phoenix Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Mike à raison, il y a un soucis, MF relève -0.2°c à l'échelle national, Guillaume sèchet nous parlait de -0.5°c sur son tableau sur BFM TV il y a 2 jours et LCM nous dit qu'il y a un déficit de -0.4°c. Qui croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 assez étonnant lorsqu'on compare les anomalie de la NOAA où le NE devrait etre en dessous des -0,5°. Une explication à cela? Aucune idée. Au départ j'ai pensé que cela venait du fait que la NOAA utilise beaucoup moins de stations et qu'elle aurait peut-être sélectionné des stations plus fraiches que la moyenne, mais cela ne tient pas : la station de Nancy est par exemple dans le listing NOAA, avec une anomalie de -0.1°, il n'y a donc pas d'erreur de ce point de vue. Ce que je m'explique un peu moins, c'est le cas de la station de Bâle Mulhouse, citée à -1.2° pour Août à la NOAA, alors que l'anomalie réelle n'y a été "que" de -0.55° (voir le bilan MF). Les valeurs de Tn et de Tx semblent pourtant cohérentes dans l'analyse NOAA, ce qui laisse à penser que ce sont les normes de la station qui sont erronées dans le bilan NOAA. Plusieurs stations semblent présenter le même biais froid, à l'image de celle de Montélimar, citée à 0° à la NOAA, au lieu de +0.55°. Je ne m'explique pas davantage la tâche à -1° côté NOAA dans les environs de la Haute Loire : St Etienne est à +0.1°, Le Puy à -0.2°, et Clermont Ferrand à +0.2° (contre -0.4° à la NOAA). Dans tous les cas, cela pourrait expliquer le biais froid de la carte de la NOAA, avec une fraicheur qui est largement surestimée sur un certain nombre de stations. Pour le reste, rien d'étonnant que la moyenne que je trouve diverge un chouilla de celle de Météo-France : il est évident que selon le panel retenu on ne tombera jamais exactement sur la même valeur au centième de degré près. Pour ma part je ne cache rien : toutes les stations utilisées pour calculer la moyenne nationale figurent sur la carte, et vous pouvez contrôler directement sur le site de MF les valeurs retenues. Par contre, l'écart est un peu plus large avec la valeur de Guillaume Séchet et de LCM, mais à nouveau tout dépend de leur panel choisi : s'ils favorisent la moitié nord (plus fraiche) à la moitié sud (plus douce), cela peut s'expliquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 septembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Comme j'avais publié des données de Nice-CA en Juillet et ce mois particulièrement chaud en Tn notamment, voici celles du mois d'Août où cette fois on ne remarquera rien d'exceptionnel sur les moyennes de températures puisque ce mois se situe plus ou moins dans les normes en Tn et Tx, d'où une Tm parfaitement (ou presque) dans les normes de 71-00 (en dessous par rapport à 81-10). Hormis le retour des températures à des valeurs plus correctes et donc plus agréables que la grande lourdeur de Juillet, ce mois marque le retour à un excédent très marqué des précipitations. Un nombre de jours de pluie double et une synoptique favorable à un épisode court (quelques heures) mais intense en milieu de mois augmentant le cumul mensuel de 70 à 80% de la valeur totale. Jusqu'à 70 mm localement seront tombés sur le littoral azuréen. Parfois autant que certaines stations de montagne où les orages estivaux n'auront pas manqué. À Nice, les 37.7 mm marquent provisoirement mais étonnamment le cumul quotidien maximal de cette année 2010. Du côté de l'ensoleillement, un mois confortable, une seule journée approchant un ensoleillement proche du 0 et une seconde décade plus nuageuse en rapport avec les nombreux nuages bas venus arpenter les pentes littorales. Sinon une grande partie du mois sous un soleil bien généreux pour finir autour des normes, voire même très légèrement supérieur. [...] Ce que je m'explique un peu moins, c'est le cas de la station de Bâle Mulhouse, citée à -1.2° pour Août à la NOAA, alors que l'anomalie réelle n'y a été "que" de -0.55° (voir le bilan MF). Les valeurs de Tn et de Tx semblent pourtant cohérentes dans l'analyse NOAA, ce qui laisse à penser que ce sont les normes de la station qui sont erronées dans le bilan NOAA. Plusieurs stations semblent présenter le même biais froid, à l'image de celle de Montélimar, citée à 0° à la NOAA, au lieu de +0.55°. [...] J'ai souvent remarqué sur le site de la NOAA en le parcourant qu'ils faisaient régulièrement référence aux normes 61-90, peut-être que le problème vient de là même si l'anomalie devrait être justement inversement différente. À vérifier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 septembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Voici mes relevés dans les Hautes-Pyrénées pour le mois d'août 2010 : Luz Saint-Sauveur : alt de la station 670 m Tnm : 11.7°C Txm : 23.5°C Tmm : 17.6°C Tnn : 4.6°C le 16 Tnx : 16.3°C le 09 Txx : 36.6°C le 26 Txn : 17.1°C le 14 Tx > 25°C : 9 Tx > 30°C : 3 Tx > 35°C : 1 Total précipitations : 32.5 mm Maxi en 24h : 12.5 mm le 02 Orage : 3 le 01, 02 et 19 Grêle : 1 le 02 Brouillard : 0 Gavarnie : alt 1365 m Tnm : 9.3°C Txm : 21.7°C Tmm : 15.5°C Tnn : 2.5°C le 16 et 31 Tnx : 16.2°C le 27 Txx : 30.3°C le 26 Txn : 12.5°C le 13 Tx > 25°C : 9 Tx > 30°C : 1 Gavarnie (La Courade) : alt 1425 m Tnm : 6.7°C Txm : 21.1°C Tmm : 13.9°C Tnn : - 1.1°C le 31 Tnx : 12.1°C le 27 Txx : 30.3°C le 26 Txn : 12.0°C le 13 Tx > 25°C : 10 Tx > 30°C : 1 Tn < 0°C : 2 Soum de Moustayou : alt 1822 m Tnm : 9.4°C Txm : 18.0°C Tmm : 13.7°C Tnn : 3.6°C le 06 Tnx : 18.1°C le 26 Txx : 28.3°C le 26 Txn : 7.9°C le 14 Tx > 25°C : 2 Mois plutôt sec avec une dernière décade sans précipitations. Pour les températures, mois alterné avec de fortes chaleurs compensées par des journées plutôt fraîches. Pour ma nouvelle station située à mi-chemin entre le village et le Cirque de Gavarnie, comme supposé les nuits sont particulièrement fraîches avec 2 gelées sous abri (ce sera mon TAF ), par contre pour les maxis, il peut y faire parfois chaud (d'ailleurs je note 10 journées de chaleur contre seulement 9 à Gavarnie village et à Luz), mais l'altitude étant là avec les nuits fraîches qui ne parviennent pas toujours à combler le déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Pour le sud aveyron Il y a eu au total 19 jours avec des températures supérieures à 30°C et 5 jours avec des températures maximales au dessus de 35°C au mois d'août 2 jours de pluies supérieurs à 1mm pour un total de 6 mm et 0 mm depuis le 9 août. Dans certains endroits on pourrait se croire en automne, les arbres perdent leurs feuilles, brulés par le soleil et le manque d'eau . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 6 septembre 2010 Champigny (89) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Climatologie de Août 2010 à Champigny (89) - 63m : Température : -Tnn : 7,8°C -Tnx : 19,2°C -Tnm : 13,8°C (+0,2°C par rapport à la normale) -Txn : 16,0°C -Txx : 31,8°C -Txm : 24,0°C (-1,5°C par rapport à la normale) -Tx : 18,9°C Pluie : -Cumul maxi en 24h : 31,5mm le 15/08 -Mensuel : 99,9mm (+43,9mm par rapport à la normale) + 0,0cm de neige Pression : -Px : 1026hPa -Pn : 1004hPa -Pm : 1016,2hPa Phénomène : - Nb(s) de jour(s) de pluie(s) : 11 jours - Nb(s) de jour(s) sans pluie(s) : 20 jours - Nb(s) de jour(s) de neige(s) : 0 jours - Nb(s) de jour(s) de gelée(s) : 0 jours - Nb(s) de jour(s) sans dégèle(s) : 0 jours - Nb(s) de jour(s) de forte(s) chaleur(s) : 1 jours - Nb(s) de jour(s) de brouillard(s) : 0 jours - Nb(s) de jour(s) d'orage(s) : 3 jours - Nb(s) de jour(s) de vigilance(s) orange : 0 jours - Nb(s) de jour(s) de vigilance(s) rouge(s) : 0 jours - Nb(s) de jour(s) de tempête(s) : 0 jours (--,-km/h) Info diverses : Un mois de Août souvent couvert et très humide malgré quelques belles journées. Graphique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés