Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sec, archi sec. La sécheresse va continuer ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ? default_thumbup1.gif

La seule chose que j'espère, c'est qu'on aura pas un été caniculaire sans orage. default_thumbup.gif et que d'ici là on aura au moins quelques mm encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Le dernier Run de GFS devrait mettre du baume au coeur des hivernophiles ... default_clover.gif

144-574.GIF?04-12

Le temps d'une soirée ... default_whistling.gif

A suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le dernier Run de GFS devrait mettre du baume au coeur des hivernophiles ... default_clover.gif

Le temps d'une soirée ... default_whistling.gif

A suivre,

Eh oui, ca pourrait bien donner si le talweg voulait bien nous (enfin "vous") atteindre. Pour le moment ce scénario est plutôt isolé et l'ensemble filerait plutôt vers l'Allemagne et l'Europe Centrale (CEP, BOM...). Mon idée, c'est qu'un front atténué pourrait bien toucher les AN malgré tout mais qu'il serait très peu actif au Sud, peut être un peu plus généreux vers la frontière suisse.

c'est à suivre, notamment avec le CEP de 12Z qui est en train de sortir, mais j'ai plus de mal que la dernière fois à croire en quelque chose de massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours cette ouverture possible en début de nouvelle décade (ou alentours), la plupart des modèles voient une perturbation survoler les Alpes ou s'en rapprocher, mais cela reste encore assez flou et très fragile, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Ce matin GFS, GEFS, ECMWF, BOM et Nogaps dans une moindre mesure s'accordent à voir une belle dégradation ... le week end prochain ! ça fait un peu loin là ... mais ça bouge ! default_clover.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Ce matin GFS, GEFS, ECMWF, BOM et Nogaps dans une moindre mesure s'accordent à voir une belle dégradation ... le week end prochain ! ça fait un peu loin là ... mais ça bouge ! default_clover.gif

A++

Oui , c'est clair , çà va bouger , mais par contre une chose est certaine , d'ici le week end prochain , on aura gagné 30 minutes de plus de soleil pour faire fondre encore plus rapidement cette éventuelle nouvelle neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien difficile de faire confiance à du J7 cette année... D'autant que CEP n'est pas tres marqué pour le we prochain... De toutes façons comme dit Ricos, on est en mode "entretien" maintenant, si ça veut bien venir ça entretiendra l'existant default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien difficile de faire confiance à du J7 cette année... D'autant que CEP n'est pas tres marqué pour le we prochain... De toutes façons comme dit Ricos, on est en mode "entretien" maintenant, si ça veut bien venir ça entretiendra l'existant default_clover.gif

Pas forcément si cela tombe fort, on assistera peut-être au meilleur enneigement de la saison...

Bien malin qui peut affirmer vers quel scénario on se dirige...default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1800m le meilleur enneigement moyen se trouve le 15 mars...

Bref ça va pas fondre énormément vu les températures à venir, hors faces sud de toute façon déjà dégarnies, mais toute chute sera du bénef...

Évidemment à 1000m l'hiver est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 1800m le meilleur enneigement moyen se trouve le 15 mars...

Bref ça va pas fondre énormément vu les températures à venir, hors faces sud de toute façon déjà dégarnies, mais toute chute sera du bénef...

Évidemment à 1000m l'hiver est mort.

Tout a fait ce sera maintenant bénéfique a partir de 1500 m en ubacs et en haute montagne en adrets .En tout cas il est a noter que la porte qui il y a 48 h était très prometteuse pour jeudi a fait *****tt et il faut maintenant se tourner vers dimanche pour du potentiel , a suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut à tous ! Je viens de revenir de Saint Gervais, bon ben bien sur, pas de neige, avec ce joli temps. A part dimanche dernier...

Même à Praz, qui est pas très haut, je suis d'accord, pas tellement de neige, heureusement, ce qu'il faut dans les stations. Mais bon...

Voilà, beau temps qui à régné toute la semaine. default_tongue_smilie.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est légèrement hors topic mais il semblerait qu'une perturbation assez active soit en vue pour le week end à venir... à suivre cette semaine

Voilà ce qu'en pensent la chaine météo et gfs:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-03-06-16h39/prochain-week-end---forte-degradation-11275.php

"La neige sera probablement abondante en montagne, mais en fonction de l'orientation des vents, une grande disparité de la limite pluie-neige pourrait s'observer d'un massif à l'autre...Une situation à surveiller donc..."

http://www.meteociel.fr/tendances-haute-altitude/13307/correncon_en_vercors.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est encore les mêmes (Italie, alpes frontalières, Alpes du Sud) qui risquent de tout prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre, c'est légèrement hors topic mais il semblerait qu'une perturbation assez active soit en vue pour le week end à venir... à suivre cette semaine

Voilà ce qu'en pensent la chaine météo et gfs:

Ben moi je pense qu'il faut être devin pour savoir si une perturbation va être active ou non une semaine en avance !

Ce n'est qu'une tendance à cette échéance , avec ce que cela comporte comme incertitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense qu'il faut être devin pour savoir si une perturbation va être active ou non une semaine en avance !

Ce n'est qu'une tendance à cette échéance , avec ce que cela comporte comme incertitudes !

C'est une tendance oui... Attendons de voir ce que ça va donner: La fin de la saison hivernale en station, un bon plâtrage ou un flop default_shuriken.gif mais il y a un potentiel quand même contrairement aux 5 prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça fait un mois et demi qu'il y a ce genre de potentiel à J+7, alors ... Pour ma part ça sera prudence totale jusqu'à la veille ! D'autant que c'est encore parti pour toucher le sud plus que le nord... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème qu'on a depuis quelques décennies dans les AN c'est plus la sécheresse hivernale que la douceur, il me semble default_ermm.gif

Les hivers de notre jeunesse connaissaient des cumuls bien plus forts en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est légèrement hors topic mais il semblerait qu'une perturbation assez active soit en vue pour le week end à venir... à suivre cette semaine

Voilà ce qu'en pensent la chaine météo et gfs:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-03-06-16h39/prochain-week-end---forte-degradation-11275.php

"La neige sera probablement abondante en montagne, mais en fonction de l'orientation des vents, une grande disparité de la limite pluie-neige pourrait s'observer d'un massif à l'autre...Une situation à surveiller donc..."

http://www.meteociel.fr/tendances-haute-altitude/13307/correncon_en_vercors.htm

Si l'on regarde les cartes en l'état actuel, ce seraient les massifs du sud qui seraient visès par ce texte je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Mauvais temps toujours au programme ce matin, avec pour GFS et son ensembliste des températures un peu plus douces que pour les autres ... A suivre, mais ça s'agite sur les diagrammes !

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=530&ext=1&y=474&run=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mauvais temps toujours au programme ce matin, avec pour GFS et son ensembliste des températures un peu plus douces que pour les autres ... A suivre, mais ça s'agite sur les diagrammes !

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=530&ext=1&y=474&run=0&runpara=0

GFS et CEp sont calés, ou en tout cas sur la même longueur d'onde pour l'instant.

J'ai beau regarder ces cartes, et malgré des prévisions assez modérées notamment au sud et en Maurienne, je ne crois pas que ce genre de situation, si elle restait en l'état, soit favorable aux AN: risque de foehn ou d'affaiblissement net de RR en pénétrant vers la Vanoise ou le Mt Blanc...

L'uatre risque c'est l'afflux d'air doux... A surveiller dans tous les cas, cette dégradation est la bienvenue mais ses modalités sont très floues.

Ce n'est que mon avis, mais ça me parait encore une fois bien compliqué cette histoire... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on risque de rester en marge en Valais avec du foehn et sécheresse avec ce flux de Sud-Ouest... p****n mais quand est-ce qu'on aura enfin des précipitations digne de ce nom ` default_confused1.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...