ricos Posté(e) 26 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 Bonjour a tous, je suis a sallanches depuis 3 mois, mais ca fait un peu pres un an que je lie votre forum. Tres interssant, je n'est pas de station mais ca va peut etre venir. Bienvenue sur le forum ! C'est clair que si tu pouvais installer une station correcte à Sallanches en fond de vallée , ce serait bien interessant ! N'hesites surtout pas à poster tes observations sur le topic suivi Centre-Est !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom74 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Bienvenue sur le forum ! C'est clair que si tu pouvais installer une station correcte à Sallanches en fond de vallée , ce serait bien interessant ! oui, mais bon je pense ke j investirait dans quellque temps j'ai vue la meteo france 3 neige a 500 m des ce soir je doute fortement.Actuellement il fait 7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 26 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 26 février 2011 Oui, bienvenue sur le forum ! Sinon, je crois que l'on peut clore les prévisions, il n'y a plus grand chose à dire de nouveau et les modèles ne bougeront plus trop. Les prochaines heures, sont les plus dures à passer mais on passera rapidement au live, dès la fin d'aprèm/début de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Bonjour a tous, je suis a sallanches depuis 3 mois, mais ca fait un peu pres un an que je lie votre forum. Tres interssant, je n'est pas de station mais ca va peut etre venir. Bienvenue parmis nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom74 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Bienvenue parmis nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut guigui1984, tu habite un tres jolie coin (Comme quoi quelques personnes connaissent un petit peu le valais, mdr).Sion et martigny, mais je prefere sion a martigny (je vais a u rallye du valais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Je viens de consulter le modèle COSMO7 de MétéoSuisse, et selon ce modèle, les précipitations devraient continuer sur les Alpes, y compris en Valais Central, au moins jusqu'à lundi 6h, même si le plus gros est censé passer de cette nuit 00h à demain 12h. Au niveau de la neige, ils sont trop optimistes à mon goût avec neige à 1000m ce soir, et 700m demain la journée ! Côté cumul, ça s'annonce intéressant avec localement 30cm à la fin d'échéance (lundi 6h) au Sud-Ouest (Région Chamonix-Grenoble) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 26 février 2011 Stains (93) Partager Posté(e) 26 février 2011 C'est une impression ou d'après WFR de keraunos, la région de Saint jean de Maurienne serait privilégiée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Tu veux dire nord ouest ?... Je viens de consulter le modèle COSMO7 de MétéoSuisse, et selon ce modèle, les précipitations devraient continuer sur les Alpes, y compris en Valais Central, au moins jusqu'à lundi 6h, même si le plus gros est censé passer de cette nuit 00h à demain 12h. Au niveau de la neige, ils sont trop optimistes à mon goût avec neige à 1000m ce soir, et 700m demain la journée ! Côté cumul, ça s'annonce intéressant avec localement 30cm à la fin d'échéance (lundi 6h) au Sud-Ouest (Région Chamonix-Grenoble) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 février 2011 Bah non au sud ouest du Valais. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Bah non au sud ouest du Valais. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, de me corriger, car c'est exactement ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce type de flux, Ouest, privilégie facilement l'Ouest et le Sud-Ouest du Valais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Merci, de me corriger, car c'est exactement ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce type de flux, Ouest, privilégie facilement l'Ouest et le Sud-Ouest du Valais. Penses à préciser Guigui... 95% * des gens qui nous lisent s'intéressent aux Alpes françaises ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, c'est le nord ouest des Alpes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> * ...Nonante cinq Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 26 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 26 février 2011 Dites, vous la trouvez pas super moribonde la perturbation là ? je sais pas ce que ça va donner cette nuit et demain matin mais là ça a pas l'air super énorme non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 C'est une impression ou d'après WFR de keraunos, la région de Saint jean de Maurienne serait privilégiée ? Sur WRF peut-être, dans la réalité j'attends de voir, ça n'est pas la région la plus privilégiée question quantité dans ces cas là, même s'il elle n'est pas épargnée pour autant. Quand au radar: il se réactive nettement en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Dites, vous la trouvez pas super moribonde la perturbation là ? je sais pas ce que ça va donner cette nuit et demain matin mais là ça a pas l'air super énorme non ? L'actualisation du bulletin de MF est plutôt optimiste mais au-dessus de 1500m avec sur l'épisode 40 à 50cm sur préalpes et Belledonne. Par contre par grand chose à 1000m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Et ça se voit sur le 12Z de GFS en effet avec +20% de cumuls envisagés par ici, je suppose qu'il en est de même sur l'ensemble des AN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aaaaaz Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 bonsoir, demain je serais sur villard-de lans dans le Vercors. Pensez-vous qu'il va beaucoup neiger a 1000 m la-bas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 26 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 26 février 2011 Je viens de consulter le modèle COSMO7 de MétéoSuisse, et selon ce modèle, les précipitations devraient continuer sur les Alpes, y compris en Valais Central, au moins jusqu'à lundi 6h, même si le plus gros est censé passer de cette nuit 00h à demain 12h. Au niveau de la neige, ils sont trop optimistes à mon goût avec neige à 1000m ce soir, et 700m demain la journée ! Côté cumul, ça s'annonce intéressant avec localement 30cm à la fin d'échéance (lundi 6h) au Sud-Ouest (Région Chamonix-Grenoble) Pas complètement car l'iso 0°C est actuellement vers 1100/1200m. Il neige donc dès 900m environs ! On s'était gouré ce matin en disant "au moins à 1500/1700m au début de l'épisode puis rapidement plus bas" car il a neigé dès 1200/1300m en fin d'aprèm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 Pas complètement car l'iso 0°C est actuellement vers 1100/1200m. Il neige donc dès 900m environs ! On s'était gouré ce matin en disant "au moins à 1500/1700m au début de l'épisode puis rapidement plus bas" car il a neigé dès 1200/1300m en fin d'aprèm ! Il neige plutôt au-dessus de 1100/1200 actuellement , voir le topic suivi Alpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 26 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 26 février 2011 Il neige plutôt au-dessus de 1100/1200 actuellement , voir le topic suivi Alpes . Oui, mais la LPN à le temps de baisser de 100 ou 200m d'ici une ou deux heures ! Le soir, ça dure encore quelques heures... Et ici, il neige en dessous de 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Dites, vous la trouvez pas super moribonde la perturbation là ? je sais pas ce que ça va donner cette nuit et demain matin mais là ça a pas l'air super énorme non ? En même temps, elle n'a jamais été prévue super violente... c'est surtout la traine et l'effet orographique qui devraient apporter des précipitations. Dans cette configuration, c'est souvent bon pour les reliefs, mais pas terrible pour les vallées. Quand je pense qu'il n'est tombé que 3mm au Versoud en 45 jours je me dis que la situation de sécherresse n'est pas prête d'être remise en cause par cette perturbation. Cela est d'autant plus inquiétant que le scénario que j'ai évoqué il y a quelque temps (récurrence anticyclonique pluri-mensuelle) et qui avait été mise en doute par Ô zap (récurrence elle aussi pluri-mensuelle) se dessine de plus en plus clairement... La semaine prochaine sera sèche et aucune porte ouverte aux précipitations pour la suite. Désert total sur les diagrammes jusqu'au 9 mars En revanche l'hiver ne dessert pas son étau sur les pays membres de feu le pacte de Varsovie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 En Valais, la LPN se situe à 1300m actuellement. C'est donc ce qui était annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 26 février 2011 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 26 février 2011 Je dirai même 1250m pour le Valais car il neige à Nendaz.... Sinon, la LPN a presque commencé à 1100m ici en Chablais français, premières gouttes vers 18h30, neige mêlée vers 18h45, sol blanc dès 19h.... Si l'épisode est le meme que jeudi (près de 20cm), ce pourrait etre sympa car cette fois le froid devrait présent à la fin des précipitations et éviter sa fonte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 février 2011 Partager Posté(e) 27 février 2011 La perturbation a manqué de dynamisme comme on le craignait pour donner suffisamment au delà des préalpes et de Belledonne. A l'ouest: 30 cm mesurés par MF 73 Chambé au Revard, à l'Est: 10 cm à Méribel ou Val d'Isère ou Valloire par exemple. Il y a peu de chances que le régime d'averse d'aujourd'hui pénètre suffisamment dans les massifs intérieurs pour rattraper tout ça, mais bon, il a beaucoup neigé là où il y en avait le plus besoin, tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite, le retour d'est faible pourrait légèrement déborder en Hte Maurienne et Sud Maurienne, effleurer par nuages élevés l'Oisans, et saupoudrer le nord des Hautes Alpes, pas grand chose à priori, puis le retour des HP avec un temps restant frais cette semaine semble s'imposer de façon stable dans les modèles. Cet hiver "pourri" continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 27 février 2011 Aramon (30) Partager Posté(e) 27 février 2011 Le Vercors ne se plaindra pas de cet épisode, 55cm en haut et c'est pas fini, ça devrait continuer de tomber toute la journée mais est ce que les chutes seront significatives? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 février 2011 Partager Posté(e) 27 février 2011 Le Vercors ne se plaindra pas de cet épisode, 55cm en haut et c'est pas fini, ça devrait continuer de tomber toute la journée mais est ce que les chutes seront significatives? MF 38 annonce encore pour aujourd'hui de 10 à 25 cm surtout à l'ouest. Ca parait beaucoup mais pas impossible vu que les régimes d'averses se bloquent souvent sur les premiers reliefs. La saison pourra enfin commencer là bas dans de bonnes conditions, même si mars et ses big redoux n'est pas loin. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés