Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station française avec la plus forte amplitude


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut à tous ! Je regardais un peu les différence de température moyenne entre Janvier et Juillet dans mon coin (du coup la station de Montélimar) et en comparant je me suis rendu compte que l'écart était un des plus élevés de France (18°C) ! Il y avait Strasbourg qui passait devant de peu. Mais ce sont les données d'IC donc sur la période 1961-90. J'aimerais savoir quel station a l'amplitude la plus importante entre Janvier et Juillet sur la période 1971-2000 (ou plus récent si vous avez) parce que ça m'intrigue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la période 71-00, il y a Grenoble-Saint Martin d'Hères avec 2,4°C en janvier et 21,3°C en juillet soit 18,9°C sur l'année. Ce doit être une des plus fortes amplitudes en France.

Pour Montélimar MF (je suppose que la période est 71-00 mais je n'ai pas vu où c'est indiqué) donne 4,9°C en janvier et 22,8°C en juillet soit 17,9°C d'amplitude annuelle.

Sur la même période, Strasbourg-Entzheim a une amplitude annuelle de 17,9°C avec 1,6°C en janvier et 19,5°C en juillet, soit également moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus fortes amplitudes annuelles sont probablement observées dans les vallées du sud-est des Alpes.

Et bien pas tant que cela: Embrun : janvier 2, juillet 19,5°C, => amplitude 17,5

Saint Auban : janvier 4,4, juillet 22,1°C, => amplitude 17,7

Je pense bien que c'est Grenoble Saint Martin d'hères qui a la plus forte amplitude, un peu plus au nord

Chambéry-Aix : janvier 2,2, juillet 20,5°C, => amplitude 18,3

et plus vers l'est

Bourg Saint Maurice : janvier 0,6, juillet 18,7°C, => amplitude 18,1

Briançon : janvier -0,1, juillet 17,2°C, => amplitude 17,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je crois que c'est Loxéville mais je ne suis pas sûr, je sais que ça va près de 20°C mais jamais plus (Sauf peut-être en montagne mais je ne crois pas).

Tu as des données pour cette ville ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 0°C de Tm en Janvier mais que 17°C en Juillet, j'aurais pensé plus mais c'est 1951-1980.

A Saint Marcellin (Isère), l'amplitude est très légèrement supérieure à celle de Grenoble Saint Geoirs et la même que celle de Grenoble SMH. 19°C à Bourg en Bresse d'amplitude annuelle et à Virieu le Grand dans l'Ain. 18,5°C à Embrun, il y a 19,5°C à Villar-Loubière à 1030m dans les Hautes Alpes, idem à Puget Théniers dans les Alpes Maritimes et à Moûtiers en Savoie, 19°C à Chamonix, en gros on frôle les 20°C mais sans jamais les atteindre (20°C d'amplitude marque la limite entre le climat océanique et le climat continental e ngénéral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, j'aurais pensé à des villes comme Gap ou encore Digne les bains où il y a pas mal de gelées l'hiver et des températures estivales très élevées ou sinon plus au nord comme Chamonix. D'ailleurs je serais curieux de connaître l'amplitude de villes comme Sallanches ou Cluses qui sont dans la vallée au contraire de Chamonix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres collectés il s'agit sans doute des stations présentant le plus grand écart entre températures moyennes du mois le plus froid et températures moyenne du mois le plus chaud.

Pour le NE du pays (moyenne 1948-1999)

- Colmar (68) : janvier 1, juillet 19,5 => Amplitude 18,5

- Saint-Louis (68) : janvier 0,9, juillet 19,3 => Amplitude 18.4

- Giromany (90) : janvier 0,1, juillet 18,3 => Amplitude 18,2

- L'Isle-sur-le-Doubs (25) : janvier 0,2, juillet 18,5 => Amplitude 18,3

Quelques stations de montagne

- Clans (06) : janvier 2,9, juillet 21,1 =>Amplitude 18,3

- Guillaumes (06) : janvier 0,8, juillet 19,4 => Amplitude 18,6

(période de calcul des moyenne inconnue)

- Barcelonnette (04), janvier : -1.9, juillet 16,5 => Amplitude 18,4

- Chamonix (74), : janvier -3, juillet 15,8 => Amplitude 18.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Ma contribution à ce sujet sera très modeste. Je peux juste vous dire que la station de Saint-Etienne / Bouthéon a enregistré cette année une amplitude de près de 50°C entre la Tnn (-11.9°C le 16/02) et la Txx (37.4°C le 26/08).

