Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Run de GFS de 12z catastrophique pour les alpes du sud.

Par exemple pour serre-chevalier il voit 45 mm de précipitations entre jeudi et samedi sous forme de pluie jusqu'à 2000 m! default_thumbdown.gif

autant dire que si ça se produit, plus de neige en dessous de 1800 à 2000 m! ça serait bien triste default_crying.gif

espérons que GFS soit pessimiste...

Tu vas où pour voir ça? parce que d'après mon lien les températures positives seraient de 1°C maxi vendredi default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un sacré "hic" là: exemple vendredi 7h on a 0°C prévu à Briançon alors que l'iso 0 est prévu à 2248m.

Jeudi 22h -2,5°C avec iso 0 à 1712m

Quelqu'un aurait une explication? Est ce que l'iso 0 ne tient pas compte de phénomènes locaux qui sont pris en compte pour les températures au sol (2m)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On le répète assez souvent, il ne faut pas lire à la lettre les données GFS, et notamment la T°C donnée à 2m. Ce qui peut etre interessant dans le tableau que tu donnes, c'est l'iso 0° et là, on voit qu'il atteind les 2400m. Donc on se doute qu'il fera bien plus de 1° à Briançon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un sacré "hic" là: exemple vendredi 7h on a 0°C prévu à Briançon alors que l'iso 0 est prévu à 2248m.

Jeudi 22h -2,5°C avec iso 0 à 1712m

Quelqu'un aurait une explication? Est ce que l'iso 0 ne tient pas compte de phénomènes locaux qui sont pris en compte pour les températures au sol (2m)?

J'aurais éventuellement une explication (par déduction logique) c'est que la maille du modèle GFS dont fait partie Briançon possède une altitude, une altitude qui n'est pas celle de la ville (au fond d'une vallée, entouré de haut sommets et de hautes vallée, donc placé sur une surface de maille dont l'altitude moyenne est sans doute plus élevées). Donc pour GFS le 2m correspond à la température à 2m du sol de la maille, sans doute bien plus haute que l'altitude de la ville !

On pourrait même déduire l'altiude de la maille de GFS sur ce tableau, 2250m environ.

Après ce n'est qu'un hypothèse, je suis peut être à coté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais éventuellement une explication (par déduction logique) c'est que la maille du modèle GFS dont fait partie Briançon possède une altitude, une altitude qui n'est pas celle de la ville (au fond d'une vallée, entouré de haut sommets et de hautes vallée, donc placé sur une surface de maille dont l'altitude moyenne est sans doute plus élevées). Donc pour GFS le 2m correspond à la température à 2m du sol de la maille, sans doute bien plus haute que l'altitude de la ville !

On pourrait même déduire l'altiude de la maille de GFS sur ce tableau, 2250m environ.

Après ce n'est qu'un hypothèse, je suis peut être à coté de la plaque.

J'ai pensé la même chose, je vois pas ce que ça peut être d'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon du coup les CDM sont un peu plus "optimistes" à la mise à jour de ce midi, voyant tous de la neige en moyenne montagne dès Dimanche soir.

Les massifs les plus à l'est (Est Savoies, est Hautes Alpes) pourraient s'en tirer sans trop de dommages au dessus de 1600m avec une LPN qui ne devrait pas monter au delà de 1800m.

Par contre pour les massifs Isérois et les préalpes en général, la LPN risque de monter jusqu'à 2200m et ça va faire du dégat c'est sur ...

Au regard de l'iso 0 °C , si la LPN ne remonte pas plus haut que 1800 m sur l'episode dans les Alpes du Nord , je mange mon chapeau .

Les massifs interieurs vont conserver un peu plus longtemps l'air froid que les Préalpes , c'est évident , d'ou une LPN temporairement plus basse , mais le redoux qui ne va pas durer que quelques heures ( malheureusement ) finira par bousculer l'air froid , la pluie devrait tomber jusque vers 2000 voire 2200 m partout jeudi seconde partie de journée et vendredi , pic de douceur sous les précipitations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais éventuellement une explication (par déduction logique) c'est que la maille du modèle GFS dont fait partie Briançon possède une altitude, une altitude qui n'est pas celle de la ville (au fond d'une vallée, entouré de haut sommets et de hautes vallée, donc placé sur une surface de maille dont l'altitude moyenne est sans doute plus élevées). Donc pour GFS le 2m correspond à la température à 2m du sol de la maille, sans doute bien plus haute que l'altitude de la ville !

On pourrait même déduire l'altiude de la maille de GFS sur ce tableau, 2250m environ.

Après ce n'est qu'un hypothèse, je suis peut être à coté de la plaque.

ça parait cohérent en tout cas. Si c'est ça, bravo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Run de GFS de 12z catastrophique pour les alpes du sud.

Par exemple pour serre-chevalier il voit 45 mm de précipitations entre jeudi et samedi sous forme de pluie jusqu'à 2000 m! default_thumbdown.gif

autant dire que si ça se produit, plus de neige en dessous de 1800 à 2000 m! ça serait bien triste default_crying.gif

espérons que GFS soit pessimiste...

Pas forcément, car ici nous ne sommes pas exposés au vent de sud direct, donc la t° peut rester raisonnable même s'il pleut assez haut...

Par exemple, début décembre, il est tombé près de 25 mm en pluie sur Briançon, mais la T° est restée entre 2 et 6°, donc le manteau neigeux tombé début décembre n'a pas trop souffert, et il est même tjs présent.

On connaît rarement de gros lessivages ici, contrairement aux massifs plus exposés. Notre situation bien à l'intérieur des Alpes nous protège des trop gros redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF O5 est moins pessimiste ce soir qu'hier. j'ai pas pu resister à appeller (malgré le coup, grrrrrr). A l'est LPN maximum de 1500 en période de redoux soit à partir de jeudi mi journée... et descente de la LPN dimanche. Merci la Lombarde. Serre che, montgenevre, puy saint vincent ne devrait pas trop souffrir et Pelvoux 1100 au bas de la station non plus (fond de vallée, tjrs très froide). Moi, je suis à l'Argentière, 1000m soit 250/300 mètres de moins que Briançon (15km d'écart) mais en sortie direct de la vallée de vallouise (toujours très froide) donc de la flotte vendredi, samedi mais on devrait revoir la neige dimanche... enfin j'espère ne pas être trop optimiste.. Depuis deux ans que je suis sur l'argentière (auparavant à briançon), je pensais qu'il allait moins neiger parce que moins haut mais la prise directe avec le pelvoux fait que quand il neige là haut, il neige chez moi.. donc.. à voir.. Cela me permet d'affiner mon regard sur ce coin des hautes alpes, particulier avec l'effet de Lombarde et l'effet pelvoux.. Interessant donc de ce point là maintenant que je suis à moitié rassurée pour nos stations..

Maintenant MF a peut-être un train de retard vu les derniers runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Dahu, moi qui suis 300 mètres au dessus de toi, le lessivage a été très limité même dans mon village. Toujours un bon paquet de neige sur les talus, les toits, et les zones non roulables.. (champs, stades, etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au regard de l'iso 0 °C , si la LPN ne remonte pas plus haut que 1800 m sur l'episode dans les Alpes du Nord , je mange mon chapeau .

Les massifs interieurs vont conserver un peu plus longtemps l'air froid que les Préalpes , c'est évident , d'ou une LPN temporairement plus basse , mais le redoux qui ne va pas durer que quelques heures ( malheureusement ) finira par bousculer l'air froid , la pluie devrait tomber jusque vers 2000 voire 2200 m partout jeudi seconde partie de journée et vendredi , pic de douceur sous les précipitations .

Je ne fais que citer MF05 qui ne voit pas -dans son bulletin de la mi journée- la LPN remonter au delà de 1800m sur l'est, ça me semble bizarre à moi aussi je table plutôt sur du 2000m, après les surprises font partie de la météo et il existe des climats locaux qu'on ne connait pas forcément bien donc à suivre ...

Dahu toi qui est du secteur que pense tu du temps pour la semaine qui vient sur le Nord et l'est 05 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Exact Dahu, moi qui suis 300 mètres au dessus de toi, le lessivage a été très limité même dans mon village. Toujours un bon paquet de neige sur les talus, les toits, et les zones non roulables.. (champs, stades, etc..)

Au dessous non ? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Exact Dahu, moi qui suis 300 mètres au dessus de toi, le lessivage a été très limité même dans mon village. Toujours un bon paquet de neige sur les talus, les toits, et les zones non roulables.. (champs, stades, etc..)

Au dessous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eventuels effet de lombarde sont-ils aussi effectifs a l'est de la savoie (frontière italienne) que dans le brianconnais?

L'Est de la Savoie reçoit aussi la lombarde mais elle porte peut etre d'autres noms. A Val d'Isère elle porte le nom de galise d'après un bouquin de météo montagne.

Gros assèchement pour vendredi samedi ce qui va limiter le lessivage, et neige dimanche avec iso 0 dans les 1800-1900m le matin et qui descend ensuite.

MF parle même de soleil samedi après midi.

A suivre parce que ça risque d'encore changer default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le nord du 05 est souvent concerné par la Lombarde qui permet une LPN moins élevée. Par contre, dans le sud 05 (Gapençais, Champsaur, Dévoluy), ce n'est pas le cas et la LPN risque de rapidemment remontée mais moins vite qu'en Isère (Vercors) où le foehn est plus sensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon l'Isère n'est pas que le Vercors, heureusement.

l'Oisans reçoit bien en cas de flux de sud ouest, et conserve le froid dans une certaine limite (qui sera sans doute dépassée sur ce coup là...). Bon rien avoir avec le nord 05, dans ce genre de cas de figure on peut avoir une LPN 500m plus basse de l'autre coté du Lautaret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh surprise ça a encore changé! default_stuart.gif

Sauf pour les températures de vendredi. Le froid pourra peut être résister temporairement jeudi, avec des chutes de neige plus basses que prévues localement. Pour vendredi malheureusement ça sent la pluie pour tout le monde sous 2000m voir plus.

La bonne nouvelle c'est pour dimanche et lundi (neige et températures plus froides), mais vu la stabilité des modèles et l'échéance, faudra attendre un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possibilité de neige jusqu'en plaine demain matin dans les Vallées Alpines protégées du fort courant de Sud-Ouest, notamment les Vallées de l'Est de la France et Suisse Romande comme le Valais.

Par contre elle devrait rapidement s'élever à 1500m au plus tard en mi-journée.

Les cumuls ne s'annoncent pas extraordinaires, peut-être 20-30cm d'ici vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en détail GFS 0,5°C 12h, les précipitations devraient être assez modérées par moment, mais pas franchement continues donc sans beaucoup de cumuls (15-20 au dessu de 2000m), demain en journée sur les Alpes du nord (et 05). l'iso serait déjà à quasi 2000m le matin, 2400m le soir (moyenne sur les Alpes du nord). LPN de 1600/1700 à 2000/2100m au fur et à mesure de la journée quoi.

Après les précipitations sont plus éparses pour vendredi et samedi, heureusement vu la douceur extrême, l'iso devrait pas atteindre les 3000m mais pas si loin que ça (vu le flux c'est logique). LPN 2300/2500m sans soucis. Vive janvier !

A noter qu'en Italie une poche de fraicheur devrait (conditionnel !) résister envers et contre tout, avec une influence positive sur les massifs proche de l'Italie (par exemple dans le détail Val d'Isère devrait très bien s'en sortir, idem Montgenèvre - des expériences précédentes confirmeraient mais je resterais prudent néanmoins là dessus) l'iso est quasiment 500m sous l'iso moyen cité plus haut...

Un bonne indicateur de la douceur ambiante c'est que le 546 devrait nous quitter demain pour ne pas revenir avant samedi et surtout dimanche.... Bref des conditions de température de masses d'air type printemps !

Encore sur le GFS 0.5 12h, les précipitations seraient bien plus abondantes dimanche et lundi prochain dans des températures nettement plus raisonnables, températures idéales pour enneiger la montagne même.

Mais l'échéance est encore bien trop éloignée pour tant de détail... Ca pourrait fort bien être réduit (vu certain modèles...).

Encore plus loin la grande douceur reviendrait... Et tous les modèles on l'air de confirmer... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà sent l'épisode spécial Grand Saint Bernard cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GEFS est à vomir, il s'est considérablement radouci:

graphe_ens3_lbp2.gif

Espérons vraiment qu'il corrige à la baisse ce soir et demain sinon ma semaine à Névache va être pourrie default_thumbdown.gifdefault_mad.gif

Et on est en Janvier encore en Avril j'aurai pu accepter ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS est à vomir, il s'est considérablement radouci:

graphe_ens3_lbp2.gif

Espérons vraiment qu'il corrige à la baisse ce soir et demain sinon ma semaine à Névache va être pourrie default_thumbdown.gifdefault_mad.gif

Et on est en Janvier encore en Avril j'aurai pu accepter ^^

Aie, bonjour les dégâts pour les stations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Effectivement ça pue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...