Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

pluie de plus en plus forte et cela semble durer.

De mon côté, quartier st assiscle, ça tombe toujours modérément à fort.

La pluie s'est arrêtée, en attendant le gros paquet qui se met en route depuis un bon moment.

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ici à Perpignan Castillet ca vient de se calmer, ca a du mal à démarrer j ai l impression tout de même

Du gros arrive en mer, l'épisode est simplement un peu plus en retard que prévus.

Bonjour à tous,

suite au passage de cette nuit 25 mm à Céret. Le haut Vallespir a bénéficié de plus d'apports et on approche les 40mm à Prats de mollo. Le fleuve commence à réagir (20m3/s) au pont du diable à Ceret. Les affluents contribuent mais ca reste marginal. Pour l'instant averses et accalmies organisent ce début d'épisode. Le gros commencer à arriver d'ici 2h environ. On remarques sur les images radars une bande étroite de forte intensité évoluant en mer (au large de la costa brava). Le gros suit derrière et remonte du Sud et bascule par l'ouest...

Pour la surcote marine, les personnes de la côte pouvez vous l'estimez? (1m ou plus...) A noter aucun impact de foudre pour l'instant sur le département, le gros est en mer et accompagne l'amas dont je faisais allusion plus haut.

un lien pour vos pupilles: http://www.meteo.cat/servmet/radar/pda.html radar de Girona de Meteocat (il permet de voir plus au sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ici à Perpignan Castillet ca vient de se calmer, ca a du mal à démarrer j ai l impression tout de même

Oh non, il faut laisser le temps que l'amas arrive avec la ligne pluvieuse en mer tout simplement. D'ici quelques heures les gars. Ceux qui sont protégés tant mieu, mais je plaint le reste des habitants la bas pour cette aprem et cette nuit default_flowers.gif

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ok zeille, aller j ai envie de connaitre mon vrai épisode méditéranéen alors que ca vienne lol, ca fait 2 mois que je suis ici , je voudrais pas qu un aiguat fasse flop .

le flux est encore bien SE je trouve

Posté(e)

ok zeille, aller j ai envie de connaitre mon vrai épisode méditéranéen alors que ca vienne lol, ca fait 2 mois que je suis ici , je voudrais pas qu un naiguat fasse flop .

le flux est encore bien SE je trouve

Je pense que tout se passe comme prévu avec quelques bons arrosages (un premier passage ce matin) avant le gros, les radars de précipitation que fournit lebourdon en témoignent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La première ligne prend de l'ampleur, elle semble bien costaud.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

pluie de plus en plus forte et cela semble durer.

De mon côté, quartier st assiscle, ça tombe toujours modérément à fort.

La pluie s'est arrêtée, en attendant le gros paquet qui se met en route depuis un bon moment.

Quelques gouttes, un peu de bruine mais peu de choses sur le secteur de Thuir encore mais le ciel s'assombrit après un petit coin de ciel bleu il y a une heure.

Le pluviomètre ne bouge pas: 14,8mm

température 18,4°c

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumul de 1,5 mm sur Marseille la pluie s'est calmé mais devrait reprendre par averses dans l'après midi avant le front prévue en soirée. default_flowers.gif

OULA le vent souffle en tempête ici avec des rafales frolant les 100 km/h qui se lève d'un coup comme si une zone instable arrivée de la mer dont on entend quelques grandements... les arbres s eplient danstout les sens à tel point que derrière chez moi des branches peupliers tombent!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On a quand même l'impression que l'épisode met plus de temps que prévue à se mettre en place.

Il devrait déjà beaucoup pleuvoir sur l'aude et les PO alors qu'il n'y a que quelques averses. Il pleut sur le littoral des BDR alors que ce n'était pas du tout prévue.

C'est vrai que la dégradation est en train de se mettre en place sur le 66 et le 11 mais c'est vraiment lent. GFS est d'or et déjà pommé pour ses prévisions donc WRF avec.

Franchement personne n'en parle mais les surprises sont déjà là et il risque d'y en avoir d'autre.

On pourra aussi souligner les bonnes prévisions marines de la part de MF pour les côtes des BDR par exemple qui avait bien prévue les pluies de ce matin flowers.gif

Si moi j'en ai parlé ! De grosses surprises à attendre encore...

Les P-O et l'Aude ourraient être étonnés...

Posté(e)

Très Violents grains de pluie subitement avec fortes rafales.

Le ciel noircit actuellement...

Pluie forte en cours...Une belle ligne s'est formée sur place de Port-Vendres à l'Aude. Elle est peu mobile et de toute façon la ligne suivante est entrain de la rejoindre.

Les radars prennent toujours plus d'ampleur en avançant.... Pluie forte toujours en cours, voir déluge.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des averses s'activent au large des BDR et du Var. Toutes ces averses devraient remonter dans les minutes à venir en flux de sud-est.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

OULA le vent souffle en tempête ici avec des rafales frolant les 100 km/h qui se lève d'un coup comme si une zone instable arrivée de la mer dont on entend quelques grandements... les arbres s eplient danstout les sens à tel point que derrière chez moi des branches peupliers tombent!

A Port-vendres idem l'est souffle trés fort à présent

edit:seuil de la tempete maintenant rafale proche des 100km/h

Posté(e)

A Port-vendres idem l'est souffle trés fort à présent

Cela doit certainement précéder la grande ligne qui arrive quasiment sur notre département et elle est très costaud, à priori pas d'impact....

Ici la pluie tombe fort et c'est dur de mettre le nez à la fenêtre avec ce vent!

Retour au calme avant l'arrivée de la ligne!