Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a une fenêtre assez intéressante à surveiller pour la possibilité de neige à partir de la nuit de lundi à mardi prochain. Si le timing est bon ça peut être pas mal.

Si c'est le cas et que le rafraîchissement en altitude se confirme sur la durée (les modèles sont pas mal dès mardi) nous pouvons alors commencer sérieusement à accumuler. Faudra pas rater le coche. C'est notre sous couche qui conditionnera la durée de vie de celui ci.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faites chauffer les pelles les amis, l'hiver semble arriver doucement.

Si les prévisions LT se confirment, on aura un peu de travail default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite visite du névé en ce dimanche de grande douceur et de vent fort sur les hauts. Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'il tire une sale tronche notre TAS, pas plus d'un demi m² en surface, épaisseur maxi 20cm de haut. Ça m'a fait tout drôle par rapport à la dernière fois que je l'ai vu (c'est à dire le 23/10). Plus que quelques heures à souffrir avant d'entrer dans une période plus de saison, voire plus si affinité (cf. post de Judd).

Bref, place aux images (12h45 environ) :

p1030601u.jpg

p1030608l.jpg

p1030605r.jpg

p1030603g.jpg

p1030598u.jpg

COMPARATIF:

TAS du 31/10/2010

74079_1688298135907_1491324773_31760517_5272685_n.jpg

TAS du 14/11/2010

p1030577.jpg

Conditions météo dans la cuvette :

Vent nul à faible, insolation nulle sur l'ensemble de la tourbière. Désolé, pas de relevé de T° pour cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites chauffer les pelles les amis, l'hiver semble arriver doucement.

Si les prévisions LT se confirment, on aura un peu de travail default_clover.gif

C'est peut etre plus des pelles mais des pelleteuses qu'il faudra MDR default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite visite du névé en ce dimanche de grande douceur et de vent fort sur les hauts. Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'il tire une sale tronche notre TAS, pas plus d'un demi m² en surface, épaisseur maxi 20cm de haut. Ça m'a fait tout drôle par rapport à la dernière fois que je l'ai vu (c'est à dire le 23/10). Plus que quelques heures à souffrir avant d'entrer dans une période plus de saison, voire plus si affinité (cf. post de Judd).

Bref, place aux images (12h45 environ) :

p1030601u.jpg

p1030608l.jpg

p1030605r.jpg

p1030603g.jpg

p1030598u.jpg

COMPARATIF:

TAS du 31/10/2010

74079_1688298135907_1491324773_31760517_5272685_n.jpg

TAS du 14/11/2010

p1030577.jpg

Conditions météo dans la cuvette :

Vent nul à faible, insolation nulle sur l'ensemble de la tourbière. Désolé, pas de relevé de T° pour cette fois-ci.

Et bien ,j'aurais même pas pensé qu'il en reste un peu, ben si, mais bon là faut qu'il resiste parce que encore cinq jours comme cela et s'en est vraiment fini, bon ,bon, ça reste un bon coin la haut, malgré les conditions difficles, je pense qu'en augemntant de 30 % par rapport à la dernière fois, qu'il peut passer toute la saison sans encombres alors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ,j'aurais même pas pensé qu'il en reste un peu, ben si, mais bon là faut qu'il resiste parce que encore cinq jours comme cela et s'en est vraiment fini, bon ,bon, ça reste un bon coin la haut, malgré les conditions difficles, je pense qu'en augemntant de 30 % par rapport à la dernière fois, qu'il peut passer toute la saison sans encombres alors.

Ouais bah c'est clair qu'il est sur la fin là. Pas sûr qu'il tienne jusqu'on puisse attaquer pour de bon mais bon c'était pas le but de toute façon.

N'empêche quand je vois les photos rapportées de Ludo des névés dans le massif du Hohneck, je me dis qu'on a beaucoup de boulot si l'on veut ne serait-ce détrôner le fameux "nid d'hirondelle", entre autres...

74379_1533078559300_1004851258_31165489_7721750_n.jpg

On s'en fout de toute façon c'est pour le fun hein. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon il en reste un petit peu, faut rester positif. Je ne sais pas si vous avez eu des conditions météo similaires à celles du MC, mais douceur et pluie ça pardonne pas...

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais bah c'est clair qu'il est sur la fin là. Pas sûr qu'il tienne jusqu'on puisse attaquer pour de bon mais bon c'était pas le but de toute façon.

N'empêche quand je vois les photos rapportées de Ludo des névés dans le massif du Hohneck, je me dis qu'on a beaucoup de boulot si l'on veut ne serait-ce détrôner le fameux "nid d'hirondelle", entre autres...

74379_1533078559300_1004851258_31165489_7721750_n.jpg

On s'en fout de toute façon c'est pour le fun hein. default_thumbup.gif

Merci Mammatus pour tes photos et ton passage au TAS.

Pour moi, le fait qu'il y ait des restes confirme bien le potentiel du site qui est très bon !

Pas de comparaison à faire avec les accumulations naturelles des crêtes car, je pense que si nous avions pu faire un tas de même épaisseur et même surface que celui du Nid d'Hirondelle actuellement, notre "TAS" serait en forme ! j'en suis certain !

Il n'y a qu'à voir le fait que le 23/10 nous avons seulement fait un simple et modeste "tas" et que le 13/11 il en reste des traces alors que les conditions météo était plutôt orientées vers une très grande douceur globalement.