Ca avait été plus important en 2003 : 53.2°C (-13.9°C le 13/01, 39.3°C le 13/08).

50°C d'amplitude annuelle dépassés également en 2005 : -13.8°C le 01/03, 36.5°C le 15/07 (et le 28/07)

Je remarque que, à Saint-Etienne, la différence entre la Tnn et la Txx annuelle est presque toujours supérieures à 45°C.

Il ne s'agit que d'extrêmes, mais je trouve également cette statistique intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on remarque, c'est que la plupart des stations dépassant les 18°C d'écart entre les extrêmes de Tm mensuelles, sont situées en vallée, permettant une bonne élévation de la température par effet de cuvette pendant la saison chaude, et à l'inverse une exposition au soleil plus limitée en hiver due au relief environnant, sans compter l'accumulation d'air froid par nuit claire et peu ventée. A cela s'ajoute, une forte dominance du climat continental ou semi-continental…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres collectés il s'agit sans doute des stations présentant le plus grand écart entre températures moyennes du mois le plus froid et températures moyenne du mois le plus chaud.

Pour le NE du pays (moyenne 1948-1999)

- Colmar (68) : janvier 1, juillet 19,5 => Amplitude 18,5

- Saint-Louis (68) : janvier 0,9, juillet 19,3 => Amplitude 18.4

- Giromany (90) : janvier 0,1, juillet 18,3 => Amplitude 18,2

- L'Isle-sur-le-Doubs (25) : janvier 0,2, juillet 18,5 => Amplitude 18,3

Quelques stations de montagne

- Clans (06) : janvier 2,9, juillet 21,1 =>Amplitude 18,3

- Guillaumes (06) : janvier 0,8, juillet 19,4 => Amplitude 18,6

(période de calcul des moyenne inconnue)

- Barcelonnette (04), janvier : -1.9, juillet 16,5 => Amplitude 18,4

- Chamonix (74), : janvier -3, juillet 15,8 => Amplitude 18.8

Pour faire des comparaisons, il faut considèrer la même période de relevés. Pour une même station, l'amplitude annuelle peut varier de 0.5 à 1°C suivant que la période est 51-80 ou 71-00 ou 61-90.Mais je pense que pour avoir le maximum d'amplitude, il faut un effet conjugé de continentalité, d'encaissement et de basse altitude. Et là Grenoble SMH est "bien placé" pour ces trois critères.

Mais comme le dit Fantomon, en France, je doute qu'il y a un endroit où il y a plus de 20°C en amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

En tout cas, sur Brenoux en Lozère cette année on relève :

Tm janvier : -0,8°C

Tm juillet : 19,4°C

Soit 20,2°C d'amplitude.

Effectivement, la situation en fond de vallée favorise les grandes amplitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

En tout cas, sur Brenoux en Lozère cette année on relève :

Tm janvier : -0,8°C

Tm juillet : 19,4°C

Soit 20,2°C d'amplitude.

Effectivement, la situation en fond de vallée favorise les grandes amplitudes.

Et à Saint-Etienne (Bouthéon), l'amplitude entre la Tm de janvier et de juillet a été de 21.25°C cette année !

Tm de janvier : 0.35°C

Tm de juillet : 21.6°C

En 2006, l'amplitude entre la Tm de janvier et celle de juillet a même été supérieure à 23°C !

PS : et pourtant, il ne s'agit pas d'une station située en fond de vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à Saint-Etienne (Bouthéon), l'amplitude entre la Tm de janvier et de juillet a été de 21.25°C cette année !

Tm de janvier : 0.35°C

Tm de juillet : 21.6°C

En 2006, l'amplitude entre la Tm de janvier et celle de juillet a même été supérieure à 23°C !

PS : et pourtant, il ne s'agit pas d'une station située en fond de vallée.

On parle de moyenne trentenaire et pas d'un exemple sur une année ou deux.

Cette année ici (sommet de plateau) : -0,7°C Tm en Janvier et 21,2°C en juillet, soit 21,9°C d'amplitude. D'ailleurs, cette année la plupart des stations de RA doivent dépasser les 21°C d'amplitude en Tm mensuelle.

Bouvesse (station de flying38) dans le Nord-Isère, et situé en fond de vallée, atteint une amplitude de 22,6°C cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

On parle de moyenne trentenaire et pas d'un exemple sur une année ou deux.

Cette année ici (sommet de plateau) : -0,7°C Tm en Janvier et 21,2°C en juillet, soit 21,9°C d'amplitude. D'ailleurs, cette année la plupart des stations de RA doivent dépasser les 21°C d'amplitude en Tm mensuelle.

Bouvesse (station de flying38) dans le Nord-Isère, et situé en fond de vallée, atteint une amplitude de 22,6°C cette année.

Chez moi 22°C d'amplitude thermique pour confirmer tes dires : 2,4°C en Janvier et 24,4°C en Juillet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

En tout cas, ce que l'on peut en déduire c'est que c'est en Rhône Alpes que l'on observe les stations avec les plus fortes amplitudes entre Janvier et Juillet. Peut-on lier cela au climat continental et affirmer que nous y appartenons ? Je ne sais pas quels sont les "critères".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On parle de moyenne trentenaire et pas d'un exemple sur une année ou deux.

Excuse moi, mais là on donnait des exemples pour cette année... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je sais bien qu'une année n'est absolument pas représentative d'un climat. Seulement, certaines années, des stations de RA et d'ailleurs (en particulier dans le NE) peuvent avoir des caractéristiques continentales (sans même être situées en fond de vallée d'ailleurs). Rien de plus.

Sinon, je serais curieux de connaître les amplitudes de certaines stations du MC, comme Saugues par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais là on donnait des exemples pour cette année... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf, que tout le topic a part 2 messages (le tien et celui de scorpio48) fait référence à des moyennes trentenaires et ma remarque sur les fonds de vallée aussi.Après selon les années, les amplitudes peuvent être aussi fortes, fond de vallée ou pas, comme cette année avec un mois de janvier froid et un mois de juillet chaud.

Sinon, je suis bien d'accord que le caractère continental est aussi important et c'est quand celui-ci est combiné avec des sites de fond de vallée que les amplitudes sont les plus fortes.

Pour répondre à bibi1526, les fortes amplitudes de RA s'explique aussi par une position médiane entre climat continental et méditerranéen avec un temps chaud l'été davantage influencé par le sud-est méditerranéen et un temps froid l'hiver davantage influencé par le Nord-Est et ses hivers froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Rodez cet année 3,6° en janvier - 27,5° en juillet = 23,9°

Tu confonds Txm (moyenne des maxi) et Tm (moyenne des températures ( Txm + Tnm)/2).La Tm en janvier pour Rodez est de 0,3°C et la Tm en juillet est de 21°C soit une amplitude 20,7°C. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non pas par "chauvinisme" ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je confirme que c'est bien surtout en région Rhône-Alpes (nord de la région) que les amplitudes annuelles sont lesplus élevées en France. Cela coincide en effet pas mal avec la continentalité : les régions du nord-est (à l'exception de l'Alsace) sont moins continentales que le nord de Rhône-Alpes (surtout au fond des vallées abritées), car les intrusions d'air océaniques y sont bien plus fréquentes.

Donc, parmi les stations existantes, on a les valeurs suivantes les plus élevées de France :

Rumilly (Haute Savoie, entre Belley (Ain) et Annecy): 19.1°C

Ayse (Haute-Savoie, entre Genève et Cluses): 19.0°C

Challes les Eaux-Chambéry (Savoie): 19.0°C

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.html

Donc, d'une manière générale, les environs de Chambéry correspondent au coin le plus continental de France. Les 20°C d'amplitude sont peut-être accessibles qqpart dans une vallée bien encaissée et loin d'un plan d'eau (peut-être à Seyssel, dans l'Ain), mais ce n'est pas dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...