Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Petit tour ce matin sur la routes des Crêtes, la température etait encore aujourd'hui moins froide qu'en bas.

J'avais une T° de -7.5°C au thermo voiture au lever du jour.

quelques photos de ce matin

162949_1632277119275_1007043485_31565126_1677787_n.jpg

165132_1632277279279_1007043485_31565127_1402609_n.jpg

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A propos des mesures de neige et de ce vieux sujet des "cumuls de neige" qui revient chaque hiver, véritable serpent de mer, j'ai retrouvé ce vieux topic:

/index.php?act=Print&client=printer&f=14&t=23530'>http://forums.infocl...er&f=14&t=23530

Je poste ici plutôt qu'en suivi du temps ou climato.

La question est souvent comment mesurer ce fameux cumul de neige?

Avec la pluie, pas trop de problèmes. Si personne ne renverse maladroitement le pluviomètre SPIEA, il suffit de noter tous les 24 heures et de totaliser par épisode, par mois, par année...

Avec la neige qui tombe, qui se tasse rapidement, qui se transforme en pluie le jour ou la nuit... à moins que de bivouaquer près de la table à neige, le mètre à la main... prêt à noter le moindre mm de neige avant qu'il ne fonde...

Bien sûr, on peut récupérer dans le pluvio la neige puis la faire fondre puis calculer sa masse volumique pour en déduire l'épaisseur du MN... mais avec ces sacrés flocons qui loupent l'entrée du pluvio pour aller enrichir une congère chez le voisin.. Et le mélange pluie et neige... très fréquent dans notre massif... Et si l'observateur est parti en vacances quelques jours...

A ces questions qui semblent vitales pour l'avenir de la planète, je répondrai par une autre question:

A quoi ça sert?

Si c'est pour "faire du chiffre", un concours avec les autres postes d'observations, oui! C'est amusant.

Mais du moment que l'on sait combien cette neige apporte d'eau au cumul annuel (par fonte de la neige du pluvio), quelle est l'épaisseur du MN, sa qualité, ses propriétés, sa stabilité (c'est important pour ceux qui font de la montagne), la durée d'enneigement "skiable", personnellement, ça me suffit.

Actuellement, une petite équipe de nivologues-nivomanes effectue une expérience de durée dans le temps d'un névé quelque part dans les Vosges. Ils entassent des mètres cubes de neige poudreuse d'une masse volumique très faible pour construire un névé. Si cette neige n'était pas malaxée dans le transport puis tassée, ces joyeux personnages auraient atteint un "cumul" de 10 m, peut être 15 m théorique.

Aux dernières nouvelles, le TAS doit faire environ 3 m. La neige poudreuse < 100kg/m3 est passée à 300, 400 kg/m3 et bientôt plus.

Le but n'est pas de faire un "chiffre" mais de faire durer un névé le plus tard dans l'année.

Ça au moins, c'est un beau projet:thumbup: , et j'admire l'énergie qu'ils mettent dans la réalisation du mini glacier de la Fecht.

Longue vie au TAS.

A voir sur: /topic/59728-projet-fou-pour-les-gens-du-nord-est/page__pid__1482096__st__700'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59728-projet-fou-pour-les-gens-du-nord-est/page__pid__1482096__st__700entry1482096

Posté(e)

Aujourd'hui, nous étions dans le brouillard, de 400 m d'altitude à 1100 m avec une température d'environ 2° à toute altitude.

A 1100 m, dans le secteur du col du Bonhomme, il reste 25 à 30 cm de neige qui s'humidifie sous l'action de la bruine.

C'est bon j'ai réhéberger le dossier que j'avais fais à l'époque (en 2007 je crois),

c'est un dossier que j'avais fait à partir d'un bouccain, que j'avais emprunter

à la bibliothèque de la fac de géo ... Bonne lecture !

Permets moi juste de rectifier l'ortographe de ce mot, car ça me fait mal aux yeux : bouquin default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon belles photos, quoiqu'un peu trop grandes à mon goût.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd'hui, nous étions dans le brouillard, de 400 m d'altitude à 1100 m avec une température d'environ 2° à toute altitude.

A 1100 m, dans le secteur du col du Bonhomme, il reste 25 à 30 cm de neige qui s'humidifie sous l'action de la bruine.

Merci des infos, je passe justement nouvel an dans un chalet dans le village du Bonhomme default_thumbup.gif , à priori vers 650-700m d'altitude.

Aurais-tu des infos sur l'épaisseur de neige dans le village, la même qu'au Col?

Posté(e)

Merci des infos, je passe justement nouvel an dans un chalet dans le village du Bonhomme default_thumbup.gif , à priori vers 650-700m d'altitude.

Aurais-tu des infos sur l'épaisseur de neige dans le village, la même qu'au Col?

Versant 88 (chez nous) on a 100% de recouvrement de neige au sol, et 15 à 20 cm d'épaisseur selon les endroits, à 400 m d'altitude.

En haut le MN est un peu plus épais. On se déplace en raquette ou à ski.

La température en journée y était à peine positive (1 à 2°). La neige reste encore sur les branches des sapins.

Les routes d'accès à la station du Lac Blanc sont dégagées avec on bon bourrelet de neige sur les accotements.

Je ne suis pas passé au village du Bonhomme, mais vu l'altitude et l'exposition, il n'y a pas de soucis à se faire. L'enneigement devrait passer le cap de ce faible redoux.

MF annonçait vers 1100 m: 40 cm à Gérardmer et 35 au Champ du Feu. Je dirais idem sur les hauts du Bonhomme et probablement plus vers le Brésouard ou la TDF (Tête des Faux).

Bon réveillon et pas trop de folie***** default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">*****

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour info, je note HN la hauteur de neige au sol (jardin) et CH cumul hiver en aditionnant la neige tombée à l'instant, bien sûr rien à voir avec le graphe des vosges présenté sur ce site où c'est l'évolution du manteau neigeux

2005-06 le cumul hiver avait dépassé 10m (3m40 en mars au ballon d'alsace)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour info, je note HN la hauteur de neige au sol (jardin) et CH cumul hiver en aditionnant la neige tombée à l'instant, bien sûr rien à voir avec le graphe des vosges présenté sur ce site où c'est l'évolution du manteau neigeux

2005-06 le cumul hiver avait dépassé 10m (3m40 en mars au ballon d'alsace)

Rectification, 3.15m le 06 mars au sommet du Ballon d'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Versant 88 (chez nous) on a 100% de recouvrement de neige au sol, et 15 à 20 cm d'épaisseur selon les endroits, à 400 m d'altitude.

En haut le MN est un peu plus épais. On se déplace en raquette ou à ski.

La température en journée y était à peine positive (1 à 2°). La neige reste encore sur les branches des sapins.

Les routes d'accès à la station du Lac Blanc sont dégagées avec on bon bourrelet de neige sur les accotements.

Je ne suis pas passé au village du Bonhomme, mais vu l'altitude et l'exposition, il n'y a pas de soucis à se faire. L'enneigement devrait passer le cap de ce faible redoux.

MF annonçait vers 1100 m: 40 cm à Gérardmer et 35 au Champ du Feu. Je dirais idem sur les hauts du Bonhomme et probablement plus vers le Brésouard ou la TDF (Tête des Faux).

Bon réveillon et pas trop de folie***** default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">*****

Oui, dégel généralisé hier sur les crètes mais simple tassement et humidification du manteau neigeux. Regel de tout cela ce matin avec des tn de -3° sur les crètes.Concernant l'épaisseur de neige, celle-ci est déjà importante pour la saison avec une sous couche épaisse et solide.

Les valeurs que tu donnes Catlino me semblent bien faibles avec 40cm à 1100m à Gérardmer, il y a encore 35cm à 700m à Xonrupt en terrain plat assez exposé au vent d'ouest avec 20cm de sous couche gelée et 15 de neige plus récente mais tassée, humidifiée et regeleé en surface.

Pour m'être baladé et avoir fait du ski dans le secteur ces derniers jours, il y a à vue de nez vers 1100m mini 40cm en sud ouest très exposé au vent mais facilement le double voire plus aux endroits abrités.

Il doit y avoir pas loin du mètre à 900/1000m dans les endroits abités du vent d'ouest. Retournemer et le col des feignes sont vraiment bien enneigés comme en plein mois de février.

Johann

johann

Beau en altitude, les sommets commencent à émerger de la couche nuageuse au dessus de 1000 à 1200m selon les secteurs.

Températures assez variables selon les endroits et le brouillard ou non mais généralement proches du 0° vers 1200m.

En dessous, c'est gris gris et très humide.

Johann

Posté(e)

Rectification, 3.15m le 06 mars au sommet du Ballon d'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cumul du mois de mars de neige tombée

Beau en altitude, les sommets commencent à émerger de la couche nuageuse au dessus de 1000 à 1200m selon les secteurs.

Températures assez variables selon les endroits et le brouillard ou non mais généralement proches du 0° vers 1200m.

En dessous, c'est gris gris et très humide.

Johann

Oui j'etais sur le secteur Hohneck / Trois Fours en cet fin d'après midi ! ciel bien dégagé, et température (thermo voiture) de 0°C

Belle ambiance avec cette mer de brouillard

167319_1637025317977_1007043485_31575744_4564456_n.jpg

163005_1637026438005_1007043485_31575747_6118205_n.jpg

Encore une belle journée sur les Cretes !

Soleil !

168279_1639785106970_1007043485_31582856_5100029_n.jpg

Ce soleil fait bien fondre la neige tout de même

163037_1639706865014_1007043485_31582587_5487721_n.jpg

La grisaille est revenu sur les Crêtes sur les coups de 15h00

Eh! Oui! Pauvres habitants de la "plaine". Aujourd'hui, il fallait monter au dessus de 1000 mètres.

mini_110101075239320042.jpg

BONNE ANNÉE.

Et encore, en fin d'après midi, jusqu'au sommet du gazon du faing, on était dans la mélasse,

stratus qui n'ont fait que monter avec une limite sommitale de ces derniers vers 500-600m

durant la nuit (au dessus de Basses Huttes), puis ce matin des éclaircies à 800m, vers 11H,

et puis donc en reprenant la voiture en fin d'après midi, je suis aller au col du calvaire en voiture,

en croyait voir du ciel bleu plus haut, puis je suis monté à 1300 m et toujours pas de troué,

et l'impression de bleu avait disparu. En discutant avec des passants, le soleil était encore présent

en milieu de journée sur la station du Lac Blanc. En reprenant, il commençait à neiger de manière

faible à modéré, avec une couche qui se formait assez rapidement sur la chaussée.

Au niveau de la neige, il s'agit à présent d'une couche assez dur en moyenne, rien à voir avec

les sorties de dimanche (champ du feu) et mardi dernier (forlet), on l'on s'enfonçait dans 20-30 cm

de neige fraiche encore intacte.

A présent, il s'agit d'une couche d'une quarantaine à cinquantaine de neige très compacte avec une couche

supérieur très dure.

Enfin à noter que les paysages sont pris dans le givre jusqu'au alentours de 900m,

altitude des stratus hier ... photo à venir demain

Comme prévu, voilà les photos du we,

avec d'abord les photos prises du Schnepfenried :

p1100148copie.jpg

La limite des stratus devait être environ 800m

p1100152copie.jpg

p1100161copie.jpg

p1100164copie.jpg

Grand Ballon

p1100170copie.jpg

Hohneck

p1100172copie.jpg

p1100184copie.jpg

Enfin hier, le gazon du faing sous les nuages, prémices du front froid qui arrivait.

p1100185copie.jpg

Ps : Désolé pour la taille pour la trop grande taille des photos l'autre jour, j'avais eu du mal avec imageshak.

Ps2: Catlino, pourrais tu me dire quel logiciel utilises tu pour les panorama ? ou si quelqu'un a un conseil à ce niveau là ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous pour vos belles photos, voici quelques photos un peu triste prises samedi 1er Janvier dans le courant de l'A-M dans le village du Bonhomme (Vallée de Kaysersberg-68) et sur les hauteurs du village.

Dans le village vers 700m d'altitude environ, il faisait autour de -2/-3° vers 15h30:

260241P1040456.jpg

Les arbres sont bien givrés mais la couche de neige pas très épaisse dans le village, je dirais 10-15cm, soit même moins que chez moi dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise:

112559P1040458.jpg

Sur les hauteurs du village, le vert apparaissait même à certains endroits dans les prés:

736848P1040460.jpg

845823P1040461.jpg

Vue sur le village du Bonhomme en contrebas, on devait être vers 900m d'altitude environ:

814395P1040465.jpg

Comme prévu, voilà les photos du we,

Ps2: Catlino, pourrais tu me dire quel logiciel utilises tu pour les panorama ? ou si quelqu'un a un conseil à ce niveau là ?

Splendide mer de nuages, superbes photos default_thumbup1.gif

Ps3 : Sony, (je rigole là, désolé) Nan je sais pas faut demander à des pros des photos.

Alex aussi belles phtos de Bonnefemme, (j'rigole j'adore ce coin) default_thumbup1.gif

Bonjour,

Froid ce matin et du brouillard givrant ou du ciel clair. Il fait entre -10 et -11° ce matin sur les crètes avec un peu de vent de NE.

Coté neige c'est à présent tassé et ca ne bouge plus du tout. Il y a 75cm à 1080m au ballon d'Alsace, 15 à 20cm à 700m.

Un peu plus de neige à Xonrupt à 700m avec 25 à 30cm dont la sous couche est très dure et comme au ballon d'Alsace 70cm vers 1100m. Les endroits abrités comme Retournemer col des feignes ou au bramont sont très bien enneigés avec 50cm à 800m et 60/70 à 950m. Par ailleurs, l'herbe apparait localement aux endroits exposés au vent de sud ouest et au soleil.

En tous cas, ce ne sera rien de trop pour passer le prochain redoux qui s'anonce...

A suivre

Les stations vosgiennes ont toutes fait le plein durant ces vacances avec des domaines skiables saturés cetains jours. A Gérardmer, le stade de la saturation a même été dépassé selon le reponsable de la station d'ou la poursuite du développement du domaine skiable dans les prochaines années.

Johann

Posté(e)

lessivage complet garanti ici de jeudi à samedi inclus! par contre ensuite ce système ondulant frais va nous sauver...ouf

-11° ce matin neige gelée 15 à 20cm

Merci à tous pour vos belles photos, voici quelques photos un peu triste prises samedi 1er Janvier dans le courant de l'A-M dans le village du Bonhomme (Vallée de Kaysersberg-68) et sur les hauteurs du village.

Je confirme que l'aprèm du 1er fut bien morose dans la vallée d'Orbey, d'autant plus dommage que la couche de stratus n'a fait que monter ce jour là,

et qu'à la fin c'est même le front froid qui a imposé le gris à toute altitude.

Sinon voilà une photo de mon passage au col de Sainte Marie dimanche :

p1100193.jpg

Alors que la plaine avait retrouvé le sourire (le soleil), quelque altocum s'éternisait sur les crêtes avec de beau paysages givrés à la clé...

Bon hiver et à une prochaine.

e ne sera rien de trop pour passer le prochain redoux qui s'anonce...

A suivre

Les stations vosgiennes ont toutes fait le plein durant ces vacances avec des domaines skiables saturés cetains jours. A Gérardmer, le stade de la saturation a même été dépassé selon le reponsable de la station d'ou la poursuite du développement du domaine skiable dans les prochaines années.

Johann

Il faudrait déjà doubler le télésiège qui part du bas de la Mauselaine, ce serait déjà pas mal parce que parfois, l'attente est interminable...

Il faudrait déjà doubler le télésiège qui part du bas de la Mauselaine, ce serait déjà pas mal parce que parfois, l'attente est interminable...

La semaine dernière, les files d'attente à Gérardmer ont effectivement atteint des records: plus de 40 mn pour remonter du pré lynx au sommer du grand haut. Les RM de gégé ne sont plus suffisantes les jours de grande affluence surtout quant les téléskis tombent en panne régulièrement comme cela a été le cas la semaine dernière. L'un des grands téléskis du Chaume Francis a été débarrassé de son moteur qui était complètement HS. Cela devient dissuasif d'envisager d'aller faire du ski dans cette superbe station les week end et lors des vacances scolaires.

Posté(e)

La semaine dernière, les files d'attente à Gérardmer ont effectivement atteint des records: plus de 40 mn pour remonter du pré lynx au sommer du grand haut. Les RM de gégé ne sont plus suffisantes les jours de grande affluence surtout quant les téléskis tombent en panne régulièrement comme cela a été le cas la semaine dernière. L'un des grands téléskis du Chaume Francis a été débarrassé de son moteur qui étéit complètement HS. Cela devient dissuasif d'envisager d'aller faire du ski dans cette superbe station les week end et lors des vacances scolaires.

Ces jours là, tu fais comme nous, tu colles les "peaux" et tu vas faire la trace. Et puis, si tu arrives à avoir une journée en semaine, et 60 cm de poudreuse tu y vas, tôt le matin.

PS: 60 vrais cm, mais pas mesuré avec un mètre élastique** default_whistling.gif ** ou dans une congère** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> **.

Re PS - Fin du HS ski. Il y a des forums skieurs plein le web, désolé j'ai failli oublier que l'on parlait météo ici.