LPNj68 Posté(e) 21 octobre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 21 octobre 2010 De très belles photos qui nous donneraient l'impression d'être plus près de Noël que de la Toussaint. A-t-on déjà connu un tel épisode, précoce malgrès tout, les années précédentes ? Je me souviens de quelques centimètres de neige au dessus de 1200m vers mi octobre 2008, et l'an passé il me semble que les premières chutes sont intervenues fin novembre.. Oui, ce n'est pas si rare que celà le dernier sérieux en octobre remonte à 2008.L'épisode précoce le plus conséquent que je connaisse date du 24 septembre 2002 ou il avait neigé au dessus de 800 à 900m et au final il y avait entre 10 et 20cm sur les crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Merci Lpnj68 de remémorer que les neiges d'octobre ont existé dans les années antérieures et merci de ces belles photos et comme dit Lolox, ça donne envie de monter là haut avec ce soleil mais bon... peux pas aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 octobre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 De très belles photos qui nous donneraient l'impression d'être plus près de Noël que de la Toussaint. A-t-on déjà connu un tel épisode, précoce malgré tout, les années précédentes ? Je me souviens de quelques centimètres de neige au dessus de 1200m vers mi octobre 2008, et l'an passé il me semble que les premières chutes sont intervenues fin novembre.. Les premières neiges apparaissent sur les crêtes vosgiennes, environ: - une année sur 5 en septembre. - un peu moins d'une année sur 2 en octobre, mais tout cela reste anecdotique. Parfois quelques flocons, parfois quelques cm qui fondent rapidement. C'est pour ces raisons que l'on n'effectue le suivi quotidien qu'à partir de novembre, on attend que le manteau neigeux s'installe durablement.. J'ai néanmoins souvenir de couches de 20 cm en septembre, ce qui gênait sérieusement la circulation sur la route des crêtes. Dans les séries anciennes, on signale fréquemment de la neige tenant au sol en octobre. - Un record (octobre 1974, la neige a tenu tout le mois au dessus de 1000m avec une épaisseur allant de 4 à 10 cm début du mois à 80 cm en fin de mois). Sur les crêtes, on a la pelle à neige dans le coffre de la voiture de la mi septembre à la mi mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 21 octobre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 21 octobre 2010 A-t-on déjà connu un tel épisode, précoce malgrès tout, les années précédentes ? Je me souviens de quelques centimètres de neige au dessus de 1200m vers mi octobre 2008, et l'an passé il me semble que les premières chutes sont intervenues fin novembre.. Pour être précis sur les débuts des deux dernières saisons, en 2008 c'était même plus tôt que le milieu du mois avec jusqu'à 10 cm le 4 octobre ...Et l'année dernière, comme le dit Lolox, sensiblement à la même date que cette année, il y avait eu des averses de neige deux jours de suite. Jusqu'à 5 cm en matinée avec de belles conditions grâces aux températures assez froides. Le 17 octobre 2009 au soir, au Falimont : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nabuco39 Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 [Au fait, dans le Massif Jurassien, z'en êtes où de la neige ? Dans le jura on a juste un petit saupoudrage de 1 à 2cm au dessus de 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 octobre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 1,5 cm ici massif jura 1140m, pour la siuite pas grand chose à espérer...trop tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 octobre 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 ah y'a encore de beaux restes quand meme la haut malgré le soleil... et puis ça va regeler sévère cette nuit. Finalement pour samedi, c'est peut etre pas encore mort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 octobre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Oh oui qu'il y a de beaux restes... J'ai pris quelques photos ce soir dans le cadre de mon boulot, avec des vues depuis les plateaux dominant la vallée de la Vologne : Avec un zoom un peu plus fort, pile poil dans l'axe de la vallée de la Vologne, que l'on remonte jusqu'aux sources : C'est décidé, demain, si le temps s'y prête, je monte faire quelques photos sur les crêtes après le travail Honnêtement, il faudrait un fichu redoux pour que tout disparaisse d'ici Samedi après-midi. Certes le redoux est programmé, mais il ne devrait pas être intense à ce point /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Très beau ces cams Arkus ! et les congères sont sympas tout à gauche de la première cam ! (cliquez dessus pour agrandir). Ce matin, c'était toujours aussi blanc là haut et avec le froid de cette nuit, très bon pour une solide croûte de regel. Du coup, ça devrait résister un peu aujourd'hui avant une fonte plus franche demain. Il faudra attendre 2 3 jours pour un nouveau rafraîchissement et neige possible. Je pense que pour les accumulations ça pourrait tenir toute cette fin de mois. C'est bon pour les névés ça. En souhaitant un mois de novembre pas trop doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 22 octobre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Bonjour, après une nuit claire et froide, le ciel s'est couvert sur le massif. Avec ces nuages, le redoux est arrivé en altitude avec à 11h00 +3° au Markstein. La neige se conserve sans problème pour le moment. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 octobre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Malgré tout la neige s'est bien maintenue au dessus de 1000 mètres d'altitude, et l'enneigement débute vers 900 mètres. Voici quelques images que j'ai capturé ce soir après le boulot, je me suis accordé ce petit plaisir de partir topher sur les crêtes. Le lien vers la photolive que j'ai posté ce soir : http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=109022&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= Et maintenant le petit reportage que j'ai réalisé malgré ma montée tardive : Des couleurs fauves : Des nuages sur le départ : Des couleurs changeantes : Les dernières lueurs du jour : Au final, j'ai été plutôt surpris par la quantité qui s'est maintenue, puisqu'il devait rester entre 10 et 15 cm, par une température de 1°C selon mon thermomètre de voiture. Enfin, c'était juste assez pour se remplir les chaussures de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 octobre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour, net redoux aujourd'hui avec une tx de +6.2° au Markstein. De belles éclaircies ont réussi à se développer mais le vent est resté soutenu. Arrivée de la pluie avec vent fort ce soir, rafales à plus de 100Km/h actuellement. La neige qui a passé la journée sur les sommets se fait lessiver maintenant. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 24 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 24 octobre 2010 In neige maintenant dans les dessus comme en témoigne cette web cam au pied du Hohneck : sur la forêt noir, c'est bien blanc aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 24 octobre 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 24 octobre 2010 dommage qu'il n'y ait pu de reste de l'épisode précédent... arfff on est qu'en octobre. En tout cas il n'y aura pas 20cm cette fois, ça devrait rester limité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Si quelqu'un va se balader sur le Massif aujourd'hui, pensez aux images et... si quelqu'un va dans le secteur du Tanet... Un petit compte rendu météo serait bien venue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Purée de pois sur le Honeck. Je met le lien de la cam panoramique. http://www.hotel-hohneck.com/pages/hotel.html?gclid=CO64pLWr66QCFVhc4wodYC431A Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 24 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 24 octobre 2010 voici 2 photos prise par mon cousin ce matin sur les coups de 11h30 au Hohneck temps bien gris avec des averses de neige la haut, il avait à son thermo voiture +2.0°C Gros brouillard egalement, il a juste eu de la chance pour ses photos, il fallait "cliquer" au bon moment. Ludo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 24 octobre 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2010 salut, ce matin rando dans le massif du ballon d'alsace. la tête dans les nuages la plupart du temps et sous les précipitions une bonne partie de la matinée. lpn vers 1100 m. un fine pellicule au sol au sommet du ballon...pour le reste rien de blanc mais par contre les couleurs d'automne sont au top ! au sommet du ballon: cirque du boedelen et couleurs d'automne: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 octobre 2010 Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Près de 52mm de flotte au Lac d'Alfeld (alt. 620m) ces dernières 24h. Dommage, sous forme de neige ça aurait fait des ravages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 24 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 24 octobre 2010 j'ai été faire un tour sur la route la haut, pas de visibilité au Hohneck avec une température de 0.5°C (thermo voiture) neige et brouillard. (vers 16h15) photo faite au niveau du refuge du Sotré : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Je suis fan de tes bonhommes de neige Ludo ! C'est le deuxième de la saison je crois C'est bien, l'hiver arrive doucement là haut. Profitons en, ça sent la trêve.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 octobre 2010 Partager Posté(e) 24 octobre 2010 j'ai été faire un tour sur la route la haut, pas de visibilité au Hohneck avec une température de 0.5°C (thermo voiture) neige et brouillard. (vers 16h15) photo faite au niveau du refuge du Sotré : Pas de prise au sol au Sotré (alt. 1200m, secteur Hohneck) en tout cas : Quelques centimètres au sommet du Hohneck (alt. 1363m) mais comme prévu, rien de transcendant : De toute manière la fonte est assurée cette semaine, donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 octobre 2010 Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Un temps froid, venteux et brumeux sur les crêtes ce lundi. Pas de dégel à partir de 1100m. 80km/h en rafale max. au Markstein, 71km/h au Ballon de Servance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 octobre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Un temps froid, venteux et brumeux sur les crêtes ce lundi. Pas de dégel à partir de 1100m. 80km/h en rafale max. au Markstein, 71km/h au Ballon de Servance. C'est bon pour le névé des guedins-guedinisants, ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2010 C'est bon pour le névé des guedins-guedinisants, ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rôôôôô mais ! Par contre, avec la douceur à venir, ça va faire mal. On va déjà voir si les corniches tiennent plus le coup que notre névé... si le névé résiste mieux... notre coin sera donc tout simplement parfait ! A surveiller lors du redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés