stephdu74 Posté(e) 23 février 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 février 2011 Ca parait atteignable sur les préalpes de Haute Savoie peut-être et seulement, pas ailleurs à mon avis et au vu de WRF Ok donc vers les Bauges et le Chablais si je comprends bien. Autour d'Annecy,ça sera peut-être juste même s'il fait 3°C ce soir maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 WRF de ce soir voit de très faibles précipitations sur le secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 WRF de ce soir voit de très faibles précipitations sur le secteur... Oui, le précédent était meilleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Vous me direz ce que vous voulez , et quand bien même Mars et Avril seraient neigeux , je me souviendrai de l'édition 2010/2011 comme un hiver cauchemardesque et rien d'autre , le spectre d'un hiver aussi pourri risque même de roder un moment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 23 février 2011 Aramon (30) Partager Posté(e) 23 février 2011 Pour l'instant, à moins de me tromper, les modèles ne prévoient pas de vent du sud où que ce soit !? Ils voient un vent de Sud Est à Sud Ouest samedi soir. Bon c'est très temporaire (et j'espère que ça va rester le cas) puisque ça tourne au Nord Ouest puis Nord dans la nuit très passionnant en tout cas, si le plâtrage se réalise ça va donner une bonne bouffée d'oxygène à la station. http://www.meteociel.fr/previsions/13696/villard_de_lans.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Si l'expérience doit encore nous inciter à la prudence, je continu de penser que cet épisode (dimanche) est le plus prometteur depuis début décembre. Tout n'est pas calé mais le scénario "moyen" reste idéal. On a des modèles pas engageants : NOGAPS (creusement très faible) GME (scénario identique à celui de lundi avec un creux circulant sur le SO de la France) BOM (excès inverse de GME avec une dépression repoussée vers le NE) Mais heureusement, plusieurs indices permettent de rester "optimiste". 1 Parmi ces scénarios peu engageants, il n'y a aucun consensus (cf GME vs BOM), comme on dit souvent, "ca part dans tous les sens" 2 Ces modèles sont -- avec tout mon respect pour leurs concepteurs -- les moins bons de ceux dont on dispose sur le net. 3 On a les trois meilleurs modèles (GFS, CEP et UKMO) qui eux s'accordent sur un scénario qui semble "moyenner" les délires des modèles "de seconde zone". Et justement, le scénario qu'ils proposent est idéal, notamment pour les préalpes. Il faut néanmoins garder les pieds sur terre et, au-delà du fait qu'il ne s'agisse que d'une prévision (avec tous les risque d'erreurs que cela représente), il ne faut pas croire que cela puisse faire disparaitre d'un seul coup le déficit accumulé sur les 60 derniers jours. Dans les Alpes internes notamment, le très faible dynamisme attendu devrait limiter le volume des précipitations, et 25cm semble déjà extrêmement bien payé (une fois tassé, ca donne 10cm, pas plus) Enfin, sur les préalpes (qui à mon avis peuvent espérer jusqu'à une quarantaine de cm à 1800m si tout se déroule idéalement), cela améliorerait considérablement la qualité du ski sur les pistes, l'ambiance et l'enneigement des domaines de ski de fond, mais il ne faut pas croire que cela puisse autoriser le hors piste sur les secteurs qui étaient déneigés (conditions de début de saison en domaine hors piste sous 2000m). Pour le hors piste, en l'absence de sous-couche, je considère que 80cm de fraiche sont un minimum (à condition d'avoir des "fats"). Gare aux cailloux et aux branches en forêt...! Pour la photo et les touristes en tous cas, c'est du tout bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 février 2011 Le CEP de ce soir donne quoi en termes de précipitations sur les savoies ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 En ce qui concerne l'épisode de demain, plus que dire qu'il servirait à ammener de la neige bienvenue sur les pistes en cette période de sécheresse intense, Il n'est pas exclu, en début de perturbation, que la neige tombe jusqu'à basse altitude, c'est à dire au-dessous de 600m. Bien sûr elle devrait vite remonter, mais la surprise serait là ! En effet, la perturbation, selon Cosmo2, arriverait en début de nuit (1h) voir en milieu de nuit (4h), à l'heure ou les températures sont presque les plus froides. Si le ciel se couvre vers minuit, je pense que c'est jouable pour avoir neige au-dessus de 600m, et pluie-neige au-dessous. Effectivement pas de quoi enchanter les skieurs, mais plutôt les hivernophiles qui, en manque d'action, seraient d'accord de se rabattre sur un épisode mineur et peu durable de pluie-neige mêlée, comme lot de consolation pour un hiver pourri. Quand à dimanche, on voit bien l'instabilité des modèles, et il vaut mieux attendre les modèles à maille plus fine WRF-GFS 4km, Bolam, NMM-ECWF 7km, Cosmo7, ...etc. avant de