Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Tu m'étonne ! le plus gros épisode Alsacien que je connaisse !

Bon, quand j'étais à Belfort, les 80 cm en 24h en 1984 default_wub.png

Eh ben, t'en avais de la chance, je comprends ton amour pour l'hiver et la neige, formidable j'aurais aussi aimé vivre cela default_wub.pngdefault_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, ben les gars, calmez-vous, vous êtes en train de vous faire du mal default_rolleyes.gif

Ce coup là, à Nancy-Brabois je n'avais connu que la pluie... Et j'eus été à Remiremont, ça aurait peut être été pareil avec encore plus de frustration en sachant qu'il y avait 1 mètre à 15 km de chez moi default_unsure.png.

Sinon, dans un mémoire vu chez Catlino cet après-midi (merci pour le café et les plants de poireaux au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) j'ai trouvé une moyenne de 1493 mm/an pour Remiremont et 1800 et de briquettes pour Rupt sur Moselle.

Si j'avais su qu'il y pleuvait autant (à Remiremont) je serais allé du coté de Dijon default_chris.gif

J'ai 1780mm/an pour Rupt et une chose étonnante c'est que la moyenne est moins élevée à Gérardmer, 1730mm, étonnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh ben, t'en avais de la chance, je comprends ton amour pour l'hiver et la neige, formidable j'aurais aussi aimé vivre cela default_wub.pngdefault_thumbup1.gif

Purée... j'avais 11 ans et je me souviens de ça comme si c'était hier... je n'avais pas dormi de la nuit, je déblayais la cours à 4h du mat avec un casque de spéléo de mon père ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu m'étonne ! le plus gros épisode Alsacien que je connaisse !

Bon, quand j'étais à Belfort, les 80 cm en 24h en 1984 default_wub.png

Ce qui est marant -et comme quoi le monde est petit -j'habitais aussi Belfort cette annee la (rue du general gaulard, tres exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros souvenir avec -27°C au thermo de voiture de mon pere qui - exceptionnellement vues les conditions - m'amenait a l'ecole. J'avais un peu plus de 8 ans a l'epoque et m'en souviens tres bien default_rolleyes.gif

Sinon Bertrand t'as du avoir un bel hiver aussi l'annee la en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est marant -et comme quoi le monde est petit -j'habitais aussi Belfort cette annee la (rue du general gaulard, tres exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros souvenir avec -27°C au thermo de voiture de mon pere qui - exceptionnellement vues les conditions - m'amenait a l'ecole. J'avais un peu plus de 8 ans a l'epoque et m'en souviens tres bien default_rolleyes.gif

Sinon Bertrand t'as du avoir un bel hiver aussi l'annee la en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gifouèèèè ! je me souviens de ce matin à -27° ! j'allais à l'école en ski de fond ! splendide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour vous faire baver d'envie, bande de nivomannes.default_thumbup.gif.

Cadeau de Catlino, le fantastique hiver 2005/2006 à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges:

7408c0d168a98f844a024ec4bdc7acbb.jpg

Comme je "brasse" déjà de la neige, plusieurs fois par semaine, chaque hiver depuis 1/3 de siècle, vous m'excusez si je ne suis pas des vôtres sur ce projet. J'ai déjà ma dose. Alors, courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour vous faire baver d'envie, bande de nivomannes.default_thumbup.gif.

Cadeau de Catlino, le fantastique hiver 2005/2006 à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges:

7408c0d168a98f844a024ec4bdc7acbb.jpg

Comme je "brasse" déjà de la neige, plusieurs fois par semaine, chaque hiver depuis 1/3 de siècle, vous m'excusez si je ne suis pas des vôtres sur ce projet. J'ai déjà ma dose. Alors, courage!

Bon d'accord ca me ferait presque autant rever qu'une jolie fille, mais je prefere quand meme la gonzesse... Donc pas si nivomanne que ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant ton graphique ne laisse pas indifferent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche tu aurais pu essayer d'atteindre le demi-siecle de brassage default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire baver d'envie, bande de nivomannes.default_thumbup.gif.

Cadeau de Catlino, le fantastique hiver 2005/2006 à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges:

7408c0d168a98f844a024ec4bdc7acbb.jpg

Comme je "brasse" déjà de la neige, plusieurs fois par semaine, chaque hiver depuis 1/3 de siècle, vous m'excusez si je ne suis pas des vôtres sur ce projet. J'ai déjà ma dose. Alors, courage!

