Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Mais le 18z est toujours à la rue...

Enfin bon c'était déjà dans les cartons des runs précédents...

C'est un peu le scenario catastrophe ******** pour nous, skieurs, là. (j'atténue un peu mes propos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...Et la suite au réveil à propos de cet épisode qui n'a cessé de se dégonfler en montagne depuis quelques jours: " elles sont insignifiantes coté Maurienne et Tarentaise. "...selon MF CDM 73.

Au moins il devrait faire beau. Et y'en a qui apprécient...Une majorité des gens "normaux", même ! default_shifty.gif

Alors.... on verra en 2011 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit additif quand même, je viens d'écouter le bulletin MF MONTAGNE Savoie.

Contrairement à celui du CDM de Chambé, il voit 1 à 10 cm cette nuit et 10 à 15 demain....

En cumul sur l'épisode ça serait donc de l'ordre de 10 à 25 cm... ? default_ermm.gif

Pour la même période, celui de Chambé disait plus haut "neige insignifiante en Tarentaise et Maurienne"...

Je m'interroge encore une fois sur le grand écart entre ces deux prévis provenenant de la même institution, sachant qu'en général, pour les massifs intérieurs, c'est celui de Bourg Saint Maurice qui (et de loin) est le meillleur.

Pour autant, je ne change pas grand chose à mon scepticisme décrit plus haut: les modèles actuels semblent vouloir donner raison au bulletin de Chambéry. Non ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit additif quand même, je viens d'écouter le bulletin MF MONTAGNE Savoie.

Contrairement à celui du CDM de Chambé, il voit 1 à 10 cm cette nuit et 10 à 15 demain....

En cumul sur l'épisode ça serait donc de l'ordre de 10 à 25 cm... ? default_ermm.gif

Pour la même période, celui de Chambé disait plus haut "neige insignifiante en Tarentaise et Maurienne"...

Je m'interroge encore une fois sur le grand écart entre ces deux prévis provenenant de la même institution, sachant qu'en général, pour les massifs intérieurs, c'est celui de Bourg Saint Maurice qui (et de loin) est le meillleur.

Pour autant, je ne change pas grand chose à mon scepticisme décrit plus haut: les modèles actuels semblent vouloir donner raison au bulletin de Chambéry. Non ? default_mellow.png

Oui c'est assez étonnant ces divergences entre CDM d'un même département. Va falloir qu'un jour j'aille faire un coucou au centre de Bourg en plus j'ai le temps en ce moment default_fear.gif .Pour ma part je ne m'attends à rien d'ici la fin de semaine prochaine ou à si peu qu'il est nullement utile de le préciser. La température chuute un peu ici (5,9°C après un pic à 7,4°C à 3h30 ! default_scared.gif )

Un collègue du service des pistes d'une station en face de chez moi default_shifty.gif m'a dit que pour le moment ça cassait pas une pipe à 2000 m, en revanche au dessus de 2500 m c'est plutôt bien pour la saison.

Vivement un changement de synoptique car ici raz le c** de ces redoux succédant à des périodes de grand froid sans intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Petit additif quand même, je viens d'écouter le bulletin MF MONTAGNE Savoie.

Contrairement à celui du CDM de Chambé, il voit 1 à 10 cm cette nuit et 10 à 15 demain....

En cumul sur l'épisode ça serait donc de l'ordre de 10 à 25 cm... ? default_ermm.gif

Pour la même période, celui de Chambé disait plus haut "neige insignifiante en Tarentaise et Maurienne"...

Je m'interroge encore une fois sur le grand écart entre ces deux prévis provenenant de la même institution, sachant qu'en général, pour les massifs intérieurs, c'est celui de Bourg Saint Maurice qui (et de loin) est le meillleur.

Pour autant, je ne change pas grand chose à mon scepticisme décrit plus haut: les modèles actuels semblent vouloir donner raison au bulletin de Chambéry. Non ? default_mellow.png

En se basant sur CEP, les cumuls semblent réalistes : 10 cm pour les massifs tels que la Tarentaise et la Maurienne jusqu'à 25 cm sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse. Le Beaufortain, la Lauzière et Belledonnes entre 15 et 20 cm.

A confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici dans les 3 vallees ca craint depuis hier... le foehn a tout fait fondre et on commence a voir du marron. Pas un pete de neige venant du ciel de toute la semaine, c'est deja ca ya pas eu de lessivage... mais bon a loffice du tourisme ils annoncaient de la neige et toujours rien. Et dapres les modeles ca changera quedal, bref on a bien profite des 4 premiers jours mais le jour offert en plus car noel est samedi ne va pas trop nous enchanter car la neige semble definitivement ne plus vouloir tomber....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On est entrain de payer notre démarrage en trombe de l'hiver default_shuriken.gif qui sait, la suite de l'hiver sera peut être très douce et sèche default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

alors ... à moins de 24h de l'épisode :

Bolam voit 10cm sur les massifs de Hte Savoie ... pas tellement plus. 15cm sur Bauges/Chartreuse/Beaufortain/Belledonne possible ... voir 20cm sur Vercors. Moribond pour tout ce qu'il y a de plus à l'Est ....

WRF 3km : 15-20cm sur les sommets de Hte Savoie + Bauges ... 10-15cm pour le reste.

GFS est plus optimiste pour l'Est que pour l'Ouest ...

en résumé, c'est dur d'en sortir une tendance ! 10cm ... ça devrait le faire ... plus ? bah on verra demain je crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'entre chaque épisode les quantités ont été divisé par 2 :

70cm début décembre, 35cm il y a une semaine, 17,5cm demain ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Disons qu'entre chaque épisode les quantités ont été divisé par 2 :

70cm début décembre, 35cm il y a une semaine, 17,5cm demain ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah quitte à choisir ... je préfère prendre 17.5cm que rien du tout ! ça rendrait qqes itinéraires fréquentables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le 12z est plutôt "excellent" (par rapport aux sorties précédentes...) sur WRF pour les montagnes iséroises, les cumuls sont doublés voir triplés par endroits (Grandes Rousses) !

Bref il est plus humide pour tous le monde. A suivre j'ai pas encore tout ça s'arrete à vendredi 11h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le 12z est plutôt "excellent" (par rapport aux sorties précédentes...) sur WRF pour les montagnes iséroises, les cumuls sont doublés voir triplés par endroits (Grandes Rousses) !

Bref il est plus humide pour tous le monde. A suivre j'ai pas encore tout ça s'arrete à vendredi 11h....

Ouais, enfin GFS à beau modéliser tout ce qu'il veut, en attendant, d'après les radars ca criant a max, aucune précipitation venant de la méditerranée semble vouloir approcher le relief Alpin. Après il semblerait qu'elles se forment sur le relief lui même, mais j'ai des doutes au vu des radars ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin GFS à beau modéliser tout ce qu'il veut, en attendant, d'après les radars ca criant a max, aucune précipitation venant de la méditerranée semble vouloir approcher le relief Alpin. Après il semblerait qu'elles se forment sur le relief lui même, mais j'ai des doutes au vu des radars ...

Eux... pluie modérée sur Grenoble en ce moment même mais bon... LPN vers 1800m environ. En baisse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouais, enfin GFS à beau modéliser tout ce qu'il veut, en attendant, d'après les radars ca criant a max, aucune précipitation venant de la méditerranée semble vouloir approcher le relief Alpin. Après il semblerait qu'elles se forment sur le relief lui même, mais j'ai des doutes au vu des radars ...

faut se méfier des radars pour les reliefs ... je suis pas sûr que ça vienne vraiment de méditerranée au final ... et ça peut vite se réactiver en approchant les Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Alpes il n'y a pas besoin que les précipitations "viennent" de quelque part pour qu'il précipite... Perso je ne regarde jamais qu'exceptionellement les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eux... pluie modérée sur Grenoble en ce moment même mais bon... LPN vers 1800m environ. En baisse ?

Je suis actuellement dans les 3 vallées et je peux te dire que même si il y a de la pluie sur grenoble, sur tout le domaine (les menuires,meribel, courchevel, val tho) il ne tombe pas un seul flocon. Même si les radars sont parfois trompeurs, il est clair que ce n'est pas trop la situation modélisé par GFS. D'après lui, on attendrait les 20cm à peu près dans la nuit et dans la journée de vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je suis actuellement dans les 3 vallées et je peux te dire que même si il y a de la pluie sur grenoble, sur tout le domaine (les menuires,meribel, courchevel, val tho) il ne tombe pas un seul flocon. Même si les radars sont parfois trompeurs, il est clair que ce n'est pas trop la situation modélisé par GFS. D'après lui, on attendrait les 20cm à peu près dans la nuit et dans la journée de vendredi.

d'après lui ... d'après CEP (modèle BOLAM) ... d'après WRF ... pas mal de concordance malgré tout pour annoncer + de 10cm à peu près partout dans les Alpes et parfois entre 20 et 30cm. Mais ça devrait arriver plutôt en 2e partie de nuit ...

On verra bien demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans les 3 vallées et je peux te dire que même si il y a de la pluie sur grenoble, sur tout le domaine (les menuires,meribel, courchevel, val tho) il ne tombe pas un seul flocon. Même si les radars sont parfois trompeurs, il est clair que ce n'est pas trop la situation modélisé par GFS. D'après lui, on attendrait les 20cm à peu près dans la nuit et dans la journée de vendredi.

Bref un des massifs des Alpes les plus sec... Les remontées de sud n'atteignent que rarement la Vanoise.

Il est sur que meme samedi les cumuls là haut ne seront pas faramineux (une quinzaine de cm ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que les toutes dernières sorties sont plus favorables, et d'ailleurs certains CDM comme celui de Chambéry a remonté ses fourchettes et ne parle plus ce soir de "chutes de neige insignifiantes en Tarentaise et Maurienne", mais de " 5 à 10 cm, et localement 10 à 15, voir plus sur le relief"...

Signe quand même d'un vrai virage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je suis actuellement dans les 3 vallées et je peux te dire que même si il y a de la pluie sur grenoble, sur tout le domaine (les menuires,meribel, courchevel, val tho) il ne tombe pas un seul flocon. Même si les radars sont parfois trompeurs, il est clair que ce n'est pas trop la situation modélisé par GFS. D'après lui, on attendrait les 20cm à peu près dans la nuit et dans la journée de vendredi.

moi je suis a la plagne et je peux te dire que cet AM il neigait (faiblement) sur les hauteurs

enfin si MF de Bourg saint maurice et meteocham.org persiste et signe pour une arrivé des précipitation en fin de nuit et pour 36 h au moins je ne vois pas pourquoi il ne faut pas les croire

Personne n'a remarqué que UKMO voit un scenario diffèrent ce soir pour le milieux de la semaine

1 temps remontée de la dépression qui nous intéresse aujourd'hui vers le NE

2 temps AR ne se forme pas

3 temps début de l'ouverture du Rail atlantique (enfin le début) du a l'absence du AR et d'un regonflement de l'AA

enfin CEP commence comme ca mais fini en AR AF

on verra dans les autres sorties default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

N'empêche que les toutes dernières sorties sont plus favorables, et d'ailleurs certains CDM comme celui de Chambéry a remonté ses fourchettes et ne parle plus ce soir de "chutes de neige insignifiantes en Tarentaise et Maurienne", mais de " 5 à 10 cm, et localement 10 à 15, voir plus sur le relief"...

Signe quand même d'un vrai virage...

Si pour une fois ca pouvait tourner de notre cotés default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...