psncf Posté(e) 18 septembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 septembre 2010 Ce matin j'étais curieux de savoir qu'elle avait été les minimums de la nuit dernière dans le(95), et c'est tout naturellement vu l'immense choix :!: que je me suis tourné vers le répondeur de MF. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le 08 92 avait été remplacé par le 08 99, le tarif a la minute passant de 0,15 centimes a 0,35 centimes soit plus de 50% d'augmentation (!) Après la fermeture des centres, la suppression ou la compression des personnels et la fin de mon mensuel (hectopascal) prévu a la fin de l'année, c'est au tour du bulletin téléphoné de voir son tarif doublé . Au lieu de faire en sorte de rendre la météo accessible au plus grand nombre on fait tout le contraire et cela ne favorise que les plus riches, bienvenu dans la société ultra libérale et individualiste ou la sélection se fait par le fric et ou les autres peuvent cre..... En ce qui me concerne MF vient de perdre un client. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 18 septembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 18 septembre 2010 +1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 18 septembre 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 18 septembre 2010 Ce n'est pas dans mes habitudes de polémiquer sur MF mais puisque le sujet est ouvert je me lance, l'augmentation est effectivement énorme, il en va de même pour les abonnements à Prévilnfo sur le site MF, la semaine dernière j'ai épuisé mes 500 points crédité grâce à IC donc je suis allé sur le site pour renouveller mon abonnement et j'ai failli tomber de la chaise en voyant les tarifs car avant il fallait donner 125points pour 1 mois d'abonnement soit 12,5€HT ce qui était correct et abordable aujourd'hui ce sont pas moins de 300points qu'il faut donner soit 30€HT. Les tarifs ont plus que doublé et je trouve cela assez lamentable à mon sens. Nous payons très cher les deux lignes ou la dizaine de mots supplémentaires des prévi qui sont faites à 9jours maintenant. Bref, je suis un fidèle abonné depuis de nombreuses années, enfin je l'étais car là j'épuise mon mois en cours et puis je m'en vais, certainement comme pas mal de passionnés. Dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 septembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2010 Ce n'est pas dans mes habitudes de polémiquer sur MF mais puisque le sujet est ouvert je me lance, l'augmentation est effectivement énorme, il en va de même pour les abonnements à Prévilnfo sur le site MF, la semaine dernière j'ai épuisé mes 500 points crédité grâce à IC donc je suis allé sur le site pour renouveller mon abonnement et j'ai failli tomber de la chaise en voyant les tarifs car avant il fallait donner 125points pour 1 mois d'abonnement soit 12,5€HT ce qui était correct et abordable aujourd'hui ce sont pas moins de 300points qu'il faut donner soit 30€HT. Les tarifs ont plus que doublé et je trouve cela assez lamentable à mon sens. Nous payons très cher les deux lignes ou la dizaine de mots supplémentaires des prévi qui sont faites à 9jours maintenant. Bref, je suis un fidèle abonné depuis de nombreuses années, enfin je l'étais car là j'épuise mon mois en cours et puis je m'en vais, certainement comme pas mal de passionnés. Dommage. Vraiment lamentable et que dire des photocopies de tableau climatologique a la bibliothèque de MF, 5 euro la feuille (!)Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 18 septembre 2010 Partager Posté(e) 18 septembre 2010 Vraiment lamentable et que dire des photocopies de tableau climatologique a la bibliothèque de MF, 5 euro la feuille (!) Phil ça fait cher la feuille à 5€ ! Il me semble que là aussi ça a bien monté ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graupel Posté(e) 18 septembre 2010 Partager Posté(e) 18 septembre 2010 Ce matin j'étais curieux de savoir qu'elle avait été les minimums de la nuit dernière dans le(95), et c'est tout naturellement vu l'immense choix que je me suis tourné vers le répondeur de MF. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le 08 92 avait été remplacé par le 08 99, le tarif a la minute passant de 0,15 centimes a 0,35 centimes soit plus de 50% d'augmentation (!) Après la fermeture des centres, la suppression ou la compression des personnels et la fin de mon mensuel (hectopascal) prévu a la fin de l'année, c'est au tour du bulletin téléphoné de voir son tarif doublé . Au lieu de faire en sorte de rendre la météo accessible au plus grand nombre on fait tout le contraire et cela ne favorise que les plus riches, bienvenu dans la société ultra libérale et individualiste ou la sélection se fait par le fric et ou les autres peuvent cre..... En ce qui me concerne MF vient de perdre un client. Phil Ce n'est pas tout à fait ça, en fait c'est encore pire. Le tarif d'un appel était déjà de 0,34€ la minute, maintenant il est de 1,35€ l'appel + 0,34€ la minute! (vu sur le site de MF) C'est tout simplement scandaleux! MF voudrait torpiller son service téléphonique qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. En allant plus loin, on pourrait se demander d'ailleurs s'ils ne font pas ça pour accélérer l'automatisation (voire la disparition) de ces bulletins départementaux, dans le but de réaliser de nouvelles "coupes" dans les personnels des centres météo. Ca ne m'étonnerait même plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 18 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 18 septembre 2010 et c'est encore pire au 3250 1,5E l'appel + 0,35 centime la minute en ce qui me concerne ils ont également perdu un client. ... [Modéré] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 19 septembre 2010 Paris 10 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Le prix est le même, que ça soit au 3250 ou au 08 99 71 02 XX : 1.35 euros l'appel puis 0.34 euros la minute. Avec la montée en puissance d'internet, les recettes commerciales de MF à partir des répondeurs téléphoniques n'ont céssé de diminuer au fil des années. Aujourd'hui, si MF ne réagit pas, il risque d'être attaqué en justice par les concurents pour "concurence déloyale"... En effet, le produit était sur le point d'être produit à perte, ce qui est interdit pour un service public subventionné par l'état. En fait MF n'avait donc que 2 options : - baisser les couts de production, ce n'est pas encore le cas, ca le sera sans doute bientôt avec la réorganisation (un centre enregistrera plusieurs bulletins départementaux, automatisation ??) - tenter d'augmenter les recettes, ce qui a été choisi pour l'instant, mais le résultat n'est pas garanti... Croyez bien que les prévisionnistes ne se réjouissent pas de cette hausse de tarification... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 septembre 2010 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Le prix est le même, que ça soit au 3250 ou au 08 99 71 02 XX : 1.35 euros l'appel puis 0.34 euros la minute. Avec la montée en puissance d'internet, les recettes commerciales de MF à partir des répondeurs téléphoniques n'ont céssé de diminuer au fil des années. Aujourd'hui, si MF ne réagit pas, il risque d'être attaqué en justice par les concurents pour "concurence déloyale"... En effet, le produit était sur le point d'être produit à perte, ce qui est interdit pour un service public subventionné par l'état. La notion de concurrence déloyale pour un service public, y'a comme un truc qui cloche non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 septembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Le prix est le même, que ça soit au 3250 ou au 08 99 71 02 XX : 1.35 euros l'appel puis 0.34 euros la minute. Avec la montée en puissance d'internet, les recettes commerciales de MF à partir des répondeurs téléphoniques n'ont céssé de diminuer au fil des années. Aujourd'hui, si MF ne réagit pas, il risque d'être attaqué en justice par les concurents pour "concurence déloyale"... En effet, le produit était sur le point d'être produit à perte, ce qui est interdit pour un service public subventionné par l'état. En fait MF n'avait donc que 2 options : - baisser les couts de production, ce n'est pas encore le cas, ca le sera sans doute bientôt avec la réorganisation (un centre enregistrera plusieurs bulletins départementaux, automatisation ??) - tenter d'augmenter les recettes, ce qui a été choisi pour l'instant, mais le résultat n'est pas garanti... Croyez bien que les prévisionnistes ne se réjouissent pas de cette hausse de tarification... ++ La notion de concurrence déloyale pour un service public, y'a comme un truc qui cloche non ? Tout a fait, un service public n'est pas la pour gagner de l'argent mais pour offrir un service public universel a tout les Français au tarif le plus bas. Donc ton histoire de concurrence déloyale ne tient pas du tout debout. Lorsque un service public gagne de l'argent il doit aussitôt le réinvestir dans la modernisation ou le rachat de nouveau matériel, en aucun cas il conserve cette argent pour faire du fric avec, une partie est reversé sous forme de dividende a l'état une autre dans l'investissement et enfin le dernier tiers sert a rembourser une partie de la dette. En faite c'est l'Europe qui impose la mise a mort de ses service sous prétexte de concurrence déloyale, ce qui détruit les services public a la Française Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 19 septembre 2010 Paris 10 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 La notion de concurrence déloyale pour un service public, y'a comme un truc qui cloche non ? Tout a fait, un service public n'est pas la pour gagner de l'argent mais pour offrir un service public universel a tout les Français au tarif le plus bas. Donc ton histoire de concurrence déloyale ne tient pas du tout debout. Lorsque un service public gagne de l'argent il doit aussitôt le réinvestir dans la modernisation ou le rachat de nouveau matériel, en aucun cas il conserve cette argent pour faire du fric avec, une partie est reversé sous forme de dividende a l'état une autre dans l'investissement et enfin le dernier tiers sert a rembourser une partie de la dette. En faite c'est l'Europe qui impose la mise a mort de ses service sous prétexte de concurrence déloyale, ce qui détruit les services public a la Française Phil En réalité, MF n'est pas un simple service public, c'est ce qu'on appelle une "établissement public à caractère administratif" ... C'est à dire qu'il faut bien considérer deux parties bien distinctes : - le service public, gratuit, pour la sécurité des personnes et des biens (carte de vigilance, risque d'avalanche...), financé par l'état. - les servives commerciaux dont le kiosque fait partie... L'entreprise, MF donc, doit financer d'elle même ces services, sans avoir à compter sur les subventions d'état. En gros, il faut que ça soit rentable ! C'est aussi ce qui permet à MF de "vivre" (le kiosque c'est 30% des recettes commerciales de MF). Ce qui pose la question : doit-on considérer le kiosque comme un service public, donc gratuit et financé par l'état... Ou encore une autre question : est ce que la subvention de l'état est suffisante, sachant que MF ne peut pas vivre sans ces recettes commerciales... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 septembre 2010 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Le kiosque est un service public à mon sens pour une simple raison, car c'est le seul moyen : - d'avoir accès facilement par téléphone à des prévisions grand public départementales expertisés, - d'avoir accès facilement par téléphone au bulletin mer ou montagne, - d'avoir la raison d'une vigilance jaune. Bref, ça reste un bon moyen pour obtenir des infos afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Je ne serais pas surpris qu'un jour que Météofrance tel que nous le connaissons aujourd'hui donne naissance à 2 entités bien distinctes : l'une public avec les missions de service public et l'autre privée axé sur la vente de services et produits dérivés liés à la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Quand je pense à toutes les infos et données communiquées gratuitement par la NOAA (organisme des USA, pays du business où l'État n'est jamais longtemps le bienvenu), et les velléités commerciales très pécuniaires (vitales) d'un Météo-France (organisme d'un pays attaché au service public où l'État intervient en tous domaines), on se dit qu'il y a un paradoxe traduisant une rigidité du modèle Français... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 septembre 2010 Brest Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Le prix est le même, que ça soit au 3250 ou au 08 99 71 02 XX : 1.35 euros l'appel puis 0.34 euros la minute. Avec la montée en puissance d'internet, les recettes commerciales de MF à partir des répondeurs téléphoniques n'ont céssé de diminuer au fil des années. Aujourd'hui, si MF ne réagit pas, il risque d'être attaqué en justice par les concurents pour "concurence déloyale"... En effet, le produit était sur le point d'être produit à perte, ce qui est interdit pour un service public subventionné par l'état. En fait MF n'avait donc que 2 options : - baisser les couts de production, ce n'est pas encore le cas, ca le sera sans doute bientôt avec la réorganisation (un centre enregistrera plusieurs bulletins départementaux, automatisation ??) - tenter d'augmenter les recettes, ce qui a été choisi pour l'instant, mais le résultat n'est pas garanti... Croyez bien que les prévisionnistes ne se réjouissent pas de cette hausse de tarification... ++ C'est marrant quand même. Faire passer une information d'intérêt général en produit commercial pour être obligée de la vendre cher plutôt que de financer les coups de production. Le problème, toujours le même, c'est que le grand public s'en contente, à tort ou à raison, et donc rien n'oblige des informations qu'on juge importantes à être communiquées gratuitement au titre de "service public". Si Infoclimat peut faire un peu pression au CSM, tant mieux. Mais avant de faire pression sur l'Etat pour qu'il assure son service météo comme une priorité de sécurité publique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 septembre 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 septembre 2010 On peut effectivement taper sur l'entité "Météo-France", mais selon moi, elle est plutôt victime de coupes budgétaires répétitives venus d'ailleurs. Je n'en dit pas plus, étant donné que je serais en contradiction avec la charte d'IC qui dit qu'on ne doit pas parler de politique, car c'est bien un débat politique, plus qu'économique cette histoire. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Il me semble que pour être gratuit un service public doit être universel (utilisé par tout le monde) et si possible sans distorsion d'utilisation (en quantité identique par chacun). C'est déjà pas évident de trouver un service public gratuit...Les services fiscaux peut-être?....Ou pas! Les routes nationales sont gratuites. Vous allez me dire qu'il y a distorsion d'utilisation entre le VRP qui fait 40 000 bornes par an et le ptit vieux qui n'a ni voiture ni permis de conduire. D'abord l'ambulance qui va emmener le pépé à l'hôpital sera bien obligée de l'utiliser cette route nationale. Ensuite on peut considérer que la distorsion d'utilisation est corrigée par les taxes sur les carburants par exemple. Transformer un bulletin répondeur en service universel?...J'ai quelques doutes! Simplifié à l'extrême pour être compréhensible par 63 millions de français, ce bulletin perdrait tout intérêt pour les passionnés et les météo-sensibles. A l'inverse un bulletin élaboré et précis comme actuellement devient inaccessible à une part importante de la population. Et comment corriger la distorsion avec facilement 300 ou 400 appels par an pour certains et 0 ou 1 pour d'autres? Pour revenir au sujet, on a rarement vu une augmentation importante des tarifs sauver le chiffre d'affaires d'une société. En général c'est plutôt le meilleur moyen pour accélérer la faillite. Mais, la faillite du répondeur sous sa forme actuelle, c'est peut-être le but de l'opération?...Ou pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Si on commence à entrer dans les définitions de ce qui relève du service public, et de ce qui relève du commercial, on risque de ne pas davantage s'en sortir que toutes les fois où ce débat a été abordé sur le forum. Quand on regarde le simple bulletin de prévision à J+1 : est-ce que c'est du commercial ou du service public ? Rien qu'à ce niveau, cela dépend déjà de l'utilisateur du bulletin, car la réponse est différente entre Mr Martin, organisateur de mariages, qui veut savoir s'il va pleuvoir demain ou s'il peut prévoir l'apéritif en extérieur, et Mr Dupond, responsable de colonie, qui veut savoir s'il peut emmener 30 gosses en montagne demain sans risquer de se prendre la foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Si on commence à entrer dans les définitions de ce qui relève du service public, et de ce qui relève du commercial, on risque de ne pas davantage s'en sortir que toutes les fois où ce débat a été abordé sur le forum. Quand on regarde le simple bulletin de prévision à J+1 : est-ce que c'est du commercial ou du service public ? Rien qu'à ce niveau, cela dépend déjà de l'utilisateur du bulletin, car la réponse est différente entre Mr Martin, organisateur de mariages, qui veut savoir s'il va pleuvoir demain ou s'il peut prévoir l'apéritif en extérieur, et Mr Dupond, responsable de colonie, qui veut savoir s'il peut emmener 30 gosses en montagne demain sans risquer de se prendre la foudre. Il me semble pourtant que mon intervention assimilait la partie "répondeur" à un service public.Un service public non universel et d'utilisation inégale....Donc logiquement payant comme la SNCF ou les PTT il y a déjà 20, 30 ou 40 ans et plus. Le prix doit par contre rester au niveau du service public. Je ne pense pas que les nouveaux tarifs remplissent cette condition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés