Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Postez ici vos prévisions pour le Massif Central en ce mois de Septembre 2010 default_flowers.gif

mc.jpg

(et de reprendre cette image à cette même adresse dans les topics mensuels ultérieurs...)

Sa y est, sa sent l'automne ...

Bon en attendant le vrai automne, grand beau et douceur jusqu'à lundi, après sa reste très indécis mais les diagrammes s'affolent à partir du 6 septembre, que c'est beau, attentions, patientons et surtout éspérons !

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sa y est, sa sent l'automne ...

Bon en attendant le vrai automne, grand beau et douceur jusqu'à lundi, après sa reste très indécis mais les diagrammes s'affolent à partir du 6 septembre, que c'est beau, attentions, patientons et surtout éspérons !

Moi ce que j'espère c'est un temps sec et ensoleillé !

Amis du massif central bonsoir, dans une semaine je serais un nouvel habitant de Clermont Ferrand à partir de mardi donc pour au moins un an.

Je me lance donc une toute petite prévision et c'est une de mes premières chez vous prenez la donc avec indulgence je ne connais pas encore de trop le climat local alors j'essaye de faire comme je peux, malgré mes nombreux renseignements.

Les modèles nous offrent des perspectives de temps vraiment intéressant à partir de lundi avec une dépression en méditerranée qui pourrait nous apporter de fortes précipitation sur la région. Après le possible coup de chaud de lundi, la situation devrait donc se dégrader fortement dans la journée de mardi, dans un flux de sud des pluies instables remontent, elles pourraient pourquoi pas prendre un caractère orageux au vue des indices actuels.

J'essayerais d'y revenir dans le détail dimanche afin d'avoir une vue un peu plus fiable.

Bonne soirée.

Julien.

Le dernier gfs est un peu extrême pour ici, mais cela veut dire que le potentiel existe.

Il est modélisé plus de 100 mm sur 24h sur l'Ardèche et Sud Loire mardi.

2 ans après les inondations de novembre 2008 (102 mm tombés le 1), ce serait dommage.

C'est encore loin, donc la localisation va encore bouger. Nul doute que l'intensité des précipitations sera revue à la baisse, mais la situation est à surveiller.

Pour crazyboy, les pluies qui remontent de méditerranée, il ne faut pas se faire trop d'illusions, elles intéressent bien moins Clermont-Ferrand. (seulement 24 mm le 1er novembre 2008). Les cumuls supérieurs à 50 mm doivent être très rares là-bas.

En général, on observe un axe Gard, Ardèche, Haute-Loire, Loire/Rhône.

Cependant, la plupart du temps, les pluies restent dans leur domaine des Cévennes.

On va suivre le cumul de Mayres...

Pour crazyboy, les pluies qui remontent de méditerranée, il ne faut pas se faire trop d'illusions, elles intéressent bien moins Clermont-Ferrand. (seulement 24 mm le 1er novembre 2008). Les cumuls supérieurs à 50 mm doivent être très rares là-bas.

Parce que la ville est situé sur l'ouest du 63 ou bien parce que c'est foehné? Le flux de sud ne fœhn pas cette ville normalement?

Le dernier gfs est un peu extrême pour ici, mais cela veut dire que le potentiel existe.

Il est modélisé plus de 100 mm sur 24h sur l'Ardèche et Sud Loire mardi.

2 ans après les inondations de novembre 2008 (102 mm tombés le 1), ce serait dommage.

C'est encore loin, donc la localisation va encore bouger. Nul doute que l'intensité des précipitations sera revue à la baisse, mais la situation est à surveiller.

En général, on observe un axe Gard, Ardèche, Haute-Loire, Loire/Rhône.

Cependant, la plupart du temps, les pluies restent dans leur domaine des Cévennes.

On va suivre le cumul de Mayres...

C'est ce qui était tomber sur Saint étienne en 2008 (environs 100mm) comme tu le signale.

Ce qui avait causer des grosses inondations dans ma vallée (vallée du gier) dans le sud de la loire et ravager le centre de ma ville, deux ans plus tard ce serait vraiment dommage que sa recommence, le potentiel est là c'est clair.

A surveillé de près car pour la vallée ou je réside qui est assez encaissé 100 mm cela suffit à engendrer une grosse crue, il est prévues 110 mm sur Saint-etienne cela pourra varier évidemment.

Le synoptique est donc réelement favorable à des pluies vraiment dite cévenol comme en 2003 et 2008.

Mais étant donnés que la synoptique évolura et sera plus ou moin favorable les cumuls pourront varier pareillement.

Parce que la ville est situé sur l'ouest du 63 ou bien parce que c'est foehné? Le flux de sud ne fœhn pas cette ville normalement?

Malheureusement, je ne sais pas trop pourquoi.

Lors de ces remontées de Sud, le scénario est toujours le même.

On a d'abord un fort vent de Sud, avec un ciel qui est souvent couvert et menaçant. Cependant, le foehn fait qu'il ne pleut effectivement pas. A part l'Ardèche, qui par effet orographique cumule.

Ensuite, au passage de la dépression, le vent se calme et tourne au Nord. Les pluies font leur apparition et stagnent toujours sur le même axe, mais là, je ne sais pas pourquoi.

Les précipitations qui remontent de Méditerranée ont du mal à franchir la ligne de partage des eaux, même ici à 3km du versant Méditerranéen on a tout le temps deux fois moins d'eau que dans le Tanargue (massif situé dans l'est de l'Ardèche, en plein domaine Méditerranéen) lors des épisodes Méditerranéens.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Le flux de sud ne foehn pas à Clermont et il correspond bien en généralà des RR élevés pour le secteur.

Il s'agit en général de pluies régulières assez fortes, mais jamais très abondantes et souvent peu orageuses, donc pas un type de temps forcément "intéressant" bien que très utile pour les réserves.

On se situe souvent très en bodure de ces épisodes (car effectivement trop à l'ouest comme le Cantal par exemple). St Etienne ramasse souvent bien plus.

Depuis le début des relevés en 1923, soit 88 ans, 19 jours seulement ont vu des RR supérieurs à 50mm, soit un taux de retour de l'ordre de 5 ans environ.

Si tu veux voir des fortes pluies à Clermont, tu es mal barré...

Il faut plutôt espérer que l'évolution instable vue sur l'ouest de la France nous gagne de façon plus classique, avec de bons orages frontaux. Là il peut y avoir quelque chose d'intéressant !

Malheureusement, je ne sais pas trop pourquoi.

Lors de ces remontées de Sud, le scénario est toujours le même.

On a d'abord un fort vent de Sud, avec un ciel qui est souvent couvert et menaçant. Cependant, le foehn fait qu'il ne pleut effectivement pas. A part l'Ardèche, qui par effet orographique cumule.

Ensuite, au passage de la dépression, le vent se calme et tourne au Nord. Les pluies font leur apparition et stagnent toujours sur le même axe, mais là, je ne sais pas pourquoi.

Les précipitations qui remontent de Méditerranée ont du mal à franchir la ligne de partage des eaux, même ici à 3km du versant Méditerranéen on a tout le temps deux fois moins d'eau que dans le Tanargue (massif située dans l'est de l'Ardèche, en plein domaine Méditerranéen) lors des épisodes Méditerranéens.

Merci de vos réponse, mais en tout cas même si il n'y a rien sur Clermont ferrand la synoptique en ai pas moins inintéressante à suivre. Moi j'ai hâte de voir ce que ça peut donner en hiver, mais par pitié pas de 25° en janvier.

Les précipitations qui remontent de Méditerranée ont du mal à franchir la ligne de partage des eaux, même ici à 3km du versant Méditerranéen on a tout le temps deux fois moins d'eau que dans le Tanargue (massif située dans l'est de l'Ardèche, en plein domaine Méditerranéen) lors des épisodes Méditerranéens.

Je dois être bête, mais à quoi correspond la ligne de partage des eaux? default_blushing.gif

Le flux de sud ne foehn pas à Clermont et il correspond bien en généralà des RR élevés pour le secteur.

Il s'agit en général de pluies régulières assez fortes, mais jamais très abondantes et souvent peu orageuses, donc pas un type de temps forcément "intéressant" bien que très utile pour les réserves.

On se situe souvent très en bodure de ces épisodes (car effectivement trop à l'ouest comme le Cantal par exemple). St Etienne ramasse souvent bien plus.

Depuis le début des relevés en 1923, soit 88 ans, 19 jours seulement ont vu des RR supérieurs à 50mm, soit un taux de retour de l'ordre de 5 ans environ.

Si tu veux voir des fortes pluies à Clermont, tu es mal barré...

Il faut plutôt espérer que l'évolution instable vue sur l'ouest de la France nous gagne de façon plus classique, avec de bons orages frontaux. Là il peut y avoir quelque chose d'intéressant !

Merci, mais l'ouest avec le massif c'est un peu foehné tout de même? De toute façon j'arrive mardi matin je verrais par moi même.

Je dois être bête, mais à quoi correspond la ligne de partage des eaux?

C'est la ligne qui délimite le versant Méditerranéen et Atlantique. En Ardèche ça s'accompagne d'un net changement de topographie : plateaux versant atlantique, profondes vallées sur le versant Méditerranéen.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, + ou - 115mm modélisés par GFS sur Saint-Etienne ou les Estables :

Saint-Etienne :

saint_etienne_tru6.jpg

Les Estables :

les_estables_tvg4.jpg

Il y a du potentiel mais tout cela va bien évidemment et forcément bouger d'ici la semaine prochaine (nous sommes tout de même à J+6/+7 de l'échéance). En bref, à surveiller, sans surenchère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je dois être bête, mais à quoi correspond la ligne de partage des eaux? default_blushing.gif

Et Saint-Etienne se trouve sur cette ligne de partage (quartiers La Métare, Terrenoire).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De toute façon j'arrive mardi matin je verrais par moi même.

Tu vas découvrir dans les mois à venir la diversité (et du coup la compléxité) climatique du Massif-Central : http://www.meteo-mc.fr/climat-mc.php?type=relief_mc . Ce massif, malgré ses altitudes modestes, est le plus vaste de France (je dis une bétise ? default_confused1.gif) et récolte ainsi toutes les influences climatiques de notre territoire (océanique, méditerranéenne, continentale). Il est rare de pouvoir faire une prévision unique pour l'ensemble du massif. Sans parler qu'au sein d'un même département et de la même journée, tu seras parfois étonné de la météo bien différente. Effet de foehn, trou à froid, inversion, fort vent de Sud, congère, épisode cévenol, redoux, givre, autant de termes qui vont te devenir familiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, les prévisions commencent a s'affoler, les diagrammes sont beaux à voir, il y a un gros potentiel mais on c'est très bien que à cette échéance, c'est de la fiabilité très faible, et comme d'habitude GFS diminuera ses précipitations, mais des précipitations intentes localisées sont possible sur l'épisode et sa peut vite cumuler ...

En attendant cet épisode, la chaleur et le beau temps va continuer pendant plusieurs jours.

Si cet épisode se confirme, quelques heures avant l'épisode, je pense qu'on aura un gros vent de Sud et des températures qui peuvent vite s'affoler, monter au dessus de +30°C localement, notamment dans les Vallées comme celle de St Chamond, habitué à ce type de phénomène.

Je réside dans la vallée de Saint-chamond justement et Oui on est habitué à ce type de phénomène si celui ci se concrétise et étant donnés que la vallée est très encaisser les niveaux de crues seront vite atteint.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Excusez moi mais j'ai lu vos posts concernant Clermont Ferrand. Cette ville est-elle fortement exposée aux dégradations orageuses ou non? car moi je pensais que celle ville recevait énormément en orages, et que ça devait être interressant d'y vivre? après je ne connais pas le climat là bas.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Excusez moi mais j'ai lu vos posts concernant Clermont Ferrand. Cette ville est-elle fortement exposée aux dégradations orageuses ou non? car moi je pensais que celle ville recevait énormément en orages, et que ça devait être interressant d'y vivre? après je ne connais pas le climat là bas.

Salut, une explication :

Oui cette ville est bien exposée au niveau des orages mais c'est surtout en première au printemps et début de l'été que Clermont Ferrand est soumis au dégradation orageuse, quand celles-ci remonte du Sud Ouest et finisse sur l'Allier et passe donc par le Puy de Dôme.

Concernant les épisodes cévénols ou méditerranéen, c'est autre chose, c'est beaucoup moins favorable, en contre-sens c'est plus favorable à Saint Etienne/le Puy et Mende.

Mais dans le Puy de Dôme, j'ai remarqué depuis plusieurs années que les précipitations se trouvent sur le parc Livradois Forez, celles-ci se renforcent et peuvent être stationnaire, bizarre, un petit micro-climat ?

Posté(e)

Salut, une explication :

Oui cette ville est bien exposée au niveau des orages mais c'est surtout en première au printemps et début de l'été que Clermont Ferrand est soumis au dégradation orageuse, quand celles-ci remonte du Sud Ouest et finisse sur l'Allier et passe donc par le Puy de Dôme.

Concernant les épisodes cévénols ou méditerranéen, c'est autre chose, c'est beaucoup moins favorable, en contre-sens c'est plus favorable à Saint Etienne/le Puy et Mende.

Mais dans le Puy de Dôme, j'ai remarqué depuis plusieurs années que les précipitations se trouvent sur le parc Livradois Forez, celles-ci se renforcent et peuvent être stationnaire, bizarre, un petit micro-climat ?

Merci bien pour tes informations flowers.gif

Oui il me smeblait iben quand même que cette ville recevait pas mal d'orages, j'avais vu ça pendant les grandes vacances. Donc mardi il pourrait à nouveau y avori des orgaes là-bas car nous pourrions avoir à faire à une nouvelle dégradation pluvio-orageuse arrivant par l'ouest ou le sud-ouest, enfin c'est encore loin.

En tout cas, merci flowers.gif

Posté(e)

Merci bien pour tes informations flowers.gif

Oui il me smeblait iben quand même que cette ville recevait pas mal d'orages, j'avais vu ça pendant les grandes vacances. Donc mardi il pourrait à nouveau y avori des orgaes là-bas car nous pourrions avoir à faire à une nouvelle dégradation pluvio-orageuse arrivant par l'ouest ou le sud-ouest, enfin c'est encore loin.

En tout cas, merci flowers.gif

Oui pas mal de monde devrait être concerné par cet hypothétique dégradation qui est pour le moment un bon ?, bien sur, le Sud de notre Massif étant le mieux exposé au risque de fortes pluies/orages pour la seconde partie de semaine prochaine, attendons déjà le 12z qui est en train de sortir, mais que sa fait du bien de voir le topic MC en plein ébullition ...

Posté(e)

Folala, c'est du délire ceux que modélise GFS, vraiment de très beau run depuis 4/5run, bref la situation est à surveiller !

Posté(e)

Voici une carte éditée par MF recensant le nombre moyen de jours avec orage durant l'année et le nombre moyen de jours avec orage durant l'été dans certaines villes françaises sur la période 1971/2000 : http://france.meteofrance.com/content/2008/4/3339-48.pdfSur l'année, on note que l'extrême Sud-Ouest et la Corse sont les secteurs les plus touchés par les orages. Viennent ensuite le Nord-Est, les Alpes du Sud, la région Rhône-Alpes puis l'Auvergne.

Sur l'été, c'est globalement la façade Est, le Centre-Est, l'Auvergne et une partie du Sud-Ouest qui sont les plus concernés.

Mais attention "28 jours avec orage" ne veut pas dire 28 jours avec un orage bien actif devant sa fenêtre. Le simple fait d'entendre le tonnerre au loin suffit à recenser une journée comme jour avec orage. Et dans nos régions où le relief, même modeste, n'est jamais bien loin, ces valeurs s'en trouvent à mon avis biaisées (certaines années) avec un bon nombre de jours où le tonnerre a simplement été entendu au loin, entre autre sur le relief...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tu vas découvrir dans les mois à venir la diversité (et du coup la compléxité) climatique du Massif-Central : http://www.meteo-mc....?type=relief_mc . Ce massif, malgré ses altitudes modestes, est le plus vaste de France (je dis une bétise ? default_confused1.gif) et récolte ainsi toutes les influences climatiques de notre territoire (océanique, méditerranéenne, continentale). Il est rare de pouvoir faire une prévision unique pour l'ensemble du massif. Sans parler qu'au sein d'un même département et de la même journée, tu seras parfois étonné de la météo bien différente.

Effet de foehn, trou à froid, inversion, fort vent de Sud, congère, épisode cévenol, redoux, givre, autant de termes qui vont te devenir familiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne synthèse des difficultés du topic prévision du MC Pierric, c'est aussi pour ça que c'est un topic un peu dormant (référence à une discussion faite à ce sujet en août.

Posté(e)

Oui pas mal de monde devrait être concerné par cet hypothétique dégradation qui est pour le moment un bon ?, bien sur, le Sud de notre Massif étant le mieux exposé au risque de fortes pluies/orages pour la seconde partie de semaine prochaine, attendons déjà le 12z qui est en train de sortir, mais que sa fait du bien de voir le topic MC en plein ébullition ...

Oui, à mon avis votre topic devrait bien marcher avec l'arrivée de Crayboy wink.gif En tout cas c'est une région très interressante à étudier, j'aimerai avoir l'occasion d'y venir !

Folala, c'est du délire ceux que modélise GFS, vraiment de très beau run depuis 4/5run, bref la situation est à surveiller !

GFS est super pour vos régions, mais à noter que CEP est très beau aussi. (On verra si le 12z confirme). Enfin de toute manière, quasiment toute la France pourrait bien prendre entre mardi et mercredi avec l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse qui balayerait quasiment tout le pays. Celle-ci devrait être suivie d'averses orageuses (traine active) et il faut ajouter à cette instabilité un risque non négligeable d'épisode méditerannéen! Les cumuls devraient être parfois énormes dans certains secteurs du Massif Central ! 191769.gif

Voici une carte éditée par MF recensant le nombre moyen de jours avec orage durant l'année et le nombre moyen de jours avec orage durant l'été dans certaines villes françaises sur la période 1971/2000 : http://france.meteof...8/4/3339-48.pdf

Sur l'année, on note que l'extrême Sud-Ouest et la Corse sont les secteurs les plus touchés par les orages. Viennent ensuite le Nord-Est, les Alpes du Sud, la région Rhône-Alpes puis l'Auvergne.

Sur l'été, c'est globalement la façade Est, le Centre-Est, l'Auvergne et une partie du Sud-Ouest qui sont les plus concernés.

Mais attention "28 jours avec orage" ne veut pas dire 28 jours avec un orage bien actif devant sa fenêtre. Le simple fait d'entendre le tonnerre au loin suffit à recenser une journée comme jour avec orage. Et dans nos régions où le relief, même modeste, n'est jamais bien loin, ces valeurs s'en trouvent à mon avis biaisées (certaines années) avec un bon nombre de jours où le tonnerre a simplement été entendu au loin, entre autre sur le relief...

Merci bien pour cet ajout d'informations! En tout cas je vous remercie pour l'acceuil que vous offrez aux intervenants d'autres régions, c'est très plaisant ! flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...