisé au long de l'année scolaire Sciences à l'école. Tu trouveras également ce site de l'IFFO-RME sur la sensibilisation des risques météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Merci pour toutes ces pistes et réponses. Je vais aller à mon CDM de toutes façons dans un premier temps. Je sais que MF propose des partenariats, donc bon, à voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vous tiens au courant, si ça se fait, je mettrai volontiers le projet en ligne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. titou12 : le site de la main à la pâte te proposera pas mal de manips sympas autour de la météo et des changements d'états de l'eau pour primaires et mm maternelles. Main à la pâte -Météo- jepeto86 : merci, je vais aller faire un tour sur les liens pendant les vacances de Toussaint... ah ben, c'est ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 octobre 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Merci pour toutes ces pistes et réponses. Je vais aller à mon CDM de toutes façons dans un premier temps. Je sais que MF propose des partenariats, donc bon, à voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vous tiens au courant, si ça se fait, je mettrai volontiers le projet en ligne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. titou12 : le site de la main à la pâte te proposera pas mal de manips sympas autour de la météo et des changements d'états de l'eau pour primaires et mm maternelles. Main à la pâte -Météo- jepeto86 : merci, je vais aller faire un tour sur les liens pendant les vacances de Toussaint... ah ben, c'est ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. salut kaktus merci pour ton lien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .super ce site ,je vais mettre en application ces activités avec les petits et les grands.si tu as d'autres expériences ou autres sur la météo je suis preneur merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2010 salut kaktus merci pour ton lien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .super ce site ,je vais mettre en application ces activités avec les petits et les grands.si tu as d'autres expériences ou autres sur la météo je suis preneur merci encore Oui, je vais travailler sur certaines expérimentations -notamment une simulation de tornades- Je posterai ici les résultats et d'une manière générale le projet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 octobre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Infoclimat est membre du Conseil Supérieur de la Météorologie, au sein de la commission Education/Formation. La plupart des intervenants de cette commission (hors MF) sont des enseignants du secondaires ou universitaires, et les projets ne manquent pas! Le site de MF est de plus en plus riche de support pour les enseignants, et notamment les fameuses animations mises en ligne ici: http://education.meteofrance.com/education/activites/ Tout sera bientot centralisé sous www.education.meteo.fr (a priori) - j'en saurai plus le 19 novembre prochain après la prochaine réunion de la commission à Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés