Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le resto a fermé tard default_thumbup.gif

Merci Laurent pour cette contribution... très fun... pour le névé.

A titre de comparatif, sur une vue presque similaire :

p1030601u.jpg

dsc02875i.jpg

J'ai changé la photo comparative, tu avais mis celle du jour de l'AG default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, à y regarder, comme je te le disais, il faudra penser à "bourrer" la partie autour du dôme y compris en allant vers le point où est prise la photo default_flowers.gif .

Bon, allez, j'ai du boulot et le temps s'y prête default_wacko.png

J'ai quand même pris le temps d'un croquis :

11462757.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce suivi.

Excellentes les photos, en plus ça reste dans la joie et la bonne humeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Laurent pour tes contributions techniques et festives default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

On voit bien que le volume est sympa mais aussi qu'à bras d'hommes c'est pas évident d'ériger un truc conséquent.

Ceci dit, d'un point de vue prévisions, vous avez vus ? une porte s'ouvre sur le LT pour peut être enfin nos giboulées !

Ce qui est bien est qu'il reste du stock dans la combe donc on pourra encore y retourner pour accumuler un peu.

Par contre je ne sais pas quand je pourrais y aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On croise les doigts pour que l'ouverture pour la fin de semaine concernant une possibilité de giboulées ne se referme pas.

Dans cette attente, j'ai la possibilité d'aller sur le névé uniquement en semaine le soir (jusqu'à fin mars ça va être comme ça).

Certainement les mardis soir si il y en a que ça branche.

Allez, on va bientôt toucher la fin de la saison, bientôt le stade de l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour ce compte rendu Laurent et mention spéciale à certaines photos (default_chris.gif) !

Au plaisir de vous revoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ps : perso je n'ai pas de dispos ni cette semaine, ni la suivante malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ce compte rendu Laurent et mention spéciale à certaines photos (default_chris.gif) !

Au plaisir de vous revoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ps : perso je n'ai pas de dispos ni cette semaine, ni la suivante malheureusement.

Pas grave Steph. Moi je vais certainement y passer la semaine prochaine avec un copain (mardi soir je pense). Sinon, une bonne synop pour le maintient du froid et, faudra espérer la GF pour un bel effet diurne sur le massif et pourquoi pas des averses neigeuses...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info, je pense faire un tour sur le névé dimanche, histoire de faire un état des lieux.

J'irais avec mon fiston donc, pas pour accumuler de la neige mais voir comment ça tient la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pas trop de mouron à vous faire pour le moment. Malgré le soleil, les températures restent très basses dans les TAF. Exemple aujourd'hui à Straiture, à 640 m d'altitude, la neige résiste.

89efdd933f4dfa40701bf815947a3580.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ben je commence à m'en faire un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sillonné le Massif cet après-midi avec ma petite famille, et en dessous de 1100 mètres y a plus grand chose pour ne pas dire rien.

Les versants Nord de Retournemer, ainsi que le haut de la vallée du Valtin, qui gardent toujours bien la neige en fin de saison, font peine à voir default_unsure.png. On y trouve à peine 30 cm en forêt de manière discontinue, et surtout c'est ce que l'on y trouve souvent (voire normalement) fin Avril.

Au dessus de 1200 mètres, je ne suis pas passé, mais la neige semblait bien résiter avec des reste sur les arbres au dessus du Col de la Schlucht, cependant qu'au niveau du Collet de Retournemer le thermo de voiture indiquait 7°C pour 9°C en vallée à Gérardmer ou au Valtin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'en fait pas trop Laurent, dans la combe ça doit bien résister. Les nuits et matinées sont fraiche, les croûte de regel doivent être assez costaudes pour limiter la fonte. Par contre le tassement doit être assez conséquent en ce moment, le névé doit être dur comme du granit.

Je ne sais pas quand je pourrais monter faire un état des lieux. Peut être mercredi en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En attendant, chapeau pour ce projet fou, c'est dommage que je suis sois si loin, car c'est avec plaisir que je vous aurais aidé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, chapeau pour ce projet fou, c'est dommage que je suis sois si loin, car c'est avec plaisir que je vous aurais aidé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop tard ! hi hi hi !

La neige commence à se faire rare bien qu'il y a encore possibilité d'accumuler des blocs de vieille neige.

Je pense qu'on va essayer d'y retourner une fois et ensuite, place à l'observation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Puisque l'on parle névé sur ce sujet, je vous signale la parution d'un article sur La Montagne et Alpinisme, revue du Club Alpin Français: "La vie à l'extrême".

L'auteur, Louis Reynaud, glaciologue, décrit les microscopiques habitants du névé. C'est fou ce qu'il y a comme monde qui vit dans la vieille neige: des algues Chlamydomonas (neige rouge), des champignons, des rotifères, des tardigrades.... et puis les célèbres puces des neiges: les collemboles, tout cela à observer au microscope. Alors, attention où vous mettez les pieds. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Puisque l'on parle névé sur ce sujet, je vous signale la parution d'un article sur La Montagne et Alpinisme, revue du Club Alpin Français: "La vie à l'extrême".

L'auteur, Louis Reynaud, glaciologue, décrit les microscopiques habitants du névé. C'est fou ce qu'il y a comme monde qui vit dans la vieille neige: des algues Chlamydomonas (neige rouge), des champignons, des rotifères, des tardigrades.... et puis les célèbres puces des neiges: les collemboles, tout cela à observer au microscope. Alors, attention où vous mettez les pieds. default_laugh.png

Whaaaa ! super intéressant ! peut être pourrions nous observer ça sur notre névé ! qui amène un microscope ce printemps ? ça peut être super instructif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très intéressante remarque Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... Sinon, vu comme les évènements prennent tournure, s'il faut en remettre une petite couche avant la phase "observation impuissante", il va falloir commencer à y réfléchir pour les jours prochains.

En effet, étant données les températures actuelles, et la tendance à ne pas voir poindre le moindre flocon à l'altitude du névé la neige encore présente aux abords du névé risque de se faire de plus en plus rare et de plus en plus vite default_wacko.png.

Donc, je pose la question qui tue :

Qui serait partant pour ce week-end, ou les jours qui viennent tout du moins ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressante remarque Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... Sinon, vu comme les évènements prennent tournure, s'il faut en remettre une petite couche avant la phase "observation impuissante", il va falloir commencer à y réfléchir pour les jours prochains.

En effet, étant données les températures actuelles, et la tendance à ne pas voir poindre le moindre flocon à l'altitude du névé la neige encore présente aux abords du névé risque de se faire de plus en plus rare et de plus en plus vite default_wacko.png.

Donc, je pose la question qui tue :

Qui serait partant pour ce week-end, ou les jours qui viennent tout du moins ? default_whistling.gif

Ahhh, ton enthousiasme m'enchante ! Samedi 26, c'est fichu pour moi (carnaval de mon gamin). Peut être dimanche après midi... je vois avec madame et vous tient au courant ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ahhh, ton enthousiasme m'enchante ! Samedi 26, c'est fichu pour moi (carnaval de mon gamin). Peut être dimanche après midi... je vois avec madame et vous tient au courant ce soir.

Dimanche AM irait pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus sain qu'un repas en famille qui n'en fini pas de trainer en longueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si j'aime bien ça aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Gros weekend en perspective pour ma part, désolé les gars. default_flowers.gif

Bin moi aussi ça s'annonce compliqué.

En fait, je ne saurais ça que samedi donc, Si Laurent peut drainer quelqu'un avec lui, ou si Steph est dispo... allez y à donf, peut être que je pourrais vous rejoindre.

Bertrand, tu veux pas rejoindre Laurent là haut ?

Car c'est vrai que c'est une des dernières opportunité pour le moment.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Non désolé, également un gros w-e de prévu...

Par contre la semaine prochaine j'ai des ouvertures si besoin est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Zut ! mon pauvre Lolox... toi qui était parti d'un bon sentiment avec la motivation.... Pour une fois je n'y serais pas et si tu est seul.. personne n'y sera.

Alors que c'est peut être une des dernière opportunité si la neige ne s'invite pas en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Snif ! default_crying.gif

Bon... de toute façon pas trop de regret je pense, le temps semble assez médiocre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

WE aussi un peu chargé pour moi.

Au niveau du foie ou des obligations professionnelles ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...