vraiment tirer une analyse météorologique poussée. La persistance de l'épisode est rassurante dans un contexte tendu et stressant pour les modèles toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Notons quand même le spectre du retour durable des HP après l'épisode envisagé dimanche... Ca a intéret à poser, parce que pour l'heure c'est le retour de la sécheresse dans les AN qui est pour l'instant modélisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Notons quand même le spectre du retour durable des HP après l'épisode envisagé dimanche... Ca a intéret à poser, parce que pour l'heure c'est le retour de la sécheresse dans les AN qui est pour l'instant modélisée. Tout à fait mais bon : 1. Si l'épisode est costaud et apporte 20-30cm, les HP passeront bien pour les vacances de Carnaval et la pratique du ski (ici en Valais c'est début mars je crois). 2. Si le cumul permet de rattraper, en partie évidemment, la sécheresse depuis début janvier, alors ça passera comme étant pas grave Evidemment si l'épisode de dimanche se révèle finalement être une perturbation faible et attenuée et que les HP se confirment pour un moment, là je crois que je me trouverai une autre passion plus active Mais attendons et voyons ! Ne soyons ni trop pessimiste, ni trop optimiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 pour les vacances de Carnaval T'es bien Suisse, toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 T'es bien Suisse, toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha bon, vous dites pas ça en France ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je savais pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 23 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 23 février 2011 Ha bon, vous dites pas ça en France ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je savais pas ! J'avais jamais entendu ça... T'en a pas d'autres des comme ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 février 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 février 2011 En même temps le carnaval c'est vendredi,dans un sens il n'a pas tort!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> RDV demain pour les flocons ou pas vers 600m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Ha bon, vous dites pas ça en France ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je savais pas ! On dit les vacances de février (ou d'hiver) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Notons quand même le spectre du retour durable des HP après l'épisode envisagé dimanche... Ca a intéret à poser, parce que pour l'heure c'est le retour de la sécheresse dans les AN qui est pour l'instant modélisée. Des HP qui pourraient bien évoluer en AG par la suite avec tout ce que cela signifie en terme de potentiel de descente arctique pour l'Europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 février 2011 et hop, *****iiiiiiiiiiiit ! Il était temps, on a failli avoir quelque chose le week end prochain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2011 En effet, ça manque un peu de dynamisme. Mais bon, c'est encore à 72h hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 février 2011 En effet, ça manque un peu de dynamisme. Mais bon, c'est encore à 72h hein... Oui tu as raison jtomtom, on a encore 72h pour voir tout disparaître, là il en reste encore un petit peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2011 Oui tu as raison jtomtom, on a encore 72h pour voir tout disparaître, là il en reste encore un petit peu ... Je ne répondrai pas... (et je m'attendais à cette réponse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 février 2011 CEP nous sort un truc beaucoup plus dynamique. Alors bon c'est bien gentil l'humour noir, mais ça ne nous fait pas vraiment avancer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 24 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 24 février 2011 Du coup GFS est isolé dans son ensembliste mais dans le sens inverse..... UKMO me semble du même acabit que GFS alors que CEP parait meilleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Comme on pouvait s'y attendre, les précipitations prévues dimanches ont fondues comme neige au Soleil (Désolé ma comparaison foireuse en ces temps de crise). On perds plus de 50% J'étais sûr qu'il fallait s'y attendre :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Quand à CEP qui reste globalement meilleur, il semble avoir tendance à mettre la zone de conflit et donc de RR un peu comme lundi, sur les massifs du sud ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 février 2011 Quand à CEP qui reste globalement meilleur, il semble avoir tendance à mettre la zone de conflit et donc de RR un peu comme lundi, sur les massifs du sud ouest... p'tite question, vous les trouvez où les RR pour CEP ? sur météociel elles n'y sont pas merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés