Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Snowman, je pense que tu es le mieux placé pour me répondre, quel est la fiabilité des cumuls annoncés par ce modèle ? : http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Saint-%C9tienne_15801.html

En 24h, 160mm modélisés sur Saint-Etienne, près de 400mm sur les Estables !

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Snowman, je pense que tu es le mieux placé pour me répondre, quel est la fiabilité des cumuls annoncés par ce modèle ? : [url=]http://www.meteorolo...enne_15801.html[/url]

C'est le modèle GFS légèrement modifié pour prendre en compte le relief, c'est généralement assez fiable.

Dans le cas présent, l'écart type est toutefois trop important entre les runs de GFS, il faut donc prendre les chiffres données avec des pincettes (même s'il ne serait pas étonnant qu'on dépasse les 100mm à Saint-Etienne).

Voici par exemple les lames d'eau modélisées par WRF entre aujourd'hui 6h TU et le 8 Septembre à 6h TU.

4387.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Si on pouvait encore se montrer prudent sur les prévisions, il faut bien avouer que l'échéance approche et que les modèles ne changent pas d'optique, tu vas l'avoir snow ton épisode cévenol et il risque d'être marquant car tu seras peut-être en tête de front...

On compte sur toi pour le suivi en espérant que tu puisses te connecter...

Diantre ! le run de 12Z de GFS est quasiment aussi humide que celui de 6Z.

On compte sur toi pour le suivi en espérant que tu puisses te connecter...

J'espère que tout fonctionnera bien, s'il n'y a pas d'orages, ça devrait aller.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon et bien les modèles confirment, vous allez prendre beaucoup apparement, c'est quasi sûr maintenant. Sinon j'avais créé un topic dédié aux 3 prochaines journées instables qui arrivent, et hop il a disparu, si quelqu'un veut bien me dire pourquoi un des modo a fait ça... confused1.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Diantre ! le run de 12Z de GFS est quasiment aussi humide que celui de 6Z.

Quasi en effet. 115mm modélisés en 24h sur Saint-Etienne (120mm sur l'ancien run), 135mm sur Burdignes (Sud Loire/Sud Pilat), 145mm sur la même durée aux Estables. Quelques mm supplémentaires devraient se rajouter les heures suivantes mais cela resterait anecdotique.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, sauf retournement majeur des modèles, l'épisode semble acquis, on devrait atteindre les 100mm sur Saint Etienne, certain quartiers du Sud de la ville pourront voir encore des cumulus plus élevés, 110/140mm possible.

Sur le Pilat, sa devrait avoisiner les 150mm avec certaines pointes à 170/180mm.

C'est surtout sur le Vivarais que la situation pourrait devenir critique, les 300mm sont d'ailleurs modélisé par WRF.

Petite chronologie des événements pour le Sud Loire :

Demain matin, ciel qui devient de plus en plus nuageux, chaotique, l'après-midi quelques éclaircies avec des températures qui monteront en flèche, on pourrait dépasser les +30° dans les vallées comme celle de St Chamond par exemple, favorisé par un petit vent de Sud bien chaud !

Ensuite le temps deviendra de plus en plus nuageux en cours de soirée, les premières pluies voir orage devraient débuter en seconde partie de nuit de lundi/mardi, aux alentours des 3h/4h.

Ensuite le plus gros de l'épisode est prévu pour la fin de journée de mardi ainsi qu'en première partie de nuit, c'est ici que les plus grosses activités pluviométrique seront observées, ensuite grosse traine à prévoir, ajoutant encore quelques millimètre, bref une sacré semaine s'annonce !

Bon, sauf retournement majeur des modèles, l'épisode semble acquis, on devrait atteindre les 100mm sur Saint Etienne, certain quartiers du Sud de la ville pourront voir encore des cumulus plus élevés, 110/140mm possible.

Sur le Pilat, sa devrait avoisiner les 150mm avec certaines pointes à 170/180mm.

C'est surtout sur le Vivarais que la situation pourrait devenir critique, les 300mm sont d'ailleurs modélisé par WRF.

Petite chronologie des événements pour le Sud Loire :

Demain matin, ciel qui devient de plus en plus nuageux, chaotique, l'après-midi quelques éclaircies avec des températures qui monteront en flèche, on pourrait dépasser les +30° dans les vallées comme celle de St Chamond par exemple, favorisé par un petit vent de Sud bien chaud !

Ensuite le temps deviendra de plus en plus nuageux en cours de soirée, les premières pluies voir orage devraient débuter en seconde partie de nuit de lundi/mardi, aux alentours des 3h/4h.

Ensuite le plus gros de l'épisode est prévu pour la fin de journée de mardi ainsi qu'en première partie de nuit, c'est ici que les plus grosses activités pluviométrique seront observées, ensuite grosse traine à prévoir, ajoutant encore quelques millimètre, bref une sacré semaine s'annonce !

Saurais tu par hasard aux alentours de quels heures de l'épisode les crues seront-elles à leurs apogé ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déja, faut voir comment vont réagir les cours d'eau mardi matin vers les 12h, avant que le gros arrive en fin de journée.

Il faudra surveiller les crues éclairs par stationnement des précipitations très locales.

Une vigilance sera lancée demain sur un bon nombre de département, je pense une petite dizaine ...

Posté(e)

C'est le modèle GFS légèrement modifié pour prendre en compte le relief, c'est généralement assez fiable.

Dans le cas présent, l'écart type est toutefois trop important entre les runs de GFS, il faut donc prendre les chiffres données avec des pincettes (même s'il ne serait pas étonnant qu'on dépasse les 100mm à Saint-Etienne).

Tout en ne perdant pas de vue les remarques de snowman, 155mm modélisés en 24h sur Saint-Etienne ( http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Saint-%C9tienne_15801.html ), 321mm aux Estables !

Déja, faut voir comment vont réagir les cours d'eau mardi matin vers les 12h, avant que le gros arrive en fin de journée.

Il faudra surveiller les crues éclairs par stationnement des précipitations très locales.

Une vigilance sera lancée demain sur un bon nombre de département, je pense une petite dizaine ...

Merci bien , j'irais voir à midi comment se comporte le Gier car c'est assez important de bien suivre ce genre de situation délicate. Car 155 mm en si peu de temps occasionnerait de gros dégats surtout que cette fois je pourrait suivre la réaction des autorités.

bon sur demande de Météo42 je vais ESSAYER de faire quelques prévisions... default_tongue_smilie.gif

à priori sur le pilat ça va tomber dur, je vous tiendrai au courant des mesures et des pics de précipitations par heure

celà dit, je viens de découvrir le site www.meteorologic.net et suis assez perplexe des températures annoncées : a 2h du mat ils annoncent 9.2°C au bessat, il est 1h49 du matin et il fait 16.2...

sinon ils annoncent 27.6 cet apres midi... HAHA je demande à voir ! sachant que jeudi il y a 10 jours on a plafonné à 28.2°C (pour rappel, le jour des 37 à andrézieux et St Cham)

bonne nuit !

Posté(e)

Merci DJ! thumbup1.gif

Maintenant nous arrivons à h-20 de l'épisode et nous avons toujours plus de 100mm modélisé su Saint Etienne.

MF42 réagi en parlant de cumul très conséquent, Keraunos qui s'enflamme aussi en disant que sur Saint Etienne c'est 100mm minimun.

WRF nous met aussi une grosse salve orageuse vers 04h la nuit prochaine, bref tout est réuni pour un épisode majeur !

Il y a plus qu'à attendre la vigilance de MF cette aprem à 16h00 !

Que j'aime cette ambiance, sa va nous changer de notre sécheresse qui dure, qui dure et qui aura duréé trop longtemps a mon goût, la nature va apprécier, c'est sa le gros point positif pour cet épisode ! thumbup.gif

Posté(e)

Toutefois, ce genre d'épisodes nous réserve des surprises en live : effet orographique, décalage de la zone de fortes précipitations un peu plus au Sud ou à l'Est (L'Isère et la Drôme pourraient être au final les plus touchées).

Sur le dernier WRF, c'est ce qui est modélisé avec la zone des plus fortes précipitations axée sur le Nord-Isère, Est Ain et même l'Ouest des Savoies : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 . Sur la Loire, la plaine du Forez connaitrait les cumuls les plus importants.GFS quant à lui modélise en 24h, 97mm sur Saint-Etienne et 115mm sur les Estables, avec une zone de fortes précipitations plutôt axée sur le centre Haute-Loire et l'Ouest de la Loire.

D'après WRF, les lames d'eau seraient supérieures à 100mm à l'est du fleuve Allier, ponctuellement celles-ci pourraient même dépasser les 150mm).

En Ardèche, les cumuls s'annoncent bien plus importants avec près de 200 à 300mm sur la majeure partie du département.

Les lames d'eau prévues dans la vallée de la Loire sont en tout cas vraiment exceptionnelles avec plus de 100mm.

Situation à surveiller en temps réel désormais.

Posté(e)

Extrait de l'édito matinal de M. Gagnard :

"Les prévisions payantes de Météo France sont assez incroyables ce matin : l'organisme prévoit en effet une lame d'eau comprise entre 100 et 160 mm pour le secteur des monts du Beaujolais et pour la période allant de ce soir à jeudi matin. Les autres zones géographiques ne sont pas moins concernées, avec par exemple 90 à 145 mm sur la plaine du Forez, 100 à 160 mm su les monts du Forez.... Etonnamment le massif du Pilat serait moins concerné avec "seulement" 65 à 110 mm pour la période citée."

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement çà sent l'épisode de fou par chez vous, tout comme dans RA. On suivra l'évolution des cours d'eau, notamment de la Loire. Je ne sais pas si çà aura de la répercussion jusqu'à en Anjou mais on suivra çà avec intérêt! default_thumbup.gif

bonjour a tous

je viens..de lire ce qui a été ecrit ,plus haut!

je sait pas si ca vas arriver mais ca vas etre hallucinant!

septembre 1980 etait dans le meme cas de figure???? plusieurs morts a Brive charensac ou le pont avait "exploser"

Posté(e)

bonjour a tous

septembre 1980 etait dans le meme cas de figure???? plusieurs morts a Brive charensac ou le pont avait "exploser"

Je n'ai pas de données précises pour 1980 donc je ne pourrai faire de comparaison. Même si il y a encore des divergences entre les modèles à quelques heures de l'échéance et sans vouloir faire dans le catastrophisme, la situation est à surveiller de près sur le haut-bassin versant du fleuve Loire (et sur les autres bassins versants du MC également) car sur les cartes le potentiel est là pour d'éventuelles crues.

Septembre 1980 était un évènement exceptionnel, il était tombé en 15h près de 600mm à Mazan l'Abbaye en Ardèche ! Aux Estables il était tombé près de 400mm dans ce même laps de temps et le village avait été inondé, ce qui est vraiment exceptionnel car le celui-ci est en pente.

Si WRF a raison on pourrait avoir de petites crues mais rien à voir avec celles de 1980.

Je n'ai pas de données précises pour 1980 donc je ne pourrai faire de comparaison. Même si il y a encore des divergences entre les modèles à quelques heures de l'échéance et sans vouloir faire dans le catastrophisme, la situation est à surveiller de près sur le haut-bassin versant du fleuve Loire (et sur les autres bassins versants du MC également) car sur les cartes le potentiel est là pour d'éventuelles crues.

En 1980, des pluies violentes, orageuses, avaient provoqué des cumuls importants sur la ligne de crête cévenoles, du Larzac au Mont Gerbier de Jonc avec des crues éclairs Merci pierre miquel!La synoptique était un poil différente avec une dépression profonde mais en train de se combler sur le proche Atlantique. Par contre, la région était resté en bordure du Talweg, comme un peu cette situation aujourd'hui!

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

bonjour a tous

Il me semble que le 21 septembre 1980 l'épisode pluvieux était géographiquement plus restreint, les plus forts cumuls ont été observé sur la Loire ardéchoise 500 mm et plus avait été relevés ainsi qu'à Saint Etienne de Lugdarès.

A Brives Charensac le pont galo romain avait été partiellement emporté, sinon le pont suspendu de Coubon avait été balayé.

voici l'analyse de Gérard Staron

Persée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...