Donc, 21 jours de tenue pour notre "TAS" et sa modeste taille, je trouve que c'est un beau succès.

Maintenant, il faudra se retrousser les manches, la neige risque d'être bel et bien la pour la fin du mois.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens de regarder le radar, ça ne serait pas de la neige qu'il tombe à ballon là ?

Il fait 0.2°c a 20h là bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir la LPN se situe vers 1000 m et va encore baisser durant la nuit mais le front va s'atténuer.

Neige au sol vers 1200m ce soir. Un peu juste encore pour constituer une petite réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si les corniches avaient tenu le coup suite au premier redoux de fin Octobre, mais quoi qu'il en soit, par la présence du TAS, on peut dire que la neige est présente sur le Massif, sans discontinuer, depuis le 19 Octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si les corniches avaient tenu le coup suite au premier redoux de fin Octobre, mais quoi qu'il en soit, par la présence du TAS, on peut dire que la neige est présente sur le Massif, sans discontinuer, depuis le 19 Octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne remarque Laurent !

Et d'après mes sources, les premières corniches n'avait pas subsisté au premier redoux.

Donc, oui, il y a eu de la neige dans les Vosges depuis le 19 octobre. (très bon début d'année ! default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une très bonne chose pourrait arriver avec les prévisions à venir.

Un froid assez sec avant la neige ? Histoire de bien geler les sols en profondeur... ça serait perfect !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si la semaine prochaine les retours d'Est se confirment, on pourra commencer à accumuler le WE du 27. Je compte y aller un après midi si des gens sont chaud. (En fonction de l'enneigement bien entendu). default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Si la semaine prochaine les retours d'Est se confirment, on pourra commencer à accumuler le WE du 27. Je compte y aller un après midi si des gens sont chaud. (En fonction de l'enneigement bien entendu). clover.gif

Je crois que la saison va vraiment partir à partir de la semaine prochaine avec du froid voir très froid et de la neige ! Le top !

Le sujet va etre passionant à lire et les posts vont s'enchainer =)

Encore une fois j'éspère que sa va donner ! Je compte suivre ça jour après jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que la saison va vraiment partir à partir de la semaine prochaine avec du froid voir très froid et de la neige ! Le top !

Le sujet va etre passionant à lire et les posts vont s'enchainer =)

Encore une fois j'éspère que sa va donner ! Je compte suivre ça jour après jour !

Je l'espère et tu es optimiste, c'est cool.

Par contre, si la neige tombe il ne faudra pas s'attendre à de gros cumuls. Pour le froid c'est acquis.

Si on peut déjà commencer c'est bien et j'espère que les sols vont bien geler avant la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Concernant le gel des sols, ça ne sera que superficiel, la neige devant arriver après des journées où le gel nocturne alternera avec un dégel en journée. Mais compte tenu des conditions locales, les sols auraient quand même le temps de geler un peu... Ce sera toujours ça de pris !

Pour week-end du 27, je ne suis hélas pas libre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concernant le gel des sols, ça ne sera que superficiel, la neige devant arriver après des journées où le gel nocturne alternera avec un dégel en journée. Mais compte tenu des conditions locales, les sols auraient quand même le temps de geler un peu... Ce sera toujours ça de pris !

Pour week-end du 27, je ne suis hélas pas libre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin moi je pense que vu le taf, pas de dégel dans la combe c'est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bin moi je pense que vu le taf, pas de dégel dans la combe c'est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les conditions locales, entièrement d'accord Judd.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concernant le gel des sols, ça ne sera que superficiel, la neige devant arriver après des journées où le gel nocturne alternera avec un dégel en journée. Mais compte tenu des conditions locales, les sols auraient quand même le temps de geler un peu... Ce sera toujours ça de pris !

Pour week-end du 27, je ne suis hélas pas libre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis pour le 27... l'hiver va être long et en plus, on pourra encore accumuler jusqu'au mois d'avril donc, tu aura le temps... beaucoup de temps de te faire mal aux bras !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr il y aura de l'huile de coude, vu ce qui est annoncé niveau froid et neige. C'est du tout bon! thumbup1.gif

Etant encore indisponible pour le projet, j'encourage vivement les participants et je suis optimiste: vu comme le tas de la mi octobre a tenu malgré la douceur de la fin du mois, à mon avis l'accumulation de neige à la fin de l'hiver va défier l'été 2011 stuart.gif !

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention les gars Alsace nature a ses quartiers la haut, et je crois savoir qu'il existe des plantes rares sur le site.

On fait attention à ce niveau, le site du névé est sous les sapins avec un sol pauvre en végétation. Pas de risque donc.

Et en hiver, où se trouve la végétation ? sous la neige et aussi sous des névés qui, comme pour les lieux de tourbière offre une protection aux plantes en raison du passage moindre des randonneurs.

A noter aussi que notre combe est sur un petit sentier.

Je vais tout de même contacter Alsace Nature pour leur faire part de notre projet.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, ça ne doit pas poser de problème, nous sommes bien à l'écart de la Tourbière, dans une espèce de talweg sans écoulement, sous un beau couvert d'Epicéas et de Sapins.

Donc, à mon sens, pas de Drosera ou autres variétés écologiquement intéressantes, tout au plus des plantes habituées à des conditions froides et humides et des graminées default_whistling.gif

Mais bon, leur avis peut compter également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...