Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Espérons effectivement... clover.gif

En attendant, les températures sont revenues à un niveau raisonnable.

Et compte-tenu du mois que nous venons de passer, on aurait presque froid.

La journée d'hier, pluvieuse malgré tout, aura eu, au fil des heures, des relents d'automne et de rentrée des classes.

(Bonne reprise Bofix default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ma foi, ce n'est pas si mal une petite pause automnale.

Le déficit pluviométrique est là, il faudra quand même quelques temps, pour que la nature retrouve un peu de verdure.

4.8 mm pour hier et 1.2mm cette nuit.

Des gouttes qui feront patienter.

Actu: 15.9°c sous un ciel globalement gris et très petitement bleu.

• Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1.5 mm lâchés par cet épisode, j'étais en limite

Vent d'ouest encore assez fort ce matin, alternance de passages nuageux menaçants et d'éclaircies.

Température très douce, environ 18°, joie de reprendre les travaux du jardin sans souffrir de la chaleur shifty.gif

Bonjour les Centros - sans - faire.

Pour compléter les effets de la sécheresse de cet été voiçi quelques vues de la Loire à St Thibault (18) avec là aussi du JAMAIS VU (même pendant 2003 et 1976) surtout l'apparition de plus en plus prononcée des vestiges (pierres et pilotis) d'un ancien passage à gué que l'on ne soupçonnait pas du tout dans les années 60 (j'ai habité Sancerre de 1950 à 1966).

Sur ces liens des infos à ce sujet :

- http://veaugues.over-blog.com/article-33239054.html

- http://daniel.cahen.free.fr/Moulins_Engilbert/Route_Hist_Romains.htm (bas 1ère page)

Les besoins en eau de Paris sont également importants au vu de la dégringolade du niveau du lac de Pannecière (pas de photos dispos)

Sur cette vue on voit le 1et gué ( direction Cosne) connu depuis longtemps mais de plus en plus les roches sont apparentes

kkcps25a72.jpg

au passage du canoë il y a 1m d'eau maxi !

kkcpoceae1.jpg

Ce 2ème gué (direction Tracy) est plus récent et se découvre de plus en plus.

kkcpca7503.jpg

En période d'eaux moyennes les pieux sont de redoutables pièges pour les baigneurs.

Il serait intéressant d'aller prospecter le long du passage pour peut être découvrir des choses intéressantes. Pour info j'ai chez mon père un boulet de canon trouvé justement près du 1er gué (origine Guérigny ?)

kkcppb8a77.jpg

La Loire sans eau...(???), on sera mal, très mal !

Bonne journée

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour les Centros - sans - faire.

Pour compléter les effets de la sécheresse de cet été voiçi quelques vues de la Loire à St Thibault (18) avec là aussi du JAMAIS VU (même pendant 2003 et 1976) surtout l'apparition de plus en plus prononcée des vestiges (pierres et pilotis) d'un ancien passage à gué que l'on ne soupçonnait pas du tout dans les années 60 (j'ai habité Sancerre de 1950 à 1966).

Sur ces liens des infos à ce sujet :

- http://veaugues.over-blog.com/article-33239054.html

- http://daniel.cahen.free.fr/Moulins_Engilbert/Route_Hist_Romains.htm (bas 1ère page)

Les besoins en eau de Paris sont également importants au vu de la dégringolade du niveau du lac de Pannecière (pas de photos dispos)

Sur cette vue on voit le 1et gué ( direction Cosne) connu depuis longtemps mais de plus en plus les roches sont apparentes

au passage du canoë il y a 1m d'eau maxi !

Ce 2ème gué (direction Tracy) est plus récent et se découvre de plus en plus.

En période d'eaux moyennes les pieux sont de redoutables pièges pour les baigneurs.

Il serait intéressant d'aller prospecter le long du passage pour peut être découvrir des choses intéressantes. Pour info j'ai chez mon père un boulet de canon trouvé justement près du 1er gué (origine Guérigny ?)

La Loire sans eau...(???), on sera mal, très mal !

Bonne journée

Bonjour Denis,

Je te remercie pour ces photos.

Par contre, moi qui suit les débits de la Loire de façon quotidienne depuis de nombreuses années, je peux t'assurer que de tels débits n'ont absolument rien d'exceptionnels.

Il suffit de remonter à l'été 2013 pour retrouver une telle situation, à peu près un été sur deux grosso modo.

Alors oui la sécheresse (de surface !) est très marquée sur la région, les petits cours d'eau souffrent mais rien à craindre du côté de la Loire. En effet, les débits sont maintenus à un niveau artificiel depuis plusieurs semaines, et le seront encore plusieurs mois s'il le faut. En réalité, ce sont les centrales nucléaires qui ont besoin d'un débit minimal pour fonctionner correctement et de façon sécurisée. Ce débit minimum est de 45 m3/s à la station de référence de Gien. Ce jour le débit est même largement supérieur : 71 m3/s (après être descendu à 55 m3/s ce samedi matin).

En fait, tout se passe du côté des retenues d'eau de Naussac (sur l'Allier) et de Villerest (sur la Loire), qui régulent les débits de façon à ne pas descendre en dessous d'un certain niveau. Je suis désolé de te dire que ce que tu peux voir n'est qu'artificiel : les plus bas niveaux que tu as pu observer ces derniers jours sont aussi les plus bas que tu observeras ces prochaines semaines. Il faudrait un cataclysme monumental (pas de pluie jusqu'à la fin de l'année) pour que les retenues soient à sec et que le débit du fleuve devienne naturel (et alors extrêmement bas, bien plus bas qu'auctuellement).

A la date d'hier il restait encore 109 500 000 m3 à Villerest et 145 360 000 m3 à Naussac : de quoi voir venir ! Pour info, les deux retenues ont été pratiquement à sec fin novembre 2003 (ce qui, au passage, a sauvé les vallées de la Loire et de l'Allier de crues encore plus dévastatrices : la nature est pas trop mal faite, alternant les excès dans les 2 sens).

Enfin, dernière info, les 65,5 m3/s de débit moyen observé hier à Gien correspondent à un débit reconstitué de 46,5 m3/s (s'il n'y avait pas eu le soutien d'étiage). Au plus bas on est descendu à 30,9 m3/s à Gien... enfin cela n'est pas arrivé cette année puisque le plus bas a été de 55 m3/s (artificiellement une fois encore).

La difficulté est désormais de doser les lâchers d'eau depuis Villerest et Naussac, pour ne pas trop descendre et pour ne pas non plus "gâcher" de l'eau en provoquant un débit "trop élevé" comme aujourd'hui. Mais faut-il encore anticiper les pluies et l'évapotranspiration, en sachant que l'eau met 4 jours pour parcourir la distance Villerest-Gien et 6 jours pour Naussac-Gien. En conclusion, si la sécheresse persiste, et qu'il ne pleut plus jusqu'à fin août, tu observeras à peu de chose près le même débit tout l'été (bien qu'il aurait dû baisser naturellement).

Bonne fin d'après-midi à tous

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour les photos Denis: pauvres bêtes crying.gif Une année à ne pas être éleveur, non plus whistling.gif Taper dans ses réserves de foin hivernal dès la mi-juillet...

Par ici, s'il n'y aurait pas ce vent de malade et ce manque d'eau, je dirai que ce serait une journée parfaite pour être bien estivale, selon mes goûts tongue.png

Mais là, ce vent d'O à 23km/h de moyenne et à 53km/h de rafale maxi m'énerve à un point...

Autant dire que les 0,4mm dans le pluvio n'ont aucun impact sur la végétation...

Actu 22,9°C et pression de 1009,5hPa

Tn à 14,7°C et Tx à 23,6°C

gotman 42: merci pour toutes ces informations. Ces barrages datent des années 1970/1980 me semble t'il, donc sait-on à combien de m3/s minimum la Loire est-elle descendue avant l'installation de ses barrages?

Si je compte bien et en prenant l'exemple d'hier, il y avait presque 20m3/s qui était apporté uniquement par les barrages. Soit en prenant en considération les capacités restantes des 2 barrages, si le niveau naturel se maintient ainsi et s'il ne pleut plus, en lâchant 20m3/s les barrages seraient vides en 5 mois de temps environ?

Mais s'il ne pleut pas le niveau naturel va donc s'amoindrir, du coup on double l'étiage et en 2mois1/2 ils sont à sec confused1.gif

Bon, ça reste théorique tous ces chiffres, mais n'empêche, faut vraiment espérer que la situation ne s'éternise pas sur le plan de la sécheresse. Encore heureux que le niveau des nappes en sous-sol était correct en sortie d'hiver dans l'ensemble, mais avec tout ce qui est pompé en ce moment, ça doit bien descendre...

Et il me semble aussi qu'en 2003, une polémique était née concernant le rejet des eaux surchauffées dans la Loire vis à vis de la faune et de la flore, après le passage dans les centrales nucléaires ermm.gif

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Triste journée automnale avec un ciel très nuageux à couvert avec quelques gouttes de temps à autres. Ambiance automnale bien aidée par un vent d'ouest modéré. Actuellement quelques timides éclaircies dans un ciel très menaçant. T: ~ 15°C/23°C.

Sans trop m'y connaître, je pense que la "sécheresse" (de surface!) que connaît la région actuellement doit être ridicule comparé à 2003 et surtout 1976!

Désolé de peut-être vexer certains intervenants, ce n'est absolument pas mon but, mais à lire pas mal de commentaires quotidiens sur cet état de "sécheresse" depuis plusieurs semaines/mois, nous pourrions avoir l'impression que le Sahara est au porte du Berry... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, même si le tourisme ne domine pas l'économie de la région, je pense qu'il est plus agréable pour les quelques touristes de visiter les châteaux, de se balader dans les vignobles ou de pratiquer le farniente en camping par ce mois de juillet 2015 que celui des années passées...

Je vais finir par vous faire aimer le soleil et le sec!!! thumbup.gif

@+

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

gotman 42: merci pour toutes ces informations. Ces barrages datent des années 1970/1980 me semble t'il, donc sait-on à combien de m3/s minimum la Loire est-elle descendue avant l'installation de ses barrages?

Si je compte bien et en prenant l'exemple d'hier, il y avait presque 20m3/s qui était apporté uniquement par les barrages. Soit en prenant en considération les capacités restantes des 2 barrages, si le niveau naturel se maintient ainsi et s'il ne pleut plus, en lâchant 20m3/s les barrages seraient vides en 5 mois de temps environ?

Mais s'il ne pleut pas le niveau naturel va donc s'amoindrir, du coup on double l'étiage et en 2mois1/2 ils sont à sec confused1.gif

Bon, ça reste théorique tous ces chiffres, mais n'empêche, faut vraiment espérer que la situation ne s'éternise pas sur le plan de la sécheresse. Encore heureux que le niveau des nappes en sous-sol était correct en sortie d'hiver dans l'ensemble, mais avec tout ce qui est pompé en ce moment, ça doit bien descendre...

Salut,

Comme tu le dis, tes calculs sont assez théoriques et il est à ce jour difficile de savoir quand une situation de crise pourrait survenir. Disons qu'à ce jour on sait qu'on est à peu près tranquille au moins jusqu'en octobre (d'autant qu'il y a malgré tout de fortes probabilités d'orages sur le haut bassin versant, y compris en période caniculaire). Et puis la gestion va devenir de plus en plus fine, quitte à abaisser les objectifs de débit (il est actuellement de 50 m3/s à Gien et pourra être limité à 45 m3/s... en sachant qu'on est actuellement au-delà de ces valeurs).

Concernant les records, je ne sais pas trop ce qu'il en est. J'ai pu trouvé un débit de 11 m3/s à Gien en 1949, donc avant la construction des barrages. Et, entre 1947 et 1964, on est descendu 8 années (sur 18) en dessous des 30 m3/s à Gien, soit plus bas que le débit reconstitué record de cette année (ce qui montre que la sécheresse actuelle est importante mais loin d'être exceptionnelle en ce qui concerne l'hydrologie). C'est descendre en-deçà de 20 m3/s à Gien qui devient exceptionnel (et on y parviendra peut-être d'ici la fin de l'été en débit reconstitué).

Bonne soirée

Bonsoir

Quelle horreur ce vent d'OSO...

C'est quand même plus acceptable qu'hier qui était d'une horreur sans nom, la Tx est de saison ou quasiment(23.8°C), le ressenti n'est pas si mal avec quelques éclaircies.

Vivement le retour de la chaleur d'abord, des orages ensuite, c'est clairement ce qu'il faudrait pour ce mois d'aout.

Bonne soirée default_flowers.gif

En 2003, le débit réservé à Gien avait été abaissé à 45m3/s et effectivement Villerest était au plus bas avant l'épisode de décembre.

Sinon comme le dit gotman , rien à craindre pour cette année mais le débit de l'amont Loire est vraiment très faible ; L'entrant à Villerest fait que, si soutien il y a , la retenue va baisser rapidement.

Sinon pour les débits reconstitués , 1949 est loin bien loin .... A plus qu'un mois d'août bien sec

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces précisions hydrauliques qui nous rassurent mais loin de moi l'idée de créer Paul et Mike.

Pour ma part, natif de cette région et my rendant toutes les semaines ces derniers temps l'observation de ce niveau bas m'interpellait, et également les riverains face à la plage surtout à la vue du découvrement du gué coté Tracy sur loire.

A savoir qu'à St Thibault la Loire se partage en 2 bras (Tracy et Ménétréol) créant une dyssimétrie de débit et que le bras Ménétréol est encore bien alimenté ce qui peut expliquer ...

Bonne journée à tous

Bonsoir les Centros,

Triste journée automnale avec un ciel très nuageux à couvert avec quelques gouttes de temps à autres. Ambiance automnale bien aidée par un vent d'ouest modéré. Actuellement quelques timides éclaircies dans un ciel très menaçant. T: ~ 15°C/23°C.

Sans trop m'y connaître, je pense que la "sécheresse" (de surface!) que connaît la région actuellement doit être ridicule comparé à 2003 et surtout 1976!

Désolé de peut-être vexer certains intervenants, ce n'est absolument pas mon but, mais à lire pas mal de commentaires quotidiens sur cet état de "sécheresse" depuis plusieurs semaines/mois, nous pourrions avoir l'impression que le Sahara est au porte du Berry... biggrin.png

Et puis, même si le tourisme ne domine pas l'économie de la région, je pense qu'il est plus agréable pour les quelques touristes de visiter les châteaux, de se balader dans les vignobles ou de pratiquer le farniente en camping par ce mois de juillet 2015 que celui des années passées...

Je vais finir par vous faire aimer le soleil et le sec! thumbup.gif

@+

Honnêtement , Geoffrey, j'ai bien du mal à te suivre. Tu nous parles sans arrêt de temps automnal, mais il n'a rien d'automnal. avec des max de 23 à 25 ° c tu es totalement dans les normes de juillet. Et le pourcentage moyen d'heures ensoleillées à Orléans en juillet ( mois le plus ensoleillé) est d'un peu moins de 50 %, passant à 48 % en août. Une année normale, on a en moyenne 12 jours de pluie en juin, 12 jours en juillet et 13 jours en août, c'est ce qui caractérise un climat océanique, avec une grande répartition des précipitations sur l'année.

l’automne, ce n'est pas ça, c'est 12 ° c la journée, 15 jours de pluie par mois et un ensoleillement moyen de 22 %.

Et honnêtement, pour se balader, faire du sport, du jardin, des activités physiques...., on est bien mieux avec 20 ° c qu'avec 30 ° c., demande le aux gars qui ont repris l'entraînement sous la canicule,

Quelques interventions qui montrent que la situation est exceptionnelle et va finir par être dramatique si elle se prolonge en août :

« Nous sommes sur un phénomène très rude. Beaucoup d'analyses indiquent des taux de sécheresse du sol proches de ceux de 1976 » indique le sous-préfet d'Eure-et-Loir qui envisage de classer une partie de son territoire en état de calamité agricole. « Les outils ne rentrent pas dans le sol. Pour travailler les terres et semer le colza dans un mois, ça va être juste », s'inquiète un agriculteur de l'Yonne, qui craint déjà pour les tournesols de « ne pas récolter grand-chose ». c'est catastrophique indique un céréalier » D'un rendement de 50 quintaux à l'hectare, il pense passer à 25. la pire situation depuis 2003 », Quant aux maïs ils font un mètre de moins que d'habitude à la même époque . Les éleveurs sont contraints de puiser dans leurs réserves de fourrages d'hiver. La pousse de juin était déjà fortement déficitaire et la récolte est « presque partout impossible » avec les fortes chaleurs, les prairies sont brûlées. L'Ardèche et une partie de la Saône-et-Loire sont en alerte « renforcée »,ce qui interdit tout prélèvement d'eau, sauf urgence absolue, un incendie par exemple. Les champs et les sous-bois, desséchés, s'enflamment et crépitent comme des allumettes : des dizaines de feux ont été recensés en Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne. Il suffit qu'une moissonneuse bute sur une pierre et provoque des étincelles.

Quelques gouttes actuellement, histoire de dire qu'il pleut. Dire que l'auget du pluviomètre va basculer à plusieurs reprises, ça c'est une autre histoire sleeping.gif

Un temps pas si mal que ça finalement, avec un peu moins de vent comparé à hier.

Actu 16,8°C et pression de 1012,9hPa

Tn à 13,3°C et Tx à 20,1°C

Vent de secteur ouest à 15km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h).

novelty: "c'est catastrophique indique un céréalier. D'un rendement de 50 quintaux à l'hectare, il pense passer à 25. la pire situation depuis 2003". Ne pas faire non plus d'un cas particulier une généralité. Autant je suis d'accord pour toutes les cultures de printemps comme le maïs ou tournesol non irrigué, tout comme le foin, mais pour les céréales d'hiver (blé, orge et dans une moindre mesure le colza), les moyennes sont plutôt bonnes dans l'ensemble wink.png

En orge d'hiver, les rendements sont généralement très bons dans les 4 coins du pays. En blé tendre, c'est bon aussi, voire même excellent dans des régions comme la Champagne (90-100q/Ha), la Bourgogne et l'Ile de France (+ de 80q/Ha) ou encore en région Centre (de 80 à 110q/Ha). Sans oublier une bonne qualité du grain comparée à l'an dernier, même si le manque de pluie en fin de printemps n'a pas permis de diffuser suffisament l'engrais dans les plantes, entraînant ainsi des taux de protéines un peu bas. En colza, la chaleur de début juillet a donné des grains avec un faible poids, même si notre région, tout comme l'Yonne, l'Ile de France ou la Marne par exemple tirent leurs épingles du jeu avec des rendements de 35 à plus de 45q/Ha.

Et pour finir par les orges de printemps, après le coup de chaud de jdébut juillet, on s'attendait franchement à des résultats bien plus médiocres que ceux obtenus une fois la remorque arrivée sur la bascule!

Donc oui il y en a certainement pour qui c'est moins bon que l'an passé, mais en ce qui me concerne personnellement pour le petit céréalier que je suis (tongue.png), cette année est relativement bonne avec une récolte jamais arrêtée par la pluie et donc nullement comparable avec tous les problèmes de germination sur pied et tout ce qui s'en suivait l'année dernière sick.gif

Bref, désolé pour ce HS, et au passage bon courage aux agris qui n'ont pas encore finis leurs moissons sorcerer.gif

Ciel se couvrant en milieu d'après-midi, vent moins fort, quelques pluies éparses ce soir.

Fraîcheur avec 15.5° à peine, il faut remonter à la mi-juin ici pour trouver une soirée aussi fraîche.

En souhaitant de vraies pluies utiles cette nuit !

Bonsoir

Encore un après-midi épouvantable... Pluie faible et fraicheur, ressenti automnal, horrible sick.gif

Vivement la fin de semaine et le retour de la chaleur

Bonne soirée

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos intéressantes, concernant les débits de la Loire.

Merci Denis, pour les images du grand fleuve, qui se cache.

----------------

La perturbation traîne ses gouttes comme elle peut.

De la bruine, de la bruine et encore de la bruine.

Pas de pluie marquante durant ces dernières douze heures, que des gouttes minuscules.

2.6mm cumulés péniblement, sous un ciel pourtant prometteur.

13.3°c actu.

La canicule n'est plus.

Tant mieux...

Pluie faible ou bruine intermittente depuis hier soir permettant au pluviomètre de récolter 4 mm, ce qui est la pluie la plus importante ici depuis la mi-juin.

Ce qui porte le cumul à seulement 8 mm sur la période

14°, couvert par stratus épais, vent très faible, air saturé d'humidité ; vu le radar peu de précipitations en vue.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour amis Centros,

Temps complètement pourri depuis deux jours, avec pluie faible/bruine incessante depuis hier après-midi jusqu'à ce matin 9h30 environ. Température honteuse avec 15°C actu. (en net hausse!)

Je peux même observer nombre de cheminées en routes depuis quelques jours... Y'a des frileux, possiblement, ou des gens qui chassent... l'humidité kiss.gif Mais faut dire que les conditions actuelles sont dignes de certains jours d'hiver ici, sans problème! Et dans les vieilles maisons, et bien, il fait froid et humide. Et puis, quand date la dernière journée pleinement ensoleillée et réellement chaude? J'ai du mal à me souvenir que le thermomètre a connu quelques excès il y a déjà 1 mois pratiquement!

Heureusement, ça devrait aller vers une certaine amélioration.

Allez, chauffe soleil, fait tout cramer pour ce dernier mois d'été qui se profile! devil.gif

Petit arrosage hier soir et cette nuit, avec un cumul de 5,1mm au final.

Par les temps qui courent, c'est plutôt bien innocent.gif

Pour aujourd'hui, ciel encore très nuageux, mais le vent souffle un peu moins fort et les températures reprennent quelques dixièmes comparées à hier smile.png

Actu 20,5°C et pression de 1014,5hPa

Tn à 11,1°C et Tx à 21,4°C

Vent de secteur ONO à 9km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h)

Pour la suite, l'amélioration s'amorce, reste juste à espérer qu'elle restera raisonnable en terme de chaleur...

. Et puis, quand date la dernière journée pleinement ensoleillée et réellement chaude? J'ai du mal à me souvenir que le thermomètre a connu quelques excès il y a déjà 1 mois pratiquement!

C'est du second degré, j'espère tongue_smilie.gif car 25 Tmax supérieures voire très supérieures aux normes sur les 30 derniers jours shifty.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hello !

Je passe les 2 prochaines semaines dans le morvan sur Moulins Engilbert (58).

Pour la première fois depuis longtemps il y aura tres peu de debrousaillage a effectuer les pelouses étant en mauvais état...

Je suis arrivé en debut d'apreme sous un ciel couvert apres avoir pris la pluie une bonne partie du trajet !

Le soleil a fait de tres belles apparitions cette apreme (et pendant ce temps la il pleuvait chez moi...)

20° sur ma sonde que j'ai en mené

Posté(e)

Salut Alex, comme tous les ans, bienvenue en Centralie. flowers.gif

----------------------

Après une matinée désastreusement grise et bruineuse (trop bruineuse et pas assez de gouttes), le soleil a réussi son retour durant l'après-midi.

Et quel retour : plus un seul nuage actuellement.

Ma foi, cela n'a pas suffit pour faire grimper le mercure numérique, en haut de l'échelle.

Tx : 20.3°c seulement et heureusement.

La végétation pourra donc un tout petit peu, profiter de la maigre aumône céleste matinale.

Le beau temps semble s'installer, de façon plus durable, pour les dix prochains jours, semble t'il.

Mais si quelque gros joufflus, se laissent aller pendant cette période, je ne me plaindrai pas.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

De retour de vacances depuis lundi, j'ai eu un soucis avec mon pluviomètre électronique. Des guêpes avait élu domicile dedans et ils avait collé l'augé....

J'ai donc juste les valeurs de ma seconde maison avec 4mm d'eau. D’ailleurs, j'ai été surpris de voir que ma mare était complétement à sec! J'en profite pour faire un bon nettoyage des arbres...

tn 9.4°c et tx 21.8°c.

Actu 9.8°c sous un ciel chargé à 80%

Bonne nuit

Posté(e)

Salut !

Un troupeau d'altocumulus, passe au-dessus de ma tête actuellement, mais le ciel bleu est largement présent.

Actu: 12.8°c sans vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...