Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front orageux en time lapse

Messages recommandés

Après quelque jours de beau temps, l'après-midi de dimanche a été marquée par l'arrivée rapide d'un front froid instable sur les régions du NE. Par faiblesse de l'instabilité, l'évolution nuageuse n'a pas été dans un premier temps tellement photogénique, j'en ai donc profité pour tenter de longues séquences en time lapse montrant l'ensemble de l'épisode.

Cela démarre par quelques bourgeonnements poussifs sur les Vosges, qui gagnent peu à peu la plaine d'Alsace. Sur le secteur de Strasbourg, la convection gagne en consistance et naissent alors les orages à proprement parler. A leur passage, une brusque intrusion de vent de nord-ouest au sol marque la limite frontale, accompagnée d'un petit arcus dans une ambiance apocalyptique de ciel noir et turbulent dont voici deux images :

8ced056531c3a5c0658eb26931be8a64.jpg

3d71d79ba17b589298ea7bb1d87c6421.jpg

Et voici la video résumant 1700 photos en 2h30 de prise de vue (et quelques dizaines de moustiques en moins ... )

http://vimeo.com/14938696

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Après quelque jours de beau temps, l'après-midi de dimanche a été marquée par l'arrivée rapide d'un front froid instable sur les régions du NE. Par faiblesse de l'instabilité, l'évolution nuageuse n'a pas été dans un premier temps tellement photogénique, j'en ai donc profité pour tenter de longues séquences en time lapse montrant l'ensemble de l'épisode.

Cela démarre par quelques bourgeonnements poussifs sur les Vosges, qui gagnent peu à peu la plaine d'Alsace. Sur le secteur de Strasbourg, la convection gagne en consistance et naissent alors les orages à proprement parler. A leur passage, une brusque intrusion de vent de nord-ouest au sol marque la limite frontale, accompagnée d'un petit arcus dans une ambiance apocalyptique de ciel noir et turbulent dont voici deux images :

8ced056531c3a5c0658eb26931be8a64.jpg

3d71d79ba17b589298ea7bb1d87c6421.jpg

Et voici la video résumant 1700 photos en 2h30 de prise de vue (et quelques dizaines de moustiques en moins ... )

http://vimeo.com/14938696

J'aime beaucoup cette vidéo, quelle qualité une nouvelle fois !

Très beau time lapse, que de patience et d'application ! (1700 clichés - 2h30, donc 1 toutes les 5 secondes, chapeau !).

Et les deux clichés extraits sont très parlants aussi.thumbup1.gif

Et prend de la citronnelle avec toi la prochaine fois pour les moustiques !tongue.gif

A+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quel travail! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo Louis

très esthétique l'arrivée en fanfare du front!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mortel Louis !

Les time Lapse ! default_wub.png

J'espère que tu en a fait profiter le topic des Time Lapse ! je vais voir de ce pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous default_flowers.gif

T'inquiète pas ! J'ai découvert quelques nouveaux trucs pour monter les time lapse, je suis en train de ressortir des anciennes anims, je mettrais ça sur le topic quand ce sera prêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tes photos sont magnifiques, et que dire de ton time laps wub.gif qui est splendide, du très bon travail merci du partage

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un seul mot : super default_thumbup.gif

Zuber ! on dit Bertrand, garde les habitudes locales ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zuber ! on dit Bertrand, garde les habitudes locales ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est local, on dirait plutôt : "Benzin" loool (essence, en alsacien en comparaison avec super)

n'importe quoi, bon on va pas polluer le topic avec nos c*******s

Ha ha Merzi Bertrand (non je sais pas comment on dit là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et Merci Thomas ! Pour la suite, je veux bien ... faut juste avoir les orages ^^

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau travail !

C'est limite effrayant comme vidéo...

les photos de ce front froid sont très belles, et que dire du time lapse! on voit magnifiquement le déplacement des nuages et on voit bien le cisaillement avec ce front qui approche! default_thumbup.gif