Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Petite lueur d'espoir ce matin avec une ondulation froide confirmée (ECMF et GEFS) pour fin de semaine / début de semaine prochaine default_clover.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, mais assèchement pour ce WE sur GFS. De toutes façon, à J5/J6 la chronologie précise est illusoire, mais je me demande si le refroidissement prévu ce WE n'a pas tendance à être un peu retardé à dimanche /lundi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et à en croire le bulletin de MF73, finalement le plus inquiétant ne serait pas la LPN qui ne devrait pas dépasser les 1800m, mais les précipitations qualifiées de faibles à très faibles tous les jours de la fin de semaine. Bref, pour le moment, rien de bien encourageant pour nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à en croire le bulletin de MF73, finalement le plus inquiétant ne serait pas la LPN qui ne devrait pas dépasser les 1800m, mais les précipitations qualifiées de faibles à très faibles tous les jours de la fin de semaine. Bref, pour le moment, rien de bien encourageant pour nos massifs.

Oui mais c'est la tendance d'hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était déjà plus ou moins vu hier, et avant hier, mais effectivement c'est encore retardé. Mais absolument rien n'est calé, à part le flux de sud ouest rectiligne de jeudi à samedi inclus. Par contre il y a une certaine tendance à repasser dans le secteur anticyclonique vendredi et samedi, et ce quelque soit les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était déjà plus ou moins vu hier, et avant hier, mais effectivement c'est encore retardé. Mais absolument rien n'est calé, à part le flux de sud ouest rectiligne de jeudi à samedi inclus. Par contre il y a une certaine tendance à repasser dans le secteur anticyclonique vendredi et samedi, et ce quelque soit les modèles...

De plus en plus rectiligne en tous cas default_ermm.gifSi seulement ça pouvait être la même chose en provenance du nord ouest, on pourrait fermer le topic neige jusqu'en fin de saison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait vraiment très longtemps que c'est pas arrivé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être du temps de mon avatar mais je ne sais plus depuis quand je l'ai... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ca doit être du temps de mon avatar mais je ne sais plus depuis quand je l'ai... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 janvier 2009, c'est écrit dessus default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'y ai pensé mais finalement j'ai même pas essayé de l'ouvrir, je pensais que je l'avais pré-redimensionné moi-même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 ans ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip pis là, on se dirige quand même vers un retour au marron sous 1500m d'ici dimanche .... je doute que les 20-30cm résistent à tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de sous couche sous 1500m en janvier ça va faire un peu tache en effet... Avant une grosse plâtrée ?? C'est de l'ordre du possible et il faut l'espérer...

Ouais c'est ce que j'ai dit hier...

Puis un manteau gorgé d'eau jeudi suivi de deux jours relativement ensoleillés (à nuancer...), doux, et venteux, sans regel, c'est parfait pour la fonte ! Scénario idéal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement et comme le laissait entrevoir GFS ce matin, ce flux rectiligne de SO ne nous apporterait plus de refroidissement avant dimanche au moins d'après les CDM alpins qui ont remis à jour ce midi et qui voient de l'eau jusque vers 2000m (au moins) jusqu'à samedi inclus...Voire même jusqu'à dimanche inclus pour le CDM 05 qui voit encore la LPN vers 2000m...

En revanche des disparités pour ce qui concerne les quantités, irrégulières pour le 38, parfois abondantes pour le 73...etc

Pour MF73 Montagne, les RR seraient faibles et éparses jusqu'à dimanche en raison de l'effet de foehn dans les massifs intérieurs, jusqu'à dimanche soir, avec de la neige vers 1800m s'abaissant dans la nuit en faiblissant.

Piètres perspectives...

Bref, les réglages fins ont été, pour le moment, très défavorables et c'est bien un lessivage jusqu'à une altitude relativement élevée qui semble nous attendre...

Pas la peine de se voiler la face: la mince couche de neige naturelle sous la pluie n'y résistera pas, si le scénario se confirme tel quel.

Pour le début de semaine prochaine, même si on entrevoit un retour de la neige en montagne, vu les incertitudes, perso je n'y accorde aucun crédit pour le moment...

Suis dégoûté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici au moins, c'était si bon à Noël !

Que c'est devenu difficile d'avoir un hiver régulier dans les Alpes, comme ça pouvait arriver parfois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malheureusement et comme le laissait entrevoir GFS ce matin, ce flux rectiligne de SO ne nous apporterait plus de refroidissement avant dimanche au moins d'après les CDM alpins qui ont remis à jour ce midi et qui voient de l'eau jusque vers 2000m (au moins) jusqu'à samedi inclus...Voire même jusqu'à dimanche inclus pour le CDM 05 qui voit encore la LPN vers 2000m...

En revanche des disparités pour ce qui concerne les quantités, irrégulières pour le 38, parfois abondantes pour le 73...etc

Pour MF73 Montagne, les RR seraient faibles et éparses jusqu'à dimanche en raison de l'effet de foehn dans les massifs intérieurs, jusqu'à dimanche soir, avec de la neige vers 1800m s'abaissant dans la nuit en faiblissant.

Piètres perspectives...

Bref, les réglages fins ont été, pour le moment, très défavorables et c'est bien un lessivage jusqu'à une altitude relativement élevée qui semble nous attendre...

Pas la peine de se voiler la face: la mince couche de neige naturelle sous la pluie n'y résistera pas, si le scénario se confirme tel quel.

Pour le début de semaine prochaine, même si on entrevoit un retour de la neige en montagne, vu les incertitudes, perso je n'y accorde aucun crédit pour le moment...

Suis dégoûté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici au moins, c'était si bon à Noël !

Que c'est devenu difficile d'avoir un hiver régulier dans les Alpes, comme ça pouvait arriver parfois...

Le CDM 05 est d'un pessimisme ^^ autant que les membres de ce forum !

Certes la LPN devrait monter à 2000m temporairement et encore pas sur pour l'extrème est avec la lombarde, mais le temps devrait rester perturbé par la suite avec un refroidissement pour remettre un bon coup de blanc jusqu'à 1000-1200m.

graphe_ens3_ybg0.gif

Désolé mais pour moi un diagramme comme ça ça laisse entrevoir quand même de belles perspectives mais si vous préférez broyer du noir non stop ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 05 est d'un pessimisme ^^ autant que les membres de ce forum !

Certes la LPN devrait monter à 2000m temporairement et encore pas sur pour l'extrème est avec la lombarde, mais le temps devrait rester perturbé par la suite avec un refroidissement pour remettre un bon coup de blanc jusqu'à 1000-1200m.

Pour ma part: je ne parle que de la semaine qui s'annonce, jusqu'à dimanche. Et le coup des diagrammes qui repoussent de 24 h le retour de la fraicheur à chaque run tu nous l'as déjà fait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Je veux bien que chacun ait une vision des choses différentes en fonction de sa propre expérience ou pratique de la montagne, mais là quand même, avec les modèles (ou les prévis MF) dont nous disposons à ce jour, ou à moins de skier à Val Thorens à 2300m ou à Montgenèvre avec, c'est vrai, l'effet Lombarde, je ne vois aucune perspective rejouissante dans les tendances dont nous disposons aujourd'hui...

On peut toujours espérer d'autres changements d'ici là, on le sait tous.

Mais il n'y a eu ces derniers runs que des signaux allant dans le sens contraire pour les échéances qui nous concernent, et le reste -pour l'instant- c'est un peu de l'incantation. Maintenant, si ça marche, moi je suis pour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png Faudrait quand même arrêter de confondre "pessimisme" et analyse des modèles dont nous disposons à l'instant T, et surtout à une échénace crédible ! Parce que le platrâge à 240 heures, c'est toute les semaines qu'on devrait l'avoir eu...Et je ne vois pas, à moins, je le répète, de skier au dessus de 2300 voire 2500m, pour l'heure, d'occasion de trouver réjouissante la tendance jusqu'à dimanche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les modèles changent d'ici là j'en serai ravi ... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certes la LPN devrait monter à 2000m temporairement et encore pas sur pour l'extrème est avec la lombarde, mais le temps devrait rester perturbé par la suite avec un refroidissement pour remettre un bon coup de blanc jusqu'à 1000-1200m.

sauf qu'à partir du 9-10 janvier il y a une telle disparité entre les modèles que ça revient plus à jouer à madame Irma qu'à faire de vraies prévisions. Donc oui je suis pessimiste parce que ce qui nous attend dans les 5j est franchement immonde pour la moyenne montagne. Après 5j, j'ai pris l'habitude de ne pas me fier aux prévisions.

Et, à force d'être optimiste en début de saison, c'est bien beau mais la réalité est là : pas de sous couche début janvier ... récurrence de flux très froid sec et très doux humide ... peut être qu'il y aura un bon plâtrage derrière oui ... et alors ? tous les bons platrages du début de saison (et il y en a eu un certain nombre : 240cm de cumul chez moi je le rappelle ... c'est BEAUCOUP pour un début janvier) ont TOUS disparu en 3-4j de redoux.

Alors pour mon plaisir et mon boulot, c'est juste horrible : il faut être dispo sans faute LE JOUR où les conditions sont très bonnes. Car le lendemain c'est mort ... j'ai beau vouloir être optimiste, là j'ai du plus en plus de mal. Et toi qui est pas loin du Vercors ... tu as un bel ex de début d'hiver POURRI qui sévit dans ce massif. Combien de jour de ski de bonne qualité à Villard ou Lans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3 jours, c'est pas ce qu'on appelle temporaire...

En effet , c 'est du temporaire longue durée malheureusement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 05 est d'un pessimisme ^^ autant que les membres de ce forum !

Certes la LPN devrait monter à 2000m temporairement et encore pas sur pour l'extrème est avec la lombarde, mais le temps devrait rester perturbé par la suite avec un refroidissement pour remettre un bon coup de blanc jusqu'à 1000-1200m.

graphe_ens3_ybg0.gif

Désolé mais pour moi un diagramme comme ça ça laisse entrevoir quand même de belles perspectives mais si vous préférez broyer du noir non stop ...

A Montgenevre, dans le Queyras et Serre Chevalier, pas lieu d'être pessimiste en effet, mais on est encore loin de l'épisode. Vive la lombarde default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/tendances/1828/montgenevre.htm

http://www.meteociel.fr/tendances/33491/briancon.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour ma part: je ne parle que de la semaine qui s'annonce, jusqu'à dimanche.

Et le coup des diagrammes qui repoussent de 24 h le retour de la fraicheur à chaque run tu nous l'as déjà fait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 pages plus tôt il y a les modèles d'avant hier le refroidissement était prévu le 10 et aujourd'hui, ben c'est encore prévu le 10 donc ça n'a pas été repoussé de 24h par jour default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 pages plus tôt il y a les modèles d'avant hier le refroidissement était prévu le 10 et aujourd'hui, ben c'est encore prévu le 10 donc ça n'a pas été repoussé de 24h par jour default_innocent.gif

OK, mais le 10 ça reste dans 7 jours !Enfin bon, on pas pas épiloguer, on s'est bien compris sur le fond ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

De toute façon, pour un bon enneigement des stations de haute et moyenne altitude des Alpes du Nord, il faut un flux de nord-ouest dynamique, flux quasiment absent ces dernières années la faute à un anticyclone des Açores absent...

Peut-être une lueur d'espoir dans une semaine...

Toutefois, la plupart des stations du 73 et du 74 ont pu fonctionner normalement durant les vacances de Noël. Prochain gros objectif les vacances de février, d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

OK, mais le 10 ça reste dans 7 jours !

Enfin bon, on pas pas épiloguer, on s'est bien compris sur le fond ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait, bientôt le live pour le début des hostilités (Mercredi) !

Ensuite je rendrais compte de la situation dans le 05, j'y serais a partir de samedi pour 9 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De toute façon, pour un bon enneigement des stations de haute et moyenne altitude des Alpes du Nord, il faut un flux de nord-ouest dynamique, flux quasiment absent ces dernières années la faute à un anticyclone des Açores absent...

Peut-être une lueur d'espoir dans une semaine...

Toutefois, la plupart des stations du 73 et du 74 ont pu fonctionner normalement durant les vacances de Noël. Prochain gros objectif les vacances de février, d'ici là...

Euh l'hiver 2008/2009 a été très bon en enneigement sur le nord des Préalpes avec par exemple au plus haut 150 cm au Gets à 1170 m vers le 20 Fevrier , 4 mois de neige (des le 23 Novembre ) en non stop au sol des 800/1000 m ( 15 jours de plus en ubac ) , des chiffres qui laissent rêveur c'est certain .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Euh l'hiver 2008/2009 a été très bon en enneigement sur le nord des Préalpes avec par exemple au plus haut 150 cm au Gets à 1170 m vers le 20 Fevrier , 4 mois de neige (des le 23 Novembre ) en non stop au sol des 800/1000 m ( 15 jours de plus en ubac ) , des chiffres qui laissent rêveur c'est certain .

tout à fait !

à Pragondran à 800m, j'ai eu 2m30 de cumul, 60cm au sol en max, + de 100j avec neige au sol ... un très bon hiver ! La saison s'est juste terminée un peu trop tôt ... dernière neige au sol mi-mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...