billnono Posté(e) 20 janvier 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour, 1 à 2cm en fin de nuit sous des températures négatives ici. Actu, il reneige par averses, parfois modérément. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Une bonne averse de neige , tombée vers 10 h, a plâtré le sol de 2 cm. http://www.infoclima...?photoid=115007 Actuellement, ça floconne légèrement par 1,5°.(altitude 400 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Citation Mais dans la combe du névé, toujours 45cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Citation Mais dans la combe du névé, toujours 45cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais oui Judd, les alsacien font mieux mieux que les canons vosgiens . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 janvier 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Citation Mais dans la combe du névé, toujours 45cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, les endroits abrités ont malgré tout conservé une bonne couche de neige mais c'est souvent localisé.Sinon, ce matin, il fait froid avec entre -7 et -8° sur les crètes ennuagées ou dans le brouillard givrant et quelques cm de poudreuse sont venus s'ajouter hier soir et cette nuit. Ce matin, on observe encore des chutes de neige locales. Comme les jours précédents c'est le nord du massif des vosges qui est favorisé avec une couche de neige fraiche qui n'atteint pas encore les 10cm sur les sommets de l'extrème sud des Vosges alors qu'au nord, on approche doucement des 20cm. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Citation Mais oui Judd, les alsacien font mieux mieux que les canons vosgiens . Mesure de neige naturelle en forêt non soufflée SVP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Ces chutes de neiges ont permis la réouverture de quelques pistes supplémentaires à la Bresse et permettrons d'ouvrir 80% du domaine à Gérardmer (contre mois de 30% jusque là) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Citation Ces chutes de neiges ont permis la réouverture de quelques pistes supplémentaires à la Bresse et permettrons d'ouvrir 80% du domaine à Gérardmer (contre mois de 30% jusque là) A mon avis, si tu as des skis neufs ce ne sera pas la peine de s'y risquer vu que la sous-couche avait presque intégralement disparu sur les pistes non enneigées aux canons. Et puis sinon, les Alsaciens vous allez arrêter de chambrer avec vos 45 cm de neige ?! D'ailleurs c'est faux puisqu'il en reste 2.50 m à cet endroit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C'est pas chaud du tout actuellement sur les crêtes vosgiennes. La bise qui souffle vers 70km/h en rafales au Markstein (1184m) renforce une sensation déjà bien froide par -8.1°C (à 13h). Windchill vers -18 présentement. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune accalmie avant dimanche. Perso je vais me tenter une petite nocturne au Lac-Blanc demain (quasi pleine lune), en espérant que la dizaine de cm tombée cette semaine ait pu adoucir quelque peu les pistes. Mais sur le haut du domaine (exposé au vent), j'ai bien peur que la poudreuse de ces derniers jours se fasse littéralement souffler par la bise. We'll see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 de source proche de gerardmer une dizaine de pistes en plus vont ouvrir ce week end mais c'est purement commercial la dizaine de centimètre tombée étant encore insuffisant pour une bonne pratique du ski... mieux vaut encore attendre pour y aller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Citation de source proche de gerardmer une dizaine de pistes en plus vont ouvrir ce week end mais c'est purement commercial la dizaine de centimètre tombée étant encore insuffisant pour une bonne pratique du ski... mieux vaut encore attendre pour y aller Bah après ça dépend si y'a une sous-couche sous les 10cm, seules les pistes équipées de canons sont recouvertes de vielle neige. Sans ça, mieux vaut prendre ses skis en bois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 22 janvier 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour, il neige faiblement ce matin ici sous une température de -5°C, je ne m'y attendais pas trop. Sans doute des précipitations orographiques liés au vent de nord est et à l'humidité ambiante. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 22 janvier 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Citation Bah après ça dépend si y'a une sous-couche sous les 10cm, seules les pistes équipées de canons sont recouvertes de vielle neige. Sans ça, mieux vaut prendre ses skis en bois ! Gérardmer est ouverte en quasi totalité aujourd'hui. En fait il restait de la neige sur les pistes car elles sont assez abritées, pas beaucoup mais cette neige est à présent très dure avec 10 à 15cm de fraiche par dessus celà permet le ski.Le problème était surtout les départ et arrivées somitales des pistes plus exposé au vent donc déneigées. Un peu de travail a permis de règler le problème. Ce matin, froid avec -9.5 au Markstein et une bise assez forte. Il tombe une neige poudreuse mais en faible quantité. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 22 janvier 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Toujours cette neige faible, mais ponctuellement modérée. On atteint bientôt le cm en plus des 3 ou 4 déjà au sol. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Ça caille sur les crêtes ce soir. -11° au dernier pointage (00h locale) au Markstein (1184m), à quoi il faut ajouter une bise sensible à 33km/h en moyenne. Refroidissement éolien -21. Sinon comme prévu j'étais au Bonhomme ce soir. Résultat des courses c'est largement skiable, neige dure agrémentée de quelques plaques de verglas par endroits mais à part ça y'a rien à dire. Il y a même de quoi se faire plaisir sur poudreuse (naturelle) en cherchant bien (nan, nan ce n'est pas une blague). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 23 janvier 2011 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Niveau froid, je confirme : -7.8 actuellement à 730 m d'altitude. J'ai fait un tour sur les crêtes (Trois Fours) en fin de journée. 20 cm de fraîche environ, sur une croûte variable mais parfois très épaisse (plus de 50 cm) et béton de chez béton. Paysage bien plâtré au-dessus de 1000 m. Comme toujours, les chaumes ventées type Hohneck sont quasiment à nu malgré les récentes chutes de neige. J'ai été surpris par les corniches, que j'ai trouvées très maigres pour une mi-janvier. Les redoux ont vraiment fait mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Citation Sinon comme prévu j'étais au Bonhomme ce soir. Résultat des courses c'est largement skiable, neige dure agrémentée de quelques plaques de verglas par endroits mais à part ça y'a rien à dire. Il y a même de quoi se faire plaisir sur poudreuse (naturelle) en cherchant bien (nan, nan ce n'est pas une blague). J'y étais aujourd'hui, il faisait un temps superbe malgré le petit coup de bise cinglante (-10°). Neige agréablement poudreuse sur la sous-couche (malheureusement peu épaisse mais bien dure). Là haut, les pistes équipées d'enneigeurs sont impeccablement bien entretenue. (NdlR: je n'ai pas d'actions dans la station). En revanche, pour la skiabilité hors-pistes damées, sur les crêtes, je je ne serai pas aussi optimiste! n'exagérons pas. Les quelques cm de neige poudreuse, balayée par le vent, laissent apparaitre de l'herbe et des roches. C'était l'idéal pour faire une bonne balade en raquettes. Les Vosges sont souvent ainsi, il faut faire ... avec... Et puis, est-ce l'épaisseur de neige au sol qui compte ou bien sa qualité? On ne va pas se casser le moral, mais si on fait un petit retour en arrière, cette année, ça ressemble pas mal à: Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 24 janvier 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, faible bruine neigeuse ce matin absolument pas significative. Environ -2°C. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, les perspectives s'annoncent plutôt positives dans les jours qui viennent pour le massif, même si l'on sera loin du gavage, ça devrait permettre de redonner un bon coup de blanc à tout ça En revanche, je cherche une petite station pour initier mon fils de 3 ans et demi à la glisse, mais je ne veux surtout pas l'emmener dans une "usine à ski". A son âge, j'avais appris le ski au téléski du Donon, qui aujourd'hui n'est plus en activité . Si jamais vous connaissez un petit remonte pente dans l'esprit de ce que pouvait être le Donon jadis, je suis preneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Citation Bonjour, les perspectives s'annoncent plutôt positives dans les jours qui viennent pour le massif, même si l'on sera loin du gavage, ça devrait permettre de redonner un bon coup de blanc à tout ça En revanche, je cherche une petite station pour initier mon fils de 3 ans et demi à la glisse, mais je ne veux surtout pas l'emmener dans une "usine à ski". A son âge, j'avais appris le ski au téléski du Donon, qui aujourd'hui n'est plus en activité . Si jamais vous connaissez un petit remonte pente dans l'esprit de ce que pouvait être le Donon jadis, je suis preneur Dans le genre toute petite station il y a celle du Grand Valtin, équipée de 2 téléskis et particulièrement conseillée aux débutants. 5€ le forfait enfant, 7€ le forfait adulte. http://www.grandvaltin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 24 janvier 2011 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour Il y avait un téléski au Donon, j'apprends quelque chose ! Par contre, sans avoir jamais skié au Valtin, je suis un peu surpris de ce que tu dis : je suis passé à de nombreuses reprises devant cette station, et je trouve que les téléskis sont sur une pente assez raide, vu de la route, alors, attention aux mauvaises surprises pour ne pas gâcher la première sortie du petiot. Personnellement, j'aurais tendance à faire comme ça (3 ans, c'est petit pour le ski) : faire chausser les skis sur du plat, avancer gentiment. Quand le môme est à l'aise, tenter une toute toute petite pente sur les bords (style bas de la piste de luge au lac blanc, près du parking d'en haut), l'adulte restant à pied. Après, moi j'aurais tendance à aller dans un truc genre La Bresse (mais bon, c'est l'usine) : tu utilises le télésiège (par exemple chitelet, et tu descends par le chitelet bleu, en passant par le chemin bien à gauche pour éviter le petit mur à droite, ou alors le télésiège du bas à gauche -le "Mur", je crois- et la piste Bourvil ou Grandes gueules. Mais je préfère la première solution, y'a moins de monde). Utiliser le télésiège privilégie la glisse en évitant les désagréments liés au tire-fesse : il vaut mieux être débrouillé pour attaquer le téléski, c'est mon point de vue. Par ailleurs, l'usine à ski, ça a l'avantage de posséder des parcs réservés (mais aussi, hélas, souvent réservés à l'ESF et surpeuplés), des téléskis baby et des toilettes-café-coin chaud faciles d'accès. Mais bon, on a aussi tous vu des montagnards de 2 ans et demi qui foncent à donf : tout dépend de la débrouillardise de ton enfant. Bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Citation Bonjour, les perspectives s'annoncent plutôt positives dans les jours qui viennent pour le massif, même si l'on sera loin du gavage, ça devrait permettre de redonner un bon coup de blanc à tout ça En revanche, je cherche une petite station pour initier mon fils de 3 ans et demi à la glisse, mais je ne veux surtout pas l'emmener dans une "usine à ski". A son âge, j'avais appris le ski au téléski du Donon, qui aujourd'hui n'est plus en activité . Si jamais vous connaissez un petit remonte pente dans l'esprit de ce que pouvait être le Donon jadis, je suis preneur J'arrive seulement sur le forum. Effectivement, j'allais te conseiller le Valtin (Hautes Navières) sur la route Valtin-Collet, mais Mammatus est passé avant moi. Cette petite station est super par bon enneigement, naturel, ça va de soi puisqu'ils ne sont pas équipés d'enneigeurs. Le bas des pistes est à 850 m environ mais l'exposition Nord/Est conserve un bon enneigement. Ambiance familiale! Il y en a pour tout le monde: Joli hors-piste avec une bonne épaisseur de poudreuse... si Dame Nature est d'accord, si je me souviens il y a un fil neige, en bas, pour les petits ... (Une fois encore, je n'ai aucune action dans les stations). Sinon, plus haut: La Schlucht. (1135 1245), orientation Nord, l'enneigement y est en général bon. Problème en cas de vent d'Ouest, on prend tout par travers. Combien de grands champions du ski vosgien ont débuté sur ce champ de neige, au siècle dernier, et pris des coups sur la tête, provoqués par les ancres en bois dont la corde devait s'enrouler sur une sorte de moulinet. c'est le métier qui rentre! Maintenant, il y a un télésiège. NOSTALGIE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Pour les passionnés de l'histoire du ski et de la NEIGE dans les Vosges: sur Skipass "les stations fantômes" avec des photos, notamment du Donon. http://www.skipass.c...-104064-50.html Et, l'ouvrage de Grégoire GAUCHET sur le ski dans les Vosges. http://boutique.nueebleue.com/epages/NueeBleue.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/NueeBleue/Products/9782716504959 Riche d'enseignements sur l'évolution d'une pratique. Où sont les neiges d'antan? Diraient les nostalgiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 24 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 sinon lolox, près de chez toi il y a le téléski hyper familial de rochesson, bien pour apprendre mais il faut de la neige vu la faible altitude. Mais la piste est relativement courte, simple, conviviale... quand il y a de la neige plus "sécurisant" niveau neige, la schlucht est pas mal avec un télésiege débrayable, bien pour débuter ou sinon pas trop loin de chez toi le petit domaine du ventron c'est le top pour apprendre, une collègue y a initié ses deux bambins apparement génial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bon! Si j'oublie de faire de la pub pour ma vallée: le POLI à Xonrupt-Longemer. Rien à voir avec Val d'Isère, Courchevel, Avoriaz, Flaine ou autre? Mais on a notre station à Xonrupt./emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.gerardmer...li_francais.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés