Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est moi où le 06z est toujours moins optimiste ? ... il me semble que ça fait 3j que c'est le plus mauvais run pour nous.

@ Elloisa : oui apprends à lire les modèles et revient poster tes analyses ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... parce que sinon tu ne feras que reproduire l'injustice : toujours pas d'analyse détaillée des Htes Alpes. Et tu verras tu feras comme tout le monde ici, tu finiras par ne regarder que les prévi de ton coin ... rien d'anormal. Nous ne sommes pas un serveur météo et nous n'avons aucune obligation. Il serait bien de le rappeler aussi ! pour la météo de chaque département tous les jours, il y a un service téléphonique compétent. Ne pas oublier que nous ne sommes que qqes passionnés qui échangeons sur la météo dans les Alpes. Encore une fois, c'est le rôle des Hts Alpins de venir nous faire part de leurs analyses pour leur département. Parfois on en parle mais quand il ne se passe rien (comme en ce moment), normal que nous n'en parlions pas ... surtout quand la neige arrive chez nous et que ça fait 6 semaines qu'on l'attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MétéoSuisse n'est pas très optimiste pour l'épisode. Je copie le bulletin, avec mise volontaire en gras des éléments pessimistes :

Demain samedi : le matin, brumeux en plaine et quelques bancs de stratus sur le Plateau se dissipant en cours de matinée, sinon bien ensoleillé malgré les premiers nuages d'altitude. En seconde partie de journée, augmentation de la nébulosité par l'ouest et premières précipitations en début de soirée, se poursuivant dans la nuit. Limite des chutes de neige vers 1200 m, s'abaissant jusque vers 800 m. Vent de sud-ouest devenant fort dans l'après-midi sur le Jura et les Préalpes, et soufflant par moment en Ajoie et sur le Plateau.

Dimanche : le plus souvent très nuageux avec un risque d'averses en montagne, relativement faible en plaine ; limite des chutes de neige vers 800 m. Brèves éclaircies sur le Plateau et en Valais. Maxima voisins de 7°.

Lundi : au nord des Alpes, encore très nuageux et plus froid avec une bise modérée à forte ; quelques averses encore possibles le long des Préalpes, sous forme de neige dès 800 m. En Valais, temps en partie ensoleillé. Maximum 6° sur le Plateau, 10° en Valais.

Source : www.meteosuisse.ch

Bref, nous sommes très loin du super épisode entrevu par les modèles il y'a quelques jours de cela. Malheureusement je crains que ça reste très modeste au final, même si ce ne sera pas le flop complet, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on a un problème de dynamisme, avec un creux principal qui reste trop au nord vers la Belgique, pour avoir un gros épisode. Mais bon, c'est mieux que rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le creusement de la dépression secondaire qui se fera très rapidement, pris dans ce flux très vigoureux au Nord de l'Ecosse, qui va nous concerner c'est très risqué de se lancer à des prévisions fiable.

A vrai dire, même à très court terme, ça va être dur de se lancer dans des prognostics cumuls + estimation lpn parce que ça va être très difficile.

Il faut s'attendre à des changements importants dans le 12z, 18z et le 0z.

Sois alors la dépression sera vu plus au Nord de 50-100km avec un flux plus doux et plus sec dans un flux un peu plus SO que prévu (Bonjour le Foehn très localement) sois alors elle sera abaissé de 50-100km et dans ce cas, on aura un très léger effet NO qui va certainement jouer sur une lpn plus basse, et des précipitations un peu plus fortes. Tout dépendra du déplacement de l'AA.

Ahlalalala ! Un vrai cauchemard à prévoir ces vigoureux flux d'Ouest vers l'Ecosse. Suivons avec attention le 12z, 18z, 00z et le 6z de demain. Mais attendons-nous à des suprises, peut-être mauvaises.

C'est pour cela que je me dis que si les modèles ont du mal à voir la position d'une dépression secondaire à h+36, je n'ose pas imaginer ce que donne un épisode super intéressant à 144h default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

effectivement je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises pour cet épisode.

A noter que Nogaps est toujours bien favorable à des précipitations conséquentes sur les AN. Avec une descente progressive du centre à l'Est des Alpes ... de toute façon, flux écossais ou pas, toute goutte froide est super dure à cerner ... et comme un déplacement de 50-100km du centre d'action peut doubler ou diviser par 2 les quantités ... on va encore être tendu pendant qqes heures default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

effectivement je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises pour cet épisode.

A noter que Nogaps est toujours bien favorable à des précipitations conséquentes sur les AN. Avec une descente progressive du centre à l'Est des Alpes ... de toute façon, flux écossais ou pas, toute goutte froide est super dure à cerner ... et comme un déplacement de 50-100km du centre d'action peut doubler ou diviser par 2 les quantités ... on va encore être tendu pendant qqes heures default_laugh.png

Un peu plus un peu moins default_thumbup.gif , depuis Décembre , on ne fait que çà : être tendu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises pour cet épisode.

A noter que Nogaps est toujours bien favorable à des précipitations conséquentes sur les AN. Avec une descente progressive du centre à l'Est des Alpes ... de toute façon, flux écossais ou pas, toute goutte froide est super dure à cerner ... et comme un déplacement de 50-100km du centre d'action peut doubler ou diviser par 2 les quantités ... on va encore être tendu pendant qqes heures default_laugh.png

Le problème c'est que dans ce genre de configuration, même à H+6 c'est super dur à prévoir. La goutte froide peut varier de 20km en 1-2h et ça peut encore changer la done. Ca deviens quasiment de la tendance à court terme là, et ça deviens frustrant pour les nerfs. Bref, avec les modèles ces temps-ci, il vaut mieux être super solide psychologiquement, sinon c'est docteur hiverno en perspective ! default_thumbup.gif

La bonne nouvelle c'est que l'épisode, qu'il soit finalement faible, ou fort, c'est qu'il aura lieu et apporter de précieux cm's pour les vacances de Carnaval (Ou février pour mes amis français default_clover.gif ).

Allez, on se tient les pouces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 montagne parle ce midi de fortes chûtes de neige selon les massifs (sans rien préciser)

Ils prévoient pour la nuit de samedi à dimanche 5 à 25 cms

pour dimanche jusque dans la nuit de lundi 10 à 40 cms

Avec ça on est avancédefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne trouve pas que ce soit si incertain que ça. Cela fait un plusieurs runs que GFS ne varie plus par exemple. Après effectivement on a des scenarii meilleurs chez d'autres modèles, mais grosso modo je ne pense pas que ça soit du quitte ou double.

Alors à H-6, c'est pas 20km de décalage (je ne suis même pas sûr qu'un acteur météo puisse être individué avec une telle précision) qui vont changer quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 (chambéry) annonce entre 20 et 35 cm sur tout l'épisode

Cherchez l'erreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit si incertain que ça. Cela fait un plusieurs runs que GFS ne varie plus par exemple. Après effectivement on a des scenarii meilleurs chez d'autres modèles, mais grosso modo je ne pense pas que ça soit du quitte ou double.

Alors à H-6, c'est pas 20km de décalage (je ne suis même pas sûr qu'un acteur météo puisse être individué avec une telle précision) qui vont changer quoi que ce soit.

Disons qu'une différence de 20km ne va pas augmenter les précipitations de 200%, on est d'accord la-dessus, mais ça a toujours une légère influence. Maintenant, il est clair qu'a moins d'une dépression à 200km plus au Nord, ou 200km plus au Sud, ça peux avoir une influence plus importante en terme de RR ou de TX, et d'ISO 0°C.

C'est pour ça que vu l'épisode est confirmé (on peux le dire, à 48h c'est scellé), il reste à définir les paramètres fins de cet épisode, et c'est là qu'interviennent les modèles à mailles fines pour un positionnement de plus en plus précis de la dépression.

Oui je sais, je fais dans la dentelle et la chirurgie, mais c'est toujours sympathique à étudier les réglages fins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne trouve pas que ce soit si incertain que ça. Cela fait un plusieurs runs que GFS ne varie plus par exemple. Après effectivement on a des scenarii meilleurs chez d'autres modèles, mais grosso modo je ne pense pas que ça soit du quitte ou double.

Alors à H-6, c'est pas 20km de décalage (je ne suis même pas sûr qu'un acteur météo puisse être individué avec une telle précision) qui vont changer quoi que ce soit.

hum, pas si sûr de ça ... disons que sur l'ensemble du massif ça ne change pas grand chose mais à l'échelle locale, les massifs privilégiés peuvent changer. Un décalage de 20km, ça peut faire 20cm en Chartreuse et 40cm en Belledonne alors que c'était le contraire qui était annoncé ... je sais c'est du détail ... mais j'ai déjà vu des occasions où 12h avant c'était 40cm sur les Bauges d'annoncé et qu'au final, ça a fait 60cm sur la frange Ouest et seulement 10cm au coeur du massif distant de 10km . Alors sur une valeur moyenne oui, ça fait peut être 30-40cm sur le massif mais en regardant de près, le constat est tout autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit si incertain que ça. Cela fait un plusieurs runs que GFS ne varie plus par exemple. Après effectivement on a des scenarii meilleurs chez d'autres modèles, mais grosso modo je ne pense pas que ça soit du quitte ou double.

Alors à H-6, c'est pas 20km de décalage (je ne suis même pas sûr qu'un acteur météo puisse être individué avec une telle précision) qui vont changer quoi que ce soit.

Effectivement, ça fait plusieurs runs que GFS reste assez stable en terme de quantité pour les AN. Certes il y a une semaine on pouvait tabler sur du + 30 à 40 de la haute savoie à la savoie mais depuis deux trois jours ça varie peu, entre 25 30 au max pour 10 15 au mini. Ca ne sera pas l'épisode de l'année, mais il ne faut pas faire la fine bouche non plus. Il y a encore 10 jours je n'osais pas imaginer dans quel état j'allais trouver les pistes des 3V. Ces derniers épisodes à défaut d'offrir des conditions excellentes auront permis a quelques stations de ne pas avoir la moitié de leur domaine fermé et avoir une ambiance plus

hivernale.

Edit: Merci pour ces explication Ljos. Vu sous cet angle c'est plus compliqué effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, pas si sûr de ça ... disons que sur l'ensemble du massif ça ne change pas grand chose mais à l'échelle locale, les massifs privilégiés peuvent changer. Un décalage de 20km, ça peut faire 20cm en Chartreuse et 40cm en Belledonne alors que c'était le contraire qui était annoncé ... je sais c'est du détail ... mais j'ai déjà vu des occasions où 12h avant c'était 40cm sur les Bauges d'annoncé et qu'au final, ça a fait 60cm sur la frange Ouest et seulement 10cm au coeur du massif distant de 10km . Alors sur une valeur moyenne oui, ça fait peut être 30-40cm sur le massif mais en regardant de près, le constat est tout autre.

Je suis d'accord avec toi. Le problème c'est que ce genre de prévisions est quasiment impossible à court terme (24h) et difficile et hasardeux à 3h. Mais ce n'est pas si rare que ça, en effet, surtout dans les Alpes ou l'orographie joue un rôle très important sur la température et la distribution géographique des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

disons que sur l'ensemble du massif ça ne change pas grand chose mais à l'échelle locale, les massifs privilégiés peuvent changer.

Pour ça d'accord, mais alors là effectivement c'est vraiment du détail, pas forcément appréhendable même par les mailles fines !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est assez calé et relativement homogène (WRF, GFS 0,5). Cependant les surprises ne sont pas à exclurent, mais plutôt à la hausse par rapport aux cumuls donnés vu la g****e du flux.

Je verrais bien 20 à 40cm sur Savoie, Hte Savoie et Isère, suivant l'altitude et les versants (O - NO - N privilégiés) plus que les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Effectivement, ça fait plusieurs runs que GFS reste assez stable en terme de quantité pour les AN. Certes il y a une semaine on pouvait tabler sur du + 30 à 40 de la haute savoie à la savoie mais depuis deux trois jours ça varie peu, entre 25 30 au max pour 10 15 au mini. Ca ne sera pas l'épisode de l'année, mais il ne faut pas faire la fine bouche non plus. Il y a encore 10 jours je n'osais pas imaginer dans quel état j'allais trouver les pistes des 3V. Ces derniers épisodes à défaut d'offrir des conditions excellentes auront permis a quelques stations de ne pas avoir la moitié de leur domaine fermé et avoir une ambiance plus

hivernale.

Edit: Merci pour ces explication Ljos. Vu sous cet angle c'est plus compliqué effectivement.

en fait c'est surtout les canons à neige qui permet de ne pas avoir la moitié de leur domaine fermé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... parce que les chutes de 10-20cm, surtout celles qui prennent le soleil, ça ne sert quasiment à rien. Du reste, les rapports "neige" le disent : tous les endroits où il n'y avait pas de neige restent inskiables à l'heure actuelle, même ceux qui ont bien pris dimanche (jusqu'à 30cm pour certains). Donc les précédentes chutes ont été favorables à l'ambiance hivernale dans certains massifs, à adoucir les pistes à canon ... mais n'améliore pas la situation (en terme d'ouverture des pistes fermées). Et même la chute qui arrive ne devrait pas changer ce constat, à part sur les domaines nordiques qui ont besoin de seulement 20cm pour ouvrir. Le pb de l'alpin c'est qu'une fois tassée 30cm de neige, il n'en reste plus que 10cm ... et que 10cm une fois la meute de skieurs est passée dans la journée, ben il en reste plus rien. Pour qu'une piste d'alpin ouvre de manière pérenne il faut bien 50cm (hors neige artificielle). C'est aussi là l'intérêt des canons, c'est de créer une carapace de glace qui permet de profiter au maximum des petites chutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, d'ailleurs c'est un problème pour dimanche... ou aller skiez ? Faut trouver un endroit avec des arbres pour la visibilité, mais pas trop bas non plus pour avoir une sous couche et un cumul de fraiche intéressants, le tryptique impossible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout à fait, d'ailleurs c'est un problème pour dimanche... ou aller skiez ? Faut trouver un endroit avec des arbres pour la visibilité, mais pas trop bas non plus pour avoir une sous couche et un cumul de fraiche intéressants, le tryptique impossible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour avoir des arbres haut, vaut mieux les AS, mais dimanche il n'y tombera pas grand chose... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout à fait, d'ailleurs c'est un problème pour dimanche... ou aller skiez ? Faut trouver un endroit avec des arbres pour la visibilité, mais pas trop bas non plus pour avoir une sous couche et un cumul de fraiche intéressants, le tryptique impossible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouaip ! ça va être dur default_laugh.png gloire à ceux qui ont posé leur lundi ^^

