Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel projet de fou!

dommage que ce soit trop loin sinon je vous garantissais de ma presence surtout pour des projets de cette importance

Je vous suivrais avec beaucoup d attention mais ne prenez pas de risques inutiles

Je vous souhaite bon courage et j espere voir une equipe journalistique vous suivre sur ce projet

En tous cas ca fera beaucoup de bruit si cela aboutissais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel projet de fou!

dommage que ce soit trop loin sinon je vous garantissais de ma presence surtout pour des projets de cette importance

Je vous suivrais avec beaucoup d attention mais ne prenez pas de risques inutiles

Je vous souhaite bon courage et j espere voir une equipe journalistique vous suivre sur ce projet

En tous cas ca fera beaucoup de bruit si cela aboutissais

Tu nous met la pression ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, et j'espère que ça restera comme ça, pas de médiatisation de ce projet hors le réseau de passionnés d'IC et des sites amateurs qui hébergent le suivi.

Pas de journaux S.V.P default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois venir que vous allez passer sur France 3 Alsace l'année prochaine. default_laugh.png Surtout toi Judd comme tes l'initiateur du projet. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh non ! surtout pas ! default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne poste pas souvent sur IC mais je suis avec attention tous les posts concernant surtout le massif vosgiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc certes une idée farfelue default_sorcerer.gif , mais je serai prêt a vous filez un coup de main, si vous acceptez ma main d'œuvre bien sur default_flowers.gif.

Seul chose je ne peux pas vous confirmez ma présence, avant début décembre car je déménage ( je reste en Alsace bien-sur ).

Mais après je serai bien "chaud" pour filer un coup de main rien qu'une fois pour un projet délirant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà,

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellent !

A la fin de l'hiver, je crois qu'on sera taillé comme des Schwartzeneger !

Eh bien ça se concrétise ce projet! thumbup1.gif Et j'espère que ton affirmation sera vraie Judd, parce que si on se tape un genre 2006 2007... :/

J'aimerais vraiment bien participer à ce projet, mais malheureusement je n'ai pas encore mon permis! Je ne l'aurai au mieux que vers la fin de l'hiver. Quoiqu'il en soit si je l'ai à cette période, j'essaierai de trouver du temps libre pour entretenir le névé. tongue_smilie.gif

Bon courage aux participants quoiqu'il en soit, gare à la neige lourde et aux crampes de dos! ^^

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh bien ça se concrétise ce projet! thumbup1.gif Et j'espère que ton affirmation sera vraie Judd, parce que si on se tape un genre 2006 2007... :/

J'aimerais vraiment bien participer à ce projet, mais malheureusement je n'ai pas encore mon permis! Je ne l'aurai au mieux que vers la fin de l'hiver. Quoiqu'il en soit si je l'ai à cette période, j'essaierai de trouver du temps libre pour entretenir le névé. tongue_smilie.gif

Bon courage aux participants quoiqu'il en soit, gare à la neige lourde et aux crampes de dos! ^^

Neigepassion.

J'insiste sur le fait que le train existe ! en gare de Colmar on covoiture, si chacun prend sa caisse, notre bilan carbone pour ce névé ne sera pas joyeux default_flowers.gif

Sinon... bin si l'hiver est pourrit c'est mort. Il est clair qu'il faudra de grosses chute de neige, ne serrais-ce que pour recouvrir le pierrier, la tâche la plus difficile pour le déplacement et notre progression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut! Il faut aussi beaucoup d'humidité au sol.

Sur les 2 fois où j'ai été voir le névé pris en photo vers 1400m ici,les conditions optimales,évidemment c'est plein nord,dans un pierrier.

Le sol était détrempé sur les 2 fois.

Avec quelques personnes d'IC,on va peut-être aller revoir au plus près pour étudier sa longévité et la nature des sols,ça pourrait servir qui sait?

En tout cas,on est beaucoup à suivre ce projet excitant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut! Il faut aussi beaucoup d'humidité au sol.

Sur les 2 fois où j'ai été voir le névé pris en photo vers 1400m ici,les conditions optimales,évidemment c'est plein nord,dans un pierrier.

Le sol était détrempé sur les 2 fois.

Avec quelques personnes d'IC,on va peut-être aller revoir au plus près pour étudier sa longévité et la nature des sols,ça pourrait servir qui sait?

En tout cas,on est beaucoup à suivre ce projet excitant!

Tout à fait ! d'ailleurs, sur le site N° 2 en contrebas, les sols sont très humides et la présence de tourbières à proximité est un bon signe. Le seul hic sur ce site est une exposition trop à l'Est.

Le point positif dans sa position c'est son encaissement et la présence de grands arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois que le projet avance et c'est une merveille de suivre cette avancée ! Je me permets de poster ce soir pour vous souhaiter bon courage à tous pour cette réalisation ma foi assez surprenante mais surtout très passionnante, mon site accueil ce projet, j'en suis ravis et j'espère que cela sera possible pour de nombreuses années !

Quant à moi, il sera impossible de me rendre sur les lieux cette année, j'ai le permis mais pas de voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra l'affaire pour l'année prochaine, mais je viendrais c'est sur ! et qui sait, peut être accompagné par d'autres nordistes? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il reste plus qu'à vous souhaiter un hiver 2010-2011 très neigeux default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gif

A plus tard !

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs, je n'ai pas posté ici la localisation exacte par Google Earth.

Comme vous pouvez voir, c'est une partie à l'ombre.

googleearthimage.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc du coup, rectification du positionnement du futur Névé qui est donc exposé N/E à Nord.

Donc, les conditions sont réunies.

Au fait, il y a des points d'eau pas loin, donc, très pratique pour faire une croûte de gel à chaque ajout de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HISTOIRE DE FOUS pour un projet fou pour les gens du Nord Est.

En cette année 2120, le Colloque de Glaciologie a lieu, versant alsacien des Vosges.

Que ce regroupement d’experts internationaux se situe dans ce massif de moyenne montagne et non dans les Alpes comme à l’habitude, semble assez exceptionnel. La situation effectivement le justifie amplement. En effet, chose étonnante, une langue glaciaire barre la vallée de la Fecht en amont de la Ville de Munster.

Résumons l’histoire :

Tout a commencé dans les années 2010/2020. Un névé a persisté toute l’année dans un ravin situé au pied du massif du Tanet (1300m d’altitude). Puis ce furent la combe d’Altenwasen puis tous les couloirs de La Schlucht au Lac Blanc qui, les années suivantes conservèrent leurs neiges permanentes.

Habituellement la neige persistait bon an mal an jusqu’en juillet, août dans quelques ravins . Parfois un lambeau de névé arrivait à tenir jusqu’en septembre. Des névés persistants comme en ce 21e siècle, de mémoire d’homme on en avait jamais vu.

Sans doute au Dryas, les chasseurs de la préhistoire ont ils vu les combes fortement enneigées ? Mais depuis, le climat a considérablement évolué.

Pire encore, ces névés se transformèrent au fil des années en petits glaciers de cirque, puis en langues glaciaires qui confluèrent ensemble jusqu’à grignoter inexorablement les prairies puis les forêts, couchant au passage quelques pylônes de remontées mécaniques .

Bien ennuyés au début, les gérants des stations de ski les plus proches s’adaptèrent rapidement. Le glacier ayant la fâcheuse habitude d’avancer un peu tous les ans, il fallut déplacer les installations pour les ancrer sur les rochers émergeants. Certains pylônes devaient être replacés régulièrement sur le glacer, les crevasses comblées pour éviter tout accident.

Enfin, comme point hautement positif, les Offices de Tourisme peuvent maintenant proposer du ski d’été sur glacier dans les Vosges.

Revenons à notre colloque de glaciologie.

Bien loin des échanges musclés entre « réchauffistes », « catastrophistes » et « climato-sceptiques » du siècle précédent, les communications prévues au programme du colloque portent très sérieusement sur l’évolution climatique en cours et plus particulièrement la particularité du massif vosgien.

Bien évidemment, tous attendent un semblant de réponse à la question : que s’est-il passé pour que s’enclenche une mini glaciation dans le Val de Munster ?

Furent abordées des théories sur l’activité solaire, les modifications de courants marins, des blocages répétés sous nos latitudes, l’activité volcanique et bien d’autres sujets.

Mais, rien jusqu’à ce stade des conférences ne permet d’apporter un élément satisfaisant au cas particulier de ce glacier…

Jusqu’au moment où un jeune homme se propose timidement pour apporter un complément d’information.

Un peu déboussolé au milieu de ces « grosses pointures », il se présente :

« Mon nom ne vous dira rien, je ne suis qu’un étudiant, chercheur en histoire. Mon sujet de thèse porte sur- Les communications par les réseaux Internet, des origines à nos jours. Forums associatifs et partages des connaissances.

J’ai découvert parmi les milliers de réseaux que j’ai étudiés, un forum de météo-climatologie dans lequel se trouve peut être la clef de cette énigme. »

Il poursuit en citant, preuve à l’appui, un sujet ou topic, lancé le 2 septembre 2010 à 15h01 par un groupe de personnes dont le mentor porte le pseudonyme de Judd, assisté semble t-il par un certain Manteaublanc. Rapidement, de nombreux participants se sont joints aux inventeurs du Projet fou pour les gens du Nord Est.

Cette idée, dans la tradition des canulars d’étudiants, consistait à stocker de la neige dans un ravin pour fabriquer un névé dans l’espoir de le voir passer une année, voire plus….

Sourires amusés dans l’assistance !

Au début l’équipe de pelleteurs de neige s’est donnée à fond dans ce projet mirifique, mesurant, soupesant la quantité de neige qui résistait aux canicules estivales.

Années après années, le névé grossissait pour en arriver à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Quelques années plus tard, plus rien n’apparaissait sur ce sujet. Bizarre !

La machine s’était emballée.

Le facteur déclencheur d’une nouvelle glaciation avait été inventé par ces quelques facétieux personnages.

Au vu du résultat et des conséquences d’un glacier qui allait bientôt ravager toute la vallée, les apprentis sorciers avaient préféré observer discrètement l’ événement de loin.

Pourtant Catlino les avais mis en garde : qui sème le vent récolte la tempête et qui tasse la neige récolte un squé glacier.

Ainsi, un siècle plus tard, au terme de longs débats entre scientifiques, une fois encore, l’influence de l’homme sur le climat se vérifie.

Restait à nommer ce nouveau glacier.

A l’unanimité, l’assistance décidait de l’appeler le JUDDJÖKULL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors la, mon cher Catlino... Chapeau bas... Je suis fan de tes écrits, Je viens de me marrer devant mon ordi, je te raconte pas !

FABULEUX Tiradier et inventeur d'histoires folle !

C'est génial et tu viens de me filer une de ces pêche !

J'espère cependant qu'il y aura assez de bras et pourquoi pas entretenir JUDDJÖKULL plusieurs années !

Un grand merci Catlino default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel conteur ce catlino !

Bravo !

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci encore Catlino pour ces 2 images !

Ces vues sont donc au dessus du site.

Sur la première image, pour vous situer, c'est en contrebas du coin bas droit de la photo. Dans un bel encaissement.

Et comme tu le dit, attention aux corniches ! d'où la bienveillance de travailler quand les risques seront les plus limité.

On fera appel à toi pour les risques selon l'état du manteau neigeux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui Judd, comme dit sur le sujet TAF:

Chez-nous, dans les Vosges nous n'avons pas ces vastes combes fermées que vous avez dans le Jura.

Nos TAF en réalité sont des petites tourbières ou vallées étroits bordées de pierriers (glaciaires naturelles). Tout cela assez limité en surface et, surtout, le massif est fréquemment soumis au vent. Cette ventilation limite certainement l'accumulation d'air froid.

Je pense que l'endroit que tu sélectionne a des atouts. Versant est/nord/est, pierriers en amont (dégoulinant d'air froid), bonne alimentation en neige ets... mais faut pas trop rêver, avec une altitude faible comme les Vosges. Bon enfin, je ne veux pas casser la baraque, mais pour le ski sur glacier, il faudrait un bon coup de pouce climatique, un GAG (Gros Age Glaciaire). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Judd, comme dit sur le sujet TAF:

Chez-nous, dans les Vosges nous n'avons pas ces vastes combes fermées que vous avez dans le Jura.

Nos TAF en réalité sont des petites tourbières ou vallées étroits bordées de pierriers (glaciaires naturelles). Tout cela assez limité en surface et, surtout, le massif est fréquemment soumis au vent. Cette ventilation limite certainement l'accumulation d'air froid.

Je pense que l'endroit que tu sélectionne a des atouts. Versant est/nord/est, pierriers en amont (dégoulinant d'air froid), bonne alimentation en neige ets... mais faut pas trop rêver, avec une altitude faible comme les Vosges. Bon enfin, je ne veux pas casser la baraque, mais pour le ski sur glacier, il faudrait un bon coup de pouce climatique, un GAG (Gros Age Glaciaire). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_flowers.gif

Mais tu sais, je suis réaliste, je sais très bien qu'on arrivera certainement pas à faire un névé qui tienne tout l'été. Par contre, dépasser les dates des névés naturel (comme le fameux Tiramisu) serait déjà un très bel exploit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il faudrait un bon coup de pouce climatique, GAG (Gros Age Glaciaire). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon y a t-il d'autres Mosellans motivés par cette aventure et notamment pour le briefing du 23 ? L'idée d'un covoiturage n'est pas pour me déplaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon y a t-il d'autres Mosellans motivés par cette aventure et notamment pour le briefing du 23 ? L'idée d'un covoiturage n'est pas pour me déplaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toute personne motivée par le projet est convié à notre rendez vous.

Je rappelle la date et l'heure :

PARKING DU TANET

14h00 le 23 Octobre 2010

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toute personne motivée par le projet est convié à notre rendez vous.

Je rappelle la date et l'heure :

PARKING DU TANET

14h00 le 23 Octobre 2010

Ju

Ton idée me donne des idées default_thumbup.gif , remplir la Neigère et la Glaçière naturel qui se trouve au dessus de mon village et en foret afin que comme avant 2003, elles conservent leurs Glaçes et neiges toute l'année...

Serions nous capable de lançer une Glaciation artificiel... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ton idée me donne des idées default_thumbup.gif , remplir la Neigère et la Glaçière naturel qui se trouve au dessus de mon village et en foret afin que comme avant 2003, elles conservent leurs Glaçes et neiges toute l'année...

Serions nous capable de lançer une Glaciation artificiel... default_shifty.gif

Si l'idée fait des petits, ça peut être très rigolo !

En tout cas, histoire de bien animer cet hiver, je vous encourage à créer un sujet de rencontre pour votre région ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...