Est-ce bien des centimètres de neige ? Trois mètre de neige, c'est énorme default_w00t.gif

Je me souviens surtout de la neige de fin Décembre. Vingt centimètres à Nancy, le chaos au centre-ville, du jamais vu, l’autoroute de Toul coupée, de la famille qui était passée et qui au moment de repartir est finalement restée (ils ont bien fait quand même...). Même en Décembre 2010 la neige avait été moins perturbatrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Est-ce bien des centimètres de neige ? Trois mètre de neige, c'est énorme default_w00t.gif

6bd9c776a3b11a0319d399c21299e740.jpg

Catlino, dans le trou à neige, mesure 175 cm. On a déjà au moins 2 mètres d'épaisseur du MN, manteau neigeux, à cette époque. On n'est pas au plus fort de l'enneigement.

Certains hiver, le MN n'atteint pas 50 cm d'épaisseur, en mars 2006, il dépassait 3 mètres d'épaisseur (ne pas confondre avec ce calcul très théorique et pas franchement utile que certains appellent "cumul de neige").

Nous ne tapons pas dans une congère, le but n'est pas de faire du sensationnel.

Le sondage est fait dans un secteur très représentatif de l'enneigement moyen à ce moment, dans le secteur de La Schlucht - les Trois Fours. C'est généralement le versant le plus enneigé du massif.

Si l'on faisait une coupe sur les Hautes-Chaumes battues par le vent, il est évident que l'on ne trouverait pas grand chose dans 10 ou 15 cm de neige croûtée.

Un suivi hebdomadaire permet d'observer l'évolution des différentes couches du MN. Le but: estimer la stabilité ou instabilité du MN. Ça peut servir quand on pratique la montagne hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino (lève tôt) pour ce graph.... oh oui, énorme hiver. Avec un hiver comme celui ci, pas besoin de faire trop d'effort pour accumuler la neige !

Rien qu'en épaisseur naturelle ça faisait mieux que ce qu'on a fait l'hiver dernier default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marant -et comme quoi le monde est petit -j'habitais aussi Belfort cette annee la (rue du general gaulard, tres exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros souvenir avec -27°C au thermo de voiture de mon pere qui - exceptionnellement vues les conditions - m'amenait a l'ecole. J'avais un peu plus de 8 ans a l'epoque et m'en souviens tres bien default_rolleyes.gif

Sinon Bertrand t'as du avoir un bel hiver aussi l'annee la en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etes vous sûr de votre année 1984 ? Moi j'ai beau chercher dans mes souvenirs, j'ai beau chercher un 80 cm sur Belfort cette année là, un -27° également, j'ai franchement du mal.

Alors oui je me souviens de 1985 et de la VDF, de février 1986 avec ces 40/45 cm de neige sur Colmar mais avec l'année 1984 j'ai du mal.

si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, des photos, des stats, des relevés je suis bien preneur. C'est possible que j'ai zappé cet évenement mais les stats et et relvés doivent bien exister quelque part, alors à votre bon vouloir default_flowers.gif , merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tu m'étonne ! le plus gros épisode Alsacien que je connaisse !

Bon, quand j'étais à Belfort, les 80 cm en 24h en 1984 default_wub.png

Eh Judd: c'est l'hiver 83/84 ou 84/85 ?

Je vais chercher, c'est sans doute une donnée de la station de LepuyGy ou Langenberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben, c'était l'Hiver 84/85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'ai quitté Belfort en Août 1985 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'était l'Hiver 84/85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'ai quitté Belfort en Août 1985 default_flowers.gif

Ah là on est plus d'accord, donc votre histoire à Belfort c'est bien l'année 1985, en janvier , parce que honnêtement le début d'hiver 1984 est plutôt doux, ce qui correspondrait bien au -27° que vous auriez eû, je me souviens aussi d'une nuit à -22° dans le vignoble du coté de Gueberschwihr (j'habitais à l'époque pas loin de là) et de la neige en janvier, (j'étais étudiant à Strasbourg).

Mais Julien, tes 80 cm c'était en janvier 1985 ? Et Laurent, ton -27° c'était aussi en janvier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Blizzard! Blizzard! votre affaire?

84/85 n'était pas un hiver merveilleux si je ne me trompes.

En revanche 83/84 :

e292c1af721e03f4b27e2975c1b4ec7a.jpg

Pas mal! Non?

Données PM D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blizzard! Blizzard! votre affaire?

84/85 n'était pas un hiver merveilleux si je ne me trompes.

En revanche 83/84 :

e292c1af721e03f4b27e2975c1b4ec7a.jpg

Pas mal! Non?

Données PM D

Ben si Catlino, enfin on se souvient quand même de 1985 et de son janvier bien froid non ?

Par contre, oui, l'enneigement n'était pas exeptionnel, là je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si Catlino, enfin on se souvient quand même de 1985 et de son janvier bien froid non ?

Par contre, oui, l'enneigement n'était pas exeptionnel, là je suis d'accord.

Moi personnellement je ne m'en souviens pas -lol- mais Guillaume Séchet en parle dans sa chronique météo : http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1985

D'ailleurs, il précise bien que les deux hivers précédents étaient particulièrement doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah là on est plus d'accord, donc votre histoire à Belfort c'est bien l'année 1985, en janvier , parce que honnêtement le début d'hiver 1984 est plutôt doux, ce qui correspondrait bien au -27° que vous auriez eû, je me souviens aussi d'une nuit à -22° dans le vignoble du coté de Gueberschwihr (j'habitais à l'époque pas loin de là) et de la neige en janvier, (j'étais étudiant à Strasbourg).

Mais Julien, tes 80 cm c'était en janvier 1985 ? Et Laurent, ton -27° c'était aussi en janvier ?

Alors ça... pour le mois je ne me souviens plus du tout....

Il faut que j'appelle mon père à ce sujet... Si ça se trouve je me trompe même d'année mais il me semble clairement que c'était l'hiver 84/85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je ne m'en souviens pas -lol- mais Guillaume Séchet en parle dans sa chronique météo : http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1985

D'ailleurs, il précise bien que les deux hivers précédents étaient particulièrement doux.

J'ai aussi trouvé ça pour 1985 : http://magnijura.free.fr/Mannees/Ma1985.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Effectivement, en janvier et février 1985, il a fortement neigé en plaine et dans le sud, chose inhabituelle. 80 cm en une journée ou deux? Il faut demander à Anicolas, il doit avoir les données sur Belfort.

Par contre, dans les Hautes Vosges, si le froid était vif, les deux épisodes neigeux n'avaient apporté que peu de neige au sol. Au maximum, nous mesurions 75 cm alors que l'année précédente, nous avions un enneigement au dessus de la moyenne aux mêmes dates. Il neigeait abondamment chez nous et il pleuvait à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, en janvier et février 1985, il a fortement neigé en plaine et dans le sud, chose inhabituelle. 80 cm en une journée ou deux? Il faut demander à Anicolas, il doit avoir les données sur Belfort.

Par contre, dans les Hautes Vosges, si le froid était vif, les deux épisodes neigeux n'avaient apporté que peu de neige au sol. Au maximum, nous mesurions 75 cm alors que l'année précédente, nous avions un enneigement au dessus de la moyenne aux mêmes dates. Il neigeait abondamment chez nous et il pleuvait à basse altitude.

Oui, je suis curieux de savoir. Je disais bien 80 cm... c'est mon gros souvenir mais je n'avais pas fait de mesure, comme tous dans le village (Vezelois, ....366m) disaient 80 cm, c'est resté gravé dans ma mémoire. default_flowers.gif

http://www.annuaire-des-mairies.com/90/vezelois.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en janvier et février 1985, il a fortement neigé en plaine et dans le sud, chose inhabituelle. 80 cm en une journée ou deux? Il faut demander à Anicolas, il doit avoir les données sur Belfort.

Par contre, dans les Hautes Vosges, si le froid était vif, les deux épisodes neigeux n'avaient apporté que peu de neige au sol. Au maximum, nous mesurions 75 cm alors que l'année précédente, nous avions un enneigement au dessus de la moyenne aux mêmes dates. Il neigeait abondamment chez nous et il pleuvait à basse altitude.

Toute la climato journalière à Belfort depuis 1973 est disponible ici : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7295&mois=1&annee=1985

Attention les données n'ont pas toutes subies un contrôle qualité, il y a donc quelques erreurs possibles mais ça donne déjà une bonne idée.

On voit qu'il a fait -20° et des brouettes sur Belfort le 09/01/85 (c'est d'ailleurs le record mensuel de la station).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toute la climato journalière à Belfort depuis 1973 est disponible ici : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7295&mois=1&annee=1985

Attention les données n'ont pas toutes subies un contrôle qualité, il y a donc quelques erreurs possibles mais ça donne déjà une bonne idée.

On voit qu'il a fait -20° et des brouettes sur Belfort le 09/01/85 (c'est d'ailleurs le record mensuel de la station).

Merci pour ces infos ! default_flowers.gif

La seule image que j'ai de 1984/85, c'est celle ci lors d'un gros épisode de verglas après les grosses neige. Sur l'image, c'est moi de dos.

37133210_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne sais pas si cela peut vous aider :

http://comprendre.me...?&page_id=10766

C'est donc bien l'hiver 84/85 et le fameux janvier 85 dont vous parlez, qui m'a moi aussi, laissé un souvenir grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si cela peut vous aider :

http://comprendre.me...?&page_id=10766

C'est donc bien l'hiver 84/85 et le fameux janvier 85 dont vous sembler parler qui m'a moi aussi, laisser un souvenir grandiose.

Merci default_flowers.gif

En effet, 1985 qui entre dans les années mythique de 1956 et 1963 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...