par contre pour les petites stations, ça sonne le glas pour la fin de l'hiver ... la suite étant très anticyclonique, y a pas grand chose à espérer pour réouvrir ce qui est fermé. Le froid sera là mais pas la sous-couche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux plus poser de jour depuis que j'ai changé de job.. C'est un peu rude, surtout ce genre d'année où la moindre giclée de poudre doit être traqué de très près... default_devil.gif

Je suis déjà bien content qu'une bonne partie des précipitations se produise dans le nuit de samedi à dimanche...

Effectivement c'est la fin pour les petites stations. S'il y a eu un début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je peux plus poser de jour depuis que j'ai changé de job.. C'est un peu rude, surtout ce genre d'année où la moindre giclée de poudre doit être traqué de très près... default_devil.gif

Je suis déjà bien content qu'une bonne partie des précipitations se produise dans le nuit de samedi à dimanche...

Effectivement c'est la fin pour les petites stations. S'il y a eu un début...

si si ! ici au Mont Saxonnex, ils ont ouvert ... une semaine default_crying.gif Entre le 28 décembre et le 2 janvier. Et ensuite le baby, seule piste à bénéficier d'un canon ...... loose intégrale donc. Un de mes voisins laisse chaque année son boulot d'ouvrier agricole pour être pisteur sur ces pistes ... ça doit vraiment pas être facile cette année ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

si si ! ici au Mont Saxonnex, ils ont ouvert ... une semaine default_crying.gif Entre le 28 décembre et le 2 janvier. Et ensuite le baby, seule piste à bénéficier d'un canon ...... loose intégrale donc. Un de mes voisins laisse chaque année son boulot d'ouvrier agricole pour être pisteur sur ces pistes ... ça doit vraiment pas être facile cette année ...

Tais toi Ljos default_crying.gif , je vais probablement monter la semaine prochaine pour quelques jours sur le 74 , et çà me fait ch*** de savoir qu'il n'y aura pas un pet de neige à 1000 m en cette periode , bon c'est pas trop pour skier mais plutôt pour les enfants , d'habitude , sur des hivers de m**** comme pour les vacances de Février 90 ( 89/90 un beau specimen celui là encore ) , je monte à Romme/Cluses , mais même là , en observant la cam de la vallée de l'Arve , il n'y a quasi rien sur le versant ESE de la petite station à 1300 m d'altitude , c'est donc largement pire qu'en 90 comme situation dans le secteur , çà c'est certain .

Bon , j'irais au Praz de Lys ou Flaine , voire le plateau des saix ( samoens ) mais çà me fait quand même flic d'affronter toute la foule pour de la luge ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tais toi Ljos default_crying.gif , je vais probablement monter la semaine prochaine pour quelques jours sur le 74 , et çà me fait ch*** de savoir qu'il n'y aura pas un pet de neige à 1000 m en cette periode , bon c'est pas trop pour skier mais plutôt pour les enfants , d'habitude , sur des hivers de m**** comme pour les vacances de Février 90 ( 89/90 un beau specimen celui là encore ) , je monte à Romme/Cluses , mais même là , en observant la cam de la vallée de l'Arve , il n'y a quasi rien sur le versant ESE de la petite station à 1300 m d'altitude , c'est donc largement pire qu'en 90 comme situation dans le secteur , çà c'est certain .

Bon , j'irais au Praz de Lys ou Flaine , voire le plateau des saix ( samoens ) mais çà me fait quand même flic d'affronter toute la foule pour de la luge ...

va savoir peut être que pour la luge ça sera correcte à Romme ou Solaison ! ... pas grand chose pour l'instant mais il suffit de 15-20cm pour faire de la luge correctement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... surtout qu'il devrait faire assez froid, donc ça va tenir qqes jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Départ demain pour Saint Gervais dans le 74 ! Et ça me fait flipper quand je lis ça... default_thumbdown.gif

Je monte qu'à 1500 m, alors si y a pas un pet de neige, vive la glisse... default_angry.png

Mais bon.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...