Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Salut Bernard, je soutiens aucun modèle bien au contraire... GFS change brusquement ces cartes c'est peut être un peu normal, déjà il sort 4 fois par jour, nous pouvons donc lui laisser un peu de marge d'erreurs comparées à certains modèles qui ne sortent que 2 fois par jour.

Jeudi c'est une échéance encore à +130h c'est un peu loin pour regarder et avoir une tendance précise surtout dans ce genre de configuration peu classique bien qu'elle demeure depuis quelques mois je l'accorde mais se n'est pas habituelle... ! On à la critique facile sur GFS mais je pense que l'on pourrait l'être également si nous regardons aussi souvent CEP...

CEP il est difficilement critiquable car nous avons pas les mêmes cartes disponibles comme nous l'avons pour GFS...

Enfin ce n'est que mon avis personnel Bernard

default_flowers.gif

Sinon prudence demain matin, l'apparition du verglas est fort probable...

De toute façon c'est normal que les modèles soient instables en ce moment pour les échéances de la semaine prochaine, il suffit de regarder notre positionnement au sein des centres d'actions, on est à la limite des zones d'influences, il suffit de 100 à 200km de décalage et le flux change : dépressionnaire ou anticyclonique.

Les tendances d'il y a quelques jours pour la semaine prochaine étaient "stables", répétées pendant quelques runs, ça n'est donc pas absurde d'avoir discuté de l'éventualité de l'arrivée de l'hiver (même si comme on a insisté, les probabilités que cela arrive étaient de 1 à quelques % maxi).

Le fait que ça change maintenant ne m'étonne pas.

Attendons lundi, on y verra plus clair peut être.

A+!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute façon c'est normal que les modèles soient instables en ce moment pour les échéances de la semaine prochaine, il suffit de regarder notre positionnement au sein des centres d'actions, on est à la limite des zones d'influences, il suffit de 100 à 200km de décalage et le flux change : dépressionnaire ou anticyclonique.

Les tendances d'il y a quelques jours pour la semaine prochaine étaient "stables", répétées pendant quelques runs, ça n'est donc pas absurde d'avoir discuté de l'éventualité de l'arrivée de l'hiver (même si comme on a insisté, les probabilités que cela arrive étaient de 1 à quelques % maxi).

Le fait que ça change maintenant ne m'étonne pas.

Attendons lundi, on y verra plus clair peut être.

A+!default_flowers.gif

Bonjour Mickaël

Lundi on aura peut-être une idée plus précise de l'évolution générale après le 21, avant c'est bien calé; à une telle échéance il ne faut effectivement pas s'en tenir aux cartes de notre territoire, principalement les T° au sol ou à 2m et la forme des précipitations, c'est dans ce sens que j'ai remonté l'exemple du run GFS 12z d'hier où ce qui était indiqué me paraissait vraiment irréaliste et devait inciter à la méfiance de l'utilisation de ces cartes.

Sinon pour le sud Picardie le risque d'averses est présent mais celles ci devraient rester faibles cet après-midi, et demain et surtout lundi nous aurons droit à nos premières vraies gelées.

PS:Comme toujours superbe tes photos, j'ai remarqué que tu es vraiment dans un secteur très sympa pour assouvir ta passion. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Demain matin, il devrait geler sur l'Aisne et l'est du Nord, avec jusque -2°c par endroits certainement. Un peu plus à l'ouest il fera entre 0 et 5°c avec un peu plus vers le littoral. Le soleil devrait être assez présent, idem pour lundi.

Mardi, une dégradation apportera un peu moins de fraicheur mais beaucoup de nuages et quelques gouttes même.

Ensuite, le temps sera soit ensoleillé mais très frais, soit plus nuageux voir humide avec un peu plus de douceur, sans excès toute fois. Tout dépendra de la position des centres dépressionnaires...car nous nous trouverons en pleins dans les zones de conflits, donc le flux pourra changer assez facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On à la critique facile sur GFS mais je pense que l'on pourrait l'être également si nous regardons aussi souvent CEP...

CEP il est difficilement critiquable car nous avons pas les mêmes cartes disponibles comme nous l'avons pour GFS...

Non non, c'est pas ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pays Européens balancent de l'argent dans CEP, qui est nettement plus performant que GFS car il y a un investissement dessus nettement plus massif.

Cependant, GFS est quand même public dans les grandes lignes, contrairement aux Européens qui ne divulguent que peu de champs du modèle CEP.

L'assimilation des données est probablement différente, mais en statistique, CEP est plus performant (synoptiquement parlant) que GFS et ça s'est vu à de nombreuses reprises à grande échelle.

Ce n'est donc pas avoir la critique facile, c'est dénoter des incohérences d'un certain modèle, principalement pour ses 6Z et 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Non non, c'est pas ça biggrin.gif

Les pays Européens balancent de l'argent dans CEP, qui est nettement plus performant que GFS car il y a un investissement dessus nettement plus massif.

Cependant, GFS est quand même public dans les grandes lignes, contrairement aux Européens qui ne divulguent que peu de champs du modèle CEP.

L'assimilation des données est probablement différente, mais en statistique, CEP est plus performant (synoptiquement parlant) que GFS et ça s'est vu à de nombreuses reprises à grande échelle.

Ce n'est donc pas avoir la critique facile, c'est dénoter des incohérences d'un certain modèle, principalement pour ses 6Z et 18Z.

"J'aime" pinch.gif

Non plus sérieusement je suis assez d'accord avec toi. Depuis que je regarde CEP, j'ai été surpris par sa fiabilité car auparavant je regardais GFS. Pour les épisoes orageux... CEP gère beaucoup mieux je trouve. GFS eest bien trop "brouillon", mais cependant il reste par moment assez bon, mais je préfère pas trop me baser sur lui et ses bugs trop nombreux et répétitifs.

Demain, le soleil sera plus généreux qu'aujourd'hui, surtout pour la moitié est de nos régions qui restera toute la journée sous les nuages et ne verra le retour d'éclaircies que demain. Il pourrait geler demain par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce dimanche, le ciel est clair et devrait le rester. Il a failli gelé, il faudra attendre demain pour passer sous les 0°C à 2m. Maxi vers 11°C seulement.

Lundi, le soleil brillera généreusement le matin et les nuages arriveront subitement en début d'AM. Mini vers 0°C et maxi vers 13°C.

Mardi, après quelques averses matinales, le soleil pourrait revenir l'AM avec 13°C.

Mercredi, après quelques pluies la nuit et le matin, le soleil pourrait à nouveau s'imposer. Il fera cependant nettement plus frod avec 7-8°C maxi à attendre.

Jeudi, sous une alternance de nuages et d'éclaircies, la journée sera froide avec 3°C mini et 8°C maxi.

Hausse des températures ensuite mais retour de la pluie sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon on va peut être dire que je m'emballe pour pas grand chose...etc mais personnellement je vais surveiller la matinée de jeudi 21. En effet, de l'humidité devrait descendre pleins Nord avec quelques averses. Dans le même temps, les températures devraient dégringoler dans la nuit de mercredi à jeudi, du coup, en fin de nuit et tout début de matinée, il semble possible de voir quelques pluies localement verglaçantes voir quuelques flocons mêlés à la pluie, le pourcentage de possibiilité restant faible.

Vendredi, la configuration semble à peu près pareille sauf que les températures devraient remonter légèrement. Enfin c'est loin donc on aura le temps d'approfondir mais je note ce risque qui même s'il est très faible est présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce début de semaine, on sera dans un flux de N à NO.

Ce flux va amener des nuages et des averses dans une ambiance froide.

# Lundi:

Le temps va se couvrir en cours de journée.

après une matinée assez ensoleillé, les nuages reviendront par le NO devenant de plus en plus nombreux.

Le vent sera de OSO faible, modéré en rafales.

Températures: "Douceur sur la côte", froid dans les terres avec des gelées

Min : 1°C à Lille, 0°C pour Arras, Oise et -1 à -2°C sur l'Aisne et l'Avesnois, le max est de 6°C pour les côtes

Max : 10°C à l'est, 14°C sur les côtes

# Mardi:

Après les nuages de la veille, le flux de NO apportera les averses, dans un ciel bien gris, laissant de temps à autre passer le soleil.

Le soleil sera plus présent l'après suite à un ciel se dégageant mais restera encombré, donnant quelques averses éparses.

Le vent sera de NO faible, modéré en rafales.

Températures: Les minimales seront en hausse, stationnaire pour les maximales

Min : 9°C

Max : 11 à 12°C

# Mercredi

Toute la matinée sera marquée par des averses éparses, mais aussi par les éclaircies.

Le soleil reviendra généreux l'après midi.

Le vent sera de NO faible, modéré en rafales, pouvant être fort sur les côtes de Dunkerque.

Températures: Les minimales juteront, comme les maximales

Min : 3°C, 7°C sur les côtes

Max : 7°C

# Suite:

Le flux de Nord sera en place, entrainant des passages d'averses et du froid le matin.

Grâce à ces nuages nombreux, les températures matinales devraient remonter pour le week-end.

Min : 4°C puis vers 7°C

Max : 10°C environ

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi matin débute sous la grisaille, stratus résiduels en Manche précurseurs d'un front qui arrivera en cours d'AM. Auparavant, le soleil devrait s'inviter avec maxi 13°C.

Demain, après le front sans précipitations de la nuit qui sera douce, les éclaircies alterneront avec de faibles averses. Maxi stables.

Mercredi, le froid revient avec mini 4°C mais maxi vers 8°C seulement sous un soleil assez généreux à la faveur de la hausse du champ de pression. Vent de nord-ouest

Jeudi, journée mitigée partagée en faibles averses et éclaircies, le vent passe à l'ouest et il fait un peu moins frais avec 11°C maxi.

Vendredi, le temps reste aux éclaircies mais frais, pressions élevées. Samedi, les pressions commencent à baisser augurant d'une dépression pour le week-end qui s'annonce un peu plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une petite perturbation devrait traverser notre zone durant la matinée de mardi apportant à redoux temporaire ! (Pas de gelées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Une petite perturbation devrait traverser notre zone durant la matinée de mardi apportant à redoux temporaire ! (Pas de gelées)

Et oui le temps devrait être plus doux demain matin, avec des températures comprises généralement entre 5 et 8°c. Cependant, le temps sera bien maussade avec des nuages qui déverseront quelques petites averses, mais rien de bien méchant. Les éclaircies, bien qui timides, reviendront par le Nord, mais seront parfois accompagnées d'averses qui pourraient localement prendre un caractère orageux, notamment en fin de journée.

Attention à jeudi qui, comme je l'ai dit, reste une journée à surveiller, du moins pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi, les averses se multiplient dans une ambiance bien douce. Ces averses vont peu à peu s'estomper cet AM laissant place à des éclaircies. Maxi vers 13°C.

Mercredi, après une nuit fraîche, le froid signe son retour sous un beau soleil, maxi vers 9°C.

Jeudi matin, les gelées seront sans doute présentes comme lundi et le soleil devrait s'imposer. Le vent d'ouest ramènera dans la journée un peu de tièdeur par rapport à la veille avec 11°C.

Vendredi risque d'être totalement couvert avant l'arrivée d'une perturbation pour samedi. Il fera à nouveau bien frais pour la saison et dimanche verre revenir des éclaircies.

Nouvelle perturbation en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à jeudi qui, comme je l'ai dit, reste une journée à surveiller, du moins pour moi.

Pour demain mercredi des averses de grésils ne sont pas à écarter comme ce soir où le risque orageux est présent et ce sur la partie Centre et Est des deux régions ( mais le risque sera plus faible pour le sud des deux régions )...

Pour jeudi je ne vois pas de risque de neige puisque tu l'évoques ci-dessus, d'une part les températures sont trop douces pour favoriser les précipitations solide en basse couche (malgré le -4°C à 850hpa),

Pour Saint-Quentin,

sans_t10.jpg

Et les précipitations ne sont pas vraiment au rendez-vous mise à part sur CEP mais il est à noter que les pressions seront anticyclonique, j'ai donc du mal à croire à des averses malgré le scénario de CEP...

http://images.meteoc...57-515_wwg6.GIF

http://images.meteoc...msl_72_cws8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain mercredi des averses de grésils ne sont pas à écarter comme ce soir où le risque orageux est présent et ce sur la partie Centre et Est des deux régions ( mais le risque sera plus faible pour le sud des deux régions )...

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, le risque d'averses orageuses et bien plus présent sur le Littoral, la différence entre une mer chaude et de l'air froid en altitude sera bien marquée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, le risque d'averses orageuses et bien plus présent sur le Littoral, la différence entre une mer chaude et de l'air froid en altitude sera bien marquée.

Le flux est trop rapide, la différence sera peu marquée entre le littoral et l'intérieur des terres, au moins jusqu'à la limite sud du NPDC.

D'ailleurs, les images radar actuelles semblent confirmer cette tendance.

PS : attention, le risque de développements orageux est certes existant, mais faible et localisé...

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Demain, le flux sera au nord-ouest et devrait assécher la masse d'air sur le littoral au sud du Touquet. Par contre la masse d'air reste humide au nord de cette position. Le flux passera ensuite à l'ouest à partir de mercredi soir et jeudi promet d'être une belle journée.

Je ne comprends pas du tout quel risque il y a pour jeudi, il ne fera pas particulièrement glacial et il n'y a aucun risque de précipitations annoncé. Si il gèle au lever du jour, le flux d'ouest radoucira quelque peu l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petits orages commencent à naître et se développer au large de la Mer du Nord (impacts détectés par radar MF), c'est cette activité qui pourrait nous concerner dans les heures à venir en descendant sur notre région NPDC (je garde le conditionnel)...

A suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

De la grêle a été enregistrée cette après-midi sous des averses, notamment sur le Pas-de-Calais.

Demain matin les températures pourraient commencer à baisser avec 2/3°C sur l'Aisne, ailleurs elles seront comprises entre 4 et 7°C.

Jeudi des gelées sont à prévoir, sur l'Oise, l'Aisne et le Cambresis principalement, avec -2°C pour Beauvais, -1°C à Soissons ou encore à Laon.

Pour le week-end le mercure devrait remonter avec le passage d'une perturbation fortement pluvieuse et avec un bon coup de vent (à suivre).

Retour au calme pour le début de semaine avec des températures en matinée, généralement comprises entre 3 & 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Je parlais d'un éventuel risque jeudi, mais plus rien à surveiller, désolé pour la fausse alerte. Jeudi sera une journée pas mal ensoleillée et parfois assez fraiche le matin avec certainement des gelées.

Entre ce soir et jusque demain, des averses nous concerneront et seront localement orageuses et accompagnées de grésil, surement des beaux clichés venant du Nord Pas De Calais... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il fait seulement 9.1°C à Soissons dans l'Aisne actuellement, le ciel est mitigé, dommage, des averses arrivent par la Somme ainsi que par le Pas-de-Calais, si elle arrive sur l'Aisne le mercure risque de remonter dû à la couverture nuageuse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle gelée à attendre demain ou plutôt pour certains secteurs premiére gelée? En effet demain les gelées devraient être un peu plus généralisées, sortez les grattoirs donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite difficile de dire...

Par contre les modèles persistent depuis quelques runs sur une journée de dimanche très pluvieuse, je pense qu'il serait intéressant de commencer à suivre cette affaire...

Sur gfs la dégradation arriverait le 24 en cour de journée, sur CEP elle arriverait des la journée du 23 octobre. On verra donc le jour J

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle gelée à attendre demain ou plutôt pour certains secteurs premiére gelée? En effet demain les gelées devraient être un peu plus généralisées, sortez les grattoirs donc tongue.gif Pour la suite difficile de dire...

Par contre les modèles persistent depuis quelques runs sur une journée de dimanche très pluvieuse, je pense qu'il serait intéressant de commencer à suivre cette affaire...

Sur gfs la dégradation arriverait le 24 en cour de journée, sur CEP elle arriverait des la journée du 23 octobre. On verra donc le jour J

Bonne journée à tous

Le week-end s'annonce bien gris et pluvieux, en espérant qu'il y ait un micro-climat sur LENS innocent.gif

Demain, des gelées assez généralisées sont à attendre, première Tn négative de la saison...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision

Après une accalmie, la pluie revient pour le week-end.

# Jeudi:

En flux de NO, le temps s'assèche.

Il fera Beau mais froid.

Ciel très peu nuageux.

Le vent sera de O faible

Température:

Min : -2°C dans l'Aisne et l'Oise, -1°C à Avesnes, 0°C de Lille - Amiens, on atteindra les 5°C sur les côtes

Max : 10°C et 8°C dans l'est et le sud

# Vendredi:

Il continuera de faire beau.

Le ciel sera voilé le matin se dégageant l'après midi.

Le vent de SO sera faible

Température:

Min : 1 à 5°C de SE au NO dont 8°C sur les côtes, dont 3°C à Lille, 1°C à Reims

Max : 9°C au SE, 11°C à Lille et Amiens, 10°C dans le Valenciennois, 12°C sur les côtes

# Samedi:

Dans un flux de NO, les nuages reviennent et la pluie abordera notre région en fin de matinée. Le vent sera aussi très présent.

Il pleuvra modérément toute la l'après midi.

Le vent soufflera de SO en rafales modérément, voire par moment assez fort, Fort sur les côtes

Température:

Min : 1 à 5°C de SE au NO dont 8°C sur les côtes, dont 3°C à Lille, 1°C à Reims

Max : 9°C au SE, 11°C à Lille et Amiens, 10°C dans le Valenciennois, 12°C sur les côtes

# Dimanche:

On reste dans un flux de Nord Ouest, un nouveau front pluvieux passera le matin et l'après midi deviendra un temps aux averses.

Le vent O, NO soufflera faiblement, modéré en rafales

Température:

Min : 5°C

Max : 10°C

Bonne fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur l'Est du département du Nord et du département de l'Aisne.

Après les averses de la journée, le ciel va donc effectivement se dégager, la chute des températures seront assez marquée ( 0 à -3°)

La conjonction des averses et des sols à température négative pourraient entrainer un phénomène de regel, ils resteront localisés mais c'est signe que l'hiver n'est plus très loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...