Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink ip

Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

• 2 months later...

Bonjour,

Ma VP2 est enfin équipée d'un datalogger WeaterlinkIP.

Je souhaites donc maintenant construire mon site pour mettre tout ça en ligne. Si j'ai acheté le WeatherlinkIP c'est à la base pour que tout se passe sans un pc qui tourne à la maison. Or je m'apperçois que sur weatherlink.com on n'a qu'une page html avec les données en temps réel actualisée toutes les 60 secondes. J'avais (naïvement?) cru que je pourrais récupérer sur le site weatherlink.com des données formatées mais ce n'est visiblement pas le cas.

Bon, il n'est pas compliqué de mettre en place une "moulinette" qui récupère les données sur le page html mais avant de ré-inventer la roue je voudrais m'assurer que je n'ai pas loupé une étape. Le seul moyen "prévu" pour récupérer les données sur son serveur web c'est d'utiliser le logiciel weatherlink et donc de laisser tourner un pc en permanence ?

De même, pour ne pas faire le "taff" deux fois, existe-t-il un script php/mysql tout prêt pour "parser" les données sur weatherlink.com ?

Merci pour votre aide.

Eric.

Bonjour,

Ma VP2 est enfin équipée d'un datalogger WeaterlinkIP.

Je souhaites donc maintenant construire mon site pour mettre tout ça en ligne. Si j'ai acheté le WeatherlinkIP c'est à la base pour que tout se passe sans un pc qui tourne à la maison. Or je m'apperçois que sur weatherlink.com on n'a qu'une page html avec les données en temps réel actualisée toutes les 60 secondes. J'avais (naïvement?) cru que je pourrais récupérer sur le site weatherlink.com des données formatées mais ce n'est visiblement pas le cas.

Bon, il n'est pas compliqué de mettre en place une "moulinette" qui récupère les données sur le page html mais avant de ré-inventer la roue je voudrais m'assurer que je n'ai pas loupé une étape. Le seul moyen "prévu" pour récupérer les données sur son serveur web c'est d'utiliser le logiciel weatherlink et donc de laisser tourner un pc en permanence ?

De même, pour ne pas faire le "taff" deux fois, existe-t-il un script php/mysql tout prêt pour "parser" les données sur weatherlink.com ?

Merci pour votre aide.

Eric.

Bonsoir,

Je crois pas qui existe une solution de script, j'utilise le data en USB.

Pour envoyer tes pages sur un server ftp voici 2 solutions:

Tu va dans WeatherLink -> Setup -> Internet Settings (PC + WeatherLink allumer 24h/24) default_crying.gif

Sinon il y a le boitier MeteoHub (5w) qui évite de laisser tourner en permanence un PC (mon équipement) default_thumbup1.gif

Salutations

Clem26

Bonjour,

Je recherche une explication sur les diverses possibilitées de mise en ligne d'une VANTAGE PRO 2

D'avance merci

Bonjours,

Idem, j'ai le data loger 6555IP. Pas de problème pour monter les infos sur Weatherlink.com.... En anglais. Mais comment monter ces données un site perso de façons plus sympa et en Francais?

Merci pour vos infos.

Pour Gouns, je ne connais pas l'astuce à partir d'un Datalogger IP.

Merci quand même.

Toute mes recherches m'amène à penser que la seul solution est d'insérer dans le code html du site perso les vues du site www.weatherlink.com/user/ma_station avec le tag iframe, donc impossible de reprendre la mise en forme et de traduire les légendes.

voici un début > aide

mot de passe=infoclimat

Un très bon début même! merci cigale26 pour ce splendide document. Malheureusement, dans cette configuration nous avons besoin d'un PC sous tension pour faire la remonté. Nous perdons par conséquent l'avantage du Weatherlink IP.

Si quelqu'un voyait une autre possibilité..... récupérer les datas sur le dataloger à travers son adresse IP et le port TCP 22222 ! Faudrait connaitre le protocole...... secret je suppose ?

Merci pour ta réponse.

Bon , j'ai écrit vite fait une petite "moulinette" qui récupère mes données toutes les minutes dans une base mysql. Pas question de laisser tourner une machine ou d'investir dans un nouvel équipement ;-)

Demain j'attaque l'exploitation des données... ;-)

J'ai ouvert un /topic/64473-recuperation-des-donnees-weatherlink-sur-un-serveur-web/'>sujet similaire... mais continuons ici... (Les sujets ont été fusionnés)Avec un peu de connaissances en PHP il est possible de récupérer les données brutes sur la page weatherlink.com/user/blabla .Un petit "fopen" et ensuite des "splits" et on récupère tout facilement. Il faut alors stocker tout ça dans une base mySQL et après toutes les possibilités sont permises pour l'affichage des résultats. En tout cas c'est ce que je suis en train de développer pour mon futur site.Je m'étonne qu'un tel script n'existe pas encore d'ailleurs...Voici un petit bout de code qui vous affichera la température actuelle :
$url="[url=http://www.weatherlink.com/user/votre-identifiant/index.php?view=summary&headers=0]http://www.weatherlink.com/user/votre-identifiant/index.php?view=summary&headers=0";$fp[/url] = fopen($url,"r"); //lecture du fichierif ($fp){	while (!feof($fp)) {		$page .= fgets($fp, 4096); // lecture du contenu de la ligne	}}$t=split("Outside Temp",$page);$t=split("",$t[1]);$t=split("summary_data\">",$t[0]);$ta=split(" C",$t[1]);echo "Température actuelle=".$ta[0]."
";

Il suffit de faire pareil pour le reste...

• Merci 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Juste un petit message pour te dire que je me suis posé exactement la même question que toi, l'affichage sur le site weatherlink.com est quand même un peu léger, et je songeais aussi à développer une petite moulinette comme celle que tu es en train de faire (cf autre sujet).

Par contre pour la base MySQL j'imagine qu'elle est en ligne, puisque tu ne souhaites pas laisser tourner de machine (évidemment, c'est quand même le but d'un WeatherlinkIP à la base)... Tu as une base MySQL chez Free ? Un autre hébergeur ?

Avec un peu de connaissances en PHP il est possible de récupérer les données brutes sur la page weatherlink.com/user/blabla .

Un petit "fopen" et ensuite des "splits" et on récupère tout facilement. Il faut alors stocker tout ça dans une base mySQL et après toutes les possibilités sont permises pour l'affichage des résultats. En tout cas c'est ce que je suis en train de développer pour mon futur site.

Je m'étonne qu'un tel script n'existe pas encore d'ailleurs...

C'est ce genre de code que je cherche, et je m''étonne aussi qu'aux US personne ne la fait.....

J'ai des bonnes connaissances en informatique, mais pas suffisante pour me lancer seul dans ce genre de développement. Si je peut contribuer a t'aider, contacte moi.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Suite à quelques demandes en MP je vais essayer d'expliquer mon bout de code php qui récupère les données sur Weatherlink.com

Tout d'abords, on place dans la variable $url, l'adresse de votre page wl.com :

$url="[url=http://www.weatherlink.com/user/votre-identifiant/index.php?view=summary&headers=0]http://www.weatherlink.com/user/votre-identifiant/index.php?view=summary&headers=0";[/url]

Ensuite le script va ouvrir, lire cette page et placer son contenu dans la variable $page :

$fp = fopen($url,"r"); //lecture du fichierif ($fp){ while (!feof($fp)) { $page .= fgets($fp, 4096); // lecture du contenu de la ligne }}

A cet instant nous avons donc le code html de votre page qui contient les données. A nous donc d'aller y "piocher" ce qui nous intéresse grâce à la fonction "split" de php.Split sert à "découper" le contenu d'une variable. Par exemple, si on a une variable $phrase qui est :

$phrase = "Il fait beau";

On découpe autour des "espaces" :

$mots = split(" ",$phrase);

On aura :

$mot[0] = "Il"

$mot[1] = "fait"

$mot[2] = "beau"

Dans notre page html nous avons donc cette partie qui nous intéresse :

Outside Temp-5.4 C-3.4 C00:00-6.3 C08:45

Cela indique qu'il fait -5.4, que la Tx est de -3.4 à 0h00 et la Tn -6.3 à 08h45.Commençons par "découper" autour de "Outside Temp"

$t=split("Outside Temp",$page);

Ainsi nous avons dans la variable $t[0], tout ce qui est avant "Outside Temp" et dans $t[1], tout ce qui est après. Ce qui nous intéresse est donc dans $t[1].

Dans $t[1], ce qui nous intéresse est avant "". Donc on redécoupe autr de ""> :

$t=split("",$t[1]);

Ainsi dans la variable $t[0] nous avons maintenant :

-5.4 C-3.4 C00:00-6.3 C08:45

Les valeurs à récupérer sont après ["summary_data">

] donc on découpe une nouvelle fois :

$t=split("summary_data\">",$t[0]);

Donc nous avons maintenant :

$t[0] qui vaut

00:00

$t[3] qui vaut

-6.3 C

$t[3] qui vaut

08:45

Donc pour récupérer la température actuelle (-5.4) je vais découper $t[1] autour de " C" (espace C) :

$ta=split(" C",$t[1]);

Nous aurons donc dans la variable $ta[0] la valeur -5.4

On peut donc l'afficher :

echo "Température actuelle=".$ta[0];

ou la stocker dans une base de donnée...

Si on veux récupérer la Tx (-3.4) on fait pareil mais en prenant $t[2] :

Donc pour récupérer la température actuelle (-5.4) je vais découper $t[1] autour de " C" (espace C) :

$tx=split(" C",$t[2]);

echo "Température maximale=".$tx[0];

Pour l'heure de la Tx on la récupère dans $t[3] en découpant autour de "" :

$htx=split("",$t[3]);

echo "Heure de la température maximale=".$htx[0];

ainsi de suite....

Pour les autres données on procède exactement de la même manière...

Pour les taux d'humidité on va découper autour de "Outside Humidity

" puisque dans le code html on a :

Outside Humidity89%90%04:3689%00:00

Voilà. Je ne suis pas un "pro" du php. J'ai conscience que mon code est un peu écrit en "petit nègre" mais ça fonctionne. C'est une méthode, il y-en a sûrement une autre. D'ailleurs StatIC fait la même chose, mais je ne sais de quelle manière.

Avec ça vous avez les bases. Ne vous lancez pas dans ce genre de script si vous n'y connaissez rien en programmation php, ça ne sert à rien de recopier des choses qu'on ne comprend pas. D'autant plus qu'une fois les données récupérées il faut aussi maîtriser son sujet pour les exploiter ;-)

Eric

• Merci 1

Merci beaucoup, cela exclaircie un peut mon ciel....

Mais des questions subsistent.

Je pense que le code php s'execute uniquement quand quelqu'un ouvre la page web.... Comment obliger le code php a lire régulièrement l'évolution afin de la stocker dans une base?

Comment stocker dans une base?

Comment réaliser des graphiques a partir de cette base?

Merci beaucoup pour vos infos

Pour exécuter un code php régulièrement il faut le faire par une tâche cron ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron )

Les hébergeurs pro proposent généralement ce service sinon il en existe des gratuits tels que http://www.cronoo.com (par exemple)

Pour stocker dans une base de donnée on passe déjà un niveau de connaissance supérieur. Un peu de lecture : http://www.siteduzer...html#part_14671

Ensuite pour créer les graphiques, il faut interroger la base de donnée et savoir utiliser les fonctions graphiques de php ou savoir utiliser des scripts/api/librairies prévues pour cela.

Il y a par exemple l'API de Google : http://code.google.c.../fr/apis/chart/

Voilà, je le répète, ce n'est pas à la portée de tout le monde et rentrer dans plus de détails sortirait je pense du cadre d'un forum météo. Il existe des sites bien fait pour cela (comme le "site du zero" ).

Donc si vraiment tu es motivé et que la programmation te pasionne, plonge toi dans php/mysql, mais sache que ça ne se fera pas en un jour ;-)

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le Péage de Roussillon

Bonsoir,

Je crois pas qui existe une solution de script, j'utilise le data en USB.

Pour envoyer tes pages sur un server ftp voici 2 solutions:

Tu va dans WeatherLink -> Setup -> Internet Settings (PC + WeatherLink allumer 24h/24) default_crying.gif

Sinon il y a le boitier MeteoHub (5w) qui évite de laisser tourner en permanence un PC (mon équipement) default_thumbup1.gif

Salutations

Clem26

Bonsoir,

Concernant METEOHUB que faut t'il acheter pour équiper la satation , Soft+ SERVEUR?

d'avance merci pour l'info

Pascal

Bonsoir,

Concernant METEOHUB que faut t'il acheter pour équiper la satation , Soft+ SERVEUR?

d'avance merci pour l'info

Pascal

Bonsoir,

Oui Soft + serveur (soft installer a l'achat)

Prix 242,39 EUR

Site très sérieux, meilleur prix.

Voir ici: Mon lien

Explication sur le MétéoHub: Mon lien

A+

Clem26

Quand on a une sortie vantage style prise de téléphone que l'on branche aux mur la petite (RJ11) et que l'on veut entrer dans une livebox ( éthernet )pour envoyer les relevés météo sur internet avez-vous une astuce.les calibres sont différents avant j'avais une prise spéciale . Là j'ai un ordi tout neuf rien ne va. default_sick.gif

Quand on a une sortie vantage style prise de téléphone que l'on branche aux mur la petite (RJ11) et que l'on veut entrer dans une livebox ( éthernet )pour envoyer les relevés météo sur internet avez-vous une astuce.les calibres sont différents avant j'avais une prise spéciale . Là j'ai un ordi tout neuf rien ne va. default_sick.gif

Salut

Si tu a une prise male RJ11 c'est que tu doit avoir surement un weatherlink serie (tu doit avoir également un adaptateur RJ11/fiche DB9 serie rs-232), le weatherlink IP a une fiche RJ45 femelle. Le mieux est de nous mettre une photo de ton interface

Bonsoir,

Une prise RJ11 n'est jamais une prise ethernet. C'est une ligne téléphonique (pour un modem), un lien RS232 etc...

Sur la live box, les RJ45 sont toujours des prises Ethernet.

La seul RJ de la live box à ne pas être de l'Ethernet, c'est la prise du modem à raccorder sur la ligne téléphonique support de l'ADSL, donc à n'utiliser que dans ce cas.

Pour résumer, raccorder une RJ11 d'une station sur la RJ45 d'une live box est à proscrire absolument. default_nuke.gif

Si tu pouvait nous envoyer la référence exacte de la station que tu veut raccorder, en plus d'une photo on pourrait essayer de t'aider.

• 1 month later...
Posté(e)
Le Péage de Roussillon

Bonjour ,

Si j'utilise METEOHUB il me faut un hebergeur qui accepte le transfert FTP , je suis actuellement chez VOILA (impossible)

Connaissez vous un hébergeur gratuit qui accèpte cette possibilité de transfert

Merci pour votre aide

Bonjour ,

Si j'utilise METEOHUB il me faut un hebergeur qui accepte le transfert FTP , je suis actuellement chez VOILA (impossible)

Connaissez vous un hébergeur gratuit qui accèpte cette possibilité de transfert

Merci pour votre aide

Bonjour,

Il y a Free que j'utilise et qui me ne pose pas trop de problèmes, mais il y en a d'autres.