bru Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Après des années d'attentes je vais enfin devenir propriétaire dans quelques jours (avec ma compagne) d'une maison! L'occasion bien sur d'y installer une station météo. Je souhaite y installer une VP2 avec le dataloger IP. J'hésite encore pour le capteur UV et la ventilation active (pas vraiment une question de budjet mais ont-il vraiment un grand intérêt?) J'ouvre ce sujet dans le but de recueillir vos bons conseils pour son installation, même si j'ai déjà parcouru les nombreux sujets d'installations passées. Je vous propose d'abord quelques photos histoire de valider l'emplacement. Il n'y a pas d'espace assez dégagé dans le jardin, je compte donc l'installer au niveau du toit. Si c'est possible je pourrais recycler les fixations existantes du mat où est fixé la parabole, sur la facade orientée SO. La station dépasserait bien sur les 1,5m en dessus le faitage du toit. L'environnement est bien dégagé à l'exception de la présence d'arbres à l'Est. Pensez vous que cela pose un soucis pour la validation StatIC? Il y a également un câble EDF qui passe pratiquement sur la maison. Voici quelques photos: Facade SO Je compte donc installer un nouveau mat, et l'haubaner avec 2 câbles fixés sur la façade et éventuellement installer une jambe de force ou un autre câble fixé sur le toit, pour compenser les coups de boutoir du mistral !! Au niveau des fournitures pour le mat et l'haubanage, avez vous des sites ou des fournisseurs à me conseiller?? J'ai trouvé celui là: http://www.wimo.com/montage-materiel_f.html Merci d'avance pour vos conseils! J'ai hâte de pouvoir vous fournir mes relevés!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Le moins cher et le plus complet est le site Wimo, les frais de port sont très corrects pour un envoi d’Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 ... J'hésite encore pour le capteur UV et la ventilation active (pas vraiment une question de budjet mais ont-il vraiment un grand intérêt? Perso je n'avais opté que pour la ventilation active et le capteur d'ensoleillement. Le capteur UV à 400€ me semblait d'un coût trop important par rapport à la mesure donnée. Cependant pour certains, cette mesure d'UV peut être un réel besoin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 2 juillet 2015 Partager Posté(e) 2 juillet 2015 La ventilation active est inutile, prend plutôt le capteur solaire 6450: http://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6152eu-vp2-weerstation http://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6490-uv-sensor http://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6673-sensor-mounting-shelf Ou alors une câblée directement aux USA: https://www.scaledinstruments.com/product/davis-6152c-cabled-vantage-pro2-with-standard-radiation-shield/ https://www.scaledinstruments.com/product/davis-6450-solar-radiation-sensor/ https://www.scaledinstruments.com/product/davis-6673-uv-and-solar-radiation-mounting-shelf/ En créant un compte il y a une remise supplémentaire, voici le tarif complet (prix avec les remises): https://www.scaledinstruments.com/discount-price-list/ Et pour convertir les dollars en euros: http://fxtop.com/fr/convertisseur-devises.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 http://www.davis-meteo.com/6163FR.php La ventilation active est inutile, prend plutôt le capteur solaire 6450: Il semblerait que ton affirmation puisse être sujette à discussion: "Par son flux d'air, l'hélice renouvelle de façon continue l'air dans la chambre de capteurs. La ventilation active permet d'avoir des mesures plus précises et instantanées donc plus représentatives de l'air environnant la station. Elle minimise les effets pervers des abris classiques tel que : pour le capteur de température une surestimation due aux effets du rayonnement solaire et une mesure faussée pour le capteur d'humidité lors de la formation d'un point de rosée créant de la condensation à l'intérieur de l'abri. La ventilation active est donc indispensable pour avoir des conditions de précision optimales." (Source: http://www.davis-meteo.com/6163FR.php) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 2 juillet 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 2 juillet 2015 La ventilation active est donc indispensable pour avoir des conditions de précision optimales. Ça c'est ce qui est dit pour vendre une VP2 bien plus chère, dans certains cas la ventilation active détériore les mesure plutôt que de les améliorer, il y à quelques cas sur le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 En effet, la source de ta citation Mitrale ne me semble pas totalement objective... Tout à fait d'accord avec meteo-quimper pour privilégier la sonde d'ensoleillement à la ventilation forcée. La sonde UV est vraiment optionnelle (mais dans le 13 ça reste intéressant!). Pour le reste, Bruno, si tu haubanes et ajoutes qui plus est une jambe de force, essaye de mettre 1m70/1m80 entre le bas de l'ISS et la faîtière: ça cogne dans ce pays! Mais bon, même à 1m50, elle sera StatICable sans soucis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 La ventilation active inutile en Provence surtout vers chez toi toujours de l'air et qui plus est en toiture! Pour le capteur prend plutôt le pyranometre (radiations en w/m2) avec le calcul IC tu aura approximativement l'ensoleillement, l'UV sert pas à grand chose. Beau projet en tout cas. Pour wimo très bon site. Pour la jambe de force regarde la StatIC de Lagarrigue dans le Tarn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Merci beaucoup pour vos réponses rapides Je pense donc opter pour la sonde d’ensoleillement sans la ventilation active. Merci Sebass, je suis rassuré par ton message, je vais voir ce que je peux faire pour la hauteur de l'ISS! Nous serons propriétaire de la maison d'ici la fin juillet, je commanderai la station dans la foulée. Je ne manquerai pas de vous montrer des photos de l'avancement de l'installation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 juillet 2015 En effet, la source de ta citation Mitrale ne me semble pas totalement objective... Les arguments invoqués par la source que j'ai citée et concernant la minimisation des surestimations dues aux effets du rayonnement solaire et une mesure faussée pour le capteur d'humidité lors de la formation d’un point de rosée créant de la condensation à l'intérieur de l'abri me semble pourtant à priori tout à fait pertinents. Cette "ventilation active" augmente certes le coût de la VP2, mais n'est-ce pas aussi la juste rétribution des efforts investis par les ingénieurs Davis dans l'amélioration de la performance de leurs produits? Perso, j'ai fait confiance à leurs compétences et expertises en m'orientant vers leurs produits pour l'achat de ma station. Peut-être que certains devraient proposer les leurs à Davis... pour le bénéfice de tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'évocation de "détériorations de mesure"... je serais intéressé de connaitre vos sources et par rapport à quelles références de qualité reposent vos affirmations. Elles auraient surement le mérite d'être exposées pour être mieux comprises et d'être transmises pour information à Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 juillet 2015 Sauf que ta source n'est pas Davis comme peut le laisser croire le nom de domaine, mais le pseudo-revendeur officiel en France qui a un certain passif en terme de pratiques commerciales. Je m'etalerai pas sur le sujet. Merci par ailleurs de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: la ventilation forcée n'est évidement pas inutile, mais tant qu'à faire un arbitrage sous contrainte financière, autant privilégier le capteur d'ensoleillement. Surtout pour une VP2 sur un toit en régions méditerranéennes, où air sec et mistral dominent tout de même largement la climato. Aussi, je me passerai de ton ironie déplacée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 juillet 2015 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 juillet 2015 le pseudo-revendeur officiel en France l'importateur officiel en France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 3 juillet 2015 Partager Posté(e) 3 juillet 2015 l'importateur officiel en France ! On va dire le pseudo importateur officiel en France, car vu les prix: 849€ la VP2 6152FR et les pratiques commerciales ça ne fait pas vraiment honneur au fabriquant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 juillet 2015 http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/applications-notes-davis-instruments/Sauf que ta source n'est pas Davis comme peut le laisser croire le nom de domaine, mais le pseudo-revendeur officiel en France qui a un certain passif en terme de pratiques commerciales. Je m'etalerai pas sur le sujet. Merci par ailleurs de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: la ventilation forcée n'est évidement pas inutile, mais tant qu'à faire un arbitrage sous contrainte financière, autant privilégier le capteur d'ensoleillement. Surtout pour une VP2 sur un toit en régions méditerranéennes, où air sec et mistral dominent tout de même largement la climato. Aussi, je me passerai de ton ironie déplacée. Tout revendeur même "pseudo-revendeur officiel" a des pratiques commerciales justifiés par sa raison d'être... Ils s'inspirent en général des données livrées par les constructeurs eux-mêmes et ne se risquent pas à tomber sous le coup de la loi pour publicité mensongère. Peut-être as-tu un contentieux personnel avec le revendeur cité? Je souhaite y installer une VP2 avec le dataloger IP. J'hésite encore pour le capteur UV et la ventilation active (pas vraiment une question de budjet mais ont-il vraiment un grand intérêt?) Il n'a jamais été question dans ce sujet d'un arbitrage sous contrainte financière... voir tout au début du sujet. Pour revenir sur un plan plus technique vous trouverez en pièce-jointe une étude comparative de 5 abris différents (ventilations passives et actives) conduite par Davis. (constructeur officiel) Il s'agit de l' Application Note n°24 "Comparisons of solar heating in five radiation shields" [align=center]/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21696'>AN_24-temp-radiation-shield-comparison.pdf[/align] (Source: http://www.davisnet.com/product_documents/weather/app_notes/AN_24-temp-radiation-shield-comparison.pdf) L'abri à ventilation active Davis produit les résultats se rapprochant le plus de la référence Qualimetrics utilisée (voir figure 2). Si certains le souhaite, je peux traduire ce document en français. Cordialement, Yves EDIT: L'auteur se reconnaîtra, cette note n°24 est aussi disponible sur son site... (Source: http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/applications-notes-davis-instruments/) AN_24-temp-radiation-shield-comparison.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 14 juillet 2015 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour Pour compléter ce sujet, je souhaite vous faire part de ma petite expérience. J'ai rajouté sur ma station une 2eme mesure de température et humidité (station auxiliaire 6382) depuis mars 2015.. Ceci pour me permettre d'avoir une mesure comparative a la principale (ventilation active). Sur les graphique, on peut remarquer que les mesures se suive relativement bien. Courbe rouge : température extérieure (ventilée) Courbe violette : 2eme température Courbe bleue : humidité extérieure (ventilée) Courbe vert : 2eme humidité Rappel des tolérances constructeur Température extérieure : résolution 0.1°C précision +/- 0.5°C Humidité extérieure : résolution 1% précision +/- 3% 2eme température : résolution 1°C (réelle 0.5 a 0.6°C) précision +/- 0.5°C 2eme humidité : résolution 1% précision +/- 3% Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 14 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour Pour compléter ce sujet, je souhaite vous faire part de ma petite expérience. J'ai rajouté sur ma station une 2eme mesure de température et humidité (station auxiliaire 6382) depuis mars 2015.. Ceci pour me permettre d'avoir une mesure comparative a la principale (ventilation active). Sur les graphique, on peut remarquer que les mesures se suive relativement bien. Courbe rouge : température extérieure (ventilée) Courbe violette : 2eme température Courbe bleue : humidité extérieure (ventilée) Courbe vert : 2eme humidité Rappel des tolérances constructeur Température extérieure : résolution 0.1°C précision +/- 0.5°C Humidité extérieure : résolution 1% précision +/- 3% 2eme température : résolution 1°C (réelle 0.5 a 0.6°C) précision +/- 0.5°C 2eme humidité : résolution 1% précision +/- 3% Bonne journée Bravo, magnifique, c'est une superbe installation, haubanée, grillagée et tout... avec cependant un seul bémol. Perso j'aurais installé la deuxième sonde (à ventilation passive) avec une potence du même coté que la première ce pour avoir la même exposition au soleil et surtout pour éviter les ombres portées de la première, du pluvio et du mât à midi. C'est effectivement rassurant de voir les mesures se suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: A quoi te servent les 2 autres émetteurs en plus de celui de l'ISS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 14 juillet 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 14 juillet 2015 Bravo, magnifique, c'est une superbe installation, haubanée, grillagée et tout... avec cependant un seul bémol. Perso j'aurais installé la deuxième sonde (à ventilation passive) avec une potence du même coté que la première ce pour avoir la même exposition au soleil et surtout pour éviter les ombres portées de la première, du pluvio et du mât à midi. C'est effectivement rassurant de voir les mesures se suivre! PS: A quoi te servent les 2 autres émetteurs en plus de celui de l'ISS? Le premier ( celui sous l'ISS et l'abri ) doit être le transmetteur des données à la console du second abri. Le second il me semble que c'est une station agricole, pour la température et l'humidité du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 14 juillet 2015 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 14 juillet 2015 Bravo, magnifique, c'est une superbe installation, haubanée, grillagée et tout... avec cependant un seul bémol. Perso j'aurais installé la deuxième sonde (à ventilation passive) avec une potence du même coté que la première ce pour avoir la même exposition au soleil et surtout pour éviter les ombres portées de la première, du pluvio et du mât à midi. C'est effectivement rassurant de voir les mesures se suivre! PS: A quoi te servent les 2 autres émetteurs en plus de celui de l'ISS? Bonsoir Je confirme la réponse de Romain, l’émetteur sous l'abri actif est dédié a la station auxiliaire température humidité, l'émetteur en 1° plan sert a la station auxiliaire agricole équipée uniquement de 3 mesures de température sol (+10, -10 et -50 cm). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2015 La station est bien arrivée ce matin. Commandée chez météo shopping, livrée par UPS. Vantage pro 2 sans fil avec datalogger ip. Installation prévue ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Le projet a bien avancé aujourd'hui... Avec l'aide de mon pote Manu, nous avons réalisé l'installation de la station, elle trône désormais à plus d'1m50 du sommet du toit! J'ai donc utilisé les 2 fixations du mat de l'ancienne parabole. J'ai remplacé le mat de 2m et 35mm de diamètre par un mat de 3,5m et 40mm. J'ai rajouté une fixation robuste, avec un scellement chimique. Il ne reste qu'à haubanner le tout. Cela sera fait normalement jeudi, il me manque les colliers pour fixer les haubans sur le mat. Les valeurs me semblent pour l'instant bien cohérentes par rapport aux stations les plus proches. Cela n'est qu'une toute toute première impression,bien sur! Je vais maintenant tenter de relier tout ca à internet..... En tout cas c'est un vieux rêve qui se réalise enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 8 septembre 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Avec une telle ventilation tu ne devrait pas avoir de soucis, ça devrait également le faire pour statIC je pense, enfin si tu postule ce qui serait pas mal pour combler un peu le trou béant des stations de l'ouest 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Super bravo ! Vivement une intégration dans ce coin si dépourvu de statIC. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Merci les voisins , j'espère bien combler ce vide dans le NO du 13, reste à paramétrer la connexion et demander la validation Stat IC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Pour statIC, vu le dégagement, + le coin qui est largement dépourvu de stations, ça ne devrait poser aucun problème! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2015 Voilà les données de la station sont visibles sur le site de Davis c'est déjà ca: http://www.weatherlink.com/user/vp2cabannes Je fais donc ma demande officielle d'intégration au réseau Stat IC.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés