Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison du vent entre la VP2 et la WS3600


ludo42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

les réponses se trouve sur le lien

Il suffit de cherche... un peu.default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

Merci, mais je connaissais déjà, j'avais cherché default_whistling.gif ! Aucune indication de précision pour la plupart des relevés si ce n'est pour la sonde d'hygrométrie extérieure.

Pour la température, attention à ne pas confondre résolution et précision, la VP2 par exemple a une résolution de 0,1°C pour une précision de +/- 0,5°C : cela veut dire que dans le pire des cas il peu y avoir 1°C d'écart entre 2 sondes VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà y est , c'est le retour du comparatif Lacrosse/Davis , j'affirmerais que le rapport qualité Prix d'une WS 3600 est largement supérieur , on ne peut compenser un tel écart avec + ou - 0,5 °C contre du + ou 1 °C ou contre 7 km/h en plus ou en moins sur une rafale à 95 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà y est , c'est le retour du comparatif Lacrosse/Davis , j'affirmerais que le rapport qualité Prix d'une WS 3600 est largement supérieur , on ne peut compenser un tel écart avec + ou - 0,5 °C contre du + ou 1 °C ou contre 7 km/h en plus ou en moins sur une rafale à 95 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là n'est pas la question du rapport qualité prix, on sait tous que Davis est cher. Si on suit ton raisonnement les stations à 50€ chez Lidl même avec une erreur de 2°C d'écart ont encore un meilleur rapport qualité prix, ça doit faire 25€ le °C d'écart contre 100€ pour une Lacrosse et 300€ pour une Davis et encore davantage pour du matériel pro. Ce qu'on recherche tous en tant que passionné, c'est la précision et avoir les relevés les plus fiables possibles. La preuve, il me semble que ta WS3600 est doublé d'un Hobo sous abri 7714, et discuter du 0,2°C près en climato te passionne. Ce topic met en avant les différences entre les relevés de vent de la WS3600 et la VP2. J'aurai tendance à penser que la première surestime et d'autres post vont dans ce sens. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là n'est pas la question du rapport qualité prix, on sait tous que Davis est cher. Si on suit ton raisonnement les stations à 50€ chez Lidl même avec une erreur de 2°C d'écart ont encore un meilleur rapport qualité prix, ça doit faire 25€ le °C d'écart contre 100€ pour une Lacrosse et 300€ pour une Davis et encore davantage pour du matériel pro. Ce qu'on recherche tous en tant que passionné, c'est la précision et avoir les relevés les plus fiables possibles. La preuve, il me semble que ta WS3600 est doublé d'un Hobo sous abri 7714, et discuter du 0,2°C près en climato te passionne. Ce topic met en avant les différences entre les relevés de vent de la WS3600 et la VP2. J'aurai tendance à penser que la première surestime et d'autres post vont dans ce sens.

default_flowers.gif

Ou la la , cela m'etonnerais fort à très fort que les stations à 50 euros de chez X ou y arrivent à se rapprocher à ce point de la VP 2 , là , je ne suis pas ...

Combien de VP2 certes de qualité ne sont pas installées dans les meilleurs conditions , il n'y a qu'a consulter Stat Ic par exemple pour s'en rendre compte , l'écart de ce point de vu est à mon avis largement plus grand que la marge d''erreur à quelques coups de km/h ou de 0,2 °C comme tu le mentionnes .

Bref on chipotte pour pas grand chose !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben, écoute si tu le dis ! Plutôt, surprenant pour quelqu'un passionné de climato.

Je précise que le possède les deux stations , pas vraiment de chauvinisme donc , et que je suis beaucoup plus exigeant en terme de précision avec ma VP2 , vous comprendrez aisement pourquoi !

Autre présicion , et de taille , j'ai remplacé l'anemomètre d'origine de la WS 3600 par celui à coupelles , il est très bon , voire excellent pour la vent très très faible ( bien meilleur que son predecesseur ) , mais pour le reste , je trouve que les rafales sont moins elevées qu'avec celui carené , il s'agit d'une impression ne possedant pas 2 WS pour apporter une réelle preuve à ce que je constate de visu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que le possède les deux stations , pas vraiment de chauvinisme donc , et que je suis beaucoup plus exigeant en terme de précision avec ma VP2 , vous comprendrez aisement pourquoi !

Autre présicion , et de taille , j'ai remplacé l'anemomètre d'origine de la WS 3600 par celui à coupelles , il est très bon , voire excellent pour la vent très très faible ( bien meilleur que son predecesseur ) , mais pour le reste , je trouve que les rafales sont moins elevées qu'avec celui carené , il s'agit d'une impression ne possedant pas 2 WS pour apporter une réelle preuve à ce que je constate de visu .

Mais il ne s'agit pas de chauvinisme, il s'agit juste de savoir laquelle des 2 stations est la plus fiable pour le vent, rien d'autre. A la limite, peu importe le prix de l'une ou de l'autre, là n'est pas le sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais il ne s'agit pas de chauvinisme, il s'agit juste de savoir laquelle des 2 stations est la plus fiable pour le vent, rien d'autre. A la limite, peu importe le prix de l'une ou de l'autre, là n'est pas le sujet.

Euh , une nouvelle fois pas d'accord , decidemment ce soir !

On a quand même l'impression à en lire certains posts , que les possesseurs de VP2 se rassurent un peu comme ils le peuvent , en disant que c'est très probablement les "Lacrosses " qui surestiment ( des preuves ?) , en gros , cela ferait "presque flic " ( pour rester poli ) qu'une Lacrosse bien moins onereuse ait des relevés de vent très correctes , relisez bien vous verrez , peut être que je me trompe !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit plus haut il est très dur de comparer deux stations différentes, même si elles sont l'une à coté de l'autre, le seul truc qui peut être comparé c'est la t° dans un abris identique et au même endroit ou à quelques kilomètres prés....

Je pense qu'une station que ce soit Lacrosse ou Davis, si il est bien implanté donne des résultats qui sont assez proche au niveau température et pluvio , maintenant pour ce qui du vent tout dépend de la conception, helice ou coupelle , du laps de temps entre deux relevés, du programme qui indique la vitesse du vent....

Perso au niveau t° maintenant qu'une station Davis proche de chez moi (~37km) est sur Static je peux comparer :

Exemple pour aujourd'hui au niveau t°:

Chez moi :

8:00 14.9 °C

9:00 15.2 °C

10:00 15.7 °C

11:00 15.8 °C

12:00 15.5 °C

13:00 14.4 °C

14:00 14.5 °C

15:00 15.3 °C

16:00 15.4 °C

17:00 15.4 °C

Station de Brimeux:

8:00 15.4 °C

9:00 15.5 °C

10:00 15.8 °C

11:00 15.8 °C

12:00 15.6 °C

13:00 15.8 °C

14:00 15.9 °C

15:00 16.8 °C

16:00 17.1 °C

17:00 16.6 °C

Soit un écart moyen de 0.82° ce que je trouve raisonnable entre une WS3650It+ et une VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme il est dit plus haut il est très dur de comparer deux stations différentes, même si elles sont l'une à coté de l'autre, le seul truc qui peut être comparé c'est la t° dans un abris identique et au même endroit ou à quelques kilomètres prés....

Je pense qu'une station que ce soit Lacrosse ou Davis, si il est bien implanté donne des résultats qui sont assez proche au niveau température et pluvio , maintenant pour ce qui du vent tout dépend de la conception, helice ou coupelle , du laps de temps entre deux relevés, du programme qui indique la vitesse du vent....

Perso au niveau t° maintenant qu'une station Davis proche de chez moi (~37km) est sur Static je peux comparer :

Soit un écart moyen de 0.82° ce que je trouve raisonnable entre une WS3650It+ et une VP2

Enfin là , tu compares deux stations qui se trouvent à 35 km de distance et quand on sait que parfois 6 ou 7 mètres avec un materiel totalement identique peuvent influencer les mesures de 0,5 ou 0,6 °C ( voire plus ) , Chris d'ailleurs ( ou un autre ) pourra le confirmer avec son installation temporaire ( avant le demenagement ) et sa seconde ( dans sa deuxieme partie de terrain ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là , tu compares deux stations qui se trouvent à 35 km de distance et quand on sait que parfois 6 ou 7 mètres avec un materiel totalement identique peuvent influencer

les mesures de 0,5 ou 0,6 °C ( voire plus ) , Chris d'ailleurs ( ou un autre ) pourra le confirmer avec son installation temporaire ( avant le demenagement ) et sa seconde ( dans sa deuxieme partie de terrain ) .

Bonsoir,

c'est exactement ce que j'ai pensé, une telle distance pour faire une comparaison... heureusement je suis assis. default_scared.gif

Comme vous l'avez dit plus haut, c'est chipoter pour quelques 1/10 ou km/h qui n'apporte que de la satisfaction perso.

Serait-on dans une cour d'école à regarder qui à la plus grosse ou la plus performante default_confused1.gif

Perso, je m'en moque, elle me permets de ne pas me pisser sur les pieds default_laugh.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est exactement ce que j'ai pensé, une telle distance pour faire une comparaison... heureusement je suis assis. scared.gif

Comme vous l'avez dit plus haut, c'est chipoter pour quelques 1/10 ou km/h qui n'apporte que de la satisfaction perso.

Serait-on dans une cour d'école à regarder qui à la plus grosse ou la plus performante confused1.gif

Perso, je m'en moque, elle me permets de ne pas me pisser sur les pieds laugh.gif

flowers.gif

Oui enfin je veux dire par là que tu ne peux pas avoir un écart de 3 ou 4° quand on a le même temps malgré la distance ou alors je ne comprend plus rien car une fois l'an dernier j'avais posté un 30° et on me l'avait viré parce qu'aucunes stations autour de chez moi indiqués 30 mais juste 27/28!

Pour en revenir à ma comparaison, c'est que la premiere station MF la plus près de chez moi qui est sur les cartes d'Infoclimat est Abbeville, ensuite Cambrai, ça fait un bout ~50kms, donc j'essaie de comparer avec ce que je peux aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la plus grosse, euhh non merci je ne participe pas , je n'ai pas le matos météo pour jouer dans la cours des grands default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je veux dire par là que tu ne peux pas avoir un écart de 3 ou 4° quand on a le même temps malgré la distance ou alors je ne comprend plus rien car une fois l'an dernier j'avais posté un 30° et on me l'avait viré parce qu'aucunes stations autour de chez moi indiqués 30 mais juste 27/28!

Pour en revenir à ma comparaison, c'est que la premiere station MF la plus près de chez moi qui est sur les cartes d'Infoclimat est Abbeville, ensuite Cambrai, ça fait un bout ~50kms, donc j'essaie de comparer avec ce que je peux aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la plus grosse, euhh non merci je ne participe pas , je n'ai pas le matos météo pour jouer dans la cours des grands default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends tout à fait que le fait d'avoir été viré pour un tel écart doit être pour le moins rageant.[modéré]

Pour l'écart vu la distance, je peux dire que dans la ville ou je suis il y a parfois un tel écart à environ 2 km car il y a une différence d'altitude de 70 m au max et 2 ou 3° ne sont pas rare, alors...

Comparer... oui, mais juste pour avoir un avis, rien de plus et il y a trop de donneur de leçons. ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour eux)

Moi non plus je ne joue pas avec les grands, ma maman m'a dit qu'ils étaient méchants. default_wacko.png

default_flowers.gif Bonne huit, vu mon grand âge je viens de prendre mon cachet et je vais au lit default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il faudrait que Ludo compare les vents moyens/10 mn des deux stations (ou d'autres durées selon le logiciel disponible, sans que le seuil de démarrage intervienne, donc dans des vents assez soutenus sans arrêts des moulinets pendant la durée moyenne choisie).

Le vent moyen de la Davis V2 avec le bon firmware, est la référence relative, vu qu'à l'inverse de la WS3600, il a été testé rigoureusement par des pro.

Il existe bien plusieurs anémo pro que MF a testés, qui surestiment le vent moyen autour de 30%, que ce soit en soufflerie ou sur le terrain. Ca signifie donc que des rafales max sont régulièrement biaisées de bien plus que +30% sur ces modèles, donc pourquoi pas un Lacrosse dont je doutais déjà largement des valeurs, suite à de trop fréquentes incohérences par rapport à des stations MF.

Merci pour toutes ces précisions Christian default_thumbup.gif

En fait, je ne sais pas vraiment sur quelle moyenne se base la WS3600... Je suppose que c'est sur 1 minute car les valeurs du vent moyen sont élevées et très (trop) variables entre 2 actualisations pour être une moyenne sur 10 minutes ou même 5 minutes.

Si c'est le cas, je peux régler le pas d'enregistrement des 2 stations à 1 minute et comparer les résultats (vu que le vent moyen affiché dans l'archivage de Weatherlink correspond à la moyenne d'un intervalle entre 2 enregistrements).

Ceci-dit, pas évident de comparer 2 stations qui n'ont sûrement pas la même méthode de calcul. La VP2 moyenne toutes les rafales de 2.5 sec. mais quant à la WS3600 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh , une nouvelle fois pas d'accord , decidemment ce soir !

On a quand même l'impression à en lire certains posts , que les possesseurs de VP2 se rassurent un peu comme ils le peuvent , en disant que c'est très probablement les "Lacrosses " qui surestiment ( des preuves ?) , en gros , cela ferait "presque flic " ( pour rester poli ) qu'une Lacrosse bien moins onereuse ait des relevés de vent très correctes , relisez bien vous verrez , peut être que je me trompe !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement ricos, t'es un peu à côté de la plaque là - rien que pour les preuves, il suffit de lire avec un minimum d'attention le post de Christian! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que le fait d'avoir été viré pour un tel écart doit être pour le moins rageant. il y en a qui délire un max parfois default_scared.gif

Tu devrais dire: il y en a qui étudient les conditions météo, la géographie des lieux, et s'il le faut, consultent des stations vraiment proches et comparables dans cette situation précise, pour se permettre de douter sérieusement et comme il se doit d'une valeur qui, si elle n'est pas impossible, est pour le moins fort improbable.[...] il faudrait peut-etre se rendre compte que la rubrique Météo-Alerte (puisque c'est d'elle qu'on parle) est gérée par des passionnés, pas infaillibles bien sur, mais tout de même fiables, et que leur "boulot" est globalement tres correct.

Franchement ricos, t'es un peu à côté de la plaque là - rien que pour les preuves, il suffit de lire avec un minimum d'attention le post de Christian! default_whistling.gif

Bien entendu et comme d'hab, le post de Christian est tres complet et répond clairement à la question du sujet... et à d'autres au passage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de VP2 certes de qualité ne sont pas installées dans les meilleurs conditions , il n'y a qu'a consulter Stat Ic par exemple pour s'en rendre compte

Euh franchement le réseau statIC est loin d'etre mauvais en qualité d'instal! Mis à part Solliès Ville et St Martin d'Hères qui surchauffent clairement, et peut-etre 3 ou 4 autres qui sont limites (j'ai repéré Veretz et Sandillon qui auraient besoin d'un "rehaussage" d'abri, et St Palais Sur Mer qui bugge de temps en temps), les stations donnent toutes des températures fiables au degres pres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh franchement le réseau statIC est loin d'etre mauvais en qualité d'instal! Mis à part Solliès Ville et St Martin d'Hères qui surchauffent clairement, et peut-etre 3 ou 4 autres qui sont limites (j'ai repéré Veretz et Sandillon qui auraient besoin d'un "rehaussage" d'abri, et St Palais Sur Mer qui bugge de temps en temps), les stations donnent toutes des températures fiables au degres pres.

Ce n'est pas ce que je voulais dire , il n'est pas mauvais evidemment et heureusement , Disons qu'avec le nombre d'installations implantées sur les toits ( on fait aussi comme on peut ) , on doit au moins en Tn s'eloigner par exemple de la précision d'une Vantage , soit + ou - 0,5 °C , sans que ce soit le materiel ( sujet du topic ) qui soit en cause bien sûr !

Le réseau est d'ailleurs en nette amelioration avec des critères de validation plus severes depuis deja un moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je veux dire par là que tu ne peux pas avoir un écart de 3 ou 4° quand on a le même temps malgré la distance ou alors je ne comprend plus rien car une fois l'an dernier j'avais posté un 30° et on me l'avait viré parce qu'aucunes stations autour de chez moi indiqués 30 mais juste 27/28!

Pour en revenir à ma comparaison, c'est que la premiere station MF la plus près de chez moi qui est sur les cartes d'Infoclimat est Abbeville, ensuite Cambrai, ça fait un bout ~50kms, donc j'essaie de comparer avec ce que je peux aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la plus grosse, euhh non merci je ne participe pas , je n'ai pas le matos météo pour jouer dans la cours des grands default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais peut-être faire un hors sujet, mais je poste quand même.

Moi également, j'ai eu le même tour. 30° sur ma station, et 30km plus loin 28°. On m'a également viré avec suppression de compte, par une personne chargé de la surveillance des alertes dans le Nord/Pas-de-Calais. Je ne citerai pas la personne, il n'y a pas lieu, mais il m'a clairement dit que de toute facon, seul les Davis sont fiable et permet de mesurer des températures correct. Il comparait en fait ma station de Deûlémont, dans un village à 15km de Lille, de la sienne situé en plein champs et assez loin de Lille (50 km environ). La sienne étant une Davis VP avec ventilation "superactive". D'ailleurs le nom de la station qu'il m'a donné ne correspondait pas, sauf erreur de ma part c'est à ventilation active 24h/24. Il est évident que cette personne s'y croyait car il a une station Pro et donc les autres stations sont des jouets.

Après plusieurs comparaison dans la métropole Lilloise, il s'est averé que la température augmente d'environ 4° en se rapprochant de Lille, même si la station se situe dans un endroit dégagé. Le plus chaud étant au milieu du triangle Lille Roubaix Tourcoing, c'est à dire les 3 plus grosses villes de la métropole.

En résumé, la température n'était pas fausse, sauf peut-être 0,5 ou 1° mais la c'est du chipotage pour une conséquence aussi radicale. En conclusion, je n'ai plus posté sur le service Alerte et je suis écoeuré par la mentalité de certains membres d'Infoclimat, qui se prenne pour des "pros". Pour moi, la météo, c'est une passion à différent degré. Certains vont être pointu, d'autre moins, mais cela ne doit pas être au détriment de la convivialité et du respect. Pourtant, sur ce post concernant le VP2 et la WS3600, il y a déjà eu des écarts !

Voila mon point de vue.

Sinon, sur ma WS2500, la vitesse du vent surestime également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais dire: il y en a qui étudient les conditions météo, la géographie des lieux, et s'il le faut, consultent des stations vraiment proches et comparables dans cette situation précise, pour se permettre de douter sérieusement et comme il se doit d'une valeur qui, si elle n'est pas impossible, est pour le moins fort improbable.

Je ne comprend pas tout alors, d'un coté on me dit , c'est impensable de comparer les valeurs (t°) entre 2 stations comme j'ai fais sur un post avant et d'un autre on me dit que vous étudiez les conditions météo, la géographie des lieux, et s'il le faut, consultez des stations vraiment proches et comparables dans cette situation précise....., question con alors comment faites vous alors quand quelqu'un post une T° ou autres pour vérifier cela ? sachant que vous ne pouvez pas avoir quelqu'un de votre équipe derrière chaque station amateur, connaitre l'emplacement de la station, la station en elle même..... ( ce n'est pas une critique mais juste une question qui me tracasse depuis pas mal de temps )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais déjà on a accès aux données du réseau Radome - avec des stations qui ne sont donc pas les SYNOP que vous voyez sur IC mais d'autres avec un réseau bien plus dense (plusieurs par département, parfois une dizaine).

Ensuite les constatations de surchauffe se font dans la durée - quand cela revient plusieurs fois, ça nous met la puce à l'oreille et on constate assez facilement alors que le capteur, le (pseudo) abris où l'emplacement souffrent d'un manque évident d'aération.

Les consignes sur MétéoAlerte sont très claires et inscrites dans le formulaire: "sous abri normalisé".

C'est pas pour faire joli, et la notion de "normalisé" n'est pas une lubie de quelques irréductibles talibans fans de climato - c'est ce qui fait la différence entre un relevé comparable dans le temps et dans l'espace avec d'autres relevés d'un relevé qui ne vaut que dans le m² où est installée la sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais déjà on a accès aux données du réseau Radome - avec des stations qui ne sont donc pas les SYNOP que vous voyez sur IC mais d'autres avec un réseau bien plus dense (plusieurs par département, parfois une dizaine).

Ensuite les constatations de surchauffe se font dans la durée - quand cela revient plusieurs fois, ça nous met la puce à l'oreille et on constate assez facilement alors que le capteur, le (pseudo) abris où l'emplacement souffre d'un manque évident d'aération.

Les consignes sur MétéoAlerte sont très claires et inscrites dans le formulaire: "sous abri normalisé".

C'est pas pour faire joli, et la notion de "normalisé" n'est pas une lubie de quelques irréductibles talibans fans de climato - c'est ce qui fait la différence entre un relevé comparable dans le temps et dans l'espace avec d'autres relevés d'un relevé qui ne vaut que dans le m² où est installée la sonde.

Ahh ok c'est plus clair, et donc si on a envie de voir ses relevés du réseau Radome , on doit aller où? car ça m'a l'air très interessant d'avoir ses infos, ou alors c'est un truc payant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ahh ok c'est plus clair, et donc si on a envie de voir ses relevés du réseau Radome , on doit aller où? car ça m'a l'air très interessant d'avoir ses infos, ou alors c'est un truc payant?

C'est payant biensur - voir l'espace professionnel sur le site de Météo France.

J'ajoute en passant que nous sommes une trentaine à modérer MétéoAlerte - ce qui fait qu'à nous tous, nous connaissons assez bien les particularités climatiques régionales (j'ai pas dit locales, entendons nous bien)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais déjà on a accès aux données du réseau Radome - avec des stations qui ne sont donc pas les SYNOP que vous voyez sur IC mais d'autres avec un réseau bien plus dense (plusieurs par département, parfois une dizaine).

Ensuite les constatations de surchauffe se font dans la durée - quand cela revient plusieurs fois, ça nous met la puce à l'oreille et on constate assez facilement alors que le capteur, le (pseudo) abris où l'emplacement souffre d'un manque évident d'aération.

Les consignes sur MétéoAlerte sont très claires et inscrites dans le formulaire: "sous abri normalisé".

C'est pas pour faire joli, et la notion de "normalisé" n'est pas une lubie de quelques irréductibles talibans fans de climato - c'est ce qui fait la différence entre un relevé comparable dans le temps et dans l'espace avec d'autres relevés d'un relevé qui ne vaut que dans le m² où est installée la sonde.

Merci pour ta précision.

Je suis d'accord avec toi, mais tout le monde n'a pas la même facon de faire apparement. Ma station, lors des 30° était bien dans un abri normalisé (Davis 7714) mais pas ventilé. J'espère que la station que je viens d'acheter (VP2+ 6163) va eviter le phénomène de surchauffe éventuelle s'il y a. Je reposterais sur le système Alerte et je verrais si ca recommence ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour ta précision.

Je suis d'accord avec toi, mais tout le monde n'a pas la même facon de faire apparement. Ma station, lors des 30° était bien dans un abri normalisé (Davis 7714) mais pas ventilé. J'espère que la station que je viens d'acheter (VP2+ 6163) va eviter le phénomène de surchauffe éventuelle s'il y a. Je reposterais sur le système Alerte et je verrais si ca recommence ou pas.

Un Davis 7714 est tout à fait aux normes, même sans être ventilé. Le problème peut venir du site d'installation alors (trop confiné, près d'un mur, d'une haie, sol bétonné, etc...).

De toute manière, la meilleure façon pour nous convaincre de la "normalisation" de ton installation est de nous communiquer (sur le forum ou par mail si tu préfères) quelques photos d'ensemble (j'insiste sur ce point) de l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...