Mammatus68 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Un skieur aurait été victime d'une avalanche dans les Vosges, secteur Rainkopf. Source Twitter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 17 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Bonjour, je suis allé dans la vallée de Masevaux vers 8-9h ce matin pour le boulot, les différences d'enneigement sont assez marquées et caractéristiques du foehn : une vingtaine de cm au Schutzle (sur la couche d'avant, sans doute 25 à 30cm en tout sur terrain plat et hors-forêt), 10 à 15cm à Lautenbachzell, 5 à Buhl et 1 à 2 cm à partir de Guebwiller seulement. Puis, après Bollwiller, couche ré-augmentant progressivement. La voie rapide commençait à être délicate après Cernay. Et ne parlons pas de la route de la vallée de Masevaux...( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à LPNj68 ) couverte de neige dès Burnhaupt. On roulait à 30km/h maximum. Heureusement, en redescendant vers midi, le sel commençait à bien faire son effet. Arnaud Oui, la différence était très importante ce matin entre les vallées.Sinon, au ballon d'Alsace, il est tombé 40cm et la couche totale est de 75cm à 1080m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Un skieur aurait été victime d'une avalanche dans les Vosges, secteur Rainkopf. Source Twitter. Le skieur a pu être hélitreuillé jusqu'à l'hôpital Pasteur de Colmar mais a été grièvement blessé dans l'accident. Plus d'informations sur le site des DNA : http://www.dna.fr/fr/fil-info/info/4333216-Mittlach-Emporte-par-une-coulee-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Un petit croquis du sondage et de la coupe effectués dans le manteau neigeux ce matin. Voici le topo de ce matin, il neigeait abondamment entre 11 h et midi sur les crêtes. Un bon 90 cm de neige vers les 3 Fours en forêt, et il continuait de neiger. - Neige poudreuse très légère en surface, entre 85 et 60 (50kg/m3) - Fort gradient entre 60 et 50 (cristalline , un peu de face plane, strate fragile, geliniv donne un indice de 2,0) - Un peu plus compacte de 50 à 35 (grains fins) - Belle croûte de glace transparente sur un petit cm vers 35. - Fragile entre 34 et 25 (particules reconnaissables majoritaires et grains fins) - Jusqu'au sol: la neige ancienne gelée, portante. J'y vois un bel exemple de plaque friable recouverte de fraiche. MÉFIANCE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 18 décembre 2010 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Cool ce sondage, la plaque de glace je l'avais notée la semaine dernière aussi... Aujourd'hui ski au Gaschney, où une partie de la combe a purgé dans la nuit, mais le gros reste encore en haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 De retour du tanet, journée vraiment sympa entre 30 et 60 cm de poudreuse selon les endroits, celle-ci est super légère. C'était vraiment agréable à skier, pas de sous-couche par contre ou très peu. J'ai aussi relevé cette couche de glace sous l'epaisse couche de poudreuse, pas terrible tous ca. Sinon petit départ de plaque dans le couloir mais rien de bien méchant. Chute de neige quasi régulière durant la journée et une intensité très forte entre 12h et 13h qui a apporté entre 5 et 10 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur LA NEIGE, ce lien: http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm#top On est actuellement dans des masses volumiques extrêmement faibles, chose très rare dans nos massifs de moyenne altitude. Ce qui me fait envisager, localement, des départs d'avalanches de poudreuses. A la fin de l'article, on y parle aussi de la "neige de culture". Bon! Ça ce n'est pas mon truc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 19 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour, Pas mal de neige et de vent encore cette nuit! Je ne sais pas exactement combien il est tombé, n'étant pas de service ce matin mais la nivose du Markstein a fait un bond de 60 à 104cm! Il y a probablement l'effet du vent la dedans rafales jusque 118km/h cette nuit mais ca a du quand même bien tomber. La température est à la hausse mais il fait quand même encore -4.6° au Markstein à 8h00. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Rando raquettes dans le massif du Hohneck, conditions dantesques sur les sommets : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, Grosse tempête de neige sur les vosges cette nuit avec 20 à 30cm de neige fraiche et des raffales de vent à 150km/h au Markstein. La LPN remontée au plus haut vers 800/900m hier en début de soirée puis est redescendue jusqu'aux basses altitudes ce matin vers 400m. La température est de -3.2° au Markstein, le vent a faibli un peu mais reste soutenu. Hier déjà les conditions étaient très dures sur les crètes exposées avec un vent qui transportait des énormes quantités de neige et des rafales à près de 120km/h. Encore 10 à 20cm sur les crètes pour la journée d'après MF. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, Grosse tempête de neige sur les vosges cette nuit avec 20 à 30cm de neige fraiche et des raffales de vent à 150km/h au Markstein. La LPN remontée au plus haut vers 800/900m hier en début de soirée puis est redescendue jusqu'aux basses altitudes ce matin vers 400m. La température est de -3.2° au Markstein, le vent a faibli un peu mais reste soutenu. Hier déjà les conditions étaient très dures sur les crètes exposées avec un vent qui transportait des énormes quantités de neige et des rafales à près de 120km/h. Encore 10 à 20cm sur les crètes pour la journée d'après MF. Johann Ça justifie l'alerte avalanches dans les Vosges. Surtout avec le redoux qui arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, au Schutzle, ça se transforme en pluie après un peu de neige fondue ce matin qui a légèrement blanchi les voitures. Il était tombé 10cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 j'ai l'impression que la lpn est remontée. J'ai l'impression qu'il ne neige plus sur La Bresse et peut être même qu'il pleut. Si quelqu'un a des infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Déluge de pluie et de neige actuellement sur le massif avec des intensités de 4 à 6mm/h. La température est remontée depuis ce matin et s'est stablisée à -1.2° au Markstein. La LPN a suivi et se trouve à présent vers 900m, pluie et neige mêlée à 700m. Le vent s'est à nouveau renforcé pour souffler à près de 120km/h en rafales au Markstein. Au ballon d'Alsace j'ai mesuré 115cm à 1080m, la nivose du Markstein est à 107cm mais fait du yoyo avec le vent. 50 à 55cm à 700m à Xonrupt ou il tombe pluie et neige mêlée à présent. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 20 décembre 2010 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Dans le nord du massif on s'en sort de nouveau un peu mieux, car même si la température est remontée hier soir avec le fort vent du SW, le froid est bien revenue, avec un belle épisode neigeux à partir de 4-5h du matin... Certes collante en vallée mais plus légère à partir de 500m. Si bien qu'ici il n'a pas plus en dessous 600m aujourd'hui. A noter que chez moi à environ 400m j'ai un 0.0 tout rond alors qu'au col je relevai -2° au termo voiture et la couche varie entre 60 et 80cm. Les paysages sont platrés la haut alors qu'ici la neige tombe des arbres. Sinon de source sur, il y a au champ du feu entre 100 et 110cm! pas mal Nb : J'espère que le redoux de mercredi avec un iso 0 a plus de 2000m et environ 15-20mm de pluie n'abimera pas trop le manteau neigeux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le graph du jour: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Tx du jour de -0.5 au Markstein qui est repartie à la baisse et est de -0.9 actu, la LPN doit se situer vers 900m. Toujours de fortes précipitations avec des cumuls importants de neige sur les crètes et le vent qui a encore souflé à 138km/h cet après midi. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Une météo abominable aujourd'hui sur le massif. Gros lessivage en dessous de 900m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 20 décembre 2010 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Faut pas exagerer, gros lessivage ne me parait pas adapté. Même si dans le sud du massif la moyenne altitude la couche de neige s'est humidifié, on ne peut pas en dire autant pour le nord du massif! C'est dans la nuit de mercredi à jeudi que ça me parait plus problématique. Là on pourra parler de lessivage, crue et tout ce qui s'en suit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Faut pas exagerer, gros lessivage ne me parait pas adapté. Même si dans le sud du massif la moyenne altitude la couche de neige s'est humidifié, on ne peut pas en dire autant pour le nord du massif! C'est dans la nuit de mercredi à jeudi que ça me parait plus problématique. Là on pourra parler de lessivage, crue et tout ce qui s'en suit... Visiblement tu n'étais pas la haut cet après midi.L'humidification du manteau est conséquent entre 900 et 1100m Mais en dessous, la flotte dégoulinait sur les routes. A la station du Tanet, au niveau du parking, l'eau se faisait voir sous la couche de neige. Preuve qu'elle a plus qu'humidifié le manteau. C'est toute la partie sud du massif et à moindre mesure les Vosges centrale qui voit la couche de neige vite fondre en dessous des 900m comme je disais. A noter que la Fecht a sacrément gonflé en fin d'après midi. Preuve aussi que la fonte à moyenne altitude est forte. Si ce n'est pas un lessivage, alors je ne sais pas ce que c'est. Je pense que ça varie beaucoup selon les secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Visiblement tu n'étais pas la haut cet après midi. L'humidification du manteau est conséquent entre 900 et 1100m Mais en dessous, la flotte dégoulinait sur les routes. A la station du Tanet, au niveau du parking, l'eau se faisait voir sous la couche de neige. Preuve qu'elle a plus qu'humidifié le manteau. C'est toute la partie sud du massif et à moindre mesure les Vosges centrale qui voit la couche de neige vite fondre en dessous des 900m comme je disais. A noter que la Fecht a sacrément gonflé en fin d'après midi. Preuve aussi que la fonte à moyenne altitude est forte. Si ce n'est pas un lessivage, alors je ne sais pas ce que c'est. Je pense que ça varie beaucoup selon les secteurs. Oui, il a beaucoup plu et neigé ces dernières heures avec à peu près 70mm à l'Alfeld.Ce qui sauve la neige pour l'instant, c'est les températures qui sont restées basses avec toujours pas de dégel au Markstein et ce matin il y fait -0.5°. vers 700m, la tempé n'a guère dépassé les 4° ce qui fait que la pluie a essessiellement détrempé le manteau neigeux. Hier soir, à la faveur d'un petit refroidissement, il est encore tombé 10cm de neige très lourde au dessus de 900m au ballon d'Alsace. Le manteau neigeux est assez conséquent et solide (nettement plus qu'avant le précédent redoux), heureusement car les heures à venir vont être longues... Ce matin des éclaircies ont favorisé un regel en surface de la neige aux endroits abrités. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 21 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Oui, il a beaucoup plu et neigé ces dernières heures avec à peu près 70mm à l'Alfeld. Ce qui sauve la neige pour l'instant, c'est les températures qui sont restées basses avec toujours pas de dégel au Markstein et ce matin il y fait -0.5°. vers 700m, la tempé n'a guère dépassé les 4° ce qui fait que la pluie a essessiellement détrempé le manteau neigeux. Hier soir, à la faveur d'un petit refroidissement, il est encore tombé 10cm de neige très lourde au dessus de 900m au ballon d'Alsace. Le manteau neigeux est assez conséquent et solide (nettement plus qu'avant le précédent redoux), heureusement car les heures à venir vont être longues... Ce matin des éclaircies ont favorisé un regel en surface de la neige aux endroits abrités. Johann En effet, ici au Schutzle, je viens de voir que la neige est dure en surface. Elle reste bien dense en dessous, avec une couche de 15 à 20cm alors qu'il n'y a déjà presque plus rien en forêt. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Petit rectificatif par rapport à mon mesage précédent: Il n'a finalement pas neigé au ballon d'Alsace mais il y a une croute de glace de près de 1cm en surface de la neige mais pas partout. L'épaisseur de neige ce matin est de 85 à 90cm à 1080m,très irrégulier en raison de vent qui a été très fort. La mesure faite hier de 115cm était peut être un peu surestimée, faite à la va vite dans la tourmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Petit rectificatif par rapport à mon mesage précédent: Il n'a finalement pas neigé au ballon d'Alsace mais il y a une croute de glace de près de 1cm en surface de la neige mais pas partout. L'épaisseur de neige ce matin est de 85 à 90cm à 1080m,très irrégulier en raison de vent qui a été très fort. La mesure faite hier de 115cm était peut être un peu surestimée, faite à la va vite dans la tourmente. 1,15 m, c'est très possible au moment de la mesure. Le tassement s'effectue rapidement, même s'il ne pleut pas. L'augmentation du taux d'humidité suffit à alourdir le MN et à le tasser de 10 à 20 cm par jour. Donc on dira 80 à 90 aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Petit rectificatif par rapport à mon mesage précédent: Il n'a finalement pas neigé au ballon d'Alsace mais il y a une croute de glace de près de 1cm en surface de la neige mais pas partout. L'épaisseur de neige ce matin est de 85 à 90cm à 1080m,très irrégulier en raison de vent qui a été très fort. La mesure faite hier de 115cm était peut être un peu surestimée, faite à la va vite dans la tourmente. Dites moi, vu les quantités de neige, le facteur vent et surtout le flux, ça doit être énorme pour les corniches non ? Les prncipaux site à névé type nid d'Hirondelle doivent être bien gavé non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés