Ljos Posté(e) 23 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 23 février 2011 GFS 6Z est quand même isolé par rapport à son ensembliste Les diagrammes ne reflétent pas le 6z de même pour les T° ... à noter que Nogaps est toujours muet pour dimanche. On est encore loin de l'unanimité ... Pour demain, les modèles à mailles fines s'accordent sur les quantités (5 à 10mm d'eau, parfois plus) mais pas sur les massifs qui recevront le plus. Ceux du Nord Ouest semblent quand même les mieux situés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 23 février 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 23 février 2011 GFS 6Z est quand même isolé par rapport à son ensembliste Les diagrammes ne reflétent pas le 6z Je ne sais pas ce qu'il te faut diagramme Genève Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 23 février 2011 Aramon (30) Partager Posté(e) 23 février 2011 Du lourd est prévu pour dimanche, les Alpes du Nord vont faire le plein si les prévisions se confirment jusqu'à dimanche Par contre au niveau de la lpn, il va faloir croiser les droits pour le plateau du Vercors par exemple. Il ne faudrait pas que le vent de sud tarde trop sinon la neige risque de tomber un peu trop haut, du moins au début de l'épisode... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Ce qui est attendu dimanche est impressionnant Cet évènement, s'il est confirmé, nous place du 30-40mm sur les Alpes en 36h. De plus la LPN passera rapidement de 1500 à 800m. Bref, du tout bon Toutefois, c'est encore loin et tout peut encore changer, en mieux, comme en pire ! Je fais place à ma prudence légendaire avant d'affirmer quoique ce soit... Attendons de nous rapprocher de l'échéance avant de confirmer un super épisode. Quand à l'épisode de demain, les précipitations resteront modestes avec 2-3mm, localement 5mm. L'incertitude demeure sur la limite pluie-neige, qui pourraient, au début, se situer vers 700m, avant de remonter vers 1200m en mi-journée. C'est peu, mais c'est toujours bon à prendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 23 février 2011 Phalempin Partager Posté(e) 23 février 2011 Cet évènement, s'il est confirmé, nous place du 30-40mm sur les Alpes en 36h. De plus la LPN passera rapidement de 1500 à 800m. Bref, du tout bon On peut estimer cette quantité d'eau à 20-40 cm de neige en fonction de sa qualité ? waouh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 Je ne sais pas ce qu'il te faut diagramme Genève Le 6z est isolé en terme de quantités.... En espérant qu'il soit devin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 février 2011 Le 6z est isolé en terme de quantités.... En espérant qu'il soit devin ! ECMWF n'est pas vilain, pas aussi bon en terme de précipitations que GFS mais ça reste bon ... GEFS idem ... Nogaps, fait peur ... pareil pour BOM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 GME a l'air de suivre GFS 6z en terme de synoptique pour dimanche et lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 février 2011 Il ne faudrait pas que le vent de sud tarde trop sinon la neige risque de tomber un peu trop haut, du moins au début de l'épisode... à suivre. Pour l'instant, à moins de me tromper, les modèles ne prévoient pas de vent du sud où que ce soit !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 L'épisode commencerait samedi en fin d'après-midi avec d'abord la limite pluie neige vers 1600m, puis s'abaisserait progressivement vers 1200m pendant la nuit, et vers 800m dimanche matin. Quand aux quantités, on peux espérer, à l'heure actuelle, de 20 à 30mm sur le jura, donc près de 40cm au-dessus de 1500m d'altitude, et probablement 25-30cm au-dessus de 1200m. 15 à 25mm sur les Alpes, notamment Haute-Savoie, Savoie. 10 à 15mm plus bas, vers le Sud Isère ainsi que dans les Vallées Alpines, très légèrement abrités (Maurienne, Tarentaise, Valais Central). Ce sont mes prévisions a la vue des modèles à l'heure actuelle, alors ne vous réjouissez pas trop et ne prennez pas mes propos comme Parole d'Evangiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 L'épisode de demains sur GFS est redevenu quasi sec et ce à h -10 !, pour les 2 savoies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 L'épisode commencerait samedi en fin d'après-midi avec d'abord la limite pluie neige vers 1600m, puis s'abaisserait progressivement vers 1200m pendant la nuit, et vers 800m dimanche matin. Quand aux quantités, on peux espérer, à l'heure actuelle, de 20 à 30mm sur le jura, donc près de 40cm au-dessus de 1500m d'altitude, et probablement 25-30cm au-dessus de 1200m. 15 à 25mm sur les Alpes, notamment Haute-Savoie, Savoie. 10 à 15mm plus bas, vers le Sud Isère ainsi que dans les Vallées Alpines, très légèrement abrités (Maurienne, Tarentaise, Valais Central). Ce sont mes prévisions a la vue des modèles à l'heure actuelle, alors ne vous réjouissez pas trop et ne prennez pas mes propos comme Parole d'Evangiles. En effet. Mais pour info: MF 73 Montagne n'envisage pour ce week end ( et pour l'instant) qu'un cumul total de 10 à 20 cm. Ca changera d'ici là ? Demain: 1 à 5 cm en savoie, malgré un radar qui pourrait sembler prometteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 GFS 12 z correspond plutôt à MF 73 montagne On observe un décalage vers l'est... Pour la Savoie c'est divisé par 2 par rapport au run GFS 6z ! GFS 6z était bien isolé pour les quantités ce midi par rapport à son ensembliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Pour l'instant, à moins de me tromper, les modèles ne prévoient pas de vent du sud où que ce soit !? Ben si à l'avant de la perturbation mais vraiment sans exces , bon de toutes façons , si les modèles en restaient là ( cela ne sera probablement pas le cas ) , çà s'annoncerait tendu pour une bonne couche à 1000 m , vers 1500 m en revanche, il neigerait des le début des précipitations , à suivre nous somme encore à plus de 80 h de l'écheance , il ne m"etonnerait pas comme de coutume que les RR soient revues à la baisse lors des reglages finaux , bref , on a encore quelques runs à se faire peur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 Une question bête : 10mm correspondent à 10 cm ? Différence si neige lègère ou lourde ? Merci de vos éclaircissements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 février 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 février 2011 Une question bête : 10mm correspondent à 10 cm ? Différence si neige lègère ou lourde ? Merci de vos éclaircissements Non si la neige est légère par exemple 1mm = + de 1cm, contraire si c'est humide, 1mm ne correspond pas toujours à 1cm, souvent moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 23 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 23 février 2011 Une question bête : 10mm correspondent à 10 cm ? Différence si neige lègère ou lourde ? Merci de vos éclaircissements en théorie c'est ça ... mais ça peut vite doubler (voir plus) par neige froide ou être divisé par 2 par neige lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 février 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 février 2011 Si c'était aussi simple que cela, il n'y aurait plus besoin de faire 10 ans d'études pour devenir astronome spéciliste du mécanisme céleste... Tout n'est pas réglé comme une horloge commeon pourrait le penser : les jours grandissent et diminuent de façon saccadée dans le temps. Par exemple, les jours diminuent plus vite avant le solstice d'hiver qu'ils ne grandissent par la suite (et inversement autour du solstice d'été). Donc l'ensoleillement d'n 22 février ne crrespond pas à celui d'un 20 octobre, mais plutôt d'un 21 ou d'un 22 octobre. Je suis un poil pointilleux, et il est vrai que cela ne change pas énormément de choses dans la discussion en cours. C'était simplement une précision /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : je tenais aussi à ajouter (et c'est peut-être plus important) que c'était tous les ans autour de 12 décembre que le coucher du soleil était le plus prématuré (et non le 21 décembre qui est le jour le plus court... quand ce n'est pas le 22 comme en 2011 par exemple). Dès le 12 décembre, le coucher du soleil se fait progressivemen plus tardivement. A l'opposé, c'est autour du 31 décembre que le lever du soleil est le plus tardif. Cela peut vous intéresser en montagne, en fonction de votre exposition. Comme quoi, rien n'est vraiement très simple... Salut gotman, effectivement je me suis permis quelques approximations mais ça donne une idée assez précise avec "ma" méthode. Et pour le coucher de soleil le plus tôt, je crois que c'est même 10 décembre, et 2 janvier pour le lever le plus tardif. Pour le solstice de juin c'est plus serré par contre, à 10 jours près je crois, donc on a aussi ce phénomène de décalage entre lever et coucher, mais dans le sens opposé me semble-t-il. IJe crois aussi que plus on va vers le sud, plus il y a ce phénomène de latence. Un super site pour s'instruire à ce sujet : www.timeanddate.com Voilà, encore désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 L'ensembliste GEFS me semble de plus en plus faiblard sur les précipitations en décalant les centres d'action vers l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2011 PS adressé à Ôzap : J'ai l'impression que tu guéris peu à peu de ton "optimistite aïgue". Par pitié, ne replonge pas dés qu'il tombera 30cm en moyenne montagne. Cet hiver est pourri et le restera quoi qu'il advienne. Il pourrait bien tomber 1m au col de Porte en mars, ca n'y changerai rien. Tiens, c'est amusant, pas plus tard qu'hier un autre intervenant me faisait le reproche exactement inverse, en considérant que j'étais trop optimiste en annonçant des précipitations dans les prochains jours et en estimant qu'il n'y avait pas assez de conditionnel(s) dans mon message.... Comme quoi chacun voit midi à sa porte ! Sinon, je te rassure : si j'étais moins présent ces dernières semaines, c'est tout simplement parce que la situation était figée et qu'il n'y avait pas grand chose à dire... De plus, au lieu de lire des lamentations lancinantes, je profitais du temps assez agréable pour faire des randos en montagne et du ski (c'est vrai que tu étais peut-être sous les cocotiers ?)... Place désormais si tout va bien au retour des précipitations de manière plus marquée sans doute que les jours derniers. Demain sans doute quelques bons centimètres vers les Préalpes du nord-ouest (une entrée ou un amuse-gueules par rapport à ce qui se prépare à partir de samedi), un peu moins peut-être à l'intérieur des Préalpes (Maurienne), mais les modèles ne sont pas tous calés sur ce point. Neige assez bas vers les Préalpest. Ensuite temps un peu radouci jusqu'à ce week-end où cela s'annonce intéressant, avec une perturbation qui semble active, peut-être la neige sera-t'elle assez abondante les jours suivants, puis au-delà le temps resterait perturbé, donnant une poudreuse bien agréable pour les Rhônalpins qui vont commencer leurs 15 jours de vacances d'hiver (à partir de samedi), enfin si et seulement si tout se passe bien : là cela devient assez loin, donc restons prudents, mais il n'est pas exclu que la neige retombe en vallées. On croise les doigts, et effectivement faudrait pas ce que cela se dégonfle comme ces dernières semaines très sèches mais heureusement assez froides. Les vacances d'hiver ici n'ont pas encore commencé, et attendons la fin de la saison hivernale pour faire le bilan, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 Quand je vois que le déterministe est isolé dans son ensembliste, cela m'inquiéte un peu pour l'épisode de dimanche.... Nogaps lui ne voit quasi rien pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 23 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 23 février 2011 Quand je vois que le déterministe est isolé dans son ensembliste, cela m'inquiéte un peu pour l'épisode de dimanche.... Nogaps lui ne voit quasi rien pour dimanche il ne voit quasi-rien mais il s'améliore quand même par rapport au run d'hier et de ce matin. Je trouve que le centre d'action est plus à l'ouest ... donc rien n'est figé. On a encore le temps pour affiner le tout ! Pour l'instant ce qu'on peut dire c'est que le potentiel est là (et pas que sur GFS) mais que les réglages fins sont encore loin d'être fait. On sait ce que donne un décalage de 100km à l'ouest ou à l'est dans ce genre de configuration. Pour demain, 10cm probable sur les massifs exposés, en Savoie et Hte Savoie. Plus au sud, malheureusement ça va être tendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 On a quand même un vrai risque de décalage pour ce week end, risque qu'il faut prendre en compte pour éviter les éventuelles déceptions. Le 12Z divise le tout par 3 par rapport à son run précédent (qui était isolé de son ensembliste d'ailleurs, nettement en dessous). Donc méfiance encore une fois, même si, à J- 3 ou 4, on devrait quand même tenir le bon bout pour un retour de la peuf' en montagne. Là où ça tourne déjà (et seulement là ou ça tourne déja) 10 ou 15 cm peuvent très sensiblement améliorer les conditions de ski ou da randonnée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 février 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 février 2011 A la radio,un optimiste annonce 15 cms en montagne demain! Les médias parlent d'un début de perturbation à LPN 500m,on verra bien. Ce soir il ne fait pas bien chaud mais 3°c me semble un peu juste quand même (à 545m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 A la radio,un optimiste annonce 15 cms en montagne demain! Les médias parlent d'un début de perturbation à LPN 500m,on verra bien. Ce soir il ne fait pas bien chaud mais 4°c me semble un peu juste quand même (à 545m). Ca parait atteignable sur les préalpes de Haute Savoie peut-être et seulement, pas ailleurs à mon avis et au vu de WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés